REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Joséphine terminawhippet..

3 participants

Aller en bas

Joséphine terminawhippet.. Empty Joséphine terminawhippet..

Message par Teatime Jeu 29 Mar - 19:16

Coucou,

Je viens demander un petit conseil ici pour mon petit ratier  rendeer (chez elle les gênes du ratier sont fort présent je crois Laughing ).
Quand elle est arrivée chez nous elle s'est montrée très obéissante, à l'écoute, très "petite fille modèle".. collée au pantalon en promenade, à l'écoute, revenant "checker" régulièrement en mettant sa truffe sur ma main (quelqu'un connait ce comportement ?)... hyper sage et calme (en apparence car forcément anxieuse vu ce comportement).. Je savais qu'elle était perturbée car avait connu dans les dernières 48h quatre personnes différentes.. auxquelles elle essayait désespérément de s'attacher.. c'était dur à voir.
Je savais aussi pertinemment que ce ne pouvait pas être sa vraie personnalité, je sentais le feu sous la "glace" (douce et sucrée, vanille/caramel lol! )

Comme tous les toutous elle a fini, quand elle s'est finalement posée, par montrer son petit elle même..  santa ..adorable mais aussi petit bolide et Diane chasseresse.. du tempérament quoi, ce qui n'est pas pour me déplaire j'avoue, j'aime les toutous avec de la personnalité rendeer .. j'aime avoir quelqu'un en face de moi quoi  lol!

Elle comprend très rapidement ce qu'on peut lui demander .. même si elle ne va pas forcément s'exécuter de suite.. et généralement cherche à faire plaisir. Elle a compris qu'elle ne doit pas chercher à courser les chats croisés en promenade et même si ça la démange terriblement elle fait des efforts énormes pour y arriver et c'est le cas 9 fois sur 10 on va dire (il reste des petits ratés mais je lui tire mon chapeau.. elle arrive à se maitriser de façon impressionnante.. Shocked ). Idem pour les chiens qui aboient derrière les clotures. Elle reste sur le trottoir d'en face et file tout droit (ce pour quoi je la félicite ++).. alors qu'avant elle se transformait en démon sorti de l'enfer.. se jetant en avant vers eux en hurlant.. bounce

Elle a compris très vite ce que je lui demandais et fait tout pour me faire plaisir.. J'ai rarement eu de loulou qui montrait autant d'abnégation et ça me parait trop en fait.. Embarassed- Suis débile me direz-vous .. j'ai un toutou quasi "clef en mains" et j'asticote.. Embarassed Mais quelque chose me dérange.. certains trucs ne collent pas.. scratch

Je me demande comment son ancienne maitresse fonctionnait car j'ai beaucoup de mal à cerner ma puce. J'aimerais comprendre ce qui coince, elle est à la fois très (trop) raisonnable et complètement furie.

Je vous explique :
Hier lors de la promenade du soir on arrive à hauteur d'une maison et je vois le portillon ouvert et un gros chien (qui a déjà foncé sur la voisine avec qui je balade) déboule dehors.. En voyant ce qui allait arriver je n'ai pu réprimer un sentiment de peur intense pour mes loulous (lui ne craint rien il a une épaisse fourrure et doit bien peser dans les 35-40 kg).. Heureusement il n'est pas sorti (??), il s'est directement jeté contre la cloture, mais ma puce avait fait de même de l'autre coté tout aussi rapidement (c'est rapide un lévrier.. Rolling Eyes ). Ils se prenaient le chou à travers la cloture et j'avais hyper peur (encore..  Rolling Eyes ) d'une morsure..  mais comme il y avait un angle et un murêt j'ai eu du mal à la faire descendre de suite et j'ai du tirer d'un coup si fort qu'elle s'est scrountché par terre.. Sad

Comme elle se léchait la babine je me suis dit que j'avais dû lui casser au moins une dent et je pestais intérieurement contre moi même.. mais non, une fois à la maison il y avait un ti trou de croc donc désinfection et là ça va.

Aujourd'hui nous passons le chemin du bas (pour éviter le dit chien) et poum évidemment le chien était chez la maman de la proprio.. dehors et seul à nouveau.. (c'est un border collie mais en plus gros) Joséphine l'a vu de loin et m'a fait direct sa furie au bout de la laisse.. j'arrivais à la faire arrêter mais elle reprenait juste après.. impossible de la faire cesser pour de bon.. je voulais qu'elle se calme et passer avec elle calmement.. RIEN à faire.. elle ne s'est calmée qu'une fois (le danger.. ) passé..

Je pense que ce que j'ai ressenti hier lui a fait clairement comprendre qu'elle n'était pas en sécurité.. No  mais il faut que j'arrive à lui faire comprendre que Je gérerai s'il y avait un problème et vu la façon qu'elle avait de se comporter (tout le temps à se jeter vers les chiens aboyeurs) je pense que son ancienne maitresse ne gérait rien ou peu.

Jusqu'à présent ça fonctionnait, elle s'était calmée et ne réagissait plus la plupart du temps mise à part une fois où j'ai été surprise par des chiens déboulant derrière, les mêmes qui m'étaient une fois tombés dessus dehors au même endroit, donc réaction de surprise et là pareil, sanction immédiate.. petite furie Inc.. bounce

Là j'ai testé lors de la balade du soir.. autre promenade devant des husky.. et j'étais prête et détendue mais elle a fait sa furie quand même.. s'arrêtant 5 sec pour reprendre de plus belle.. Je sais que ma réaction de peur d'hier lui a réveillé quelque chose à nouveau donc ma question est.. que puis-je faire pour reprendre la main et qu'elle se sente en sécurité avec moi à nouveau ?

Le plus embêtant c'est qu'elle ne recule même pas si elle se fait mordre (ou griffer par un chat).. rien ne semble l'atteindre elle est comme en transe.. et ça pour ça que c'est si dur de reprendre la main et qu'elle reste fixée et repart de plus belle dans son trip furie.

Jamais eu ce genre de souci avec aucun de mes loulous (venus adultes ou bébés) et là je sais que je fais un truc de travers donc heeeelp huhu lol!  !
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine terminawhippet.. Empty Re: Joséphine terminawhippet..

Message par Elliotness Jeu 29 Mar - 19:51

Voui voui voui...

Mon expérience personnelle ne va pas t'éclairer, car je suis dans la même panade...

J'ai eu deux chiens "trauma" par leurs congénères: Tonio et Elliot.
- Bon, pour Tonio, le trauma était grave et les conséquences étaient ancrées pathologiques.
C'est un cas à part.

-Le cas de Joséphine se rapproche plus de celui d'Elliot. Twisted Evil
Elliot ne sait pas, ou ne sait plus aborder un chien calmement, parce que chiot, pendant huit mois chez son premier propriétaire, il s'est fait "recevoir" par les autres chiens de la maison
qui ne l'acceptaient pas, et lui tombaient dessus: une husky et des amstaff, qui se battaient déjà entre eux. Bonne ambiance...
Elliot en garde des traces de morsures partout, des fesses à la tête.
Il en garde aussi des traces psychologiques:
Dés qu'on croise un congénère, on dirait un fou furieux, surtout s'il est en laisse. Pourtant c'est un chien aimable avec les potes qu'il connaît, mais on dirait un fou furieux.
Quand il n'est pas en laisse, il invite au jeu, mais il grogne en même temps...il ne SAIT PAS aborder un autre chien, tant qu'il ne le connaît pas parfaitement.

La solution qui marche le mieux est la suivante:
Il faut d'abord que tu apprennes le "assis" à Joséphine.
Quand, par anticipation, tu vois un congénère, tu demandes le "assis". Tant que l'autre chien n'est pas passé, elle doit garder le "assis", avec promesse d' une récompense qui se mange, et qu'elle adore, bien évidement .
L'autre chien est passé, tu récompenses.

Dans la situation où l'autre chien est statique, et si tu dois le croiser en passant sur le trottoir en face, dés qu'il y a début d'énervement de Joséphine, demandes le assis. Tant qu'elle n'est pas calmée, tu ne dois pas avancer.

C'est encore la méthode (enseignée par une véto-comportementaliste) qui marche le mieux.

Bémol: par exemple, Elliot ne sait pas, ne veut pas s'asseoir. Souvent le cas chez les lévriers n'est-ce pas ? Dans ce cas, il doit au moins "rester statique". A toi de choisir le mot: "rester", ou "stop".

Je pense que ANNICK, éducatrice canine du forum, notre référence, pourra te dire si elle valide la méthode ou pas, ou s'il y a mieux.

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine terminawhippet.. Empty Re: Joséphine terminawhippet..

Message par Elliotness Jeu 29 Mar - 19:53

...Et puis aussi, comme cette mauvaise experience n'est arrivée qu'une fois, comme c'est, somme toute un évènement isolé, de dirais, essaie d'éviter le chien en question, qu'elle l'oublie, (faut du temps...), et ça ira.
A mon avis la prise de bec est encore récente, sa réaction est normale.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine terminawhippet.. Empty Re: Joséphine terminawhippet..

Message par Nath Jeu 29 Mar - 20:07

Effectivement, le assis n'est pas gagné chez le lévrier. Lancelot le connaît pour l'avoir appris à l'éducation canine mais ne l'exécute pas.
Petite question, Joséphine s'énerve face à tous les chiens quelle que soit la taille ou seulement face aux chiens plus gros qu'elle?
Lancelot a toujours été très sociable, il ne réagissait jamais négativement devant un autre chien, au contraire, il n'était pas assez distant. Maintenant que c'est un adulte et un p'tit mec, certains chiens le font réagit alors qu'il ne les connaît même pas. Il aboie rageusement et s'énerve au bout de sa laisse. J'ai remarqué qu"il s'agissait essentiellement de chiens plus grands ou plus gros que lui.
quand c'est comme ça j'essaie de le distraire, je ne me fâche pas, je ne fais pas cas. Le fait de ne pas me formaliser de sa réaction l'amène à se calmer. Après, comme ça n'est pas fréquent, ça n'est pas quelque chose qui me dérange vraiment et surtout pas après  avoir eu une chienne qui ne supportait pas ses congénères. Avec elle je devais changer de trottoir et en promenade changer mon parcours lorsqu'on rencontrait un chien. Elle devenait une furie et contrôler 30kg c'était autre chose que les 16kg de Lancelot. Avec elle j'ai raté des choses, je le sais avec le recul.
Et détourner son attention ? je dis ça, mais j'imagine mon chien devant un gibier, rien ne peut détourner son attention.
moi je dis que ça n'est pas grave et si c'est ponctuel, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Et puis je pense que les animaux, comme les gens, ont le droit d'avoir un sentiment d'hostilité parfois inexpliqué


Dernière édition par Nath25 le Jeu 29 Mar - 21:03, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine terminawhippet.. Empty Re: Joséphine terminawhippet..

Message par Nath Jeu 29 Mar - 21:01

Est-ce que Joséphine n'est pas protectrice vis-à-vis de toi ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine terminawhippet.. Empty Re: Joséphine terminawhippet..

Message par Teatime Ven 30 Mar - 9:05

Merci beaucoup de vos réponses I love you

Pour ce qui est de la protection normalement non, du tout, mais là tout pousserait à le croire puisqu'elle se jette au devant d'un éventuel danger.

Au sujet de ses craintes et/ou réactions spécifiques éventuelles face à un type de chien, elle n'en a aucune car détachée au parc elle est hyper sociable, bon mis à part ses invitations au jeu un peu musclées mais ça reste des invitations (fesses en l'air et compagnie clown ) et les autres loulous le ressentent très bien car jamais aucune prise de bec.

La demande de quelque chose de statique avec récompense (j'ai une chance monstrueuse, c'est une gloutonne  Razz !) me parait géniale comme solution  sunny ! Je prendrai déjà le "pas bouger" qu'elle a appris très vite. Si ça ne suffit pas j'essayerai de lui apprendre le "assis" mais j'avoue que je n'y tiens pas  Embarassed  Je l'ai toujours appris à mes chiens mais avec les lévriers ça me parait hors de propos Embarassed Joséphine est comme Peter pour ça, elle sait quand il faut s'assoir ou se coucher, donc je préfère les laisser gérer, ils n'ont pas besoin d'être "canalisés" comme les autres loulous (toujours ce sens de l'observation et de la déduction je pense). Le "pas bouger" je leur apprends systématiquement pour une question de sécurité et généralement ça se fait tout seul par mimétisme. En quelques jours c'était acquit pour Jo, idem pour le mot "trottoir" (les loulous doivent aller sur le coté de la route, me rejoindre) elle est très rapide de la "comprennette" study   lol!

Un grand merci pour cette piste I love you  je vais m'y mettre et vous donnerai le retour flower !!
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine terminawhippet.. Empty Re: Joséphine terminawhippet..

Message par Elliotness Ven 30 Mar - 19:15

Pour l'évocation des "chiens plus gros que nos whippets"...perso, je n'ai jamais eu de réactions en fonction de ce critère.
La meilleure amie de mes deux premiers whippets était une dogue allemand, 52KG ! Mes whiwhis l'adoraient.

Elliot se met en pétard contre tout le monde, mais il y a une part de comédie: il grogne, menace en aboyant, mais termine (parfois) les fesses en l'air. N'importe quoi celui-là !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine terminawhippet.. Empty Re: Joséphine terminawhippet..

Message par Teatime Ven 30 Mar - 21:06

LOOOL lol!

Je ne me lasse pas de regarder ton avatar, on n'a qu'une envie c'est de le bisouter le bonhomme... C'est de la torture  I love you

Bon je dois avouer publiquement que j'appelle les personnes que j'aime (de sexe masculin et de ma famille proche) mes lapins.. Peter est mon grand lapin donc.. Embarassed

Aujourd'hui, pas un chien dehors... elle s'est quand même mise au garde à vous, genre prête à en découdre en approchant de l'endroit. Petite terreur  Rolling Eyes

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Joséphine terminawhippet.. Empty Re: Joséphine terminawhippet..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum