anthropomorphisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

anthropomorphisme

Message par Nath25 le Mer 1 Nov - 20:25

j'ai lu une thèse vétérinaire "L’ANTHROPOMORPHISME DANS LA RELATION HOMME-CHIEN EST-IL COMPATIBLE AVEC LE BIEN-ETRE DU CHIEN ?" , je m'intéresse au sujet en ce moment. Je me disais qu'un anthropomorphisme raisonnable n'est pas forcément néfaste à nos chiens ... je reste pour l'instant sur ma position... je dis bien "pour l'instant". N'empêche que l'anthropomorphisme prend parfois des proportions que je n'imaginais pas, certains humains sont maboules, il n'y a pas d'autres termes. Quand j'ai lu que l'anthropomorphisme allait jusqu'à la zoophilie, ça m'a scotchée pale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nath25

Revenir en haut Aller en bas

Re: anthropomorphisme

Message par Elliotness le Mer 1 Nov - 20:56

L'anthropomorphisme que subissent certains chiens est vraiment une maltraitance.
Surtout quand le maître est complètement névrosé.

Mais par exemple, il nous arrive de "parler" à un bébé avec ce langage "gâteux" caractéristique du genre humain, et il nous arrive de parler ainsi à nos animaux.
Il parait qu'en parlant ainsi "bébé", il parait qu'on sécrète instantanément une hormone apaisante.
Et nos animaux le sentent.
Ils ne s'y trompent pas !

Je pense qu'il existe ainsi quelques passerelles "anthropomorphiques" des humains aux chiens qui marchent bien. Et inversement.

Par exemple, la nuit quand je dérange Pilouche dans son sommeil en me retournant dans le lit, elle émet un "mmmmmmh", disons...de protestation molle. Exactement le même qu' un humain !

Ce sujet est en effet très intéressant.
Elliotness

Message par Nath25 le Mer 1 Nov - 22:09

J'ai lu je ne sais plus sur quel site ou blog que l'un des travers anthropomorphique était de rentrer par exemple du travail et de raconter sa journée à son chien comme on le ferait avec un humain. Personnellement je ne le fais pas, mais en quoi est-ce préjudiciable pour le chien puisqu'il ne comprend pas le sens des paroles. Qu'on considère son humain comme gaga, soit, mais après si ça lui fait du bien ... et en plus si le chien apprécie d'entendre la voix de son maître et de voir qu'il est un centre d'attention, où est le mal ?
C'est ce genre de petit détail qui me fait dire qu'il ne faut pas tomber dans une sorte d'anti anthropomorphisme radical
Nath25

Message par Elliotness le Mer 1 Nov - 23:06

Nos avis se rejoignent alors.

Bien sûr que certains versants de l'anthropomorphisme extrême ne participent pas au bienfait du chien, comme les faire manger à table, leur teindre les poils et leur faire des couettes, les sortir chaque jour en poussette habillés en jupette, comme le font les Japonais en milieu urbain, qui semblent confondre chien et "tamagoshi". C'est une maltraitance admise socialement, parce que c'est la mode....

De façon moins caricaturale, mais tout aussi néfaste, les erreurs d'interprétation de comportement comme "il fait ses crottes exprès ici ou là pour m'embêter", ou tout simplement ces phrases qu'on entend si souvent "il est gentil", "il est méchant". En effet, leur définition valable (et encore...) pour le genre humain n'est pas transposable dans le genre animal.
Cet anthropomorphisme ordinaire dans notre vocabulaire, dans nos habitudes, empêche de comprendre le chien, et condamne la relation à l'échec.

Mais le regard qu'une personne raisonnable pose sur son chien est celui d'un autre mammifère il ne faut pas l'oublier. Et on voit bien que nous avons des points communs !
Quelques exemples que tout le monde connaît:
Quand un chien a franchi un interdit, il rentre la tête dans les épaules comme nous !
Les chiens comprennent les expressions de notre faciès sans qu'on leur apprenne, et inversement !
Est-ce de l'anthropomorphisme d'affirmer ces passerelles ?
Les anti anthropomorphistes sont ils tous spécistes ? Placent-ils l'humain au dessus de l'animal ?

C'est un vaste sujet...
Elliotness

Message par Nath25 le Jeu 2 Nov - 6:50

Un autre travers anthropomorphique dénoncé par certains "professionnels" est de donner à son chien le nom que l'on donnerait à un enfant, donc de lui donner un "nom humain". Je trouve ça stupide. Est-ce notre prėnom qui nous désigne en tant qu'humain ? Certainement pas. Je n'ai pas de gamins et j'ai appelė ma chienne précédente "Diane" , ça ne m'a pas incité à avoir une attitude plus anthropomorphique, à avoir envie de lui mettre un bavoir et le promener en poussette (pour être un peu excessive Wink
Tout est une question de raison
Nath25

Message par Elliotness le Jeu 2 Nov - 8:59

Tout à fait d'accord.

De même que ceux qui nomment leurs enfants avec un nom de caniche , genre Cannelle, ne les confondent pas pour autant ! scratch

Very Happy Il faut avoir un peu de second degré concernant notre genre humain: ma Tinou s'appelait Tiphaine parce que c'est à l'origine un vieux prénom medieval provençal. La plupart des gens qui ont appelé leur fille ainsi sont d'ailleurs persuadés que c'est un prénom Britannique, Tiffany, traduit en français ! Que nenni gentes dames ! C'est le contraire !

Ensuite, j'en ai appelé un Tonio, surnommé Toto, tout simplement parce que ça me plaisait, na, tongue , et que mes autres chiens n'avaient pas ces voyelles dans leur nom, ce qui le distinguait d'avantage phonétiquement.

Quant à Elliot, il s'appelait ainsi à son adoption et connaissait bien son nom, alors pourquoi faire compliqué ?

Et que dire des nombreux Bobby, Kitty, surnoms d'une langue étrangère...sans que personne n'y pense.

Oui, pour moi vraiment, concernant les prénoms des chiens, je n'ai qu'une seule règle: le second degré !
C'est, si on préfère, un anthropomorphisme assumé. Laughing
Elliotness

Message par Elliotness le Jeu 2 Nov - 18:13

...et ce soir il me revient à l'esprit le jour où je suis allée chercher Papillon, mon premier whippet, chez son éleveuse.
Au moment de prendre congé, l'éleveuse m'a confié Papillon dans les bras en me disant toute émue: "Voilà, maintenant c'est vous sa maman".
Les anti anthropomorphistes hausseront les épaules, parlant de "mémères à chien-chien".

Je sais qu'à cet instant là, ni elle ni moi avions oublié que nous parlions d'un chien.
Nous savions que nous parlions d'un petit être vivant à qui il me faudrait donner toutes les preuves d'amour qu'il aurait eu de sa mère biologique, et de sa  "première mère humaine", l'éleveuse. Il y avait dans cette phrase l'injonction à l'amour, à la responsabilité, au respect auxquels on s'engage en adoptant un animal. Rien de "gnan gnan" là dedans...

On peut qualifier cela d'anthropomorphisme, soit, mais il est loin d'être méprisable, je dirais même qu'il est nécessaire dans l'engagement qu'est une adoption.
Elliotness

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut