REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Zabeilles !!

4 participants

Aller en bas

Zabeilles !! Empty Zabeilles !!

Message par Teatime Dim 27 Mai - 23:09

Aujourd'hui dame nature m'a fait le plus beau des cadeaux, un cadeau dont je n'osais même pas rêver.. Embarassed

Un essaim est venu s'installer dans ma ruche qui était vide depuis deux ans Embarassed I love you drunken flower !!

Suis aux anges.. j'espère très fort qu'elles vont rester..
Je vais surveiller les prochains jours pour voir si elles ramènent du pollen, si oui ce sera signe que la reine s'est mise à pondre et que donc elles sont installées pour de bon. J'espèèère !!

Je pourrais danser tellement suis heureuse Embarassed je vous tiendrai au courant !
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zabeilles !! Empty Re: Zabeilles !!

Message par Nath Dim 27 Mai - 23:39

Nos précieuses abeilles. On croise les doigts !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Zabeilles !! Empty Re: Zabeilles !!

Message par Teatime Lun 28 Mai - 13:52

Bon ce matin elles sont toujours là. Il y a toujours des gardiennes qui diffusent des phéromones pour indiquer le chemin et les ouvrières ont fait le ménage devant la ruche. Mon frère (c'est lui l'apiculteur) m'a dit que c'était bon signe et qu'elles allaient rester  I love you

Moi j'attends encore le pollen pour hurler de joie Embarassed Je suis tellement heureuse qu'il y ait de la vie nouvelle dans le jardin, c'était très vide sans les cocottes.

D'ici quelques jours il viendra rajouter deux cadres manquants, voir comment se passe l'installation et si elles ont besoin de nourriture. Je vous ferai des tofs.

Pour celles que ça pourrait intéresser un petit site très bien fait avec des explications simples et faciles à comprendre (pleines d'humour en plus) sur les abeilles et le fonctionnement d'une ruche :

http://abeilles.apiculture.free.fr/reine.htm
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zabeilles !! Empty Re: Zabeilles !!

Message par Elliotness Lun 28 Mai - 17:15

On ne peut que se réjouir du peuplement par les abeilles.

Je me demandais si tu étais l'apicultrice...j'ai ma réponse.

J'espère que vous leur laisserez du miel pour leur nourriture...je suis toujours choquée que certains humains se conduisent comme des "Huns", leur retirant tout leur miel, en le remplaçant par un vague sucre blanc sans aucune valeur nutritive (après, on s'étonne de la santé chancelante des abeilles…).

Enfin bref, c'est une bonne nouvelle !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Zabeilles !! Empty Re: Zabeilles !!

Message par Marie-Anne Lun 28 Mai - 19:44

Cela me tente de plus en plus d'avoir une ruche ...je vais d'abord bien me renseigner et me documenter ...
Tu n'as plus de poules ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Zabeilles !! Empty Re: Zabeilles !!

Message par Teatime Lun 28 Mai - 19:46

Huhu ne t'inquiètes pas Michèle mon frère est un amoureux de ses beilles et moi aussi ce genre de choses me choquent. Pire encore j'ai vu un reportage où ils tuent littéralement les abeilles à la tache.. ça m'avait traumatisée. Encore une fois aucun respect pour un des animaux les plus importants de notre planète.. profit avant tout.. écoeurant et révoltant. Pour moi ce sont de petites merveilles à protéger à tous prix.

Pour l'hiver il leur concocte des sirops à base de miel auquel il rajoute diverses choses comme des distillats de varoa (une sorte de remède homéo qu'il fait lui même pour lutter contre ce parasite et ça marche plutôt bien) et plein de trucs naturels pour les fortifier que j'ai oublié Embarassed je lui redemanderai.

Le corps de la ruche on ne touche jamais, ce n'est que quand celui-ci est rempli qu'on rajoute des hausses (étages) dans lesquelles la reine ne peut passer et où il ne sera donc stocké que du miel et pas de couvain. C'est dans les hausses qu'on récolte le miel.

Ma ruche était un essaimage d'une des siennes qui était hyper forte après l'hiver. Il avait donc prélevé une partie de la ruche avant que celle-ci ne le fasse d'elle même. Nous avions surveillé l'apparition d'une nouvelle reine (trop chouette  I love you ) et le développement pendant deux ans sans prélever de miel car mon frère ne met que des cadres, il laisse les abeilles faire les alvéoles elles mêmes. Elles mettent du temps du coup à aménager la ruche mais les alvéoles des abeilles sont moins favorables au varoa que celles toutes prêtes du commerce.

Après deux ans lorsque les cadres du corps fûrent rempli nous avions rajouté une hausse et tout se passait bien. Une première petite récolte l'année d'après. L'année suivante j'ai eu un nid de frelons (européens) dans le mur de ma maison (donc à une dizaine de mètres de la ruche). Comme normalement ils ne sont pas trop terribles j'ai laissé le nid et rien de spécial à signaler, ni pour nous (le nid était à deux mètres de ma porte d'entrée et nous mangions dehors bien souvent) ni pour les abeilles.

Pourtant au printemps les abeilles étaient parties.. le miel était toujours là.. et même du couvain. Pas de cadavres, rien.. juste une ruche déserte. Il y a eu plusieurs cas similaires dans mon village. Personne ne connait la raison. J'ai suspecté la proximité des frelons mais je ne saurai jamais.
La ruche est donc restée telle quelle et l'année dernière des abeilles sont arrivées mais ma joie fut de courte durée car il s'agissait juste d'un pillage (des abeilles de ruches différentes venaient chercher le miel qui était resté dans la ruche).

Là les abeilles s'installent pour le moment.. mais toujours pas d'entrée de pollen pour le moment donc je stresse un peu  Embarassed En attendant je prépare le jardin et vais refaire une place pour le semis de fleurs spécial abeilles que mon frère m'avait donné. Avant de ramener la ruche il était venu voir tout autour de chez moi pour être sûr que ses protégées aient suffisamment de sources de nourritures différentes pour chaque saison et m'avait donné des graines de fleurs à semer en plus. Donc là je vais m'y remettre, quelques unes se sont ressemées mais d'autres ne sont plus revenues, à cause des poules je pense, elles mangeaient la plupart des graines.

Euh voilà, là j'ai le dos en compote parce que mon jardin était en jachère depuis deux ans et que je désherbe à la main Laughing
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zabeilles !! Empty Re: Zabeilles !!

Message par Teatime Lun 28 Mai - 21:03

Non Marie Anne je n'ai plus de poules.

Je travaille de nuit et mon zhom avait oublié de fermer les poulaillers le soir (maman était hospitalisée et je pense que la routine ayant changée il a zappé à cause de ça). Une famille de renards (je pense) les a toutes emmenés. Il ne restait que le cadavre de ma grande combattante, qu'ils sont venus chercher le lendemain. Ils avaient aussi déterré le cadavre d'une cocotte que Jo avait tué. Ils avaient très faim apparemment, sûrement un gros besoin de nourrir les jeunes.

Je n'en veux pas du tout à la famille Goupil, c'est le risque quand on vit dans la nature. Au moins les cocottes ne sont pas mortes pour rien, elles vont permettre la survie d'une petite famille, ça me console un peu. Mais je n'en prendrai plus, je ne veux plus risquer de vivre ça. J'ai défait les enclos et changé les poulaillers de place, ce sont maintenant des abris de jardin.

Le jardin est plus grand pour les loulous du coup.. mais on sait toutes à quel point ils en ont quelque chose à fiche Embarassed
Je vais me lâcher en fleurs et sûrement acheter deux fruitiers en automne, c'est tout vide sans mes cocottes. Donc je suis d'autant plus contente d'avoir de petites habitantes en plus I love you flower
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zabeilles !! Empty Re: Zabeilles !!

Message par Elliotness Mar 29 Mai - 9:54

Eh bien tout ce que tu nous dis sur les abeilles et vos ruches , c'est passionnant !
J'espère que tu nous raconteras la suite…d'autant que vous êtes des passionnés comme je les aime !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Zabeilles !! Empty Re: Zabeilles !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum