REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ablation des ergots

3 participants

Aller en bas

Ablation des ergots Empty Ablation des ergots

Message par Nath Jeu 7 Sep - 22:12

Pourquoi certains éleveurs pratiquent-t-ils l'ablation des ergots sur le whippet, par exemple, alors que Le décret n°2004-416 du 11 mai 2004 en application de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, votée à Strasbourg en 1987 et signée par la France en 1996 stipule qu’il est interdit de faire pratiquer une ablation sur son animal de compagnie pour des raisons esthétiques
Quelles raisons sont invoquées pour que cette pratique perdure et qu'ils ne soient pas considérés comme hors la loi ?
Les vétérinaires ne peuvent plus pratiquer cette ablation sauf pour raison thérapeutique.
En plus, pour le lévrier, l'ergot pourrait avoir une utilité en course rapide, il contribuerait à stabiliser l'articulation carpienne... enfin c'est ce que pensent certains
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ablation des ergots Empty Re: Ablation des ergots

Message par Teatime Jeu 26 Avr - 13:29

Je suppose que c'est pour éviter les arrachage d'ergots à tour de bras pendant la course.

Joséphine s'est arraché les deux en l'espace de six mois et maintenant qu'ils ont repoussé j'ai bien peur que cela ne se reproduise. Mon véto m'a déjà parlé de l'opérer vu la fréquence du souci en si peu de temps. Il m'a dit "au moins elle souffrirait une fois puis fini.."

Je ne pense pas que ce soit pour raison esthétique, je ne vois pas du tout le coté plus esthétique d'un ergot en moins huhu.. maintenant il faudrait qu'un éleveur lui même vienne répondre sur ses motivations pour ou contre.

Par contre il est clair que l'ergot entre en action lors de la course puisqu'il se retrouve arraché régulièrement.. enfin c'est ce que j'en déduis.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ablation des ergots Empty Re: Ablation des ergots

Message par annsan Jeu 26 Avr - 21:30

La seule fois que Lou s'est arraché un ergot, ce n'était pas en course, mais après la course alors qu'il faisait l'andouille avec son frère et un copain (sauté par dessus un ruban type rubalise qui délimite le terrain...). Chiot, il grimpait les talus et les dévalait à toute vitesse. Plus d'une fois j'ai tremblé en pensant aux ergots, mais non, jamais eu de problème dans ces moments-là. Par chance, il a repoussé correctement. Mais d'après ce que m'ont dit des éleveurs, ils font enlever les ergots aux chiots pour éviter l'arrachage.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Ablation des ergots Empty Re: Ablation des ergots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum