REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

VTT et whippet

+3
Marie-Anne
Teatime
Elliotness
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VTT et whippet Empty VTT et whippet

Message par WOLAFON Lun 25 Mar - 3:40


lE 23 MARS 2019, j'ai pris Olaf pour sa 1ère balade seul avec moi en vélo (VTT à AE); je voulais en même temps tester mon GPS avec mon smartphone dans les zones boisées autour de chez moi, tout ça avec une laisse flexi...A peine parti, encore sur mon terrain, Olaf fait un écart, essai de pied gauche à terre, dévers à gauche => roulé boulé... sur de la mousse. Ridicule le gars!
Quant à tester mon GPS en roulant!!!, j'y ai renoncé. Par contre une fois rentré, j'ai pu constater que l'internet (réseau 3G) et le GPS (satellite) passaient bien dans les zones de "fugues" limitrophes. Avec ce traceur, on peut revoir l'historique d'une balade.

Quant au vélo, excellent comportement d'Olaf; à noter qu'il n'a jamais eu peur de cet engin à pédales. QQ écarts vifs, mais j'avais équipé ma flexi d'un tendeur fixé au niveau du coude, qui me permettait d'anticiper les démarrages: faut pas rêvasser, c'est sûr.
Ca tient d'un exercice de cirque des fois: coups de frein, changements de côté, sauts à terre (sans dévers!) etc...
J'ai réussi à faire courir Olaf devant légèrement sur le côté, et j'ai pu vérifier son potentiel d'accélération; le "Allez, allez!" il a bien compris.
Test concluant, mais on attendra ses 12-14 mois pour allonger les balades (ossification, muscles et tendons à parfaire).
Pour les âmes sensibles, Olaf a la liberté de renifler ce qu'il veut, s'arrêter là où il veut, le cycliste n'est pas un monstre. Il reste humain.
L'intérêt du VTT électrique c'est de pouvoir rouler à bonne vitesse sur des prairies par exemple: et là je laissais Olaf aller à sa guise, moi je suivais sa route; il s'est régalé.

Il est évident qu'avec 2 chiens... il faut être deux! Mais j'ai vu un couple de Huskys en attelage devant un cycliste en forêt. Du mal à imaginer 2 lévriers rester au trot, à 12 /15 kms/h ... sans se tirer une bourre!Vol plané et hosto garantis!
WOLAFON
WOLAFON

Messages : 96
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 73
Localisation : GRAND EST

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Nath Lun 25 Mar - 6:25

Personnellement, estimant que le lėvrier est un sprinteur et non pas un chien d'endurance, j'ai du mal avec les sports et loisirs demandant un effort sur le long terme. Après, avec un entrainement régulier, progressif comme pour tous les sportifs, sans doute est-ce possible mais est-ce bien dans la nature de nos chiens ?  scratch


Dernière édition par Nath le Lun 25 Mar - 7:53, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Elliotness Lun 25 Mar - 6:34

Non, pas dans sa nature.
Il vous suivra parce que nos chiens nous suivraient jusqu'au bout du monde, mais vraiment, le whippet, le lévrier, à tous points de vue, n'est pas fait pour ça.


Et avec leurs manies de changer de direction dans la seconde….attention à vous aussi !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par WOLAFON Lun 25 Mar - 20:20

Elliotness a écrit:Non, pas dans sa nature.
Il vous suivra parce que nos chiens nous suivraient jusqu'au bout du monde, mais vraiment, le whippet, le lévrier, à tous points de vue, n'est pas fait pour ça.


Et avec leurs manies de changer de direction dans la seconde….attention à vous aussi !


C'est vrai que le whippet est fait pour la vitesse; cependant, il marche avec nous... en balade soit à 4/6 kms/h; sur mon VTT, la vitesse moyenne c'est 8/9 kms/h, le chien est au trot; ce que devra apprendre Olaf; cette allure est moins naturelle chez le lévrier que chez les autres chiens, ce qui se comprend.
Mais il existe des "compétitions" de canicyclocross sur 4 à 9 kms; et des whippet y participeraient aussi, d'après ce que j'ai lu.

Il fait actuellement des balades (à pied) qui ne dépassent pas 6 kms; En VTT ce sera des balades de 4/6 kms, balade au sens propre.
S'il prend plaisir, on avisera, et on fera des parcours limités à 8/9 kms après ses 12 mois; je verrai mon véto pour les vaccins en 7/19 et on en discutera.

Il est clair que ce sera Olaf qui décidera, mais ma 1ère sortie est plutôt positive; à suivre!
WOLAFON
WOLAFON

Messages : 96
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 73
Localisation : GRAND EST

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Elliotness Lun 25 Mar - 20:34

Ta conclusion est sage: "c'est Olaf qui décidera".
Tout est une question de durée, et d'attention au chien.

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Teatime Lun 25 Mar - 20:45

C'est bien comme ça que perso je le sentais et du coup je n'aurais pas été aussi catégorique que vous les filles.

La dame à la tête du centre équestre de mon ancien village a un couple de whi. L'un ou l'autre accompagnait régulièrement leur maitresse dans ses sorties équestres. Je sais que pas mal d'autres possesseurs de chevaux ont des whip qui les accompagnent aussi.

Du moment qu'on alterne les période rapides et les périodes plus calmes je crois qu'on respecte le rythme des lévriers.

Quand Peter était encore en pleine forme les 3 adoraient que je courre avec eux. Les whi courraient devant et Peter trottait avec ses longues foulées. On alternait course et marche dès que les loulous voulaient flairer quelque chose. Je peux vous dire qu'ils repartaient à toutes jambes une fois leur affaire "traitée". Après il est vrai que les deux whistitis sont tout jeunes mais je sais que ce genre de promenades leur plait. En ce moment je ne peux plus courir avec eux parce que Peter ne pourrait plus tenir le rythme vu son grand âge, mais les petits n'attendent que ça. Si j'amorce le moindre départ de course ils en profitent direct. Genre hop hop on se dépêche d'aller flairer la suite !

Je pense que le vélo peut être sympa pour donner au loulou des périodes rapides. Comme Wolafon l'a dit si j'ai bien lu, il a alterné les périodes rapides et lentes. Si on reste à l'écoute de son loulou il n'y a pas de raison que cela se passe mal coté rythme.

Par contre je te rejoins Michèle dans le coté dangereux pour toi Wolafon à cause des changements inopinés de direction d'un whi lancé en course (ou pas d'ailleurs). Quand Joséphine repère et/ou suit une piste, elle va suivre exactement le parcours du gibier qui a laissé son odeur. Ce n'est jamais une ligne droite et il y a bien souvent des retours en arrière. Sur un vélo j'aurais vite fait de me prendre la laisse dans les roues.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Marie-Anne Mar 26 Mar - 7:49

Le whippet n'est pas seulement un sprinter ! Fort heureusement !
Sans aucun problème , il peut accompagner son maitre lors de séances de cani-cross , ou lors de sorties équestres comme le précise Chantal ..
L'éleveuse de Nabucco pratiquait l'équitation avec ses whippets , d'ailleurs son affixe " Horsewip Gold " découle de cette activité ...
En randonnée de montagne , sur des sentiers escarpés , le Whippet est tout à fait apte , c'est un excellent " grimpeur " ...
Concernant le vélo , plusieurs précautions sont à prendre :
Toujours modérer sa vitesse sur celle du chien ( et non le contraire )
Le sécuriser au maximum et lui APPRENDRE les ordres élémentaires afin d'éviter les changements de direction selon sa fantaisie , c'est primordial afin d'éviter les accidents ...personnellement je ne ferais jamais de vélo avec mes chiens .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Nath Mar 26 Mar - 9:26

Moi non plus... déjà les chutes lorsque nous sommes sur nos deux jambes peuvent être dangereuses ... j'ai testé il  n'y a pas longtemps... alors en vélo pale il n'empêche, je reste sur mon idée que, comme tout athlète, avec de l'entrainement, le lévrier peut faire de l'endurance, certes, mais ça n'est pas dans sa nature. Un peu comme si on demandait à un husky, chien on ne peut plus endurant, de faire des sprints. je suis têtue, c'est vrai Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Teatime Mar 26 Mar - 11:36

Le whippet est un chien de course, certes, mais aussi en premier lieu un chasseur et la chasse implique une réelle endurance. Les lévriers ont tous été sélectionnés pour la chasse à la base et à l'époque celle ci n'avait rien d'un parcours de santé de 3 km au rythme de mamie Hortense.

Un lévrier ne peut courir longtemps à pleine puissance pour des questions de montée en température principalement. Mais rien ne l'empêche d'utiliser ses capacités musculaires, cardiaques et respiratoires à des plaisirs moins intenses qui ne provoqueront pas d'effets secondaires néfastes.

Je sais que c'est une idée répandue que les sprinter n'ont pas d'endurance, ce qui est faut pour tous les sprinter humains entre nous soit dit et il en va de même pour quasi tous les athlètes de haut niveau. On ne fait pas un bon sprinter si on a pas le cardio qui suit, l'endurance fait partie de la plupart des entraînements sportifs.

Puis si on réfléchit simplement, logiquement.. toutes les caractéristiques qui font un bon joggeur : muscle, peu de gras, coeur lent à la base et capacité respiratoire accrue, le lévrier les a.. Pourquoi penser qu'il n'est capable que de courses folles ? Il a l'équipement d'un athlète de haut niveau, en quoi un jogging de mémé pourrait-il lui être néfaste  scratch

Bon il est certain qu'il ne faudra pas lui demander des efforts soutenus en plein cagnard. Mais c'est du bon sens valable pour tout le monde et généralement le loulou en a assez lui même pour te dire te dire crotte, vas y tout seul.

Nath je t'assure que mes whi n'aiment tant rien que de parcourir la balade à un rythme plus que soutenu.. Les whis courent mais à la vitesse de mon jogging (et je n'ai rien d'une athlète de haut niveau) qui pour mon grand Peter représente le trot, c'est dire. Ce n'est dont pas une vitesse comparable à celle qu'ils déploient quand ils se lâchent. Mais c'est bien eux qui partent courir devant et moi qui suis le rythme et non l'inverse. C'est bien pour leur faire plaisir à eux que je joggais avec eux et non pour mon plaisir à moi  Laughing  

Puis je crois qu'on ne peut pas se tromper quand, comme le dit Marie Anne, on suit le rythme du chien et non l'inverse.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Nath Mar 26 Mar - 12:04

Bon, tes arguments m'ont convaincue ... Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par WOLAFON Mar 26 Mar - 12:34

L'idée du Whippet coureur de 1/2 fond fait son chemin!

J'essaie de faire une vidéo avec ma go-pro de motard installée sur le VTT, dès que possible.

WOLAFON
WOLAFON

Messages : 96
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 73
Localisation : GRAND EST

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Teatime Mar 26 Mar - 12:49

Wolafon, on a dit un jogging de mémé.. pas une épreuve d'athlétisme Laughing !

Je me réjouis de voir le film cela dit Wink .. soit bien prudent, je n'ai pas envie de voir un vol plané !
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Marie-Anne Mar 26 Mar - 12:50

Bon là c'est exceptionnel ...


https://youtu.be/3Z2us5_CSM0
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Vanessa Mer 27 Mar - 16:24

Hallucinante la vidéo, je suis épaté, j'en reviens pas, cette vitesse, magnifique.
J'espère après les un an révolu de Pakkun essayer de faire des cani-cross.
Vanessa
Vanessa

Messages : 227
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 48
Localisation : Perche

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Marie-Anne Mer 27 Mar - 16:54

Il faudra t'equiper d'une ceinture avec une attache pour une laisse à amortisseur ....
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Marie-Anne Mer 27 Mar - 17:00

Tu as encore le temps ...


VTT et whippet Image665
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Elliotness Mer 27 Mar - 21:29

J'ai connu deux foyers ayant whippet(s) faisant du footing dans "nos" bois.
Ca se passe très bien parce qu'il y a osmose entre maîtres et chiens, et que le maître est toujours en position de contrôle bienveillant de la course. Il faut que la course soit faite dans un esprit ludique, c'est un partage d'activité. Chacun veille sur l'autre.
Donc, pour ces chiens, là, oui vraiment tout se passe bien , partager un sport avec le maître, le chien adore !
Et puis en effet (ça va de soi, mais bon…), pas de course en plein été.

Quand maîtres et chiens ne sont pas de vrais partenaires de jeu dans l'affaire, (et pour sortir quotidiennement sur des pistes très pratiquées par des coureurs), quelque soit la race du chien , sprinteur ou pas, endurant ou pas, on sait (je sais ) comment ça finit: chien perdu, chien épuisé….chien mort. J'en ai été trop témoin.



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Nath Mer 27 Mar - 22:24

Chien mort ... d'épuisement ?  Shocked
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Elliotness Jeu 28 Mar - 8:07

Oui, épuisement et coup de chaud ! C'était en plein été, un couple en sueur était là, au bord de la piste, les mains sur les hanches, planté devant leur épagneul qui agonisait. Les promeneurs ont prévenu les pompiers qui étaient de garde ici et là dans la forêt (nous étions en plein été, alerte maximale incendies), ils sont montés avec leur voiture, ils ont arrosé le chien, fait ce qu'ils pouvaient.
Trop tard.

C'est pourquoi je dis bien qu'il faut être à l'écoute de son chien pendant les footings, été comme hiver. Le chien doit être un partenaire, il a droit à tous les égards.
Les forêts ici sont très, très fréquentées par les coureurs, parfois avec chiens.
Si vous saviez : on croise tellement d'animaux qui n'en peuvent plus, distancés par leur maître, qui n'en a rien à fiche. C'est "marche ou crève".

L'épagneul, je ne l'oublierai jamais, je le reverrai toujours.

C'est étrange, mais là où il est mort, là où les pompiers l'avaient arrosé très précisément, durant plus d'un an les chiens qui passaient donnaient quelques coups de griffe, ça avait fini par faire un trou...





Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Vanessa Jeu 28 Mar - 9:06

C'est bien triste mais surtout irresponsable de la part de ses maîtres.
Je vais y aller pas à pas, déjà l'éducation et la sociabilisation.
Et quand il aura l'âge nous passerons à l'étape de la course en espérant avoir bien fait comme il faut avant.
Je pense sérieusement aller à l'école du chiot, le problème c'est que ce n'est pas à côté de chez moi et que nous aurons minimum 40 minutes de route pour y aller, j'aurais préféré un centre de proximité.
Vanessa
Vanessa

Messages : 227
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 48
Localisation : Perche

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par WOLAFON Jeu 28 Mar - 14:56

Teatime a écrit:Wolafon, on a dit un jogging de mémé.. pas une épreuve d'athlétisme Laughing !

Je me réjouis de voir le film cela dit Wink .. soit bien prudent, je n'ai pas envie de voir un vol plané !


Ca ne ressemblera pas à la vidéo de l'acrobate; mais aucun chien ne méritait ce traitement. Irresponsable.

D'ailleurs, si QQun connait une procédure pour insérer ici une vidéo sans passer par Youtube, je suis preneur.
WOLAFON
WOLAFON

Messages : 96
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 73
Localisation : GRAND EST

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Elliotness Jeu 28 Mar - 15:55

Wolafon, concernant la vidéo "exceptionnelle" de ce jeune homme américain avec son whippet….elle date un peu (ce qui explique le nombre de vues), elle est connue surtout parce que (je sais je vais jeter un froid) le jeune homme est décédé dans un de ses "exploit sportif" à trop vouloir faire le cake en se filmant.
Et franchement, il a mis son chien en danger plus d'une fois. Je n'aime pas.

Donc, je redis: d'abord un chien ne doit pas faire ce sport avant les UN an MINIMUM, progressivement, comme tout sportif, il doit être votre partenaire, vous devez tous veiller sur le bien être de votre compagnon durant ce qui s'appelle (et oui…) UNE EPREUVE sportive. Une preuve pour leur petit corps . Merci pour eux.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Marie-Anne Jeu 28 Mar - 17:24

Voici la réponse :

https://www.vojomag.com/news/adieu-kelly-mcgarry/
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par eriklerouge Mar 24 Aoû - 15:29

Bonjour à tous,
Rio a rejoint notre famille depuis bientôt 2 ans, c'est un Whippet mâle.
Je fais beaucoup de sport et notamment du Trail, et Rio m'accompagne dans mes sorties (maximum 1h30 - 20km avec du dénivelé) sans aucuns problèmes et plusieurs fois par semaine.
D'après mon expérience le whippet a des capacités d'endurance identique à d'autres chiens de chasse comme le Braque de Weimar (j'avais une femelle Weimar avant d'avoir Rio).
La seule chose importante : pas lorsque la température est en dessous de 6-7 degré, et pas au dessus de 20 degré. C'est un chien très très sensible à la température.
Il faut être progressif et monter en puissance doucement, cela m'a pris près d'un an, au départ nous sortions 20min, puis 30min, etc...
Je déconseille le VTT (en mode sportif) à cause de la descente, le chien souffre à essayer de suivre un rythme trop intense sur la durée. Mieux vaut un chien de chasse ou de type nordique dans ce cas (moins rapide mais plus puissant et endurant).
eriklerouge
eriklerouge

Messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2021
Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Nath Mar 24 Aoû - 22:22

1h30, 20km... ah oui, pas mal !! Neutral
Effectivement le whip peut être endurant mais chaque individu à ses capacités et ses limites... ce que j'ėcris est d'une ėvidence... Pauvre de moi Rolling Eyes
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

VTT et whippet Empty Re: VTT et whippet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum