Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Marie-Anne le Mer 10 Jan - 10:08

Avez-vous fait stériliser votre chien , qu'il soit mâle ou femelle ? Si oui pourquoi ? Si vous êtes contre pourquoi aussi ?

En ce qui me concerne , concernant Izzy , je l'ai fait stériliser à l'âge de 7 mois , tout s'est bien passé , cicatrisation impeccable , aucun besoin de collerette ( pourtant le véto lui en avait mise une d'office ...) , aucune prise de poids , aucune incontinence urinaire ( c'est rare mais cela peut arriver ...il y a paraît-il des traitements pour supprimer cet effet secondaire non négligeable ...) .
J'ai pris cette décision afin de ne pas subir les inconvénients des chaleurs ...nous habitons en pleine campagne et on rencontre pas mal de chiens se promenant libres ...chiens de chasse par ex , ou des chiens dont les maîtres se moquent complètement de leurs chiens qui divaguent toute la journée , souvent d'ailleurs sur la piste d'une femelle en chaleur...je ne me voyais pas , lors de nos promenades , suivie de près ou de loin par un toutou en rût !
Il y a aussi des raisons médicales , une femelle stérilisée avant ses 1ères chaleurs a beaucoup moins de risque d'être victime d'une infection utérine ou d'un cancer des mamelles . Mon éleveuse m'avait conseillée de le faire après ses premiers chaleurs ( je l'ai fait avant ) , des études ont démontré que le fait de stériliser trop tôt à une incidence sur la croissance .
Donc bilan 100% positif , si j'ai une autre femelle je la ferai stériliser sans hésitation .
Quant à ma petite Udine , je ne l'avais pas fait , conséquence une infection utérine opérée en urgence à 11ans , qui a failli causer sa perte ....elle s'en est bien remise , mon petit bout de 2 kg est solide malgré tout ...

Bon maintenant parlons des mâles ...le fait de faire castrer les mâles reste malgré tout un "tabou" pour certains ...j'aimerais savoir ce que vous en pensez ...il y a le pour , il y a le contre ...
Si je me décide à choisir Nabucco , le ferais-je castrer ? Ce que je trouve bizarre , c'est que la stérilisation de la femelle est passée dans les mœurs et celle du mâle engendre toujours des réactions mitigées ...chez le chat c'est beaucoup plus courant il me semble .
Allez , exprimez-vous !
Marie-Anne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation , qu' en pensez-vous ?

Message par Elliotness le Mer 10 Jan - 15:46

Mes deux femelles ont été stérilisées.
-Tiphaine, que j'ai eu petiote, a été stérilisée avant ses premières chaleurs.
Tout s'est bien passé.
-Pilouche (adoptée à l'âge de 8 ans), a alors été stérilisée.
Tout va bien également.

Mes mâles:
- Papillon, vers l'âge de trois ans a eu des soucis de prostate un peu grosse (oui, déjà à son jeune âge !). Comme le résultat des traitements médicamenteux n'était pas à la hauteur de mes espérances, il a été stérilisé.
Lui qui est était douillet comme tout n'a rien remarqué !
Son problème a alors été résolu, il n'a jamais eu le moindre problème.

- Tonio, adopté à trois ans (pense-t-on), n'avait qu'un testicule apparent, l'autre se promenait sous la peau. Il a été stérilisé, tout s'est bien passé.

-Oslo adopté à sept ans avait de gros soucis urinaires, calculs, infection.
Quand tout a été soigné parfaitement, on a remarqué également en petit souci de prostate, il a été stérilisé, et.....tout est allé super bien.

- Elliot était déjà stérilisé à son adoption (un an et demi). Il n'a eu aucun souci.

Je dois dire qu'aucun de mes whippets, mâles ou femelles, n'a grossi. Aucun n'a eu le caractère modifié. Les mâles reconnaissent toujours les femelles, et inversement ! Pas de problème d'incontinence urinaire.
Je ne comprends pas pourquoi la stérilisation des mâles est tabou, en effet. Il n'y a aucune douleur post-opératoire, mes chiens n'ont rien remarqué ! Alors que les femelles souffrent...

PRECISION IMPORTANTE:
La stérilisation sur les chiens à poil ras n'a aucune incidence sur le pelage.
Mais c'est tout autrement sur les chiens à poil long: je connais bien des salukis par exemple, mâle ou femelle, qui après la stérilisation ont revêtu un poil tout feutré, et...très moche, il faut le dire !
(Idem sur les cockers anglais de l'élevage d'une amie. Dés qu'ils sont stérilisés, le poil devient moche).

Est-ce pareil sur les barzoïs ?

Elliotness

Message par Marie-Anne le Mer 10 Jan - 15:55

Merci Michéle de ton témoignage ...oui j'ai vu des photos de Salukis stérilisés , ainsi que des cockers ...gros changement de texture de poil !
Marie-Anne

Message par Nath25 le Mer 10 Jan - 20:06

Voici mon avis sur la question
Ma défunte Diane a été stérilisé à 5 mois 1/2 avant ses premières chaleurs parce que je ne voulais pas de bébés chiens et surtout qude j'adhérais à la théorie qui disait que cela permettait d'éviter les problèmes à la matrice et le cancer de la chaine mammaire. Diane n'a jamais eu de problème.
Le défunt premier chien de mes parents, un mâle croisé montagne des pyrénées a été stérilisé à l'âge de 10 ans pour raison médicale, inflammation d'une testicule, mais nous n'en avons pas ressenti la nécessité avant parce que le sexe opposé ne retenait pas du tout son attention.    Leur deuxième mâle a été stérilisé petiot parce qu'il était très intéressé par les filles et on craignait qu'il ne soit pas très gérable. Ce fut une décision pour conserver une tranquillité, je pense.
Pour l'instant je ne vois pas la nécessité de stériliser Lancelot, il n'est pas casse bonbons avec les femelles. S'il le devient, il est prévenu que je lui fais enlever les noisettes Wink
S'il y a bien un sujet sur lequel je ne fais pas d'anthropomorphisme  c'est bien celui là.
Les propriétaires hésitent moins à stériliser les femelles que les mâles, c'est sûr qu'on ne va pas retrouver des bébés dans le bidou d'un mâle même s'il fait une fugue. S'il choppe une femelle, on s'en lave les mains, il n'y a pas de conséquences... c'est une autre histoire pour la femelle. Et puis les propriétaires mâles ont toujours eu un problème avec la stérilisation de leur mâle, il ne faut surtout pas aborder la question... une histoire de projection de leur propre virilité sur leur chien ?
Aucun des chiens mâles ou femelles de mon entourage n'ont changé de caractère ou de comportement avec la stérilisation. Il en est de même d'ailleurs avec tous mes chats qui ont tous été stérilisés avant les premières chaleurs ou la puberté.
Ce que J'ai toujours apprécié c'est la chirurgie peu invasive qu'à toujours pratiqué ma clinique vétérinaire : 2 petits incisions en regard de l'emplacement des ovaires, peu de points sutures, jamais eu besoin de colerette que ce soit pour les chattes ou la chienne. Pour les mâles  les testicules sont vidées après une petite incision.
Nath25

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé