oedème facial ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: oedème facial ?

Message par Elliotness le Jeu 7 Déc - 14:51

Oui, sans aucun doute sa bonne alimentation ( si possible sans gluten) fait barrière à l'allergie.
Elliotness

Revenir en haut Aller en bas

Message par Elliotness le Jeu 7 Déc - 21:40

Hello !
Je viens d'avoir une discussion au sujet du "cas Lancelot", avec une amie qui a été 20 ans assistante vétérinaire (chez de bons vétos...). Je lui ai montré les photos du nez de Lancelot.

Elle pense qu'en AUCUN CAS cela ne peut être un œdème de Quinck, pour plusieurs raisons:
- les manifestations d'un œdème de Q. ne ressemblent pas à ça du tout. La tête entière enfle, et le chien est en détresse respiratoire.
- Autre chose qui la heurte: en aucun cas l'œdème de Q. ne peut "aller et venir" dans le temps. En aucun cas il ne rétrograde tout seul, sur plusieurs jours ! Sans injection d'anti histaminiques, l'issue est fatale, et bien plus rapidement. Jamais ô grand jamais un chien ne pourrait attendre trois jours ...c'est un cas d'urgence absolue.
- mon amie Sylvie note une incohérence (qui la heurte encore) entre le diagnostique et la solution apportée (injection d'anti inflammatoire): quand un chien arrive , en urgence absolue, avec un œdème de Q., on lui injecte des anti histaminiques, sans discussion ou hésitation possibles, sa survie est une question de minutes.
Les vétos mettent tout en œuvre pour sauver la vie de l'animal, les "pourquoi et comment", ainsi que les anti inflammatoires viennent après...si besoin est.

Sylvie pense comme moi, (sans que je lui ai fait état de mon idée là dessus): Lancelot s'est esquinté le nez en fourrant la terre très froide, ou la neige. Le nez des whippets est couvert d'une peau fine, sans graisse dessous, et avec peu de poils, donc pas protégé. Comme nos whiwhis sont entêtés, et ne font rien à moitié, de jour en jour, il s'est sensibilisé le nez.
Elle suggère de le détourner de cette mauvaise habitude en lui lançant une balle durant la promenade...et de lui tricoter un cache nez ! Sylvie ne plaisanterait pas si elle ne savait pas Lancelot hors de danger. Elle a eu elle même une "collection" de chiens allergiques, parfois très gravement. C'est elle qui a eu un dogue allergique...aux poils de chiens entre autres ! Elle sait comme c'est un sujet sensible et "flippant".
Elle est, je peux le dire assez navrée (pour être gentille), qu'un véto puisse penser qu'un Quinke ait pu attendre trois jours avec des "aller/retour", et qu'il puisse ressembler à ça, ça lui semble énorme.

Bon, je dirais, la confiance est une chose, mais...si tu veux être tranquillisée, un de ces jours, soumets quand même le cas à quelqu'un d'autre ?

Elliotness

Message par Nath le Jeu 7 Déc - 22:40

Je te remercie, Michèle. Voilà qui est fort troublant.
C'est toujours profitable d'avoir d'autres avis. Je  ne doute pas des compétences de ton amie mais nous sommes ici pour discuter et débattre ( et ce qui nous plaît, n'est-il pas vrai ?).
Sur tous les sites véto que j'ai consulté concernant l'ODQ (plus court à écrire   Wink ) il est indiqué qu'il est très rare que cela engendre des problèmes respiratoires chez le chien et que le traitement fera appel aux corticoides en injection ou aux anti histaminiques pour un soulagement rapide car il y a inconfort pour le chien qui veut se gratter et qui peut avoir les yeux fermés par l'oedème. Le gonflement est symétrique, en général non douloureux et n'affecte que la peau. Il n'y a urgence absolue que quand il y a oedème du larynx suite à une piqure d'insecte dans la gorge.
L'ODQ peut être accompagné de plaques réparties sur le corps surtout chez les chiens à poils ras. De ce genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça ressemble fortement au sorte de petits nodules qu'il avait sur le museau après que les 2 oedèmes se soient résorbés
Mais effectivement, ce qui peut coincer c'est que Lancelot a eu un 2 oedèmes localisés de chaque côté du museau sans aucun inconfort pour lui, pas envie de se gratter, rien et surtout ça n'a pas touché le reste de la face... je ne sais pas s'il existe des formes atténuées visuellement moins spectaculaires scratch
Moi qui suis une stressée, si j'avais vu un gonflement comme on le voit sur les photos du net , j'aurais immédiatement appellé pour qu'il soit vu par un véto de garde.
Les oedèmes se sont résorbés naturellement, le seul anti inf que lancelot ait absorbé dans cette période est du curcuma.
Il est vrai aussi que les petites plaques qui ont fait suite disparaissaient puis réaparaissaient quand nous revenions d'un passage au froid.
Toujours est-il qu'à cette heure il n'y a plus aucune trace de ce soucis, l'injection d'anti inflammatoire a sans doute été bénéfique.
Je vais effectivement agir de sorte qu'il n'aille plus aux mulots et la balle est une très bonne solution, d'autant qu'il adore jouer avec ses balles
Nath

Message par Elliotness le Ven 8 Déc - 8:47

Ah oui alors en effet les réactions cutanées ressembleraient avec celles de la photo que tu as trouvée (qui semble être plutôt un dos de cheval ?). En tout cas ces réactions allergiques cutanées "peuvent accompagner" un ODQ, mais n'en sont pas le symptôme.

En tout cas, pour ce qui est de l'humain, (je suis moi même sujette à plusieurs allergies), l'ODQ fait gonfler toute la tête ("de façon symétrique"si on veut...), et le larynx avec. C'est la DEFINITION. Et crois moi, pas seulement en cas de piqûre: la bouffe ou la respiration suffisent.
J'ai connu une femme allergique au cacahuètes qui a mangé un biscuit (qui n'était pas censé en contenir), alors qu'elle était coincée dans un embouteillage sur l'autoroute, elle a été évacuée par le Samu vite fait et a cru sa dernière heure venue !
La même chose est arrivée à une de nos clientes qui a cédé aux sirènes du prix attractif d'un "caviar pas cher"...mais alors pas cher du tout, à la provenance douteuse. Elle a cru crever. L'ODQ, il ne rétrograde jamais seul. C'est comme ça.

On peut être allergique à tout: même à l'eau, à notre propre sueur, au soleil...c'est dire si c'est facile ! Dieu merci, toutes les allergies ne provoquent pas un ODQ !!!

Les piqûres d'insectes ne provoquent pas systématiquement d'ODQ. C'est douloureux, ça enfle localement, mais ça n'est pas un ODQ, SAUF si tu es allergique à la piqûre de cet insecte. Même piquée au pied, ta tête enfle.

Un ODQ SANS le symptôme de la tête qui enfle, et sans détresse respiratoire, à notre connaissance ça n'existe pas. J'en reviens à la DEFINITION médicale, humaine ou animale. Mais bon. Soit.
Si les sites disent que c'est "rare", soit. Un mot bien relatif cependant. Mon amie en a vu pas mal semble-t-il dans sa vie professionnelle, et parmi les trois chiens que je lui ai connu, deux ont souffert de ces maux, de vrais ODQ... Elle n'a pas de chance alors...

L'allergologie, en médecine humaine, n'est pas une "spécialité" comme la cardiologie, etc...c'est , il faut le savoir, un "complément d'études"...alors pour les vétos, autant dire...euh...ils ont sans doute encore moins de moyens à leur disposition pour cerner les problèmes. D'où le flou des infos à ce sujet.

Reste la compréhension de ces petites bosses...qu'il n'a pas eu ailleurs sur le corps. Symptôme d'une allergie de contact ? Mais sans "gratouille"...et sans que "au moins" les yeux, si prés, ne "trinquent" ? Bon, admettons.
Pas convaincue la Michèle... scratch

Bises sur le nez de ton Lancelot.
Elliotness

Message par Marie-Anne le Ven 8 Déc - 9:09

Par rapport aux exemples précités par Michel , je me souviens d'une de mes clientes qui avait fait un ODQ provoqué par une allergie au latex ...elle exerçait la profession de sage-femme et du jour au lendemain , pendant un accouchement l'ODQ est survenu d'une façon fulgurante , elle a failli mourir , heureusement que l'équipe médical à vite réagi ...il a fallu qu'elle abandonne définitivement son métier à 40ans , car le latex est un composant courant du matériel médical ( gants etc...) , du moins à l'époque . Un autre ODQ lui aurait été fatal ...cette femme était devenue dépressive , elle n'acceptait pas d'être obligée d'abandonner le métier qu'elle aimait tant ...un vrai drame .
Marie-Anne

Message par Nath le Ven 8 Déc - 9:29

je suis aussi dans l'incertitude parce que pour moi il y a quelques symptômes mais il en manque d'autres pour affirmer que c'est un ODQ certain.
D'après tout ce que j'ai lu, il ne faut cependant pas comparer un ODQ animal à un ODC animal.
Toujours est-il que si ça n'est pas ce qu'à eu mon Lancelot eh bien tant mieux !
(la photo que j'ai mis pour montrer les nodules est bien un dos de chien)
Nath

Message par Elliotness le Ven 15 Déc - 11:39

Alors Nath, comment va ton petit Lancelot depuis la semaine dernière ?
Elliotness

Message par Nath le Ven 15 Déc - 14:11

Il va très bien, pas de retour d'un oedème si petit soit-il... J'ai encore repoussé d'une semaine son rappel de vaccination pour ne pas trop solliciter son système immunitaire, Le véto m'avait donné 8 jours après la réaction mais je n'étais pas chaude. Donc j'ai annulé et repoussé. ça me tranquillise et je trouve cela plus judicieux.

Dernière édition par Nath25 le Ven 15 Déc - 16:03, édité 1 fois
Nath

Message par Marie-Anne le Ven 15 Déc - 15:58

Tu as bien fait Nathalie ...au fait en ce qui concerne le rappel vaccinal de Lancelot , ton vétérinaire va t'il agir comme le mien ? C'est à dire un rappel annuel pour la Leptospirose et tous les 3 ans pour le reste ( maladie de Carré , hépatite etc... ) ? Cela a bien allégé la charge vaccinale !
Marie-Anne

Message par Nath le Ven 15 Déc - 16:04

alors ça... si je le lui impose... acceptera-t-il ? je vais réfléchir à la façon d'aborder la chose. Nous en avions discuté un peu en milieu d'année lors d'une visite pour mes autres poilus mais je ne le sens pas très ... comment dire... ouvert sur le sujet
Nath

Message par Elliotness le Ven 15 Déc - 21:05

Le vaccin de la leptospirose a changé.

Il semble que "l'ancien" vaccin n'était plus adapté aux attaques de la maladie qui a muté.
Il y en a donc un nouveau, qui se fait comme un tout nouveau vaccin, c'est à dire une première injection, puis une autre un mois plus tard.
C'est un vaccin incontournable.

Le nouveau a été fait à Pilouche.
Elliotness

Message par Nath le Sam 16 Déc - 7:51

Je vais lui parler de ce vaccin amélioré alors (que Lancelot va avoir bien entendu) et pour le reste, Michèle, tu es toujours en rappel annuel ?
Nath

Message par Elliotness le Sam 16 Déc - 9:06

Pour le reste des vaccins, avec mon accord, les vétos "allègent" et ne refont pas TOUT chaque année.
Elliotness

Message par ghislaine le Mer 20 Déc - 17:53

moi je fais deux injections par ans pour la leptospirose car ici il y a beaucoup de rats et il vaut mieux etre prudent
ghislaine

Message par Marie-Anne le Mer 20 Déc - 18:05

Je viens de lire sur "vis medicatrix naturae" un article très fouillé sur la vaccination de la Leptospirose , en quoi elle consiste réellement et ses possibles conséquences sur la santé du chien ...je dois dire que ça m'a interpellé ...
Marie-Anne

Message par Elliotness le Mer 20 Déc - 18:24

Je n'ai pas lu l'article en question, je le lirai, en attendant je sais que les chiens qui ne reçoivent pas le vaccin de la leptospirose échappent aux ravages de cette maladie de toute justesse...

Quant aux humains, ces vingt dernières années, j'ai (et cela, juste dans mon entourage) trois personnes qui n'ont pas souhaité être vaccinés. Sur les trois, TOUS ont été touchés par une maladie dont ils auraient pu (auraient dû) être protégés, et deux sont décédés.

Moi, c'est ça qui m'interpelle....
Il y a les "avis" dans la littérature, et il y a la vie.

Elliotness

Message par Nath le Mer 20 Déc - 23:10

Je pense que personne ici ne conteste l'intérêt et la nécessité de la vaccination. Ce qui est contestable c'est le SURvaccination qui se pratique plus dans le domaine des animaux de compagnie que dans celui des humains.
Cet après midi Lancelot a été voir son véto qui l'a vacciné uniquement contre la leptospirose sur ma demande... je vous raconterai ma discussion avec lui , là il est un peu tard Wink
Nath

Message par Nath le Mer 20 Déc - 23:13

ghislaine a écrit:moi je fais deux injections  par ans pour la leptospirose car ici il y a beaucoup de rats et il vaut mieux etre prudent
Oui c'est préconisé dans les zones à risque... mon véto me l'a encore dit cet après-midi... et c'est le même protocole pour les humains qui sont susceptibles d'être en contact avec des animaux porteurs, les égouttiers notamment
Nath

Message par Elliotness le Jeu 21 Déc - 9:17

Oui, en effet ce qui est contestable c'est la sur-vaccination et les métaux lourds présents dans les vaccins.
Mais là encore il y a des progrès (certes encore très faibles): par exemple, je me suis inquiétée de la question pour la désensibilisation d'Elliot, puisqu'il a une piqûre tous les mois...pendant des années !
Mes vétos ont scruté la formulation proposée par le labo qu'ils ont choisi, et elle est "très bien fichue par rapport à ce qui a pu exister".
C'est une question de confiance, je n'ai pas de compétences pour juger en scientifique...
Elliotness

Message par Marie-Anne le Jeu 21 Déc - 9:45

Certains vétérinaires pratiquent des tests d'immunité qui permettent de mieux contrôler les vaccinations ...je vais voir si j'en trouve un à proximité de chez moi .
Ma Yorkshire-Terrier , qui va sur sa 15eme année , n'a plus de vaccins depuis 5 ans , j'ai toujours arrêté toutes vaccinations quand mes chiens ont atteint leur 10eme année .
Marie-Anne

Message par Nath le Jeu 21 Déc - 22:23

Marie-Anne a écrit:Je viens de lire sur "vis medicatrix  naturae" un article très fouillé sur la vaccination de la Leptospirose , en quoi elle consiste réellement et ses possibles conséquences sur la santé du chien ...je dois dire que ça m'a interpellé ...

Voici le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nath

Message par Marie-Anne le Ven 22 Déc - 8:55

Merci Nathalie !
Marie-Anne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé