sons inhabituels et réactions

sons inhabituels et réactions

Message par Nath le Jeu 2 Nov - 22:25

Hier nous avons emprunté un chemin de promenade assez habituel qui longe un aérodrome. C'est la première fois qu'un hélicoptère se posait à quelques mètres de nous (le chemin est évidemment séparé des pistes par un solide grillage).
Je me suis dis que Lancelot allait avoir peur de ce bruit très fort et inhabituel. Les pâles qui tournent sont quand même impressionnantes, moi je trouve ça flippant... eh bien vous savez quoi ? même pas peur le loulou. Rien ! et dire que des fois il se fiche la trouille tout seul. Franchement j'ai été impressionnée par le calme, voir l'indifférence de mon chien.
D'autant que quand j'allais à l'éducation canine, nous avions dans l'un des groupes une chienne qui avait été traumatisée par un hélicoptère de la gendarmerie qui s'était posé non loin d'elle suite à un accident (une jeune fille ivre qui avait sautée dans une rivière et qui s'était noyée). Cette pauvre chienne était dans un état tel qu'elle portait un débardeur compressif sensé appuyer sur certains points du corps pour la détendre.
Nath

Revenir en haut Aller en bas

Re: sons inhabituels et réactions

Message par Elliotness le Jeu 2 Nov - 23:25

Et bien, des bruits inhabituels, mes whiwhis en connaissent.

- Encore tout à l'heure, nous sommes allés faire une course dans le quartier, Elliot a eu peur d'aboiements de chihuahuas déchainés à sa vue. Si ça c'est pas beaucoup de bruit pour rien... .
Elliot n'a pas demandé son reste, il sautait sur place comme un chat, on aurait dit qu'il y avait de l'électricité dans le sol !
Passons.

- Pilouche, comme vous le savez, déteste les remorques brinquebalantes, elle stoppe net et les suit du regard avec des "rôa rôa rôa" rauques.

- Les combats de chats en bas de chez nous laissent tout le monde dans l'indifférence. Ca a été le cas de tous mes whippets. Ils ne réagissent pas plus aux claquements de portes de voiture, ni à la voix tonitruante de mes voisins, ni aux rares aboiements du petit shi tzu au dessus de notre appart.
En revanche, que quelqu'un parle à voix basse en chuchotant...alors les whippets se lèvent en silence et vont voir ce qui se passe, même en pleine nuit. Ceci a permis le mise en fuite de rodeurs "mal intentionnés" plus d'une fois !

Mais tout cela n'est que roupie de sansonnet.

- La plaie, ce sont les feux d'artifice.
J'ai eu deux chiens qui y étaient indifférents et qui d'une année à l'autre étaient pétrifiés de terreur au premier pétard. Leur petit cœur battait la chamade, ils tremblaient, et même, Papillon bavait abondamment. Un été il a fait sa première crise épileptiforme, et je pense que ça n'était pas étranger à ce satané "festival pyrotechnique" que nous devons subir chaque année là où nous vivons....et qui dure deux mois (un feu par semaine, merci du cadeau).
Donc, dés la mi Juin, je branchais des phéromones apaisantes sur les prises du salon.
Au premier pétard, Tinou et Papillon sautaient dans le couffin à côté de la prise, et attendaient que ça passe, sans émotion excessive. Mes vétos ont toujours été épatés par ce comportement, me disant "Y a vraiment qu'avec vos chiens que ça marche !"
Oui, j'ai fait ça des années, et ça a "marché".
Je donnais aussi Epileptil de Boiron à Papillon, par cures, plusieurs fois par an, car nous devions composer non seulement avec les tirs estivaux du festival pyrotechnique, mais aussi avec ceux du Festival de Cannes en Mai, ceux du nouvel an, et j'en passe...

Je note quand même au passage, que mes deux whippets qui ont eu peur des feux d'artifice, et dont j'ai réussi à contrôler les crises en milieu de vie, on souffert de crise d'épilepsie plus sérieuses et rapprochées les dernières années de leur vie. C'est ce qui a emporté ma Tinou.
Elliot et Pilouche ne sont pas bileux avec tout ce raffût pétaradant, heureusement. Ils sont inquiets, mais se collent à moi et attendent que ça passe.
Pourvu que ça dure !

- Les réactions au bruit ne sont pas forcément proportionnelles à leur puissance.
Certains chiens ne supportent pas le bruit du "clicker" !

Elliotness

Message par Elliotness le Dim 5 Nov - 10:58

...cette nuit nous avons eu un orage, avec "tonnerre de Brest", etc....
Elliot avait sans doute oublié ce que c'était (le dernier date, je dirais d'un an). Lui qui était indifférent à l'orage avant, hier, il n'a cessé de sursauter, de se coucher en boule sur ma tête, tournicoter, descendre du lit et remonter...du coup ce matin, grasse matinée !

Pilouche, elle, quand elle dort, elle dort. Pas bronché. Roupillé comme un loir.
Elliotness

Message par Nath le Sam 30 Juin - 20:17

Depuis 15j nous avons droit aux pétards  Evil or Very Mad c'est tôt cette année, cela faisait à peu près 3 ans que nous ėtions ėpargnés jusque quelques jours avant le 14 juillet. Un bonheur dont on nous prive cette année. Et les gens  n'ont pas d'argent paraît-il, sans doute est-il essentiel de dépenser pour des choses inutiles... bref. 
J'ai la chance d'avoir des chats qui n'ont pas peur et un Lancelot que cela laisse indifférent. Pourvu que cela dure ! 
L'un des promeneurs de chien que je rencontre lors de mes promenades m'a dit que sa chienne était parkinson toute la journée... la pauvre. Un état de stress permanent n'est pas bon pour la santé de cette petite. Et combien sont dans cet état en ce moment ?!  No
Nath

Message par Teatime le Lun 2 Juil - 10:31

J'ai beaucoup de chance, je n'ai jamais eu de Loulou sensible à ces bruits. C'est fort heureux car par chez nous il y a les coups de feu lors des chasses, les tirs automatiques pour préserver les vignes du gibier et les fusées tirées pour les préserver des grêlons. À certaines périodes les tirs sont donc très fréquents.

La chienne de maman est morte de peur elle aussi avec ces bruits comme beaucoup de toutous.
Teatime

Message par Nath le Lun 2 Juil - 15:16

et les traumas n'y réagissent pas ?
Nath

Message par Teatime le Mar 3 Juil - 23:09

Non, Peter n'a jamais eu peur que d'une chose.. les humains. Ah si, il n'aime pas non plus l'odeur de la cigarette (on se doute du pourquoi..) mais il va juste doucement s'en éloigner, il ne panique plus.

Pedra ni réagissait pas non plus, pourtant elle souffrait d'un syndrome de privation. Au début elle avait peur de tout c'est sûr, mais petit à petit elle s'était faite à tout. Donc je n'ai jamais eu de soucis avec les divers tirs qu'on peut entendre dans le village.
Teatime

Message par Nath le Ven 13 Juil - 22:16

Une pensée pour tous les chiens, chats et autres animaux qui sont terrorisés depuis quelques temps par les pétards et encore plus aujourd'hui car en prime ils auront droit aux déflagrations des feux d'artifices  No
Nath

Message par Elliotness le Sam 14 Juil - 10:57

Et demain après midi: les effusions des footeux, avec deuxième service de pétards (ou pas d'ailleurs…).
Elliotness

Message par Teatime le Sam 14 Juil - 11:38

Je me demande vraiment pourquoi certains y sont sensibles et d'autres non. C'est très étrange.

Hier soir ça pétaradait sec car le feu battait son plein et j'ai décidé d'aller faire un pipi dans le jardin (enfin les toutous, moi je fais plutot dans les toilettes). Peter je savais qu'il était ok, rien ne le perturbe, mais Jo idem, même avec tout le ramdam (ça tonnait de partout derrière la colline) elle a fait son pissou tranquillou. Pourtant il lui est déjà arrivé de sursauter pour certains trucs, surtout au début et même ce matin encore elle s'est effrayée parce que la laisse a emmené de l'herbe sèche d'un coup qui a fait un bruit de ouf, mais hier soir rien..

Pourquoi certains chiens et pas d'autres ?
La peur de la maman au nid les soirs d'orage ? Un truc de réincarnation genre gibier les jours de chasse ? Une sensibilité particulière du cerveau ou des oreilles ?

C'est vraiment zarb je trouve.

Teatime

Message par Nath le Sam 14 Juil - 12:54

Hier soir les déflagrations étaient ėnormes. Les  chats étaient inquiets sans être apeurés. On voyait bien qu'ils n'étaient pas tranquilles à des degrés divers en fonction de la personnalité des minous
Lancelot, quant à lui, roupillait dans son panier comme si de rien n'était. Ça me fait tellement du bien de le voir ainsi. J'ai appris à détester les pétards et les feux d'artifices avec ma Diane qui vivait un calvaire chaque mois de juillet pendant 9 ans de ses 10 ans de vie. J'avais tenté de la mettre sous calmant mais ça la cassait alors j'ai renonçé et la mettait au sol-sol chez mes parents avec la radio très fort. Pauvre Diane, la voir dans cet ėtat me serrait le coeur. Je continue à détester cette période de l'année !
Nath

Message par Nath le Dim 2 Sep - 19:21

Le remède par élixirs floraux de Bach à la peur panique, peur des pétards, des orages, voir peur en voiture est l'Hélianthème (nom anglais : Rock rose (n°26), nom latin : helianthemum nummularium)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nath

Message par Elliotness le Dim 2 Sep - 20:26

Ca ne marche pas sur tous les animaux...ni sur tout le monde.
J'avais tenté avec Tonio et avec Oslo: sans résultat.
Elliotness

Message par Nath le Dim 2 Sep - 22:18

Mais tu conviens que cela peut fonctionner sur des chiens (ou chats) plus "réceptifs"
Nath

Message par Teatime le Lun 3 Sep - 13:27

J'avais Rescue et Rock Rose pour déstresser Pedra lors de ses régressions (c'est à adapter selon le type de peur si je me souviens bien) et ça fonctionnait plutôt bien en combinaison avec le collier Adaptil. J'avais Mimulus et surtout Aspen aussi pour les deux au début.

Sur moi Rescue faisait des miracles aussi au boulot.. et d'ailleurs je vais aller en prendre là tiens avant de me relancer dans la peinture (quand tout va de travers il est bon de trouver un truc pour éviter de péter les plombs) Laughing
Teatime

Message par Elliotness le Lun 3 Sep - 15:20

Oui oui Nath, "je conviens", parce que des personnes m'ont raconté avoir eu des résultats avec...c'est juste que dans ma maisonnée, cela n'a jamais, mais alors….jamais été concluant !
Toute tentative de remède 100% naturel est à essayer, c'est ce que nous pouvons nous souhaiter de mieux !
Elliotness

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé