Des whipets qui ne "peuvent pas se sentir"....ça existe ?

Des whipets qui ne "peuvent pas se sentir"....ça existe ?

Message par Elliotness le Jeu 17 Aoû - 7:46

Nath demandait dans un autre post si des whippets qui "ne se supportent pas", ça existe....

A ma connaissance, je n'ai vu ça qu'une seule fois: la propriétaire avait adopté séparément deux whippets vraiment très caractériels, en toute connaissance de cause d'ailleurs.
Mais comme elle avait le cœur brisé par les deux, elle s'est entêtée. Bien qu'elle fut à la retraite et présente constamment chez elle, les chiens se sont battus sévèrement plusieurs fois.
En dépit de mes conseils, elle a beaucoup trop tardé à consulter un comportementaliste, car du haut de son grand âge elle avait une grande expérience des whippets, elle avait travaillé à la SPA...patati...patata...et son amour viendrait à bout de tout.
Que nenni.

Elle a fini par consulter, et les chiens ont enfin réussi à cohabiter...au bout de quelques années d'enfer, pour elle , pour eux, et pour la pauvre petite Levrier italien qui comptait pour du beurre à ses yeux, et qu'elle prénommait "la petite pétasse" !
J'avais souhaité lui adopter la PLI, mais je me suis fait jeter.

Voilà, c'est un contexte très particulier.

Autrement, chez moi, tous les nouveaux venus ont été accueillis "trés naturellement", dans une décontraction qu'on ne trouve guère ailleurs que dans une communauté de hippies ! cheers Aucun n'a été intimidé ni harcelé, aucontraire.
Certains m'ont fait la tête une petite semaine...10 jours maxi, mais aprés, des liens solides se tissent entre eux, ils sont solidaires, c'est une vraie fratrie. Les mâles entre eux s'adorent, pas de problème.

Je n'ai eu qu'un petit incident avec Pilouche, qui a reçu, peu de temps après son arrivée chez moi, un colis de cadeaux et un dessin de son ancienne petite maîtresse. Ma Tiphaine a voulu s'approcher pour les renifler, Pilouche a donné un coup de dent, un seul, mais prés de l'œil, et qui a failli lui coûter cher....
C'était une erreur de ma part, dont j'ai tiré la leçon: quand le maître change, il change. Il ne faut pas entretenir de confusion ou de "pseudos souvenirs". Le chien ne raisonne pas comme nous.
J'ai tout supprimé, y compris ses couvertures, etc...j'ai recadré avec la voix, une seule fois.
Pilouche et Tiphaine ont ensuite été deux sœurs qui s'aimaient vraiment. Il n'y a eu aucune conséquence, aucune rancune, aucune jalousie.

Il ne faut pas oublier non plus de distribuer la nourriture dans l'ordre des arrivées au foyer.
Ne pas changer de comportement avec la fratrie existante, être équitable dans les câlins, respecter un "sas" de calme au foyer de plusieurs jours, pour que le nouveau venu ait le temps d'observer et de comprendre "qui est qui", "qui fait quoi".
Là aussi: aucun problème.

Voilà mon expérience avec les whippets entre eux.
Oui, ils sont très communautaires...mais l'exception peut toujours exister.

Elliotness

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des whipets qui ne "peuvent pas se sentir"....ça existe ?

Message par Nath le Jeu 17 Aoû - 11:50

c'est toujours un peu ce que je crains. J'en ai fais l'expérience avec ma tribu de chats (mais le comportement d'un chat qui est plus solitaire est aussi totalement différent et pas comparable).
Nous avons eu jusqu'à 3 chiens chez mes parents, qui ne sont pas arrivés ensemble mais au fur et à mesure (adoptions puis le dernier que j'ai trouvé abandonné dans un bois à 2 mois), jamais nous n'avons eu de soucis. La meute se créée avec un dominant qui recadre tout le monde.
Par contre, jamais je ne les ai vu couché ensemble dans le même endroit ou panier avec cette complicité et cette tendresse que manifestent les whip. Ils se sentaient bien ensemble mais sans plus.

Dernière édition par Nath25 le Jeu 17 Aoû - 22:31, édité 2 fois
Nath

Message par Elliotness le Jeu 17 Aoû - 12:43

Oui...mais j'ai bien précisé que les deux whippets dont j'ai parlé étaient des "caractériels", j'entends par là que c'était deux chiens qui ont eu des vies hors norme avant d'être adoptés: le premier a été rejeté par ses propriétaires assez brutalement, on ne sait pas ce qu'il a subi.
La propriétaire du second a été condamnée pour "acte de torture" sur son propre enfant, et tenait en esclavage trente chiens, une cinquantaine de chats, et trois poneys...dont beaucoup ont dû être euthanasiés.
Sur les trente chiens, seul ce whippet a "pété un câble". Tous les autres ont été adoptés avec succès.

Les animaux qui attendent derrière les grilles des refuges n'ont pas tous eu des maîtres aussi cinglés, et même quand c'est le cas, ça ne fait pas d'eux des monstres ou des animaux dangereux...ils sont malheureux, ils n'ont pas à être condamnés à la place de leur propriétaire.

Je n'ai jamais eu peur d'adopter. J'ai toujours précisé aux refuges que c'était "sous réserve qu'il s'entende bien avec mes chiens". Cette condition a toujours été acceptée et comprise.
Elliotness

Message par Nath le Jeu 17 Aoû - 17:19

le whip a certainement péter un cable à cause de sa sensibilité de lévrier scratch
Nath

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé