Lévrier greyhound

Lévrier greyhound

Message par Nath le Sam 24 Mar - 9:27

Encore la puissance et l'élégance incarnée ... quel beau lévrier

Par contre je trouve difficile sur photo de différencier un galgo d'un greyhound. Il me semble qu'ils possèdent la même morphologie. Est-ce une question de taille ? Savez vous faire la différence ?
Je comprend que l'on puisse se passionner pour la course de lévriers, ils sont si beaux en action. Tous ces muscles en action, cette morphologie presque féline, c'est de toute beauté (je m'extasie devant mon whippet en pleine course alors je n'imagine même pas mon enthousiasme devant un greyhound). Enfin, moi je ne vois que la beauté du chien, beaucoup d'autres ne voient hélas que les gains que cela peut rapporter lors des courses. Comment peut-on maltraiter cette merveille de la nature ! No
Nath

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lévrier greyhound

Message par Elliotness le Sam 24 Mar - 9:55

Ah non, je ne trouve pas qu'ils se ressemblent: le galgo est plus fin, bien que très athlétique. Sa queue est la plus longue de toutes, la pointe touche quasiment le sol !
Les mâles font entre 62 à 70 cm au garrot, les femelles de 60 à 68 cm. (Il faut noter cependant que cela concerne le standard. En Espagne, certains galgueros croisent parfois leurs galgos avec des greyhounds achetés à bas prix en Irlande, des réformés de course, pour apporter un sang neuf et une nouvelle puissance à leurs chiens).
La tête du galgo est plus fine, le regard doux. Le cou est un peu plus long.
Il est connu pour la douceur de son caractère, et serait très cabotin ! Pot de colle à la maison, dynamique dehors...

Le greyhound mâle mesure entre 71 et 76 cm au garrot, la femelle entre 68 et 71cm.
La tête, notamment la mâchoire, est plus forte. La poitrine est plus large.

Quoi qu'il en soit, ces deux lévriers ont des caractères en or.
L'un comme l'autres sont doux, et font de bons lévriers de compagnie. Qu'ils aient été maltraités pour la chasse ou les courses, il ne faut pas se fier aux regards de "fauves" des photos prises sur le vif d'une poursuite: se sont de doux amours...
Ils peuvent vivre en appartement, à la condition impérative, incontournable, d'avoir quotidiennement de longues sorties défouloir en pleine nature, de pouvoir courir en liberté.
Cela sera toujours mieux que "d'avoir un jardin"...avec un pauvre chien planté là comme un nain en plâtre !
Elliotness

Message par Elliotness le Sam 24 Mar - 10:53

Pour ce qui est des "gains" de course, Dieu merci, en France, ils sont ridicules. Je veux dire que la somme ne remboursera même pas l'essence dépensée pour se rendre sur le terrain !
Et puis le greyhound vit avec son maître, il passe entre les mains d'un véto avant la course, s'il n'a pas envie de courir, il ne signe pas sa condamnation !

Il en est TOUT AUTREMENT au Royaume Uni, aux Etats Unis, en Australie, et en Asie:
Le greyhound nait dans une usine d'élevage (environ 10 000 greys par an).
Tout cela pour alimenter les paris sur les courses, qui rapportent plus au Royaume Uni (via le fisc), que les paris sur le foot !
97 000 euros de gain pour le "grand prix" en Angleterre !
Les paris ont explosé partout dans le monde, avec internet...il y a des courses JOUR ET NUIT.
Globalement, les courses dans les pays anglo saxons rapportent 1 milliard de dollars par an !

Le grey est sélectionné encore chiot, vers 10 ou 12 mois, pour son aptitude a courir sans s'occuper des autres. Malheur à celui qui ne pense qu'à rigoler, il sera vendu pour l'expérimentation animale (le grey est le plus utilisé avec le beagle), à une école vétérinaire du Royaume, ou tué dans une arrière salle.

Devenu un jeune athlète de 18 mois, après un entraînement "à la dure", il sera vendu à prix d'or, à un gars qui ne le verra jamais. Sa vie durant il sera destiné à marcher de sa cage au champs de course, et du champs de course à sa cage.
Blessures et autres maladies ne seront jamais soignées, il sera juste bourré aux anti inflammatoires, amphétamines et autres drogues diverses et variées. Stressé pathologiquement, il prendra la pelade et autres maladies. Stéroïdes, anabolisants, hormones, tout sera bon pour qu'il courre en dépit de muscles ou tendons fichus et de douleurs insoutenables.
Dés l'age de trois ans (s'il survit encore), ses performances baissent. Il ira donc rejoindre les rangs de l'expérimentation animale, (oui, encore...), ou sera vendu sur le marché Asiatique pour les courses (les gens sont moins regardants), puis finira à la boucherie, tué dans des conditions que vous savez. Il se peut aussi que le propriétaire n'ait pas envie de se compliquer la vie. Il confiera son chien à un exécuteur. Il y en a eu quelques uns en Angleterre, père et fils, retrouvés par des journalistes enquêteurs Anglais. Ils en ont tué des MILLIERS. Les Smith (c'est leur vrai nom), père et fils, ont avoué aux enquêteurs du SUNDAY TIMES, à eux seuls, "environ 10 000 exécutions". Ils ont été photographiés à leur insu.
Il y a aussi de faux "refuges", qui sont des centres d'execution.
Ces chiens dont les origines ont une "traçabilité" qui remonte à des siècles, "disparaissent mystérieusement" sans que cela émeuve le bon peuple de la bonne Reine Elisabeth. Il faut dire que pour le Royaume Uni, le grey n'est pas un animal de compagnie. C'est, selon la Loi votée il y a peu, un animal dit "de rente". Chacun a donc le droit de vie ou de mort sur lui, sans avoir de compte à rendre à quiconque.
Il se pourra donc aussi, que le proprio aille l'attacher au bas d'une falaise avant la marée montante, pour se venger d'une mauvaise course. Oui, ils font ça.

Les Australiens aussi refourguent leurs lévriers de course en Asie pour la bouffe.
Aux Etats Unis, il y a un jour commémoratif pour la découverte d'un charnier de 2000 grey de course, enfouis à la va-vite sur la belle Terre de Floride. Là-bas, les cynodromes appartiennent tous à la mafia, c'est dire que ça rapporte. Et puis les drogues, cocaïne, amphétamine, et autres, sont à disposition pour les "administrer" aux chiens. C'est ce qu'ont prouvé les analyses et les enquêtes.

Actuellement, ces cynodromes, face à la pression des assoc, ont tendance à fermer, en Espagne, aux Etats Unis (surtout en Floride). Un premier cynodrome fermé en Australie: plus de 600 lévriers dont ils ne savent plus quoi faire ces jours-ci ! Craignons le pire . Il seront vendus en Asie, à Hong Kong, comme cela a toujours été le cas.

Ceux du Royaume Uni sont aussi revendus en Espagne, où ils seront croisés avec des galgos pour les "performances", puis un jour, pendus ou poignardés à même la piste...comme à Madrid.

Oui, les cynidromes ont "tendance" à fermer. "Tendance"...quel mot dérisoire !
Il y a de quoi hurler !
Il faut veiller aux courses clandestines qui vont fleurir cachées aux yeux de tous...

C'est pourquoi il faut signer les pétitions, rejoindre les rangs de ceux qui se battent. Ce n'est pas une cause perdue. Et il faut le FAIRE SAVOIR.
Puissent ces quelques lignes remplir ce rôle. Je vous jure sur ce que j'ai de plus cher que je ne vous joue pas du violon, tout ce que j'écris est la pure description de faits avérés.

Ne nous leurrons pas: 100 000 à 130 000 greys disparaissent chaque année dans le Monde, dont environ 30 000 au bas mot en Europe. Chiffres officiels...les plus "raisonnables".

Oui, les greys sont des amours de lévriers. Des amours vous savez.
Je pense avoir fait juste mon devoir envers eux, je leur ai prêté ma plume en vous livrant ces informations.

Elliotness

Message par Nath le Sam 24 Mar - 21:33

Et tu n'as jamais pensé adopter un greyhound, Michèle ?
Nath

Message par Elliotness le Sam 24 Mar - 22:17

Oui, mais j'avais déjà plusieurs whippets à la maison....tout s'est enchaîné ainsi, avec eux.
Si je n'en avais pas eu jusqu'à quatre en même temps, oui, j'aurais postulé !

Elliotness

Message par Marie-Anne le Dim 25 Mar - 9:19

Après lecture j'en ai des frissons ...tout cela est abominable ...le monde est devenu fou , partout des victimes innocentes autant chez les humains que chez les animaux ...tout cela n'est pas bon signe pour l'avenir ...je crois que nous arrivons au paroxisme de la cruauté ...
Marie-Anne

Message par Nath le Dim 25 Mar - 11:11

personnellement je pense que l'Homme a toujours été cruel avec ce qu'il considère comme inférieur à lui ; seulement nous sommes dans une société où tout est plus médiatisé et où beaucoup de faits sont révélés . Nous avons l'impression (enfin les personnes qui se sentent concernés) de vivre dans un bain de cruauté et d'actes inqualifiables... et c'est pesant, pesant !!!
Nath

Message par Elliotness le Mer 18 Avr - 15:45

VICTOIRE !
Comme quoi, les combats bien menés, les interventions correctes, intelligentes, avec respect de ses interlocuteurs (même s'ils ne sont pas toujours respectables...).
Ce en quoi (on m'excusera d'enfoncer encore le clou !), les assoc pro galgos devraient prendre de la graine:

Le vote a été entériné par les autorités compétentes EN FLORIDE: enfin ! ENFIN ! Les courses de greyhound devraient être interdites dans cet Etat, d'ici fin 2020. C'est Officiel.
Un de plus...
Elliotness

Message par Nath le Mer 18 Avr - 20:22

Encore un pas de fait mais il en reste encore combien avant que tout cela cesse ... No
Nath

Message par Marie-Anne le Mer 18 Avr - 20:27

Voilà une bonne nouvelle ! Espérons que d'autres régions ou pays suivront cet exemple ...
Marie-Anne

Message par annsan le Jeu 19 Avr - 11:10

Dès qu'il y a de l'argent en jeu, l'humain devient fou (enfin, pas tous, dieu merci...).
annsan

Message par Teatime le Lun 23 Avr - 18:15

Merci Michèle pour ta jolie description de mon amour, c'est tout à fait ça  I love you

Oui les galgos sont plus fins, moins musculeux, la tête est très différente aussi (surtout de face) et leur queue est une merveille (celle de Pedra arrivait au sol effectivement, j'en étais gaga, celle de Peter est à quelques cm du sol je dirais). Peter est un grand galgo puisqu'il fait 73 cm au garrot, mais malgré son grand gabarit il est tout en finesse. Le grey serait plus le choix de mon homme, c'est de la puissance à l'état pur, on voit les muscles, même dans le visage. On voit et on sait que la puissance est là, même chez les femelles. En comparaison je dirais que le grey est musclé comme un haltérophile et le galgo comme un danceur.

Le galgo, ce n'est pas de la puissance qu'il dégage en premier, c'est de l'élégance.. quand Peter trotte on dirait un pur sang.. c'est tout en légèreté drunken

C'est très rigolo quand les visites me disent d'un coup "oh mais qu'est ce qu'il est grand Shocked " ( et ça arrive quasi à chaque fois  Laughing ) Parce qu'on ne se rend compte de ce qu'il dégage réellement que quand il s'approche à l'intérieur. D'un coup il occupe l'espace et pas par ce qu'il donne à voir de prime abord, mais par ce qu'il "est".

Sur les photos je trouve que la différence entre galgos et greys n'est pas flagrante certaines fois, mais en réel c'est très impressionnant. Après il est vrai aussi, comme tu le dis Michèle, qu'il y a des croisements donc certains greys sont plus fins et certains galgos plus musculeux.. Mais ce sont les différences marquantes que j'ai vu lors de rassemblements.

Une tite vidéo du trot aérien de Peter (mais c'est un peu dommage car il avait encore l'arrière train très très raide à ce moment là, donc ce n'est pas aussi fluide que ça peut l'être quand il est en forme) :

PS :  Jo a les papattes toutes crottées, elle venait de faire sa course folle sur le pré du bas qui était "lourd" pour ne pas dire détrempé lol!
Teatime

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé