REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

le kéfir de lait

5 participants

Aller en bas

le kéfir de lait  Empty le kéfir de lait

Message par Nath Mar 5 Sep - 17:44

"Un travail expérimental effectué sur des animaux au Japon a démontré que la consommation de kéfir peut prévenir les maladies cancéreuses. Si le kéfir est consommé avant une exposition à un effet cancérigène, l'incidence de développement de cancer auprès des animaux testés est réduite. Si le kéfir est consommé après l'exposition à l'effet cancérigène, la croissance et la vitesse de croissance du cancer est réduite. Jusqu'à maintenant, aucune étude sur l'effet du kéfir effectuée sur des sujets humains n'a été publiée. Les études ci-dessus fournissent des résultats encourageants, mais davantage de recherche est nécessaire pour pouvoir démontrer de semblables effets du kéfir chez l'homme.

Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. En provenance du Caucase, le kéfir est un probiotique (= micro-organismes vivants, levures et bactéries). Les grains de kéfir sont formés de caséine (= protéine contenue dans le lait et les fromages) et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose (= association entre des êtres vivants dont les avantages sont réciproques). Il y a deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.
Pourquoi consommer du kéfir de lait ?
Il est riche en vitamine B, en acide folique et en protéines ;
Il peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose ;
Le kéfir rétablit la flore intestinale : il favorise la digestion, apaise les ulcères d’estomac et fortifie le système biliaire ;
Il renforce le système immunitaire et agit comme un antibiotique naturel : il est efficace en cas de pneumonie, d’asthme, d’hypertension et de cholestérol ;
Il aide à l’amélioration de la condition en cas de problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Nath Mar 5 Sep - 17:46

J'ai donc essayé d'en donner à mes chats et à Lancelot mais sans grand succès. Mais je sais l'erreur que j'ai fait, c'était un kéfir de lait qui avait travaillé pendant 3 jours donc qui était assez acide.
J'ai réessayé avec un kéfir de lait plus doux qui n'avait travaillé que 24h, j'y ai ajouté à peine de confiture pour le rendre plus appétant et Lancelot a tout lapé. c'est donc concluant.
Si l'aventure vous tente, je pense que mes grains se seront bien développés dans 2 à 3 semaines et je pourrai en distribuer
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Elliotness Mar 5 Sep - 18:12

Oui, ça m'intéresse en effet.
Il faudra que tu nous conseilles pour le fabriquer, pour qu'il ne soit pas trop acide.
J'en vends, en effet il y a une marque où il est assez liquide, et acide. L'autre est plus épais, plus doux.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Marie-Anne Mer 6 Sep - 16:30

Super Nathalie ! Sur le site " vis medicatrix médicae " , il y a un article très complet sur le kéfir de lait avec une vidéo explicative . Oui tu as raison , il ne faut pas trop le laisser fermenter , 24 h c'est suffisant à température 20/ 22° , on filtre et on récupère les grains pour la fois suivante ....ne pas employer de lait UHT , pas d'ustensiles en fer . 5g de grains suffisent pour 250ml de lait , on peut y incorporer un petit filet de crème fraîche pour le rendre plus onctueux .
J'en ai fait l'année dernière et je vais m'y remettre , je vais essayer avec du lait de chèvre frais que je trouve à acheter près de chez moi ...si jamais tu as des grains à céder je suis preneuse ...les grains grossissent assez vite et il suffit alors de les diviser ...je vais recommencer à en consommer et par la même occasion à en donner à mes chiens , c'est un produit fabuleux ...on peut aussi surtout en été faire du kéfir de fruits , pétillant et très désaltérant ...mais là il faut acheter du kéfir d'eau .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Nath Mer 6 Sep - 21:01

J'utilise du lait de chèvre... je vais aussi tenter avec du lait de brebis.
Pour le kėfir de fruit, j'en ai plusieurs petits bocaux au repos dans le frigo si ça tente quelqu'un. Je trouve qu'il se reproduit plus vite que le kéfir de lait.
... crème fraiche ? Ouh là et ma ligne alors ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Marie-Anne Mer 6 Sep - 21:18

Tu le consommes à quel moment ..? au petit-déjeuner , au début ou à la fin d'un repas ...?
Personnellement je l'aime au petit-déjeuner , avec du son d'avoine et un petit peu de miel ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Nath Mer 6 Sep - 21:37

A la fin du repas, comme dessert. (Au p'tit dèj, moi c'est café noir, pain et fromage... sinon je suis grognonne lol! )
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Marie-Anne Mer 6 Sep - 23:11

Je parie que tu te fais des tartines de cancoillotte ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par annsan Jeu 7 Sep - 14:24

J'entends beaucoup parler du kéfir, mais je n'ai jamais su où m'en procurer. Je suis bien tentée pour en consommer moi-même et bien entendu, en faire profiter Lou. J'ai travaillé comme secrétaire dans un cabinet médical durant trente sept ans mais ai une confiance limitée dans la médecine. Je préfère de beaucoup faire confiance à mon corps (je suis sans doute très présomptueuse : tans pis... Smile et miser sur la prévention.). Je fais régulièrement des cures de spiruline et n'ai pas eu le moindre rhume depuis plusieurs hivers. Je suis également passée entre les épidémies de gastros...

J'agis avec Lou comme je le fais pour moi : minimum de médicaments mais j'essaie de le faire avoir une bonne hygiène de vie. A ce sujet, Marie-Anne, il mange désormais des repas mi croquettes, mi ration ménagère. Je lui mets des légumes (cru pour les carottes, cuit pour les légumes verts), de la viande blanche (poulet ou veau), une petite cuillère du mélange de quatre huiles et une petite cuillère de flocons d'avoine. Il adore : il attend impatiemment quand je prépare et se jette sur la gamelle. Je lui trouve le poil plus brillant depuis qu'il mange ainsi. Quand il ne mangeait que des croquettes, il ne prenait pas tant de plaisir au moment du repas.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Marie-Anne Jeu 7 Sep - 15:57

Parfait Annick , tu peux lui donner également des carottes bien cuites et écrasées , des légumes verts comme les haricots verts , courgettes , brocolis ...attention à la quantité de viande si tu donnes des croquettes ...tu as divisé sa ration de croquettes par deux ?
Deux fois par semaine tu peux donner un jaune d'œuf cru sur sa ration ménagère . En féculents tu peux également lui donner de la patate douce cuite et écrasée , du riz très cuit , de la pomme de terre en purée ...au niveau digestif tout se passe bien ? N'oublie pas la levure de bière .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Marie-Anne Jeu 7 Sep - 16:09

Chaque fois que je donne une ration ménagère à Izzy ( qui est à un seul repas , le soir ) , elle demande à sortir à 4 heures du matin pour aller faire pipi , c'est imparable ! Elle se met devant la porte et gémit doucement , heureusement que j'ai l'ouïe fine ...je suis obligée de l'accompagner attachée à une longe , car la nuit des chevreuils peuvent traverser le terrain et avec son instinct de chasse elle partirait à leur poursuite ... Du coup je lui donne la gamme " MENU " de chez Platinum qui est un excellent aliment humide et complet , et là aucun soucis , pas de sortie nocturne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Teatime Mer 23 Mai - 22:01

Merci bis Nath !

Je vais demander à mon frère où il se procure ses graines de kéfir (il en fait avec des jus de fruits c'est délicieux). Dans le magasin bio on trouve du lait de brebis et de chèvre. Idem dans le petit magasin des producteurs de la vallée. Il y a du chèvre bio aussi dans mon super U.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Nath Mer 23 Mai - 22:13

Moi j'ai commandé mon kéfir de lait sur ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le kéfir de fruit que je suis en train de relancer (il était en stand by dans le frigo pour l'hiver) je l'ai eu à titre gracieux dans un magasin bio. J'espère qu'il va bien repartir, il est un peu faiblard après son "hibernation"
A noter que les grains de kéfir de lait ne sont pas les mêmes que ceux du kéfir de fruit
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Teatime Mer 23 Mai - 22:18

Vi j'ai cru comprendre, je pense que là où mon frère se procure ses grains ils doivent avoir aussi ceux du lait. Si non je commanderai sur ton site, merci !
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par annsan Mer 18 Juil - 10:33

J'ai enfin trouvé une âme charitable qui m'a remis des grains de kéfir de fruit hier soir. Je vais, de ce pas me lancer dans la préparation... Smile
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Marie-Anne Mer 18 Juil - 11:41

Le kéfir d'eau est parfait pour l'été ...quels fruits vas- tu utiliser ? La figue est très souvent utilisée ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par annsan Mer 18 Juil - 14:39

J'ai mis figue et citron. C'est parti : j'attends la suite avec impatience. Cet été, il fait chaud et je consomme beaucoup d'infusions froides. J'ai trouvé de très bon mélanges chez Kusmi tea et au Palais des Thés. J'en ai toujours une bouteille au réfrigérateur.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Elliotness Mer 18 Juil - 15:42

Figue/citron c'est parfait, et c'est une boisson parfaite pour l'été...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

le kéfir de lait  Empty Re: le kéfir de lait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum