REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les tiques

+3
Vanessa
Teatime
Elliotness
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les tiques Empty Les tiques

Message par Nath Ven 16 Mar - 20:41

On sait qu'elles sont présentes en plus grande quantité au printemps et en automne. Nous sommes mi mars, le printemps n'est pas encore là mais ces saletés oui. Ce midi, en promenade dans notre bois, 5mn après avoir ôté le débardeur à Lancelot, j'ai trouvé une tique sur son dos ! Pourtant il a fait froid en Franche-Comté mais rien ne peut faire claquer ces bestioles Evil or Very Mad
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Elliotness Sam 17 Mar - 15:36

Oui, les tiques deviennent un grand problème sanitaire, y compris pour les humains. De plus en plus de gens sont atteints de la maladie de Lyme, transmise par certaines tiques, et c'est une sale maladie.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Marie-Anne Dim 18 Mar - 9:55

Heureusement que nos whippets ont le poil ras ...je passe l'inspection tous les jours , j'en ai trouvée une l'autre jour qui se promenait sur le carrelage , je l'ai brûlée dans le poêle à bois ...nous ne sommes pas trop envahis ici par les tiques ...
Par contre , on recommence à voir des chenilles de la pyrale du buis qui pendent sur de longs fils accrochés aux arbustes ...l'été dernier cela a été catastrophique ...80% des buis de la région on été envahis et beaucoup sont morts ...je me demande comment cela va se passer cet été ...pas moyen d'ouvrir les fenêtres le soir , des centaines de papillons étaient collés aux fenêtres ...j'appréhende ...!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Mar 1 Mai - 19:57

Je reviens sur le sujet parce que par chez moi ces bestioles sont légions..

Je n'ai pas mis de collier anti tiques cette année, je me contente du Melaflon pour le moment. Il est très bon en répulsif mais si j'oublie de le mettre (et ça m'est déjà arrivé quand départ en vitesse ou parcours pas prévu) je suis sûre d'en retrouver un tôt ou tard sur mes poilus. Pour pallier à ma cervelle défaillante j'aimerais leur mettre un collier aux HE et j'en ai vu plusieurs mais je ne sais lequel choisir.. (efficacité, effets indésirables..). La maman du golden avec qui je balade souvent en avait acheté un en magasin bio mais sa chienne était incommodée par l'odeur trop puissante.

Ma question est donc pour celles qui utilise un tel collier (Nath je crois c'est ton cas ? et par chez toi ça doit être comme ici non, ça doit grouiller ?). J'aimerais savoir si vous en êtes contentes et lesquels vous utilisez.

Avec mes remerciements anticipés, veuillez agréer, mesdames, l'expression de mes sentiments distingués.. lol!
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Mar 1 Mai - 20:41

Depuis que j'ai Lancelot, je lui mets ce collier insectifuge (il est certes odorant au début mais ça n'a jamais importuné mon chien et personnellement, je trouve l'odeur agréable)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"COLLIER VETOpure BEAPHAR Insectifuge aux extraits naturels végétaux de Margosa (aussi appelé Neem) réputés pour leurs propriétés répulsives."
Il est préconisé de le changer toutes les 6 à 8 semaines. Je le change toutes les 4 semaines.
Depuis 2 ans je n'en ai trouvé qu'une accrochée sous la poitrine. Il faut dire que le poil ras et la couleur claire de Lancelot m'aide beaucoup à trouver les tiques qui se sont posées sur lui. Je suis très vigilante en promenade, dès que je vois un truc noir je regarde et si c'est une tique je l'écrabouille. Nous n'en avons jamais ramené à l'intérieur (heu, sauf la seule qui s'était accrochée)
Je pense que la robe claire de Jo va te permettre facilement de prévenir toute morsure de tique.
Le véto m'a dit qu'il y avait un laps de temps de 24h entre le moment où la tique mordait et celui où éventuellement elle pouvait injecter sa bactérie dans le cas où elle était porteuse. ça nous laisse un peu de marge pour trouver cette saleté et la zigouiller.
Le poil ras et serré du whippet n'est pas non plus très accueillant pour les tiques, sauf dans les endroits où il est presque imberbe : poitrine, ventre, entrée des oreilles, les organes sexuels
Par contre, j'ai appris un truc dimanche qui m'a stupéfaite :  les strasbourgeois propriétaires de PLI (ils sont de ta région, Chantal, donc très concernés par ces parasites) m'ont dit qu'on avait trouvé des tiques dans la bouches de chiens , au niveau du palais et sur la gencive. Je ne pensais même pas que c'était possible !! peut-être en mangeant de l'herbe, je ne vois guère d'autre explication. Alors, soit ce sont des infos qui courent, et qui ont été déformées en passant d'une bouche à l'autre ou alors c'est vrai et ça fait flipper ; mais je doute quand même. Ils parlaient de flaque d'eau et de chiens s'y désaltérant, mais les tiques ne sont pas des parasites aquatiques, donc on ne peut pas les trouver dans l'eau
Quant au fait que ça grouille chez moi, il y en a, certes, mais pour l'instant elles n'aiment pas beaucoup mon chien. Les maitres des copains de Lancelot me disent qu'ils en trouvent déjà un certain nombre sur leur chien, moi, depuis plusieurs semaines, j'ai du en trouver 6 à tout casser posées sur le poil en promenade dans notre bois... il faut que ça continue.
je vais quand même essayé le mélange huile de coco+tea tree+lavande


Dernière édition par Nath le Mar 1 Mai - 20:55, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Mar 1 Mai - 20:51

Euuurk ! Jamais entendu ça moi non plus Shocked

Je fais comme toi, je les regarde en permanence. Sur Jo je les vois facile oui, par contre Peter je dois le regarder de près, mais j'ai l'habitude.
Quand je mets le Melaflon rien.. si je n'en mets pas c'est une ou deux (voir plus) assurés que j'ôte pendant la balade.

J'ai regardé des thèses véto, pharmaciens, ect.. ce matin coté transmission des virus et bactéries et apparemment oui il y a quelques heures avant les grosses charges dans la salive mais bon.. Avant ils disaient 48 h et ils en sont revenus. Ce serait plutôt 17h.

Merci pour le lien !

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Mar 1 Mai - 21:03

je ne connaissais pas le melafon, mais la composition est celle des colliers ou des spot on insectifuges
Extrait de margosa, géraniol, huile de lavande
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Elliotness Mar 1 Mai - 21:04

Je me permets juste une petite piqûre de rappel: attention à l'usage des huiles essentielles !
Naturel ne veut pas dire inoffensif.
Par exemple, elles sont formellement INTERDITES pour des enfants de moins de 4 ans. Alors sur un chien...je dis prudence !
Les HE sont hyper puissantes.
Vous devez partir d'une recette émanant d'une source sérieuse, (vismedicatrixnaturae par exemple), spécifique pour animaux.
Internet est truffé de gens qui croient tout connaître...

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Mar 1 Mai - 21:06

oui, c'est la recette de vismedicatix naturae qui m'intéresse
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Mer 2 Mai - 0:33

Melaflon est une préparation pour chiens. de chez Anibio, donc faite pour eux si je ne me trompe ?

C'est un "spot on" à la base mais que perso j'utilise en "frictions". Le fait de "spoter" rend le poil gras aux endroits préconisés et je n'aime pas c'est très moche.

Donc j'en mets sur mes mains et passe ces dernières sur tout le corps. C'est surtout des traces et l'odeur qui restent du coup car je ne mets par le produit directement sur leur peau mais uniquement sur les poils. Je l'utilise depuis des années et là je finis la bouteille qui me reste parce que ça fonctionne nickel. La recette je l'ai il faut penser à appliquer avant chaque sortie et j'aimerais pallier à mes oublis avec un collier.

Pour le collier c'est aussi un produit véto donc conçu pour les loulous non ?

De toutes façons je n'ai pas le choix, ici c'est une cata coté tiques, il me faut du sûr de sûr. Car on a en plus des maladies bien sympa chez nous en alsace type encéphalites en plus de celles connues comme piro et lyme.
Peter a déjà eu deux tiques et Jo une malgré mes inspections, quand j'avais zappé le produit. D'où ma recherche d'un collier.

Je ne vais plus du tout d'un coté du village parce qu'avec le golden la dernière promenade là bas j'en otais 3 tous les 10 pas .. et je n'exagère pas, je comptais les pas pour ne pas en rater. Ce n'était plus une promenade c'était un épouillage permanent.. écoeurant.

Bref me faut du bon et du permanent si possible. Je veux bien éviter la chimie mais pas au prix d'une maladie potentiellement mortelle.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Mer 2 Mai - 7:10

Tout le monde s'accorde à dire que les parasites externes sont devenus résistant aux produits chimiques actuels. La nature est si bien faite qu'elle s'adapte pour survivre... hélas dans ce cas précis
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Elliotness Mer 2 Mai - 15:16

Oui oui Teatime, justement, les produits naturels préparés spécifiquement par des marques connues sont très bien, car ils sont produits en toute connaissance de cause.
Pas d'inquiétude avec le produit dont tu parles.

Je me méfie en revanche des "bonnes recettes de grand-mère"...qui circulent, ou des gens qui improvisent sans savoir la puissance des produits naturels, comme les HE.

Côté "produits chimiques", oui, dans mon entourage, j'ai les mêmes retours: de plus en plus inefficaces.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Jeu 3 Mai - 21:13

J'ai encore vu l'efficacite du Mélaflon ce soir..

Balade pas prévue dans le bois (donc Melaflon pas mis) et bim j'en ai oté 5 à Jo lors de mes inspections régulières et à la fin de la balade. Alors que la même balade faite avec du Melaflon.. rien à oter..

C'est contraignant mais super efficace.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Ven 4 Mai - 9:41

vous commandez le mélaflon sur quel site ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Ven 4 Mai - 22:15

Argh ça fait un bail je ne sais plus Embarassed mais il y a plusieurs sites qui le vendent j'ai vu.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Mer 9 Mai - 20:36

Je suis contente, j'ai trouvé du mélaflon dans mon animalerie (qui d'ailleurs, petite digression, s'est mise à vendre la marque Acana. Je les ai félicité de cette initiative)
j'en ai mis 3 gouttes à Lancelot comme préconisé

pour ceux qui ne connaissent pas le produit (comme moi avant que Chantal n'en parle)

"Produit Anibio à usage biocide repoussant les tiques, puces et acariens et destiné à une application uniquement destinée aux chiens. Action rapide, protection efficace, ingrédients d'origine végétale. A répartir sur la nuque, les épaules, la base de la queue et les flancs. A base d'extrait de Margosa, de Géraniol et d'huile de lavande.
Substances actives biocides : Extrait de margosa (n° CAS 84696-25-3) : 0.9 % m/m, géraniol (n°CAS 106-24-1) : 0.5 % m/m, huile de lavande (CAS 8000-28-0) : 0.1 % m/m.
Sprecht Bio-Pharma a été créé par Michael Specht en 1995. Ce laboratoire distribue la marque AniBio et veut se démarquer du reste du marché en proposant uniquement des produits organiques. Ils ont commencé par fournir des vétérinaires en Allemagne. Leur offre était alors seulement de cinq articles. Entre-temps, ils ont travaillé avec des vétérinaires et des professionnels de la santé animale à l'échelle nationale afin de d'élargir leur gamme au niveau mondial. Ils sont devenus une référence en Allemagne et ont un catalogue de plus de 80 produits. Ils sont référencés par LACON GmbH qui font d'importantes certifications à travers le monde pour l'économie agricole et alimentaire. "
posologie :
En entretien et à période à risque : Appliquer une fois par semaine.

En entretien en hiver : Appliquer une fois par quinzaine.

En cas d'infestation : répartir la dose recommandée 1 fois par jour pendant 3 jours. Répéter ce traitement de choc les deux semaines suivantes.

Nouvelle formule à ne pas utiliser sur les chats.

Ne pas utiliser sur les chiots avant l'âge de 16 semaines.

Dosage :

Nombre de gouttes au total par application :

Chien jusqu'à 5 kg : 1 à 2 gouttes
Chien jusqu'à 15 kg : 3 gouttes
Chien jusqu'à 20 kg : 4 gouttes
Chien 30 kg et plus : 5 gouttes

Flacon de 50 ml
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Marie-Anne Mer 9 Mai - 20:47

Je vais commander du Mélaflon , je viens de retirer une tique derrière une oreille de Nabucco ...je vais essayer ce produit qui m'a l'air efficace , merci pour tous ces renseignements Nathalie !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Mer 9 Mai - 20:54

par contre, je n'ai pas mis de goutte sur la nuque de Lancelot parce que je lui ai quand même laissé le collier insectifuge que j'ai changé. Donc une goutte entre les 2 épaules, une sur le dos et une à la base de la queue. Sur le flanc, ça ne m'inspire pas, le lévrier est souple comme un chat, je ne voudrais pas qu'il se lèche ... déjà que la base de la queue est accessible en se tortillant Rolling Eyes
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Sam 12 Mai - 21:07

J'ai mis des colliers Beaphar (margosa et lavande aussi) aux loulous mais ce n'est pas aussi efficace que le Melaflon je crois. Mon fils ainé était parti avec le flacon du coup je n'avais rien pour la balade d'hier que les colliers.

Mais bon je venais de les mettre juste avant la balade donc à revoir.. mais j'ai retrouvé une tique bien pleine derrière l'oreille de Peter tout à l'heure, donc tout prêt du collier.

C'est vraiment pénible, ça me gâche le goût des balades en ce moment.. ça pullule chez moi à nouveau Crying or Very sad
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Dim 13 Mai - 10:41

Je ne pense pas non plus que ce soit super efficace sur les tiques, plutôt répulsif pour les puces et peut-être moustiques mais surtout au niveau où est placé le collier. C'est juste un petit plus. De toute façon je ne sais pas ce qui peut être vraiment efficace sur ces saletés. Comme je le dis dans l'autre sujet, pour moi rien ne vaut le brossage,  le papouillage après chaque promenade. Je vais continuer avec le vinaigre. Je crois avoir aussi lu que mettre du vinaigre de cidre dans la nourriture de nos chiens modifierais le PH de la peau ce qui la rendrait peu attractive pour les parasites.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Lun 21 Mai - 18:53

"Distribution géographique des tiques

De manière générale, les genres anciens de tiques (Ixodes et Haemophilus) se retrouvent dans les forêts. À l’inverse, les genres plus évolués (Dermacentor) privilégient des formations végétales ouvertes : steppes et prairies. La structure de la forêt, c’est-à-dire son découpage et la connectivité entre les parcelles, ont leur importance pour l’abondance des tiques.
Les tiques sont également présentes en zone urbaine et périurbaine.

Distribution d’Ixodes ricinus

C’est la tique la plus présente en France. Elle vit sur l’ensemble du territoire, excepté en bordure méditerranéenne et dans les zones situées à plus de 1 200 m d’altitude. Il existe de très grandes variations de distribution d’une région à l’autre et même d’un site à l’autre.
Elle se retrouve dans la végétation à fort taux d’humidité, par exemple dans les forêts de feuillus.
Densité des nymphes (nbre/100m2) Taux d’infection (%) Densité des nymphes infectées (nbre/100m2)
Alsace 146 18 26,4
Lorraine : Meuse 59 8 4,5
Limousin : Creuse, Haute-Vienne 121 – 74 13-12 15,3 – 8,8
Auvergne : Puy-de-Dôme, Allier 27 – 47 18 -10 4,7 – 4,7
Basse-Normandie : Calvados, Orne 81 – 111 9 – 10 6,9 – 11,4
Haute-Normandie : Eure, Seine-Maritime 41 – 52 13 – 13 6,6 – 5,2
Île-de-France : Essonne (Forêt de Sénart) 73 11 8,4

Densité des nymphes d’Ixodes ricinus dont les nymphes infectées en France (d’après Chapuis et al, 2010)
0.1. Distribution de Dermacentor marginatus

C’est une espèce vivant en milieu chaud (thermophile), qui se retrouve sur le pourtour méditerranéen. En France, on la retrouve sur tout le territoire, sauf dans les zones les plus froides. Elle préfère les milieux ouverts et secs : Poitou, Aquitaine, Midi-Pyrénées, midi méditerranéen et Corse. Elle est présente jusqu’à 1000 m d’altitude.
0.2. Distribution de Dermacentor reticulatus

Cette espèce préfère les climats tempérés ou froids et se retrouve en région moins chaude que D. marginatus. On la trouve en France, Allemagne, Autriche, Pologne. En France, elle est peu présente ; on la trouve dans le Sud (Provence, Massif Central) sauf à l’extrême Sud.
Cette espèce préfère les zones de bocages, de culture et d’élevage.
0.3. Distribution d’Haemaphysalis punctata

On la retrouve sur le pourtour méditerranéen, jusqu’en Afrique du Nord.
En France on la retrouve dans le Massif Central et le Centre, dans les Alpes, le Sud-ouest, la région parisienne et la Bretagne. Elle est absente de l’extrême Sud de la France.

voir également ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1) Tiques plus rares en France

   1.1. Ixodes canisuga

   Elle est connue dans toute l’Europe, du Danemark à l’Espagne, et y compris la France.
   1.2. Ixodes trianguliceps

   Cette espèce se retrouve également dans toute l’Europe, jusqu’en Suède. Elle privilégie les forêts humides de conifères ou feuillus.
   1.3. Rhipicephalus sanguineus

   Elle est trouvée essentiellement dans les régions méditerranéennes.
   1.4. Haemaphysalis concinna

   Elle est présente dans les forêts anciennes où vivent des cervidés.
   1.5. Haemaphysalis inermis

   En France, on la retrouve dans les forêts de feuillus ou mixtes, et les prairies.
   1.6. Hyalomma marginatum

   On la trouve dans le Sud de l’Europe, mais il en existe quelques traces dans le Nord de l’Europe.


source : France Lyme, média-tique


Dernière édition par Nath le Lun 21 Mai - 19:02, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Lun 21 Mai - 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu vois Chantal, il y a pire que l'Alsace Wink
Je fais super attention à mon chien, et devinez qui s'est fait mordre par une petite suceuse de sang ? ben moi, tient ! vu que j'étais couverte en allant dans notre bois et que le reste de la journée je n'ai pas forcément fréquenté des lieux susceptibles de me refiler une tique, eh bien je me demande bien comment elle a pu rentrer dans mes vêtements cette saleté ! Je l'ai vu rapidement semble-t-il puisqu'elle était plate comme une limande, pas de sang du tout dans l'estomac quand je l'ai écrabouillée après l'avoir retiré avec le tire-tique de Lancelot.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Lun 21 Mai - 21:38

Bienvenue au club des "mordues" de tiques huhu.. une d'elle m'avait valu un traitement atb car j'avais le célèbrissime et très beau "erythema migrans", oui madame, trop la classe quoi Cool

Etrangement depuis cet épisode je développe à chaque fois un oedème genre réaction allergique qui me démange, donc je repère l'intruse et surtout je l'empêche de se nourrir. Et toc Laughing De la à dire que les tiques ça me gonfle Razz

Pour ce qui est de la région pire que l'Alsace je ne vois pas par contre scratch Avec 146 nymphes au 100m2 (ce qui fait environ 1,5 tiques au m2) dont 26 d'infectées on est leader en Alsace non ? J'ai raté un truc ?
Après j'avoue qu'il y a des régions avec 4 chiffres donc là j'étais perdue Embarassed

Coté Lyme on a deux fois plus de cas chez nous que la moyenne nationale. Mais j'avoue que je m'en fiche complètement, ça ne m'a jamais fait peur, pourtant j'ai eu plusieurs cas sérieux déjà dans mon ancien service.
Ce qui me fait peur c'est la piro chez les loulous et je sais qu'elle est bien présente dans la vallée aussi Crying or Very sad
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Nath Lun 21 Mai - 21:55

oui mon copier-coller est moche Wink
je disais ça pour te taquiner. Alsace, Franche-Comté ça doit être kif kif question densité de vampires. Il devrait y en avoir un peu moins quand les températures resteront élevées sur plusieurs semaines.
J'ai lu que la Suisse et l'Allemagne étaient encore plus touchées que nous par ce fléau. Les instances sanitaires ont cependant une autre approche du problème que nous et prennent cela très au sérieux... ce qui n'est le cas en France où c'est minimisé... ce que déplore d'ailleurs mon véto
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Lun 21 Mai - 22:04

Lol me suis dis que j'avais dû comprendre un truc de travers, suis un peu naze ce soir Embarassed Laughing
Oui je pense aussi que ça doit se valoir, on a à quasi le même climat et surtout autant de gibier. D'après la thèse que j'avais lu c'est surtout le gibier qui est la cause principale de la prolifération des tiques.

Quand on en a trop marre on monte au champ du feu avec les loulous.. là haut il n'y en a pas sunny ! Pas encore été avec Jo par contre. Beaucoup de prés mais beaucoup de lapins avec leurs terriers aussi donc je ne sais pas si j'oserais la lâcher.

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques Empty Re: Les tiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum