REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

+2
Nath
Elliotness
6 participants

Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Elliotness Dim 13 Mai - 10:56

J'ai déjà raconté (rubrique "présentation") comment Elliot a du mal à croiser sereinement un congénère.
Après l'avoir beaucoup "fait travailler" à rester "calme" (mon œil !), sur les conseils avisés de personnes compétentes...j'ai en grande partie échoué.

En fait, les choses ne s'améliorent que SANS MON INTERVENTION !
Et rétrospectivement, j'ai déjà entendu cela maintes fois, de personnes dont le chien avait le même problème.

Avant, SANS LAISSE, (malgré mes ordres et un entrainement sérieux), Elliot fonçait vers le congénère, grognait, il était souvent mal reçu.
AVEC LAISSE, alors là, mon whippet avait l'air d'un monstre. C'est du délire.

ET PUIS...au fur et à mesure des rencontres en forêt, (je l'ai quand même depuis quatre ans !!!!!) il s'est fait un "catalogue" de copains en tous genres, gentils et tout et tout, avec des maîtres assez à l'écoute et tolérants pour ne pas lui gueuler dessus ou lui lancer des coups de pieds quand ils le voient arriver ! Ca facilite la communication !
A présent, Elliot fonce vers le congénère (ça reste un lévrier !), mais il stoppe net pour inviter au jeu les fesses en l'air. Il montre ENFIN une attitude joyeuse, et ne grogne quasiment plus .

En revanche, si je t'attache à la vue d'un chien, c'est fichu: ils se comporte comme un dément, il serait prêt à "gnaquer" le congénère.

La promenade en ville est un peu plus calme en laisse, il est confus, il grogne ou aboie, et invite au jeu ou saute sur place...

....................................

J'ai quand même rigolé l'autre jour:
En sortie citadine, dans le quartier, on passe sous une terrasse où il y a un chien qui "fait la loi" avec force démonstrations d'aboiements.
Le chien en question aboie sur tout ce qui passe en bas de chez lui.
J'ai appris (avec succès) à Elliot à ne pas répondre aux roquets. Donc, neuf fois sur dix, il se tait. (Ca me permet de crâner un peu sur le mode "MOI j'ai un chien éduqué". Passons.).

Mais l'autre jour, l'autre chien était bien déchaîné, Elliot a eu peur, et c'est plus fort que lui, il a aboyé aussi.
J'ai dit "tais toi !", une fois, deux fois, trois f....et là, c'est ma Pilouche qui a pris le relai: d'abord elle a aboyé en direction du chien (avec une voix de roquet exaspéré surprenante !), elle s'est collée à Elliot, puis ouvrant grand sa gueule, elle a pris sa gueule à lui dans la sienne, lui "fermant le bec" avec autorité. "Elle t'a dit de te taire, tu te tais" ! Et ça a marché !

C'est drôle...j'avais déjà vu ça avec ma Tinou, très "chef de famille" sans être le moins du monde "dominante". Mes femelles ont toujours été de bonnes assistantes d'éducation !



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Teatime Dim 13 Mai - 12:04

MdR !!!! lol!

C'est quasiment "humain" comme comportement, incroyable ta Pilouche Laughing !

Sinon comme je l'ai dit aussi dans l'autre post, même souci ici avec Jo.
Elle est plus calme aussi et ignore maintenant la plupart des aboyeurs derrière portails.
Mais le croisement des chiens reste difficile et si je ne la laisse pas aller au contact avant qu'elle n'aboie, elle va aboyer 9 fois sur 10..

J'ai quelquefois pitié du pauvre loulou en face qui voit arriver sur lui une meute de grands loulous (souvent je me balade avec deux amies et leurs goldens en liberté) avec en prime une petite excitée qui arrive comme un boulet de canon  pale  Peter est en liberté et il va toujours avec beaucoup de calme vers les loulous, les goldens idem.. mais Jo c'est mode à fond les ballons.. attachée ou pas. Une fois arrivée c'est impec mais ça doit faire peur de voir arriver un congénère ainsi.

Je n'ai trouvé que la récompense ou la privation coté contact et félicitations pour faire évoluer un peu les choses dans le bon sens coté aboiements. Si elle aboie direct elle n'aura pas le droit d'aller au contact.. si elle se tait elle a le droit.. Je précise que dans les deux cas elle est arc boutée au bout de la laisse.. debout sur les pattes arrières.. bounce

Cela se passe mieux aussi si, si elle n'aboie pas, je laisse du mou à la laisse au moins 3 mètres avant la rencontre. Si j'attends trop longtemps et que du coup les loulous sont trop proches elle va finir par aboyer.. Donc je pense qu'il y a aussi une part d'insécurité dans le fait de ne pas être libre de ses mouvements et/ou l'impression qu'en face c'est dangereux si moi je ne laisse pas le contact se faire.

Peter est aussi beaucoup plus à l'aise avec les humains quand il est en liberté.. c'est flagrant en balade.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Nath Dim 13 Mai - 21:54

Ce soir, Lancelot a croisé un border collie et a piqué une petite crise avec des aboiements sonores et un peu rageurs. Et allez savoir pourquoi ? en général il aime bien cette race de chiens. Dans ce genre de situation je laisse du mou à la laisse et je le laisse aller à la rencontre du chien tout en étant évidemment très prudente, prête à le ramener brusquement vers moi. Lancelot se calme même s'il n'a pas forcément envie de faire copain copain. Mais là le maître n'était pas très chaud pour une prise de contact et le chien me semblait ramassé sur lui même avec une attitude de crainte. Le genre de situation qui peut l'amener à mordre s'il a peur. J'ai du élever la voix pour calmer mon loulou qui faisait le cake.
Hier, situation semblable avec un croisé labrador qui s'est mis le premier à aboyer contre Lancelot qui évidemment a répliqué en petit gars qu'il est. Mais là, j'ai pu discuter avec les propriétaires du chien. La dame avait un mal fou à le tenir. Je lui ai demandé de laisser du mou à son chien et de lui permettre de s'avancer un peu vers Lancelot. Ce qu'il a fait en aboyant mais on sentait que ce chien n'était pas agressif. J'étais quand même vigilante. Pendant que nous parlions, Lancelot qui avait cessé d'aboyer s'est couché à quelques pas du croisé qui s'est calmé.
Les propriétaires qui adoraient visiblement ce jeune chien de 17 mois, m'ont dit qu'il était très gentil mais très peureux et avait un contact un peu compliqué avec ses congénères malgré l'école des chiots et l'éducation canine. Il a été retiré trop tôt à sa mère, enfin une histoire désolante comme pour beaucoup de chiens. Il est heureux qu'il soit tombé sur d'aussi bons maîtres.
Lancelot est en laisse lors de ces rencontres, enfin en longe, comme la plupart du temps. La longe faisant partie intégrante des promenades, je ne pense pas que ça lui donne un sentiment d'insécurité lorsqu'il rencontre des chiens inconnus. C'est amusant car quand je lâche la longe,et que je le laisse prendre un peu d'avance, il se retourne systématiquement pour voir si je suis toujours là, un peu comme si le cordon ombilical que constitue la longe était rompu
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Anne Lun 14 Mai - 13:32

oui le fait d'être attachés les rends plus "agressifs" ils sont en position ou ils ne peuvent se sauver au cas ou, ils prennent alors les devants.

Jorel le dobby ET est ainsi, mais avec lui j'ai été obligée d'opter pour un collier électrique pour plus de sécurité, avec son gabarit, les choses peuvent très vite dégénérer.
le bipper suffit et ainsi puis je le laisser en libre quand je croise d'autres chien en balade,

Au début je me mettais sur le coté, il était attaché, pas encore de collier, je restais calme, et adressais la parole aux maitres de l'autre chien l'air de rien, afin de lui faire comprendre qu'il n'y avait aucun danger, pas moyen, à mesure que l'autre chien avançait il montait en pression pour finir par partir comme un boulet de canon jusqu'au bout de la laisse.

Ce qui est insensé c'est qu'il a toujours été en contact avec plein de chiens en balade. Jusqu'à ses 6 mois il était copain avec tous, et puis d'un seul coup il a changé, perte de poils par plaques, agressivité envers les humains et bien sur les autres chiens.
Je l'ai stérilisé et tout est rentré dans l'ordre avec les humains mais avec ses congénères... alors ont commencé les visites chez le véto, les médications, la fréquentation d'un autre club d'éducation positive avec chiens régulateurs.

L'éducateur était aussi comportementaliste, en fait selon lui son comportement est du à la peur, ce n'est pas un bagarreur, le seul risque serait qu'un autre chien réponde à son apparente agressivité et l'oblige à se battre, les autres chiens ont avec lui un comportement d'évitement, je pense qu'ils sentent que quelque chose ne va pas dans sa tête. Au final il n'y a pas vraiment de solution, mais il a fait des progrès malgré tout, il a juste besoin de se rassurer en jouant les gros machos..

Une de mes vétos m'a même dit qu'il était trisomique... qu'il n'avait pas la lumière dans toutes les pièces, le genre d'info qui fait de la peine et n'avance pas vraiment dans la gestion du problème.

J'ai essayé les fleurs de bach durant 7 mois, principalement ASPEN, je lui explique tout ce qui se passe, je vous assure qu'il comprend, mais la peur est là, quelque part en lui, un manque d'assurance aussi.. j'essaie de le valoriser le plus possible tout en gardant l'autorité, c'est une tête de mule.

j'ai fait appel également à une communicatrice animale, il lui a dit qu'il était ainsi parce qu'il devait protéger sa famille et qu'il ne savait pas si l'autre était un gentil, bon je sais on peut en sourire, mais j'ai vraiment tout essayé afin de le comprendre, il n'y a pas plus gentil, plus affectueux que lui, mais sortir avec un dob de 75 au garrot pour 40 kg demande des précautions, le collier est pour le moment la seule sécurité qui me permet de lui donner une vie "normale" je ne l'utilise qu'en dernier recours.

Aujourd'hui je m'en sors avec lui, mais j'avoue qu'à un moment je me suis demandée si j'allais le garder, mais mon Jo est un un grand enfant, un philosophe, un dob aux yeux ambrés, avec un cœur gros comme ca, je ferai tout pour qu'il ait la vie la plus normale possible, et continuerai à tenter d'améliorer son état psychologique, il a confiance en moi, c'est mon bébé lui aussi.

Voila si l'une de vous avait un conseil je suis preneuse

Anne

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 58
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Teatime Lun 14 Mai - 15:16

Avant Jo je n'avais jamais eu de chien dans son genre. Tous mes toutous adoptés adultes ou bébés ont toujours été hyper calmes en laisse face aux autres chiens même les traumas.

Il se pourrait qu'effectivement ton Jorel ressente le besoin de protéger. Y a-t-il eu quelque chose dans la famille (maladie ou autre) avant que son changement se produise ? Quelquefois les chiens ressentent une faiblesse chez les maitres et prennent le relais.

Je pense que Jo devait assumer un peu ce rôle dans son ancienne famille, sous ses airs enjoués elle n'est pas tranquille.
Elle s'est déjà bien calmée car je lui montre à chaque fois que c'est moi qui gère et qu'elle peut se sentir tranquille, mais elle a une sorte d'anxiété sous jacente. Elle n'est toujours pas sûre que je serai sa maitresse à vie (elle est passée par de nombreuses mains avant les miennes dans sa courte vie) et je le vois quand je confie sa laisse à quelqu'un d'autre. Dès que l'autre personne prend la poignée elle se met à faire des retours vers moi pour me "tchecker" du bout du museau.. donc je ne la confie plus à personne en attendant qu'elle sache qu'elle est là pour de bon.

Je suppose que tu le sais déjà vu ton parcours mais il est hyper important que tu sois le plus zen possible lors des croisements. Je sais aussi à quel point c'est difficile puisqu'on anticipe sans cesse quand on a un loulou à problèmes, mais c'est super important, ton ressenti est déterminant dans son comportement.

Il faudrait que les croisements d'autres chiens glissent tout doucement du coté positif pour lui et surtout que toi aussi tu arrives à les ressentir ainsi ou au moins comme quelque chose de neutre déjà.

Plutot que le collier qui va être ressenti comme une agression et donc négativer l'expérience, j'opterais pour une muselière. C'est pénible mais il n'aura pas de vécu négatif qui va le conforter dans son ressenti que de croiser un autre chien est potentiellement dangereux. Les loulous associent beaucoup..

Il a des copains sinon ? comment cela se passe-t-il au sein de la meute, de l'arrivée d'un nouveau ?
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Elliotness Lun 14 Mai - 15:30

Je pense que tu peux rayer de la liste de tes vétos celle qui t'a dit que tu avais un chien trisomique.
Je ne ferai pas d'autre commentaire là-dessus, bien qu'il y en ait beaucoup qui me viennent, mais j'ai décidé d'être positive.

Donc, geste positif: rayer la dame.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Anne Lun 14 Mai - 18:25

hello teatime !!
Je t'assure que Jo est étrange, pourquoi d'un seul coup à t'il changé alors que jamais il n'a eu le moindre problème avec aucun chien ( il n'y avait rien de particulier dans ma vie qui aurait pu lui laisser penser qu'il devait me protéger), du jour au lendemain il est devenu agressive, j'étais si contente d'avoir un dobby qui ne me demande pas une hypervigilance, (de gros cas avant lui) j'étais relax et tout à basculé.

Il était très dur étant petit dans la meute, surtout avec igor, l'autre garcon, mais les choses se sont peu à peu calmées, je pense par contre qu'il a souffert dans l'élevage dont il vient, d'un manque de stimulation, quand je l'ai eu à 2 mois il était totalement amorphe, indifférent
je l'ai énormément sorti partout tout de suite, lui ai donné des jouets, tenté de le faire sortir de sa coquille et un soir enfin à un an et demi il est venu vers moi pour demander un câlin et JOUER !!
au club canin (le premier) il ne participait pas du tout, ne voulait visiblement pas apprendre, non il était ailleurs.

Je me souviens de la fois ou nous devions travailler le rappel, ils étaient tous couchés à distance, tous ont répondu, lui est resté immobile, bien tranquille dans l'herbe.
jamais je n'avais vu un dobby aussi lent, aussi peu réceptif à l'éducation, il a appris quand il a été prêt.
Je n'en veux pas à cette véto, si tu l'avais vu à cette époque là, toi aussi tu aurais pensé qu'il n'avait pas la lumière dans toutes les pièces, je ne le pense plus aujourd'hui, mais il a des absences, vraiment, comme s'il était dans deux mondes à la fois. de toute manière je ne la vois plus, je ne la sentais plus lol!

Pour la muselière bien sur j'ai essayé, il est extrêmement sensible, comme tous les dobs, mais là il se mettait à trembler, se bloquait, je le sentait extrêmement angoissé, son oeil devenait fixe et là pour le coup il devenait agressif,, j'ai laissé tomber.

mais il a fait de gros progrès, tout n'est que bluff chez lui, par exemple, quand j'ai fait des accueils, rencontre en terrain neutre, durant au moins 1/4 d'heure il aboyait non stop sur le nouveau ou la nouvelle venue, il a fait exactement la même chose avec kats, impossible de l'arrêter, donc j'ai fait comme si je ne voyais pas, tout en surveillant au cas ou, il n'a jamais attaqué, ensuite plus de problème, mais il a besoin de temps pour sans doute se dire que l'autre ne va pas l'attaquer, je t'assurer c'est un comportement très déroutant, je m'adapte aussi bien que je peux.

le collier n'est venu qu'après avoir tout essayé, et rassure toi, je ne l'utilise qu'en dernier recours, le bipper n'envoie qu'un son, il y réagit car il ne s'y attend pas, mais n'a aucune douleur, j'ai rarement eu à employer plus, et ai pris soin de vérifier sur mon poignet l'intensité, un fort grattement, pas vraiment agréable.

l'autre jour, il était en libre avec ses copains de balade, arrive un inconnu, sympa le chien, mais il est arrivé droit sur lui, je n'ai rien fait, mais j'avoue que je n'en menais pas large, ils se sont senti le nez et d'un coup Jo a tenté de l'attraper à la tête, je le voyais très tendu, il avait peur, tout était trop rapide pour lui, le bipper a permis que les choses en restent là, j'ai toujours peur qu'en fasse il ne tombe sur un chien qui lui ne joue au gros dur

je travaille avec ma véto ostéo sur lui, puisque cela aide pour les problèmes de comportements, j'ai bon espoir de parvenir à le tranquilliser tout à fait afin de ne plus avoir à lui mettre ce collier, je n'aime pas ce moyen, cependant pour le moment c'est tout ce que j'ai trouvé pour lui donner de vraies balades, je travaille beaucoup à la récompense, lui parle beaucoup, quand je pense comment il était il y quelques mois, je me dis qu'il va poursuivre son évolution à son rythme...

Ta Jo Teatime a un passé dont elle doit avoir du mal à se dégager, ses blessures sont toujours en elles, son mental est encore empreint de ce qu'elle a vécu, ce sont bien celles là qui sont le plus dures à guerir, quand ils en guerissent, cette anxiété s'apaise puis revient à la faveur d'un élément parfois tout à fait anodin pour nous.

Il y a aussi une chose que j'ai appris, la mère apprend à ses chiots ce qu'on appelle la sécurité de base, cela se joue avant leur deux mois et est irrécupérable si ils ne l'ont pas, pour peur que la maman soit anxieuse, ou ne puisse pas les élever dans de bonnes conditions elle ne pourra leur procurer cette "rassurance" toute leur vie il leur manquera ce chainon, ca je l'ai appris avec ma troisième dobbinette, un cas très lourd puisque selon les comportementalistes de l'époque, elle était ce qu'on appelle une psychotique paranoïaque, je ne savais pas que l'on pouvait trouver cette pathologie chez les animaux on apprend dans la peine ces choses là, et on n'oublie jamais.

stop tais toi, tu parles trop surtout si je vous soule dites le moi, par pitié quand j'ai un crayon entre les doigts c'est infernal


Anne

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 58
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Teatime Lun 14 Mai - 21:26

Oh non ne t'arrêtes pas huhu ! on adore lire les toutous I love you

Les absences de ton Jo pourraient faire penser à de l'épilepsie (il y a plein de formes) ou de l'autisme.
J'ai vu que coté génétique la narcolepsie est une maladie connue du Dobby aussi, ainsi que les TOC d'ailleurs qui se rapprochent de l'autisme. Il avait eu des examens à l'époque (neuro, cardio, etc..), un bilan sanguin ?

Si le collier ne le conforte pas dans son coté "attention danger" je comprends tout à fait que tu en sois arrivée à cette solution si tout le reste a échoué. Il est comment sinon dans le reste de son comportement, dominant (mange doucement, marque beaucoup après les pipis, aime se coucher seul, etc..) ou plutôt soumis ?

Les troubles du comportement ne sont pas toujours irréversibles, ça demande du temps et de l'engagement mais on peut arriver à faire progresser les choses tout comme tu le fais avec ton Jo.

Pedra ma galga est arrivée à 2 ans avec un syndrome de privation assez profond (née et vécu au fond d'une sorte de cave). Même si ça avait pris du temps, qu'elle avait gardé une crainte envers différentes choses dont l'humain (et pas mal de nouveautés en général) et était restée un chiot toute sa vie (totalement imprévisible et comportement de chiot avec les congénères) elle a profité à plein de la vie.. elle était joyeuse tout le temps, c'était ma dose de bonheur quotidien, j'en étais folle. Elle avait eu deux trois rechutes dans les mois suivants (déclenchées par quoi ??) lors desquelles elle redevenait hyper stressée, la goutte au nez, haletante et le regard totalement dans le vide mais ça repassait au bout de deux jours.

Bref tout ça pour dire qu'aucun cas n'est forcément irrécupérable, il y a parfois de petits miracles.. I love you
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Elliotness Mar 15 Mai - 10:55

La goutte au nez à cause du stress...c'est toujours Elliot qui nous fait ça chez le véto ...

Ppour en revenir au thème "en laisse ou pas pour croiser un congénère": je dirais comme Teatime, qu' il est important que le maître soit lui même "zen". Cool
C'est ce que je disais encore l'autre jour à un gars qui s'étonnait que contrairement à beaucoup de gens, je n'avais pas rattaché mes whippets à la vue de sa Cane Corso (un sacré "morceau" celle-ci !).

J'ai répondu ceci, et c'est ma ligne de conduite habituelle:

"J'anticipe toujours. Je vous ai vu arriver, et de mon côté, j'ai remarqué que vous nous aviez vu arriver aussi, j'ai noté que vous êtes resté cool. J'ai donc pensé que vous aviez confiance en votre chien, qui m'a paru calme également...donc, il a suffit que je vous prévienne que les miens allaient courir et stopper au dernier moment.
Et voilà, tout s'est bien passé !

En revanche, si je vois des gens gesticuler, attraper leur chien, le rappeler, sortir la laisse, alors là, je fais pareil. Du point de vue canin, ce n'est pas toujours justifié, (si ça se trouve tout se passerait bien), mais les gens communiquent leur peur à leur chien, alors ça change la donne, les réactions peuvent être inattendues.
Bon, et puis je préfère éviter les discussions qui fâchent avec les maîtres..."

Ce matin encore, nous nous sommes engagés dans un chemin avec mes chiens en liberté. Devant nous, il y avait une dame qui marchait avec un gros chien en laisse, et elle paraissait nerveuse, mal à l'aise, se retournant souvent pour voir où on était...bouh...dans ce cas je préfère changer mon itinéraire. Je ne suis pas en forêt pour pourrir la vie des autres, je peux tout comprendre, il y a aussi des raisons qui font que quelqu'un a "hérité" d'un chien pas facile, et il faut bien le sortir aussi ! Ces propriétaires sont plutôt de braves personnes, qui aiment leur animal, et leur offrent une grande sortie, même si ce n'est pas une "partie de plaisir" pour eux même. Je les respecte. Je suis passée par là aussi...

Autre exemple: je vis dans une région touristique, il y a en été beaucoup de gens de passage, en vacances. Les chiens accompagnent leurs maîtres, mais ils n'ont pas forcément la pratique des longues promenades le reste de l'année. Donc peu de pratique du rappel, et des rencontres d'autres chiens. Hors de question pour moi que mes whippets leur fassent peur, et les mettent en fuite...j'en serais malade.

Alors vraiment: "EN LAISSE OU PAS", et bien je dirais c'est à nous d'anticiper et d'analyser la situation au cas par cas, (avec la pratique des sorties et des chiens pendant tant d'années, on finit par être très intuitif, on capte des informations très brèves mais capitales...), et il faut toujours privilégier la solution qui garantira au mieux la SECURITE de TOUS. Smile
.




Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Anne Mar 15 Mai - 13:29

tu as mis dans le mille Eliotness, il a un côté autiste depuis toujours, et des TOCS depuis que je l'ai.
Léchage systématique quand on monte en voiture pour la balade et quand il revient, du coup radio des hanches, prises de sang etc, tout est normal.

Jo est vraiment un grand anxieux, mais il a fait des progrès, quand je l'ai eu il me tétait, jamais vu ca auparavant, je pense qu'il a été séparé de sa mère trop tôt (et oui, chienne d'expo, il ne fallait pas l'abimer) elle était elle même triste, enfin je l'ai ressentie ainsi en la voyant, pas agressive pas peureuse, juste triste...

Il se lèche moins qu'avant, notamment dans son lit, je le sens un peu plus serein, et ne le fait plus quand il est sur le canapé avec moi, mais il aura fallu du temps, je poursuivrai tant qu'il le faudra, j'ai besoin de le sentir bien dans sa vie.

Pour le collier ne t'inquiète pas, en fait il oublie à chaque fois qu'il l'a, et ne comprend pas vraiment d'où vient le bipppp c'est ce qui le surprend, mon but est de pouvoir m'en passer tout à fait, quand il revient vers moi, je le félicite et lui donne une friandise, il n'en n'a jamais autrement.

bon je vais te faire rire un peu, un monsieur va tenter de le contacter pour comprendre ce qui se passe, en espérant qu'il ne l'envoie pas balader, Jo est entre deux mondes toujours hein, allez riez, toutes ces péripéties sont parfois tellement bizarres, quand je me lis je me dis souvent, mais enfin on va te prendre pour une cinglée avec tes histoires, bon je dois l'être un peu !

au fait si vous pensez qu'il faut déplacer le sujet dans les chiens traumas... n'hésitez pas, je pollue un post qui à l'origine était pour les croisements des chiens, quand il sera indifférent je serai la plus heureuse des momans cheers

Anne

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 58
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Anne Mar 15 Mai - 13:32

ah si si besoin d'aide pour Ava la terreur cette fois, comment l'empêcher d'aller vers les gens en aboyant !! quand je vois avant je la garde avec moi, mais elle voit loin elle !! alors elle fait son cinéma, et moi de dire " ne vous inquiétez pas elle n'est pas "méchante" lol elle a juste peur de vous, ca passe en général, je n'ai jamais eu de personnes ayant peur avec les galgos... mais elle est soulante à se prendre pour un chien de garde, là stop file la bavarde (c'est moi la bavarde) lol!

Anne

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 58
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Teatime Mar 15 Mai - 13:56

Le seul moyen de finir par calmer un chien qui se prend pour un chien de garde est de prendre cette place soi même je dirais. Il faut que le chien sente que c'est toi qui gère sinon il va le faire, surtout si c'est un soumis à la base parce qu'il va se sentir en insécurité.
Un chien dominant qui gère est hyper zen.. on en revient toujours à ça. Donc si on veut que le loulou soit zen il faut l'être vraiment soi même, être très sûr de soi aussi, prêt à tout gérer dans la certitude d'y arriver sans souci. Les loulous nous lisent comme un livre ouvert.. ils savent notre état d'esprit et notre ressenti.

Jo se calme petit à petit, elle ne réagit plus aux aboiements derrière les portails (sauf son ennemi juré Rolling Eyes ) donc ce coté agression on va dire elle sait que je gère. Mais je dois encore beaucoup travailler pour les croisements. Cela surtout je pense en fin de compte après l'avoir beaucoup observée, parce qu'elle a trèèèèèèèèèèès envie que le toutou en face aille courir avec elle.. c'est vraiment son truc la course avec les copains donc si un se présente il faudrait que ça se fasse.. point Laughing

Je pense que c'est pareil pour beaucoup de lévriers.. on court sur le copain et hop il devrait suivre.. mais évidemment souvent en face ben ça ne court pas. Les lévriers entre eux partent direct, je l'ai vu au parc quand ils se rencontrent en liberté.. ce sont des courses folles de suite. Vous avez vu ça aussi vous qui avez des longs nez qui croisent d'autres longs nez en liberté ?
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Anne Mar 15 Mai - 14:22

oh bon sang !!
Je suis hyper zen quand Ava est là elle est super cool avec tous les chiens, c'est juste avec les gens qu'elle se la joue, et en plus parce qu'elle a peur, elle n'approche pas d'eux, vous savez Teatime c'est elle la chef de meute dans l'histoire, les autres ne disent rien, je peux savoir selon ses vocalises s'il y a des humains ou juste des chiens, vous croyez qu'il faut que j'aboie avant elle ?
J'ai peut être été un peu laxiste du fait de ses troubles, c'est juste agaçant et surtout dans ces cas là elle est sourde !! quand je vois avant elle, elle reste près de moi sans faire d'histoires

Anne

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 58
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Elliotness Lun 21 Mai - 22:33

Petite anecdote rigolote, sur le sujet "CROISONS NOUS".
C'est un peu hors sujet quand même, vous allez voir, mais tellement mignon….

Dans mon quartier, il y a un Bearded Collie qui passe beaucoup de temps sur la terrasse de son maître, je l'ai déjà raconté. (Je me demande si je n'avais pas parlé de "Bobtail"...n'importe quoi ...passons.).

Donc, dés que nous passons sous son balcon, le Bearded Collie qui s'ennuie à cent sous de l'heure, fait un scandale en aboyant. Elliot panique, aboie aussi enfin bref, je finis par lui dire de se taire, ce qu'il fait, et nous passons.

Ce soir, nous abordons le passage redouté, et je remarque que Elliot est le premier à chercher "le monstre" du regard. Toc ! Il le voit ! Et c'est lui qui prend l'initiative d'aboyer juste un coup, et de se mettre plusieurs fois en position d'invitation au jeu, les fesses en l'air, et bondissant entre chaque invitation.
Et bien le croirez vous, Le Bearded rouleur de mécanique est illico allé chercher son nounours en peluche habillé en père Noël, pour le secouer derrière les barreaux de son balcon, sans quitter Elliot des yeux, et...sans lui aboyer dessus !

Il est pas mimi ?
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Teatime Lun 21 Mai - 22:56

J'adore cette histoire, c'est trop chou  I love you  bounce  Laughing !!.. faites les foufous et pas la guerre ! Que c'est bon !

Décidément entre ses quenottes et son coté peace and love il me fait craquer ton bonhomme I love you
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Nath Lun 21 Mai - 23:20

c'est mignon comme tout.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 54
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Elliotness Mar 22 Mai - 7:04

Vi !
Le bearded aussi était craquant, parce qu'il montrait ostensiblement son jouet à Elliot comme pour dire: "regarde ! On pourrait bien se marrer si tu pouvais prendre l'autre bout !"


Ca m'a réconciliée avec ce chien que je ne voyais que comme un roquet (à grosse voix quand même…).
Le pauuuuvre...il s'ennuie !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Teatime Mar 22 Mai - 9:50

J'ai lu que beaucoup de chiens qui passent leur temps à aboyer derrière une clôture le font parce qu'ils s'ennuient effectivement. Un bearded est fait pour travailler.. je ne comprendrais jamais comment on peut prendre un chien juste pour son look s'en s'enquérir d'abord de ses besoins. Pire encore, je ne comprends pas les éleveurs qui vendent leurs chiots à des personnes dont le profil ne correspond pas au chien.

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par annsan Mar 22 Mai - 10:49

Ils nous étonneront toujours ces chiens ! Il est marrant ton Elliot, Michèle et ton histoire est adorable.

Je suis entièrement de ton avis, Chantal : comment un éleveur peut confier un de ses chiots à une personne qui se contentera de le laisser des heures sur une terrasse ?
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Anne Mer 23 Mai - 11:47

une super histoire, mais si les bearded sont des chiens à priori de travail, le simple fait de leur donner assez d'activités peut suffire à les rendre heureux.
J'ai une copine qui en a une, une bombe genre zébulon, à sauter comme un kangourou au nez d'ava pour la faire démarrer.

Ces chiens sont très conviviaux avec leurs congénères, mais c'est vrai ont besoin de se dépenser, tous les jours nous faisons des balades d'au moins deux heures et elle n'arrête pas, c'est la grande copine de Kats puisqu'elles ont à 6 mois près le même âge, ce qui m'épate c'est qu'elle est auto nettoyante lol elle revient noire de crasse, mais me dit sa maitresse, tout se dépose sur le carrelage et hop mademoiselle est propre comme un sous neuf.

Ces chiens sont en plus très curieux, tout les intéresse, ils adorent surveiller tout ce qui bouge, malgré tout ils s'adaptent à tout, et cerise sur le gâteau, du moins pour elle, même si elle s'éloigne un peu, elle revient très vite vers sa maitresse et attend, sans doute son coté chien de berger, sais pas.

je ne connaissais pas cette race, du moment qu'on ne les prive pas d'activités, ils font de supers chiens de famille, ce qui visiblement n'est pas le cas de ce pauvre loulou... il doit rêver à longueur de temps d'un autre copain, quel dommage que tu ne puisses proposer à ses maitres des sorties ou il pourrait s'amuser et faire le fou

Anne

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 58
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Elliotness Mer 23 Mai - 15:52

Désormais, en passant sous la terrasse du Bearded, je lève le nez comme Elliot...nous voyons que le gros nounours en peluche reste derrière les barreaux du balcon ! Ssi ça se trouve, ce chien doit le proposer à tout ce qui passe !
Pauvre chou !

J'essaierai un jour de parler au maître.
On avait déjà échangé quelques mots un jour, parce qu'avant ce chien, il avait un bichon maltais, qui est mort subitement d'un arrêt cardiaque. Le monsieur était très choqué.
Mais je le croise rarement...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Marie-Anne Mer 23 Mai - 16:58

Moi aussi cela me ferait mal au coeur de voir ce Bearded collie s'ennuyer sur sa terrasse ...cette invitation au jeu est craquante et montre l'intelligence de ce chien ...il a compris qu'Elliot pourrait être un compagnon pour jouer ...il doit en avoir drôlement envie ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse. Empty Re: Comment croiser un congénère...avec ou sans laisse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum