L'activité alimentaire

L'activité alimentaire

Message par Nath le Mer 25 Oct - 22:16

Il y a, dans le livre de Joel Dehasse "Mon chien est heureux", un chapitre que je trouve intéressant consacré à l'activité alimentaire du chien et notamment sur l'aliment emballé.

"On a l'habitude de fournir au chien des aliments - secs ou humides, industriels ou ménagers-prêts à être mangés, dans une gamelle (...) Pourquoi ne pas offrir à nos chiens leurs aliments dans un emballage ? combien de temps d'activité cela pourrait leur fournir ?
Imaginez une bouteille en plastique - une bouteille d'eau par exemple - dans laquelle se trouvent quelques morceaux de cervelas, de saucisson, de fromage (...)vous proposez cette bouteille à votre chien. Que va-t-il faire ? (...)
parfois il faut aider le chien en fendant la bouteille (...) parfois il faut leur compliquer le travail en capsulant la bouteille (...) Vous pouvez remplacer la bouteille en plastique transparent par une bouteille en plastique coloré, par une boite en carton. Une fois que le chien connait le truc et s'amuse à extraire aliments et friandises de leur conteneur, vous pouvez mettre la bouteille dans une boite en carton et progressivement augmenter le nombre d'emballage.
Observez le chien avec sa bouteille. Il la prend dans sa gueule, la soulève, la secoue, la mord ; il la tient des deux pattes, mord, tire et essaie d'arracher des partie de l'emballage. Le comportement est très semblable à celui d'un loup-ou d'un autre canidé sauvage- qui arrache des morceau de peau et de viande sur une proie (...) il s'agit de donner au chien l'occasion d'exprimer ses instincts, ou du moins, quelques séquences de son instinct de chasse, des comportement que de toute façon il a besoin d'exprimer et qu'on ne peut pas réprimer"  

Quand j'ai lu ce chapitre j'ai tout de suite adhérer à cette idée d'occuper un peu mon chien de cette façon lorsque je pars travailler l'après-midi, qui constitue son temps d'attente le plus long. La bouteille en plastique lors de mon absence, je n'étais pas enthousiaste, fendue, ouverte à coups de crocs, j'estime qu'elle peut être coupante. Par contre la boite en carton, ça me convenait bien, d'autant que j'en récupère régulièrement au boulot.
Donc, je met une friandise dans la boite en carton que je referme avec du papier collant, histoire que ce soit le plus difficile possible à ouvrir, je la fais glisser au milieu de la pièce à vivre... et je retrouve dans l'attitude de Lancelot ce que l'auteur décrit, cette façon de maintenir le carton avec les pattes, de tenter de déchirer le carton, de mordre et de tirer pour accéder à la friandise. Il met plus ou moins longtemps en fonction de l'épaisseur du carton et de sa résistance, c'est ludique et il y a une récompense à la fin.
C'est devenu le rituel du début d'après-midi... et "mon chien est heureux "   Wink
Nath

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'activité alimentaire

Message par Elliotness le Jeu 26 Oct - 12:08

Trés bonne idée !

Hum...bon, l'idée de la nourriture "dans leur emballage", mes whiwhis l'ont déjà eue avant nous ! En effet, on comprend comme ça peut "bien les occuper", et les motiver ... Razz  Razz  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise que, contre toute attente, il n'y a eu aucune blessure à déplorer !
Elliotness

Message par annsan le Jeu 26 Oct - 14:03

Je me souviens d'avoir vu ces photos l'année dernière, Michèle. affraid

Nathalie, je te montre le travail de Lou, ce matin (cinq minutes...), sous ma surveillance.

Une bouteille de lait en plastique, vide, avec son bouchon en place, insérée dans un jouet en tissu de lance à incendie (quasi indestrucbible...). Le principe : mettre une bouteille en plastique, le bruit amuse le chien -c'est vrai !-.

Ben oui ! Il est où le problème ?
annsan

Message par Nath le Jeu 26 Oct - 14:10

impressionnant !
pour les boites de conserve, ça me scotche... heureusement qu'ils ne se sont pas fait mal !
Nath

Message par Elliotness le Jeu 26 Oct - 17:25

Lou serait vraiment un "sacré pote" pour Elliot !
Non seulement physiquement ils pourraient facilement se faire passer pour des frères, mais côté personnalité, ils ont les mêmes "loisirs" !

Cela dit, les boîtes de conserve en photo ont passé un sale quart d'heure avec mes femelles: d'abord ma Tinou, et maintenant ma Pilouche. Et tenez vous bien, dans tous les cas, mes femelles étaient des petites mamies !
Et oui, j'étais horrifiée en découvrant l'état de ces conserves, je m'attendais à des coupures de babines ou de langue...mais non. Rien de rien, après l'inspection de gueule de tous mes whippets, par acquis de conscience...
Elliotness

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé