D'où l'intérêt de couper les griffes...

D'où l'intérêt de couper les griffes...

Message par Nath le Dim 19 Aoû - 20:41

ça faisait longtemps ... Rolling Eyes
hier, en pleine course sur terrain plat (terrain de foot, on peut difficilement faire mieux), j'ai entendu Lancelot couiner un petit coup. Je me suis dis qu'il avait mal positionner sa patte, ou que sais-je... en fait, il s'est cassé la griffe d'un ergot mais mais pas de façon nette et en plus au niveau de la veine, ce qui a provoquer un léger saignement. Rien de méchant, il n'a même pas mal, sauf lorsqu'il fait l'andouille en sautant sur les gens et que sa patte frotte sur une partie dure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai désinfecté, j'ai mis une bande (les fameuses autocollantes) pour protéger et je surveille.
Je suis fautive, la griffe était trop longue. Je voulais la couper et ça m'est sortie de la tête. Evidemment ce qui devait arriver arriva...
Bon, elle n'est pas arrachée. Pour l'instant je n'y touche pas ; c'est encore sensible et en plus, comme Lancelot déteste que je lui manipule les pattes avant, je ne veux pas le braquer. Dans un ou 2 jours je mettrai peut-être un peu de froid pour faire une légère anesthésie de surface et je lui couperai le bout de la griffe pour ne pas qu'il se la raccroche. pour le morceau cassé, je pense qu'elle finira par partir. sinon je ferai un petit tour chez le véto.
Je me dis que je me suis déjà abîmée un ongle au point qu'il est devenu mobile et qu'il a fini par tomber et que je n'ai pas été chez le médecin pour ça alors je vais attendre un peu pour Lancelot.
je me soigne, les filles, je me soigne
Nath

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'où l'intérêt de couper les griffes...

Message par Elliotness le Dim 19 Aoû - 21:03

J'aurais fait pareil.
Et comme pour mes whiwhis, je pense que ça se finira aussi chez le véto pour faire ça propre: parce que ces petits zongs, ça s'accroche aux tissus, et c'est aussi douloureux quand ça tape sur quelque chose de dur, comme tu dis.

Tsss...on est toutes pareil: mi aussi à chaque fois c'est arrivé quand je me disais "je vais le faire". On pense à autre chose dans l'instant, et toc, ça casse.
Faut avoir leur pince coupe zong à portée de main.
Elliotness

Message par Teatime le Lun 20 Aoû - 12:14

Ne te fustige pas, ils peuvent accrocher leurs griffes d'ergots même quand elles sont coupées à ras, c'est arrivé à Jo. Bon c'est sûr, les couper est une bonne chose, mais ça n'empêche pas les accidents d'arriver Wink

Coté ongles j'ai une incapacité à les triturer si ça peut faire mal donc pour moi s'il faut couper sur cassure c'est véto Embarassed La dernière fois ça me stressait tellement que j'ai demandé au véto de lui mettre un peu d'anesthésique local avant de couper et ça a marché nickel, elle n'a rien senti.  

J'en ai à la maison, c'est de la Xylocaïne locale avec un spray applicateur prévu pour le fond de la gorge normalement. On "schpritz" sur la plaie et on laisse agir quelques minutes. On en utilisait avant les injections d'anesthésique local chez les enfants ou dans le cas de la pose d'un seul point.

Je ne sais pas si on peut l'acheter direct ou s'il faut une ordonnance par contre en espérant que ce soit dispo en pharmacie aussi  scratch Sinon il y a d'autres anesthésiques locaux aussi en crème comme l'Emla, plus faits pour traverser la peau et qui eux devraient être dispo au besoin. Bref perso j'aime bien qu'il y ait le moins de douleurs possible et je pense que c'est le cas de nous toutes donc si ça peut aider Wink
Teatime

Message par Nath le Lun 20 Aoû - 17:46

J'ai un gel pour anesthésie de la muqueuse (lidocaïne) qu'on utilise pour les enfants. Je vais l'utiliser et couper la griffe dans quelques jours. Hier il avait un peu mal à la manipulation, ce qui est normal, je lui ai mis une bande pour qu'il ne s'accroche pas quand je suis au travail. Il n'y touche pas, d'autant que j'ai mis celle qui est amère Wink
Il est parfait mon lancelot I love you
Nath

Message par Elliotness le Lun 20 Aoû - 18:30

Toi aussi Nath, tu es parfaite !
Elliotness

Message par Teatime le Lun 20 Aoû - 19:01

Bien dit !!
Teatime

Message par Nath le Lun 20 Aoû - 21:07

Embarassed
Nath

Message par Marie-Anne le Mar 21 Aoû - 9:13

Aïe , ça fait mal ! Beaucoup  d'éleveurs enlèvent les ergots des Whippets à la naissance , c'est le cas des de mes 2 loulous ...plus d' ergots , plus de bobos ! 
Une question : coupez-vous leurs griffes régulièrement ? Je viens de raccourcir légèrement  celles de Nabucco aux antérieures , elles étaient vraiment longues ...plusieurs fois j'ai eu les avant-bras biens labourés lorsque Nabucco me fait la fête ...ses griffes sont blanches et transparentes , donc très faciles à couper sans atteindre la veine ...pourtant nous marchons beaucoup sur des sentiers pierreux ...je n'ai pas besoin de couper celles d'Izzy ...en 4 ans j'ai dû le faire 3 fois seulement ...
Marie-Anne

Message par Marie-Anne le Mar 21 Aoû - 9:21

Bien labourés ...j'ai du mal à me réveiller ce matin ! 
Voici le coupe-griffe que j'utilise , il est vraiment très bien et sécurisant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marie-Anne

Message par Elliotness le Mar 21 Aoû - 10:33

J'ai exactement la même pince, elle est très bien. Elle coupe net. Tandis que des modèles plus petits, moins performants, ont tendance à faire éclater l'ongle, ce qui le fragilise forcément fait rentrer des bactéries.

Je n'ai guère l'occasion de couper les zongs de mes whiwhis, qui marchent beaucoup.
Je coupe le zong de l'ergot.

Surveiller la pousse des ongles donne un indice intéressant: si au niveau articulaire il y a un défaut de symétrie, une utilisation plus appuyée d'un côté que de l'autre, ça se voit dans l'usure des zongs...

Elliotness

Message par Marie-Anne le Mar 21 Aoû - 12:15

Je crois que c'est toi Michéle qui m'avait conseillée ce modèle ...oui vraiment parfait !
Marie-Anne

Message par Teatime le Mar 21 Aoû - 13:12

J'ai la même mais en vert sapin rendeer

Idem chez moi, je ne coupe que les ergots. Le reste est fait par le véto une fois par an quand c'est nécessaire.
Si on est obligé de couper avant c'est qu'il y a eu un creux dans les balades pour une raison de santé le plus souvent.
Teatime

Message par annsan le Mar 21 Aoû - 14:02

Moi, les filles, je n'ose pas couper les ongles de Lou : ils sont noirs... Par chance, comme nous marchons beaucoup, ils ne sont pas longs. La dernière fois qu'il s'est abîmé un ergot, il l'a fait proprement. J'avais vu qu'il était cassé mais très peu de temps après, il avait totalement arraché l'ongle. L'année dernière, l'ongle était mal cassé et c'est le vétérinaire qui avait coupé ras. Quelle poisse ces ergots !
annsan

Message par Elliotness le Mer 22 Aoû - 20:38

Oui, moi j'ai de la veine, mes whiwhis ont des ongles blancs, translucides...ou en alternance : un blanc un noir...Alors je regarde l'indice d'usure sur le blanc.

Mais si j'avais à faire à des pattounes aux zongs noirs, je n'oserais peut-être (sûrement) pas !
Elliotness

Message par Nath le Jeu 23 Aoû - 22:29

Même pas eu besoin de couper. Le gros morceau de griffe s'est séparé du reste. Il restait à peine attaché à un endroit. j'ai tiré un petit coup sec et l'affaire était faite... même pas eu mal le Lancelot et pourtant il est doudouille quand il s'agit de ses pattes avant  Wink 
Ses courses folles de ce soir pendant la promenade ont bien du aider (j'avais protégé la griffe fracturée par une bande)
Nath

Message par Teatime le Sam 25 Aoû - 20:37

Cool pour le bonhomme I love you !
Teatime

Message par Nath le Dim 26 Aoû - 12:36

Voilà ce que ça donne... c'est loin d'être moche Wink Lancelot s'en est bien tiré pour cette fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nath

Message par Teatime le Dim 26 Aoû - 14:47

C'est bien il lui reste un beau morceau d'ongle !
Teatime

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé