Le Cinerco de l'Etna

Le Cinerco de l'Etna

Message par Marie-Anne le Ven 18 Mai - 9:31

Le Cinerco de l'Etna est un chien de type Lévrier bien qu'il soit classé dans le groupe 5 ( chien primitif ) tout comme le Podenco , les ressemblances entre ces deux races sont évidentes .
De conformation longiligne , de taille moyenne , adaptée au travail en terrain broussailleux . ( 46 à 50cm au garrot , la femelle est un peu plus petite , poids ente 8 et 12kg )
La queue est attachée bas , elle atteint le jarret , portée en forme de trompette sur le dos au travail , en sabre au repos .

Les oreilles sont très grandes ( comme le Podenco ) , bien dressées , attachées haut et rapprochées  de forme triangulaire .
Les yeux de petite taille sont de couleur ocre pas trop foncé , ambre ou gris . ( jamais marron ou noisette foncé ) .
Le poil est fin et serré , bien lisse , les couleurs admises pour la robe sont  le fauve unicolore plus ou moins intense avec ou sans marque blanches ( liste blanche en tête , au poitrail , pieds blancs , pointe de queue , ventre ) , le blanc unicolore ou tacheté d'orande  est toléré mais non recherché .

C'est un chien vif , gai , affectueux , il est doté de beaucoup de tempérament , d'une grande résistance et très agile .
Le Cinerco de l'Etna est un chien à forte personnalité , il doit être éduqué très tôt au rappel , il a besoin de se dépenser en permanence . Il est un chien de chasse ( au lapin ) utilisé dans sa région natale ( la Sicile ) , il peut pratiquer la PLV sans problème . Sans exercice suffisant il a tendance à l'embonpoint .
Les éleveurs de cette race sont peu nombreux en France , personnellement je n'en ai jamais vu ...et vous ?

Marie-Anne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cinerco de l'Etna

Message par Elliotness le Ven 18 Mai - 11:01

Jamais rencontré pour ma part.
En Sicile, il y en a en effet pas mal, dixit une collègue de travail aux origines Siciliennes (il y en avait dans sa famille).

Mais y a rien à faire, moi, celui qui me fait rêver, c'est le Podenco d'Ibiza (ou lévrier d'Ibiza).
Mamma mia...
J'en ai croisé un dernièrement, ma mâchoire s'est décrochée, je n'ai même pas pensé à sortir mon appareil photo.
Une apparition.
Inoubliable.

Elliotness

Message par Nath le Ven 18 Mai - 23:09

Déjà que dans mon coin j'ai du mal à rencontrer un whippet, alors un cinerco ... il y a un peu plus d'1 an j'ai juste rencontrė dans notre bois de promenade un podenco trauma adopté via une association. Plus jamais revu, bizarre. Mais son adoptante ne m'a pas laissée une très bonne impression. Ce podenco est peut-être parti vers d'autres horizons. Comme nous l'avons déjà dit, il n'est pas donné à tout le monde d'avoir le savoir faire avec un trauma. Elle ne l'avait visiblement pas.
Nath

Message par Anne Aujourd'hui à 13:04

Magnifique il ressemble vraiment à un podenco canario en plus petit, sublime chien, ils sont certainement des origines communes, hop un loulou en plus dans ma bibliothèque que ne ne connaissais pas, merci Smile

Anne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé