REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil...

3 participants

Aller en bas

Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil... Empty Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil...

Message par Elliotness Sam 2 Sep - 20:39

Comment intervenir dans le cadre de la LOI, pour sauver un chien de la déshydratation, laissé dans une voiture en plein soleil ?

1) Demandez l'assistance d'un représentant de l'ordre (policier municipal, gendarme).
2) Ayez dans votre tel portable un ou plusieurs n° de tel d'assoc de protection animale, car il sera indispensable de les informer du problème, et que vous allez devoir briser la vitre d'une voiture.
3) Si la Police tarde, prenez deux témoins (prenez les même si elle arrive d'ailleurs...).

Alors et seulement, cassez la vitre.

Mettez l'animal à l'ombre, sous un linge mouillé.

4) Attendez les représentants de l'Ordre s'ils n'étaient pas encore arrivés. Expliquez leur clairement les circonstances, en produisant vos témoins.
5) L'association contactée vous épaulera si besoin est, et n'oubliez pas qu'elle est la seule habilitée à porter plainte contre le propriétaire du chien !

QUE DIT LA LOI ?
ART 122-7 du Code Pénal:

"N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace".

SOURCE: Fondation Assistance aux Animaux.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil... Empty Re: Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil...

Message par Nath Sam 2 Sep - 21:18

C'est bien beau tout ça mais s'il n'y a personne pour être témoin, si le chien est en danger de mort imminente et que l'on ne peut pas attendre l'arrivée d'une association ou de la police ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil... Empty Re: Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil...

Message par Elliotness Sam 2 Sep - 22:56

-"Téléphoner à une assoc", ce n'est pas pour qu'elle envoie quelqu'un sur les lieux, c'est juste pour les prévenir de la situation, (avec lieu, date et heure), pour que la vitre devra être cassée. Ainsi l'assoc peut couvrir légalement cette nécéssité (prévue par la Loi), si besoin est !

-Il est bien dit dans le texte que même AVANT l'arrivée des forces de l'ordre (si elle tarde), on peut casser la vitre, devant deux témoins (point n° 3). Mais il faut les attendre les forces de l'ordre après bien sûr...

Quoiqu'il en soit, en effet il faut deux témoins.

Moi, ce n'est pas ce qui me chiffonne.
Ce qui me laisse perplexe, c'est :"cassez la vitre".
Parce que j'ai déjà assisté à une scène de ce genre, un mec costaud a pris une barre de fer pour casser la vitre d'une voiture , et bien....il n'y est pas arrivé ! Les verres actuels des vitres de voitures sont faits pour résister aux gros chocs !
Alors comment fait-on ?
Que se passe-t-il si on appelle plutôt les pompiers (mieux équipés)?

Voilà, enfin j'avais trouvé cet article intéressant quand même.



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil... Empty Re: Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil...

Message par Nath Dim 3 Sep - 7:58

Oui, c'est intéressant et montrer que l'on connait la loi malgré le fait que nous l'avons enfreint peut être une preuve de l'urgence de la situation.... enfin ça c'est mon raisonnement Rolling Eyes
Je vais donc entrer dans mon répertoire le numéro de téléphone de la SPA
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil... Empty Re: Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil...

Message par Marie-Anne Dim 3 Sep - 9:53

Et prendre des photos du chien enfermé et du véhicule ...cela peut servir pour prouver l'urgence de la situation ...personnellement je serais bien embêtée pour casser une vitre de voiture ...je choisirai plutôt la vitre avant si le chien est à l'arrière pour éviter de blesser l'animal ...mais il faut avoir sous la main un outil adéquate et éviter d se blesser soi-même ....pas évident de gérer une telle situation ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil... Empty Re: Que faire pour sauver un chien dans une voiture en plein soleil...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum