REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux

3 participants

Aller en bas

Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux  Empty Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux

Message par Marie-Anne Dim 22 Avr - 19:57

Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux  Image574


Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux  Image576
[url=https://servimg.com/view/19601704/1324]Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux  Image575[/url

Cela s'est passé dans ta région Michéle , une randonneuse et son chien tenu en laisse , sur un chemin de randonnée , ont été agressés par deux Bergers d'Anatolie qui ont sauté une clôture pour venir mordre son chien ...elle a essayé de le défendre avec son bâton de marche , les morsures sont importantes et son chien traumatisé ...la " bergère " n'est pas intervenu rapidement et a accusé la jeune femme d'avoir frappé ses chiens ...une plainte va être déposée contre la propriétaire des molosses .
Apparemment il y a de plus en plus de problèmes avec ces chiens qui remplacent les Montagnes des Pyrénées ( Patous ) jugés pas assez agressifs ...ces chiens sont confiés à des gens incompétents qui n' éduquent pas ces chiens correctement , jugeant que leur fort instinct de protection est suffisant pour garder un troupeau ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux  Empty Re: Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux

Message par Marie-Anne Dim 22 Avr - 20:31

https://www.pyrenees-pireneus.com/Agriculture-Pyrenees/Pastoralisme-Pyrenees/Chiens/Chiens-Protection-Patou/Etudes/2016-02-06-Chiens-Protection-Analyse-Juridique-GEYMOND-F..pdf
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux  Empty Re: Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux

Message par Elliotness Dim 22 Avr - 20:45

C'est un réel problème pour ceux qui vont se promener tranquillement en altitude, dés qu'il y a proximité avec des troupeaux.
Tous les ans il y a des accidents avec les humains ou leurs les chiens.

Le chien berger d'Anatolie est un chien qui, dans son territoire d'origine vit quasiment dans une région désertique. Personne à l'horizon...il ne vit guère au contact d'humains, et jamais dans les habitations.
Donc, je dirais que les berger qui possèdent ces chiens sont assimilables aux gens qui ont un pittbull : c'est une arme, et ils le savent.

Ca n'est pas pour rien que dans l'antiquité il y avait des combats de molosses contre des esclaves...

Il est à noter aussi que les mâtins d'Espagne, tout aussi redoutables, qui sont dans les refuges d'Espagne, commencent à être très souvent passés en France...par certaines assoc de protection de lévriers peu scrupuleuses !
Ainsi, une de mes connaissances, qui avait déjà adopté cockers, chihuahuas, shitzu et chats, s'est laissée piéger, en dépit de mes nombreux avertissements. J'ai essuyé des remarques moqueuses, pour dire les choses "délicatement", au motif que le mâtin en question était encore "chiot", et qu'avec son expérience, elle saurait l'éduquer...
Tu parles !
Cette personne a vu deux de ses petits chiens, et un chat tués par ce gentil mâtin.
Ses voisins s'étant plaints des fugues du mâtin qui terrorise le quartier, la gendarmerie est actuellement son seul interlocuteur, je ne sais où elle en est aujourd'hui. Après tout, pour ce qui est de moi, je ne peux plus rien pour sa maisonnée.

Les "gentils bergers" sont en plus systématiquement les "victimes" des citadins.
J'ai déjà raconté je crois comment un berger qui venait nous vendre ses fromages, lui même éleveur de Saint Bernard, m'a dit que s'il voyait un chien inconnu sur son territoire, TIRAIT A VUE.

Qu'on se le dise.



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux  Empty Re: Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux

Message par Elliotness Dim 22 Avr - 20:56

Ton document est très intéressant et complet Marie Anne, merci.
Gardons le précieusement.

Je prendrai le temps de le lire dans le détail, j'ai pu voir déjà la complexité de la notion de "territoire", le nombre d'intervenants, etc...mais concrètement, quand on voit l'impunité sur laquelle vit le monde pastoral, je suis perplexe quant à l'application du Droit !
Ce n'est pas Monsieur le Juge qui courra dans les montagnes derrière le berger !

Mmmmh...pas facile ...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux  Empty Re: Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux

Message par Marie-Anne Dim 22 Avr - 21:47

Oui il est très bien fait , bien détaillé et précis ...et compréhensible, ce qui n'est pas souvent le cas dans les questions de droit accessibles à nous , les profanes !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux  Empty Re: Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux

Message par Nath Dim 22 Avr - 22:11

Le berger d'Anatolie a été, il y a quelque temps, très à la mode... c'est un chien particulier, et c'est sans doute pourquoi on en trouve tant à la SPA et qu'ils ne sont pas facilement adoptés No c'est un chien que l'on a retrouvé en appartement, ahurissant ou dans de petits jardins inadaptés. A un pâté de maison de chez mes parents, il y en a un qui passe son temps à aboyer les passants et qui se trouve en extérieur dans un tout petit morceau de pelouse. Pauvre bête, et en plus promené tous les 36 du mois !
J'avais parlé de cette race à mon véto qui s'est révélé très réticent à la maintenance de ce chien au regard de son caractère et de ses besoins de protection.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux  Empty Re: Problèmes avec les chiens protecteurs de troupeaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum