REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

+2
Marie-Anne
Elliotness
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Elliotness Jeu 19 Avr - 9:33

Puisque nous sommes au printemps sunny : avez vous remarqué une tendance très accrue de broutage d'herbe tendre lorsque vous sortez vos chiens ?
Hier en promenade, j'ai discuté avec un couple de promeneurs ayant deux beaucerons très sympas, qui ont fait une joyeuse bande de copains avec mes whippets. Le jeu étant terminé, tous les quatre ont brouté comme des chèvres au bord du chemin, et ça a duré...duré...on a même évoqué l'éventualité de revenir avec de quoi s'asseoir confortablement, voire de se faire rémunérer par le département pour "débroussaillage" de lieux publics !

Plus sérieusement:
- Vos chiens broutent ils de l'herbe ?
- Compulsivement ou selon la saison ?
- Quelles infos auriez vous éventuellement glané sur ce sujet ?

Pilouche broute des quantités considérables de longues herbes, même si je tente de la modérer. Elle finit toujours par vomir dans l'après midi...
Quand elle en trouve, elle choisit aussi des plantes type pissenlit, mais velues et très irritantes. En ville, Elliot et elle se jettent aussi sur une herbe très particulière dont je ne connais pas le nom. Une amie qui avait des poules m'a dit qu'elles aussi les becquetaient avec passion...

Idem pour les crottes de lapin:
Dés le printemps, Elliot devient un "boulotteur" compulsif de ces petits bonbons. rabbit
Il les "digère" très bien...

En automne, viendra le temps du gobage de glands.

Finalement, les carnivores ont des frénésies végétales en tout genre !
J'aimerais bien en savoir plus sur le sujet, mais il semble qu'il n'y ait pas d'explication certaine, seulement des hypothèses...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Marie-Anne Jeu 19 Avr - 18:16

Idem pour les miens ...à chaque sortie et en toute saison ils mangent de l'herbe , peut-être un peu plus au printemps car l'herbe est fraiche et jeune ...certaines fleurs ont aussi beaucoup de succès , comme celles dont Michéle m'avait donné le nom , de couleur violette . C'est à celui qui en avale le plus quand nous y traversons les champs , et sans s'arrêter de marcher , allez hop , une à droite une à gauche ... Les autres fleurs , ils n'y touchent pas !
Les crottes de lapin sont un régal pour eux mais pas que ! Certaines crottes ont l'air de les attirer plus que d'autres , je veille à ce qu'ils en mangent le moins possible , mais les whippets sont malins , il suffit de quelques secondes d'inattention de notre part pour commettre leur larcin en douce ...
Ce matin j'ai fait recracher à Nabucco un gros vers de terre qu'il mâchouillait avec délectation ...il y a quelques jours c'était une dépouille de lièvre bien odorante qui l'avait attiré et qu'il nous ramenait au grand galop !
Je fais aussi particulièrement attention aux coques de noix pourries
, très dangereuses car pleines de micotoxines, qui nous valu , pour Izzy , une visite en urgence chez le veto il y a 2 ans ...
Quant aux insectes c'est le pompon ! Ici aux beaux jours c'est le paradis de tout ce qui vole , rampe , pique ...c'est le paradis des entomologistes ! Je dois constamment veiller à ce qu'ils n'avalent pas d'insectes piqueurs , avec toutes les conséquences que cela impliquerait...et instinctivement, sitôt qu'un insecte passe à leur portée ils essaient de les croquer ...l'enfer !
Dernier point , attention aux serpents , avec la chaleur qui arrive , en l'espace de deux jours nous en avons vu deux énormes ...Nabucco a failli marcher sur une couleuvre qui traversait un chemin , et qui est partie se réfugier dans le talus en soufflant ...ce matin c'était un beau spécimen très foncé , presque noir , que nous avons évité avec les chiens ...je ne pense pas que c'était une vipère , je n'ai pas eu le temps de voir la forme de la tête ...l'année dernière Izzy avait débusqué une vipère réfugiée dans un recoin de la terrasse... par son attitude nous avons été alertés que quelque chose d'anormal se passait ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Elliotness Jeu 19 Avr - 18:49

O.K., mais disons que certains "trophées" peuvent s'expliquer (tout ce qui ressemble de près ou de loin à la chasse...).
Ce qui me pose question, serait plus précisément : à quoi correspond ce "besoin" compulsif de...végétarisme !

J'avais lu une hypothèse selon laquelle ce serait un héritage ancestral des chasses : les carnivores chassant les herbivores, en les dévorant, ils tombent sur des ventres pleins...d'herbes !
Bon...comment prouver cela ?
Sans parler des "vieux de la vieille" qui disent "ils se purgent"...sous prétexte que le chien vomit de la bile. (Les mêmes disaient "c'est le foie" pour expliquer tous les bobos, ce qui est absolument couillon...). Le chien ne vomit pas toujours d'ailleurs: on trouve parfois des crottes de chien où les nombreux brins d'herbe sont comme tressés ! Et là...attention à la torsion d'estomac, ou intestinale !

Bon...la première qui découvre une réponse qui se tient un peu...

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Marie-Anne Jeu 19 Avr - 19:57

Dans l'alimentation BARF , il est courant de donner de la panse verte qui contient les végétaux digérés ...on a pu constater que beaucoup de carnivores sauvages mangent les panses des herbivores plus ou moins vidées de leur contenu ...
Les chiens adorent la panse verte , très riche en pré et probiotiques et en fibres végétales digérées ...est ce un reste de leur comportement alimentaire hérité du loup ...et de ce fait ont-ils besoin d'absorber régulièrement de petites quantités de végétaux ..qu'ils n'arrivent pas à bien digérer étant donné que leur système digestif n'est pas conçu pour cela ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Marie-Anne Jeu 19 Avr - 19:59

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Image567
Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Image568

Panse d'herbivore entière ou hâchée appellée panse verte .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Elliotness Jeu 19 Avr - 20:01

AAAH ? Alors ce que tu dis recouperait ce que j'avais entendu un jour...ce serait la réminiscence d'un comportement ancestral...c'est bien cela, au temps où ils dévoraient la panse des herbivores.
Intéressant !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Elliotness Jeu 19 Avr - 20:02

Hum...bon appétit !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Marie-Anne Jeu 19 Avr - 20:02

Oui , tout à fait !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Nath Jeu 19 Avr - 22:21

Quand commencent les beaux jours et que l'herbe pousse, Lancelot se transforme en mouton. Il broute à chaque promenade ... et pas n'importe quelle herbe, elle est choisi avec soin, une au milieu de tant d'autres. Quels sont ses critères de sélection ?  scratch impossible à dire. Il n'a jamais vomi d'herbe, elle sort par l'autre extrémité... et parfois il faut aider une petite crotte qui pendouille accrochée à un grand brin d'herbe non digéré.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par annsan Jeu 19 Avr - 22:31

Lou est également amateur d'herbes. Dans le jardin ou en promenade, il choisit ses brins. Et... le lendemain, quand la récolte a été bonne, il arrive que des crottes aient un peu de difficulté à être évacuéeq : un long brin d'herbe a un peu de mal à quitter l'intestin ! scratch Les crottes de lapin sont aussi un régal. (Et d'autres crottes si l'occasion se présente). Tous les chiens aiment les crottes de lapin : sur le cours d'éducation au club canin, ils passent parfois autant de temps à chercher les crottes qu'à travailler !  cheers

Un jour, j'avais discuté de l'alimentation avec mon vétérinaire. Il considère le chien, comme pas totalement carnivore mais plutôt omnivore. Il m'avait expliqué qu'un chien qui chasse mange toute la proie, donc avale également des végétaux. Il n'y a donc pas, à mon avis, à s'étonner de voir nos quatre pattes apprécier les herbes.

Par contre, lorsque Lou est énervé ou stressé, il "broute" littéralement, et arrache l'herbe qui lui tombe sous la dent. (Si ce n'est pas de l'herbe : idem. D'où la table de salon de la copine qui avait été broutée (c'est vrai, un peu violemment...).
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Marie-Anne Ven 20 Avr - 8:28

Je ne dirais pas que le chien est un omnivore mais plutôt un carnivore opportuniste ...son système digestif est identique à son ancêtre carnivore , le loup .
L'homme en le domestiquant l'a obligé à ne pas manger que de la viande et le chien s'est plus ou moins adapté à cela ...
Le chat est resté un carnivore stricte .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Nath Ven 20 Avr - 9:19

Marie-Anne a écrit:
Le chat est resté un carnivore stricte .
Qui, hélas, est obligé de manger des céréales via les croquettes.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Marie-Anne Sam 21 Avr - 9:57

Il y a heureusement des croquettes sans céréales ( AMIKINOS par ex) ...on peut aussi opter pour une nourriture humide de qualité ( PLATINUM par ex) qui est moins préjudiciable à long terme pour les chats ( problèmes rénaux en l'occurrence) , l'alimentation BARF est également conseillée .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Nath Sam 21 Avr - 10:32

Sans aucun doute, c'est ce que je fais mais comme pour les chiens, beaucoup de propriétaires de chats préfèrent la facilité du nourrissage par croquettes et moins elles sont chères mieux c'est.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Marie-Anne Lun 23 Avr - 9:00

L'obésité et le diabète sont de plus en plus fréquents chez les chats , conséquences de la mauvaise qualité des croquettes ...à la campagne les chats sont libres et font beaucoup plus d'exercice , moins de problèmes de santé donc ...

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Image577
Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Image578
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Nath Lun 23 Avr - 9:06

ça me révolte de voir des chats dans un tel état de surpoids !! pour moi ça s'apparente à de la maltraitance !!
sauf si la prise de certains médicaments amène une prise de poids ce qui est le cas de ma Lili
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Marie-Anne Lun 23 Avr - 12:41

Tu as raison Nathalie ...mal nourrir son chat ou son chien est de la maltraitance...les gens se laissent embobiner par des publicités mensongères sur la qualité de certains aliments et ne cherchent pas à en savoir plus ...pour eux-mêmes ils font la même chose !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Elliotness Lun 23 Avr - 18:33

Oui je trouve moi aussi que c'est de la maltraitance dans la mesure où le propriétaire est le responsable de son animal, qu'il le voit grossir, il en est témoin et continue malgré tout.

La malbouffe est encore un "gros" sujet dans tous les pays du monde...ou presque.
Il gagne du terrain partout, même en Afrique (pour les citadins seulement).
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Marie-Anne Lun 23 Avr - 18:45

Même sur l'île d'Okinawa , au Japon , réputée pour son grand nombre de centenaires dû à leur alimentation très saine , il y a une augmentation d'obèses chez les jeunes ...à cause des bases militaires amaricaines sur l'île qui ont développé l'ouverture de Fast-food...ces jeunes , c'est sûr , ne deviendront pas centenaires ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Teatime Lun 23 Avr - 20:11

Tout à fait d'accord, on est responsable de la santé de nos loulous.. pour moi aussi il s'agit de maltraitance, même si bien souvent les maitres pensent faire plaisir à leur animaux.. En fait ils se font surtout plaisir à eux mêmes à la base en fait mais bon.

Pour ce qui est du broutage, idem ici. Peter broute un peu tout au long de l'année mais au printemps tout le monde broute ++

J'avais déjà réfléchi à plusieurs pistes :

- Le coté proie mangée avec sa panse oui.. mais bon ça ce serait plutôt le cas tout au long de l'année je crois..
- Le coté très nutritif des jeunes pousses .. mais là aussi comme elles sont faiblement ou pas digérées du tout.. bof

- Le coté cholagogue, comme le printemps est le temps du renouveau (en shiatsu on est en plein dans le "foie" et ses soucis..) je pense que la piste peut être possible vu que certains chiens vomissent l'herbe avec un peu de bile..

..mais cela m'amène à celle que je trouve la plus plausible.. Le printemps est le temps de la mue des poils d'hiver. Comme cette mue est très importante (du moins elle l'est chez les loups) il est clair que souvent les loulous peuvent être amenés à avaler pas mal de leurs poils. Du coup la supposition d'un besoin ancestral d'une sorte de "balast" pour évacuer les poils ingérés (à la manière des chats avec leur herbe) peut être logique. C'est le fait que chez moi les loulous ne vomissent quasi pas mais évacuent surtout l'herbe par les selles qui me fait penser que le coté "balast" est recherché en fait.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Teatime Lun 23 Avr - 20:17

Pour ce qui est des crottes de lapin (idem pour les poules, cobayes.. même frénésie ici) elles sont recherchées tout au long de l'année chez moi. Mais il faut savoir que là effectivement les selles de ces animaux sont bourrées d'éléments nutritifs... Mais j'avoue que je n'ai aucune certitude quant à la récupération possible ou non de ces nutriments par les toutous Neutral
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Elliotness Mar 24 Avr - 10:34

Ah oui, en effet Chantal, la correspondance avec la mue et les poils ingérés pourrait être une explication...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Catibou Lun 30 Avr - 20:25

Je ne comprends pas bien comment on peut laisser grossir un animal ainsi... C'est pourtant drôlement plus facile de mettre Médor ou Mirza au régime que... moi! Laughing
Je trouve très rigolotes les habitudes gastronomiques de mes dames de compagnie: il y a un chêne, parmi les centaines (les milliers?) qui peuplent les endroits où je les balade, qui a leur assentiment: elles peuvent passer 5 minutes à se goinfrer comme des cochonnes des glands ce CE chêne. Je ne sais pas du tout pourquoi... À dire vrai, je n'en ai pas vérifié la variété, je devrai peut-être... Il y a peut-être aussi une larve dedans, dont le goût les ravit!
Et Billie me fait beaucoup rire, quand elle est couchée dans un carré de plantain, à en cueillir du bout des quenottes la tête, à les mâchouiller deux-trois fois puis à les recracher pour en reprendre une autre... Un peu comme nous qui mangerions des pipas et en recracherions la peau! Elle en mange parfois comme ça pendant plusieurs minutes...
Catibou
Catibou

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 63
Localisation : Un bled paumé en sud Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Nath Lun 30 Avr - 22:46

Lancelot a eu sa période glands, fleurs de pissenlit, les noisettes aussi.
Les pissenlit, il ne les mange plus comme quand il était petit. Maintenant il cueille les fleurs du bout des incisives et les laisse tomber au sol sans un regard. Vilain pas beau !!
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Elliotness Lun 21 Mai - 12:26

Et bien pour ce qui est du broutage d'HERBE compulsif (nous sommes au printemps, l'herbe est tendre), je vais devoir sévir pour Pilouche. Elle en mange trop.

Je vais devoir la promener en longe quelques temps pour qu'elle perde cette mauvaise habitude: elle vomit trop régulièrement (elle vient de me rendre une quantité de bouffe impressionnante, genre ration de 48h !), et elle maigrit. Bon, elle est "taille mannequin", je ne me fais pas de souci, mais j'aimerais qu'elle garde un peu de nourriture !

Quand l'herbe sera toute sèche cette manie lui passera...à moins qu'elle se prenne alors pour un lapin !

Pffff...dés l'aube, (genre 5h00 du mat' au plus tard) je suis réveillée par Elliot qui tousse, et Pilouche dont le ventre gargouille fort ! ça va comme ça ! Rolling Eyes

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc ! Empty Re: Broutage d'herbe tendre...boulottage de crottes de lapin...etc !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum