Les pièges biologiques

Aller en bas

Les pièges biologiques

Message par Nath le Lun 7 Aoû - 17:15

Informations très intéressantes et trouvées sur le site "appel des lévriers"

Les lévriers ne sont pas des chiens comme les autres !

Leur masse musculaire est importante, leur masse graisseuse extrêmement réduite et leur activité de « sprinters » pour la course (chasse ou compétition) ou pour le plaisir est lié à un métabolisme particulier.

Ils sont plus sensibles à certains « toxiques » que leurs congénères d’autres races.

La régulation de la température des lévriers en course (courses en cynodromes ou chasse) est particulière

La température normale d’un lévrier est entre 37°8 et 38°8.

D’après certains chercheurs, du fait d’un rendement énergétique faible de 25%, le muscle perd une forte quantité de chaleur. Malgré les systèmes d’évacuation de chaleur (respiration rapide thermique, vasodilatation des vaisseaux de la langue, transpiration entre les coussinets) la température globale du sprinteur est affectée. D’autres chercheurs, ont réalisé un suivi thermique d’un lévrier avant et après la course. Ils ont remarqué une élévation rapide et intense de la température corporelle de 38,7°C à plus de 40,5°C après la course. La température reste élevée pendant plus de 30 minutes puis décroît sans atteindre sa valeur initiale au bout d’une heure.

Le cœur d’un lévrier, celui d’un grand sportif !    

Les lévriers sont taillés pour la course et sont donc de vrais athlètes avec un corps et une physiologie propre à la race. Ils ont un cœur adaptés à l’effort bref et intense. Leur rythme cardiaque à l’effort est extrêmement rapide, mais au repos ils ont un cœur plutôt lent, « le cœur des sportifs ».

Le volume total sanguin des lévriers de course est supérieur au volume sanguin des autres races. Il atteint 11,4% du poids de l’animal contre 7,2% pour les autres races, ce qui augmente son volume d’éjection systolique (la quantité de sang propulsée à chaque contraction).  La taille du cœur des lévriers de course est plus grosse que les autres races de chiens. Il représente 0,8 à 1,7% du poids du chien contre 0,55 à 1,05 % dans les autres races. Cette supériorité de taille est due à la fois à la sélection génétique mais aussi à l’entraînement et permet une meilleur contractilité et donc une augmentation du débit cardiaque .

On entend souvent un souffle à l’auscultation, généralement normal et typique de ces grands athlètes. Le cœur d’un lévrier en course devant pour oxygéner les tissus, augmenter le débit du sang, et effectuer de puissantes contractions qui créent ce souffle. Toutefois, certains souffles ne sont pas physiologiques et peuvent témoigner d’une atteinte des valves cardiaques qu’il faudra prendre en charge.

Une numération des globules rouges différente des autres races

Les lévriers ont un taux plus importants de globules rouges que les autres races car ils doivent pouvoir oxygéner leurs muscles rapidement. (comme les humains qui vivent en haute altitude). Sur les prises de sang, la numération formule sanguine doit donc être interprétée différemment des autres races, quel que soit l’âge du lévrier.

LÉVRIER Autres races
Globules rouges 7.4 – 9.0 5.5 – 8.5
Hémoglobine 19.0 – 21.5 12.0 – 18.0
Hématocrite 55 -65 37 – 55
Globules blancs 3.5 – 6.5 6.0 – 17.0
Plaquettes 80.000 – 200.000 150.000 – 400.000
Par exemple, si votre lévrier présente un hématocrite inférieur à 50,0 sachez qu’il est dans ce cas  anémié alors que ce taux serait normal pour une autre race de chiens et s’il est supérieur à 55%, il n’est pas polyglobulique, c’est un taux normal.

Il a été également noté un taux plus bas de globules blancs et de plaquettes.

Ces étoiles filantes auraient-elles une thyroïde paresseuse ?

thyroide

Les chiens de race « hounds » et plus particulièrement les Greyhounds, Galgos, Podencos et Whippets présentent des concentrations en hormones thyroïdiennes clairement inférieures aux valeurs observées pour la plupart des races (jusqu’à 40% inférieures aux valeurs usuelles) . Par exemple, les lévriers Greyhounds présentent des valeurs de T4 totale nettement inférieures (de moitié) aux autres races. On retrouve ces mêmes données chez les galgos.

Des valeurs de référence ont été spécifiquement établies :

LEVRIER Autres races
T4 totale 2,1 – 25,7 nmol/L 10 – 45,5 nmol/L
T4 libre 0 – 23,5 pmol/L 3,9 – 39,9 pmol/L
TSH < 0,45 μgr/l < 0,45 μgr/l


En revanche, les concentrations de TSH sont situées dans les intervalles de valeurs usuelles.

T4 basse et TSH élevée = hypothyroïdie

T4 élevée et TSH basse = hyperthyroïdie

Chez le galgo : T4 basse et TSH normale = physiologique

Certains médicaments peuvent modifier les dosages des hormones thyroïdiennes chez le chien :

LÉVRIER                      Autres races
Protéines 4.5 – 6.2 g / dl 5.4 – 7.8 g / dl
Globuline 1,8-2,5/dl 2.8 – 4.2/dl
Créatinine 1-2,2 mg/dl 0.0 – 1.0 mg/dl
Les concentrations de créatinine (marqueur de la fonction rénale) sont élevées (1-2,2 mg / dL), alors que la protéine sérique total (5-6 g / dL) et la globuline (1,8- 2,5 / dLGM) sont à des concentrations inférieures à celles d’autres chiens. D’autres valeurs peuvent également être en dehors de la plage de référence pour les chiens. Le calcium sérique (total et ionisé) et le magnésium sont plus bas que dans les autres races de chiens.

Il est important d’en parler avec votre vétérinaire, tous n’ont pas l’habitude de prendre en charge des galgos ou podencos.
avatar
Nath

Messages : 1417
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 49
Localisation : Montbėliard/Doubs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièges biologiques

Message par Elliotness le Lun 7 Aoû - 17:50

Particulièrement intéressant également, merci Nath.

Pour ce qui est du "souffle", en effet, mes vétos m'avaient dit qu'il est quasiment toujours présent à l'auscultation d'un lévrier.
Il faut composer avec l'activité sportive du chien (courses, PVL...), s'il a un tempérament stressé, et son âge bien sûr.

C'est pour ça qu'il est bon d'ausculter le cœur d'un lévrier au calme, au repos.
Mais quand on sait comme ils sont émotifs, je vous prie de croire que c'est galère !!!

Avec aucun de mes six whippets une simple écoute au stéthoscope n'a pu être réellement concluante. Mes vétos m'ont toujours dit cette vérité: il est très difficile d'écouter le cœur d'un lévrier, tant il "cavale" ...

Il faut que d'autres symptômes se manifestent pour pousser la curiosité du véto plus loin: seule une échographie montrera s'il y a une réelle pathologie.
Un véto qui suit votre chien au long terme aura assez de recul pour se poser la question.
Le "nomadisme" de cabinet de véto en cabinet de véto efface hélas les problèmes ou questions posées, on perd "l'historique" du chien...

Mes whippets, (qui n'ont pas de pratique sportive particulière) ont tous eu "un souffle" vu à l'écho parvenus à l'âge "senior". Cependant, ils ont tous vécu jusqu'à 15 ans.



avatar
Elliotness

Messages : 1470
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 58
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièges biologiques

Message par Nath le Lun 7 Aoû - 18:18

A partir de quel âge faudrait-il faire une échographie cardiaque ?
avatar
Nath

Messages : 1417
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 49
Localisation : Montbėliard/Doubs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièges biologiques

Message par Elliotness le Lun 7 Aoû - 18:35

Je ne saurais dire s'il y a un âge fixe pour l'écho.
Je dirais autour de dix ans si le chien ne fait pas de courses.
Sans doute plus tôt si c'est le cas, mais je suppose qu'ils ont un suivi véto particulier ?
De toute façon, ce sont les symptômes qui guident le véto: s'il tousse, s'il fatigue plus vite que d'habitude, si son comportement change...

Mais bon, chez mes chiens qui ont eu un souffle, aucun n'a toussé...aucun n'a montré quoi que ce soit ! C'est simplement le grand âge (12, 13, 14 ans ) qui a guidé les vétos, car avant, ils n'ont pas eu de problème de santé significatif.
avatar
Elliotness

Messages : 1470
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 58
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièges biologiques

Message par Marie-Anne le Lun 7 Aoû - 19:08

Intéressant tout cela , merci Nathalie ...mon véto m'en avait fait la remarque en auscultant Izzy , un rthyme cardiaque de sportif ...je ne pensais pas que des différences étaient notables en globules rouges , blancs , etc....décidément les levriers se démarquent vraiment des autre chiens ...leur métabolisme de base est aussi beaucoup plus élevé qu'un chien du même poids ,leurs rations alimentaires doivent être calculées en tenant compte de ce phénomène ....ils "brûlent " énormément ...
avatar
Marie-Anne

Messages : 1379
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièges biologiques

Message par Teatime le Jeu 26 Avr - 23:02

Merci pour toutes ces infos hyper intéressantes, je vais les relayer à mon véto. Il sait pour certaines choses mais de loin pas tout je crois.

Perso je savais pour les hormones thyroïdiennes et les globules rouges mais j'ignorais pour les blancs et les plaquettes. Ca me remet plein de trucs en mémoire qui ne collaient pas avec une analyse de Pedra (elle avait fait un souci infectieux .. du coup les GB bas ça ne collait pas.. alors qu'avec les vrais taux elle était au plafond donc là ça colle..).

Peter est censé être en début d'insuffisance rénale mais du coup je crois qu'on est encore dans la limite niveau créatinine. Je vais voir avec lui lors du rdv que je dois prendre pour vacciner Joséphine contre la pyro/lyme (ça pullule là.. donc je psychote). Est-il possible d'avoir les sources ?

Encore un grand grand merci !
avatar
Teatime

Messages : 601
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 50
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièges biologiques

Message par Nath le Jeu 26 Avr - 23:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Nath

Messages : 1417
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 49
Localisation : Montbėliard/Doubs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièges biologiques

Message par Teatime le Ven 27 Avr - 0:18

Merci beaucoup Nath !
avatar
Teatime

Messages : 601
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 50
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièges biologiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum