REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le club francais du Whippet

+3
Admin
annsan
Nath
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Marie-Anne Mar 16 Oct - 9:57

Je vais poster les photos des whippets classés à Pompadour ...
En attendant voici une superbe photo d'un trio de lévriers Azawack présent à l'exposition .




Le club francais du Whippet  - Page 2 Image304
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par annsan Mar 16 Oct - 10:18

Que c'est beau, Marie-Anne. Quelle élégance.

C'est vrai, ne soyons pas modestes les lévriers sont superbes et impressionnent toujours. L'autre jour, j'ai rencontré une personne (que je sais ne pas être attirée par les chiens..). Elle m'a dit m'avoir vue me promener en compagnie d'un beau chien et me demandais si c'était le mien... Rolling Eyes Elle a terminé en me disant que nous avions beaucoup de prestance. Vous voulez que je vous dise : je bois du petit lait lorsque je reçois ce genre de compliment (et tant pis si je passe pour une prétentieuse !).
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Elliotness Mar 16 Oct - 11:45

Quelles merveilles ces azawaks !

Oui, moi aussi on m'arrête souvent...encore hier en sortant de forêt.
Et puis les lévriers ont cette particularité de regarder les gens dans les yeux quand ils leurs tendent une main caressante. Ca trouble bien des personnes…

Tout à l'heure, nous avons pris l'ascenseur avec une dame qu'on ne connaissait pas, les deux whiwhis l'ont regardée dans le yeux genre "Qui es tu ?" . La dame était "cueillie". Elle a souri, puis rit, et nous avons échangé quelques mots. Les whippets savent briser la glace comme personne !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Teatime Mar 16 Oct - 12:57

Oui ils ont un regard incroyable. C'est vraiment une de leurs particularités c'est vrai.

Il y a celui, hypnotique, qui vous implore tout en vous donnant l'ordre de faire ce pourquoi ils vous regardent.. totalement déstabilisant et hilarant Laughing

Puis celui où ils font leurs "petits yeux tout mignons" comme dirait mon amie. Là leurs yeux sont tellement grands et profonds qu'ils leurs mangent le visage et qu'on plonge dedans.. juste avant de les manger de bisous Embarassed I love you

J'adore ce coté du whi.. il me donne l'impression, couplé aux oreilles pointues et à la joie de vivre, d'avoir de petits elfes à la maison rendeer
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Nath Mar 16 Oct - 13:33

Pour briser la glace il y a aussi la léchouille du matin, dans l'ascenceur,  sur le mollet du voisin de l'immeuble qui va chercher son journal en caleçon
lol!  une spécialité de Lancelot
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Marie-Anne Mar 16 Oct - 16:01

Ah ah , il prend de sacrés risques ton voisin en prenant l'ascenseur en caleçon !!!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Teatime Mar 16 Oct - 21:14

Trop fort lol!
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Marie-Anne Sam 6 Avr - 16:40

Voici les dernières statistiques du club Français du Whippet ...


Le club francais du Whippet  - Page 2 Image677


Ça c'est une bonne nouvelle !




Le club francais du Whippet  - Page 2 Image678




Le club francais du Whippet  - Page 2 Image679





Le club francais du Whippet  - Page 2 Image681
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Elliotness Sam 6 Avr - 17:49

Moi, les records de naissances, les champions olympiques des naisseurs….je n'en pense pas que du bien.

Et combien savent vraiment ce que deviennent leurs chiots ?
Combien savent ceux qui finissent en refuge ou sur le Bon Coin ? RECLAMONS DES CHIFFRES AUSSI ! Parce qu'avec un peu de curiosité, sur le net, ils les retrouvent ! Mais non: les whiwhis en refuge qui viennent de grands éleveurs, ils peuvent crever, personne ne vient les tirer de là, à part des poires comme moi ! Là, les champions des naisseurs, ils font la politique de l'autruche !

Dans les meilleurs élevages, je dis bien les MEILLEURS, il y a des whippets que les acheteurs rendent à "la maison mère". C'est encore ce qui peut arriver de mieux…
Je connais de très, très bons élevages qui cessent les portées, par ras le bol de voir leurs chiens sur le bon coin, et de devoir même se démener pour les reprendre...j'ai fait les comptes: ils ont tous , actuellement, en moyenne deux chiens (par portée) qui reviennent...quand ils reviennent !

"Deux élevages avec 10 portées par an" ? La SCC devrait donner les noms !
Moi, 10 portées par an, désolée, je n'appelle pas cela un élevage familial. Ca veut dire que les femelles sont placées à droite à gauche quand elles ne "fournissent" plus. Et dans quelles conditions !

Pour exemple: le petit Orseis (8 mois), vient d'un élevage remarquable, il est né d'une portée de 10 chiots. C'est un "invendu". Et dans sa fratrie, 2 sont revenus à la "maison mère"...pour l'instant !

Oui, je sais Marie Anne, il y a des bons éleveurs, j'en connais comme toi, qui reprennent leurs chiens, les recherchent où qu'ils soient. Mais soyons franches: ils sont rares.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Nath Sam 6 Avr - 19:10

Cent pour cent en accord avec Michèle...
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Marie-Anne Sam 6 Avr - 19:17

La grande majorité des élevages sont de petits élevages ...4 à 6 % seulement déclarent de 6 à plus de 10 portées annuelles ...

Même un petit élevage peut avoir de mauvais adoptants hélas ...et apparement c'est de plus en plus fréquent , pourtant la majorité des éleveurs veillent à ne pas confier leurs chiots à n'importe qui ...mais peut-t'on connaître le profil d'une personne après 2 ou 3 visites maximum ...certainement pas .

Oui , il y a des abandons de chiens de race , toutes races confondues d'ailleurs ...c'est en constante progression depuis plusieurs années hélas .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Elliotness Sam 6 Avr - 22:58

Tu as raison Marie Anne, rien n'est jamais sûr avec personne…
Même dans les refuges, les chiens sont adoptés...et ramenés. Le personnel de ces refuges disent d'une seule voix que cela n'arrivait pas, il y a seulement dix ans en arrière.

Nous vivons une époque où l'inconstance dans l'engagement d'une part, et la consommation tous azimuts d'autre part sont monnaie courante. Ce constat est à la portée de tous. Les éleveurs qui font tant et tant de portées par an devraient en tenir compte, et donc assumer leur responsabilité: reprenant les chiens qu'ils ont fait naître dans ce monde.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Marie-Anne Dim 7 Avr - 9:32

Les éleveurs ne sont souvent même pas informés qu'un chien provenant de leur élevage est confié à une association , un refuge , ou en vente sur le bon coin ...
Soyons lucides , reprendre un chien n'est pas une chose si aisée que cela , il faut pouvoir le réintégrer dans la " meute " avec tous les risques que cela comprend ...puis mettre tout en œuvre pour lui trouver un nouveau foyer , c'est une démarche semée d'embûches et remarquable ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Elliotness Dim 7 Avr - 9:38

Et oui. Justement.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Teatime Jeu 11 Avr - 13:37

Et je rajoute que si le chien a été stérilisé il n'a quasi plus aucune chance de retourner à la "maison mère" dans la majorité des cas. Il ne peut plus être utile et un élevage se doit d'être rentable quelque part si on veut qu'il soit pérenne. Il existe des éleveurs qui élèvent "à perte" pour l'amour de la race et des chiens mais ils ne vont pas le faire souvent ni longtemps.

C'est un cas que je retrouve régulièrement dans les assoces de sauvetage des lévriers. Heureusement que ces assoces prennent aussi en charge des lévriers autres que ceux d'espagne ainsi que d'autres chiens d'ailleurs. Les loulous ont la chance d'être en famille et non dans un box, dans des FA qui connaissent les lévriers et le placement se fera selon les mêmes critères. Joséphine aussi vient d'une de ces assoces.

Pour moi c'est là que l'ont voit le vrai amour pour une race. Je suis comme Michèle, je me fiche que mon chien ait une oreille de travers ou une taille trop grande ou même soit croisé porte et fenêtre. J'aime les lévriers pour leur superbe physique c'est vrai, mais aussi et surtout pour leur personnalité.

Donc oui les éleveurs font quelquefois (pas toujours désolée, quelquefois ils "pourrissent" une race en la criblant de tares ou en tombant dans un hyper type) un travail remarquable en préservant une race. Mais pour beaucoup c'est avant tout un travail et les races vont suivre les modes pour certains.

Donc je me répète peut être mais pour moi le critère premier de sélection dans une race devrait être la préservation des qualités qui ont amené sa création et non des critères de beauté. Car cette dernière reste un critère plus que subjectif, fluctuant dans le temps et oh combien futile.

Mais bon quand on voit tout le mal que se donnent certains éleveurs à coller des noms alambiqués et à rallonge à leurs chiens comme si à travers ces derniers ils cherchaient eux mêmes à se donner des titres de noblesse, on se doute que le coté futile ne va pas les arrêter.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Marie-Anne Jeu 11 Avr - 14:35

Si ça leur plait , quelle importance ! Chez le Whippet , qui n'est pas un chien à la mode , le " type " reste dans l'équilibre .
Il y des lignées " beauté " et des lignées " course" , chacun choisira ..'la grande majorité des éleveurs sont des passionnés qui font un travail formidable , je préfére leur rendre hommage ...on ne va pas leur donner des leçons !!!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Elliotness Jeu 11 Avr - 16:29

Marie Anne, personne, et pas moi, ne jette la pierre aux bons éleveurs, tels que nous l'entendons, au contraire.
Et justement, il ne suffit pas d'être inscrit à la SCC et au CFW pour être un des leurs !  
C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante .

Les chiffres sont là pour "trahir" ceux qui abusent de l'image SCC et CFW pour se faire "une réputation" ! "Dix portées par an " me font bondir !
Je connais une excellent éleveuse, (d'où viennent mes deux premiers whippets), qui a une bonne vingtaine de whiwhis (car elle les garde jusqu'en fin de vie...et elle respecte ses chiennes qui font une portée tous les deux voire trois ans), elle est loin, très loin des dix portées par an ! Pour cela, il faudrait penser rendement avant respect des chiennes.

La SCC et le CFW communiquent juste des chiffres, qu'il faut regarder à la loupe.
La SCC et le CFW ne "font" pas les bons ou les mauvais éleveurs. Hélas. Ils ne sont pas des labels mais des recenseurs.

C'était juste le sens de mon intervention.
Je respecte les bons éleveurs, qui sont nécessaires.


Dernière édition par Elliotness le Jeu 11 Avr - 17:04, édité 2 fois
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Elliotness Jeu 11 Avr - 16:59

Elliotness a écrit:Marie Anne, personne, et pas moi, ne jette la pierre aux bons éleveurs, tels que nous l'entendons, au contraire.
Et justement, il ne suffit pas d'être inscrit à la SCC ou au CFW pour être un des leurs !  
C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante .

Les chiffres sont là pour "trahir" ceux qui abusent de l'image SCC ou du CFW pour se faire "une réputation" ! "Dix portées par an " me font bondir !
Je connais une excellent éleveuse, (d'où viennent mes deux premiers whippets), qui a une bonne vingtaine de whiwhis (car elle les garde jusqu'en fin de vie...et elle respecte ses chiennes qui font une portée tous les deux voire trois ans), elle est loin, très loin des dix portées par an ! Pour cela, il faudrait penser rendement avant respect des chiennes.

La SCC et le CFW communiquent juste des chiffres, qu'il faut regarder à la loupe.
Ils ne "font" pas les bons ou les mauvais éleveurs. Hélas. Ce ne sont pas des labels, mais des agents recenseurs. C'est bien pourquoi ils communiquent des chiffres.

C'était juste le sens de mon intervention.
Je respecte les bons éleveurs, qui sont nécessaires.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Teatime Jeu 11 Avr - 17:36

Je ne donne de leçon à personne que je sache. Je dis ce que je pense et je pense que le milieu de l'élevage est un milieu bien moche sur bien des points. Perso je ne le porte pas aux nues, il me donnerait plutôt la nausée. Ce n'est que mon opinion, elle peut déplaire mais elle est mienne et je l'exprime.

Je crois qu'un forum c'est fait pour ça à la base, des échanges d'infos, d'expériences et donc de point de vue, enfin me semble.
Il n'est bon pour aucun groupe de se regarder le nombril et de se congratuler sur sa beauté. On en arrive vite à une sorte de "consanguinité" qui mène invariablement à la stérilité des échanges.

Les avis contraires enrichissent car chacun amène des infos différentes. Confronter ses opinions à celles des autres amène à la réflexion et quelquefois à la remise en question. Le tout est d'en être capable.

Là encore ce n'est que mon point de vue, il est tout à fait permis d'en avoir un autre.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Marie-Anne Jeu 11 Avr - 20:13

Heureusement , et le mien est bien différent de le tien !!!!!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Teatime Jeu 11 Avr - 21:18

Marie-Anne a écrit:Heureusement , et le mien est bien différent de le tien !!!!!

.. on pourrait même aller jusqu'à dire que nos avis sont, allez soyons fous.. : diamétralement opposés Cool !
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Admin Ven 12 Avr - 8:00

L'intérêt d'un forum et d'une discussion est aussi d'avoir des opinions différents qui s'opposent. Dès lors qu'ils sont argumentės ils permettent de se faire une idėe sur un sujet que l'on ne connaît pas.
Deux avis tranchés comme les vôtres sont intėressants, on adhère ou pas, peu importe ... on peut aussi prendre des arguments chez  l'une et l'autre et se faire une opinion plus... contrastée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 55
Localisation : Doubs

https://remarquableswhippet.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Marie-Anne Ven 12 Avr - 8:35

Pour que tout soit clair , voici un lien qui résume la réglementation de l'élevage canin ...
Pourquoi " les petits élevages " placent leurs reproducteurs à la retraite , une fois stérilisés ? Parce que la législation prévoit qu'au delà de 9 chiens âgés de plus de 4 mois les normes changent et il est obligatoire de lettre en place des structures d'accueil des animaux très règelementées ...
Une chienne , à partir de l'âge de deux ans , va avoir été moyenne 4 portées ...elle sera " retraitée " vers l'âge de 6 ans , ce qui est jeune .
Quand le nombre de chiens de l'élevage le permet , l'éleveur la gardera ...ou la placera .
L'élevage précité par Michéle , d'une vingtaine de chiens ( retraités ou non ) est donc soumis à une réglementation différente d'un élevage de 9 chiens ...chenils obligatoires etc ...



Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Marie-Anne Ven 12 Avr - 8:37



https://chenil.ooreka.fr/comprendre/reglementation-elevage-canin
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Teatime Ven 12 Avr - 14:14

On en revient toujours au même point..

- Soit ce sont les sous qui priment parce qu'on est éleveur de métier.. donc il faut bien que l'activité soit rentable. Là pouët les chiens. On se fiche d'où vont les chiots pourvus qu'ils soient vendus et les femelles trop agées  on les vend.  Pour moi ça revient à  dire : "je t'ai bien bien utilisé mais va voir ailleurs maintenant et ramènes moi encore quelques subsides au passage". Parce que le mot "retraité" implique que l'on prenne soin de la personne après ses années de travail. Un retour pour service rendu en quelque sorte et là ce n'est manifestement pas le cas. Là on pourrait m'accuser d'antropo mais je m'en fiche car pour moi mes chiens font partie de la famille et je crois que pour la plupart des gens c'est le cas. Que celui qui n'est jamais tombé dans un gouffre de douleurs suite au décès de son chien me jette la première pierre.

- soit c'est la passion qui motive le geste et là on peut très bien être éleveur occasionnel. On n'a même pas besoin d'un numéro de SIREN si on ne fait qu'une portée de chiens LOF par an. Une dérogation suffit apparemment.

- soit on mélange les deux au départ et on finit tôt ou tard par tomber d'un coté ou de l'autre.

Je suis peut être une indécrotable utopiste ou une personne trop idéaliste, mais je ne conçois pas qu'on puisse aimer un animal et l'abandonner au bout de 6 ans. Surtout après qu'il vous ait fait gagner votre vie. Parce qu'il faut arrêter de se voiler la face c'est bien ce que fait un éleveur. Il vit des produits de ses reproducteurs.

On peut aimer une race et participer à sa sauvegarde sans être obligé de tomber dans la repro à outrance parce que là ça ressemble quand même méchamment à de l'exploitation.

Et là je vais taire tout ce qui moi me choque en plus coté critères des standards de race dont les éleveurs vont faire se faire complices, forcés ou non.

Donc je suis désolée mais on a beau mettre un joli emballage autour avec des noms pompeux et l'argument de la préservation de la race, si on creuse coté éthique ben ça ne sent pas la rose.. ni le lys.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le club francais du Whippet  - Page 2 Empty Re: Le club francais du Whippet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum