REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Discussion sur le rappel annuel de vaccination

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Jeu 10 Aoû - 13:55

Comme de plus en plus de propriétaires de chats et chiens, je m'interroge depuis quelques temps déjà sur la nécessité du rappel annuel des vaccinations de base de mes animaux. C'est un sujet que je trouve plus abordé dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie qu'en France. On va dire que c'est un sujet qui fâche les vétérinaires et pourtant il y des études outre atlantique qui ont été effectuées sur la durée de l'immunité de nos animaux.
Mon questionnement n'est pas récent, j'en ai déjà discuté avec mon véto qui a l'époque a argumenté pour continuer le rappel annuel. Je l'apprécie et le trouve compétent (ça fait près de 25 ans que je suis fidèle à la clinique) mais étant dans le milieu médical, je sais aussi qu'il y a des voies qu'il est difficile de quitté pour plein de raisons.
On trouve sur le net beaucoup de sites traitant de la question, des sites très intéressants et dont les arguments sont convaincants, documentés.
Je suis personnellement convaincue de la justesse de ces propos alors pourquoi est-ce que je continue à faire ce rappel annuel ? Parce que s'il arrive quelque chose je vais culpabiliser alors même qu'il n'y aura pas de rapport avec l'absence de rappel ? parce que je veux garder une bonne relation avec mon véto que j'apprécie ?
L'humain n'a pas de rappel de vaccination tous les ans, alors pourquoi le fait-on pour les animaux domestiques ? cette question qui est à la base de cette réflexion est tout à fait légitime !
j'ai lu cet article (canadien si je ne me trompe pas), que j'ai trouvé très intéressant, très accessible et dans lequel j'ai retrouvé l'argumentaire que j'ai lu dans bien d'autres articles ou livres (notamment dans "toxic croquettes" de Jutta Ziegler)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le sujet du test d'immunité qui est abordé dans cet article m'a vraiment interpellée et je trouve que c'est une solution rassurante et non culpabilisante. Je vais en parler avec mon vétérinaire pour savoir s'il est pratiqué en France sur demande du propriétaire de l'animal.
Après tout, pour l'hépatite B dont la vaccination est obligatoire dans mon domaine professionnel, on me fait un test d'immunité pour voir si mon taux d'anticorps est encore valable et non pas un rappel de vaccination tous les ans ! scratch


Dernière édition par Nath le Mer 9 Jan - 22:08, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Marie-Anne Jeu 10 Aoû - 14:37

Tu as tout à fait raison Nathalie ...de plus en plus de vétérinaires ne pratiquent plus les vaccinations annuelles , par commencer le mien qui ne fait un rappel que tous les 3 ans ...
Pour ma petite Yorkshire-terrier qui va avoir 14 ans en septembre , plus de vaccination depuis qu'elle a eu 8 ans .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Jeu 10 Aoû - 14:54

Ah, ça me fait plaisir de trouver quelqu'un qui a un un véto qui ne pratique pas le rappel annuel ! Comment la décision s'est-elle prise ? sur ta demande ou proposition du vétérinaire ?
j'ai encore 2 chats à faire vacciner cette année (j'ai commencé pour ma tribu, je termine), sauf que sur ces 2 j'ai une minette qui a une maladie auto immune depuis 2 ans ; mon véto préférais continuer le rappel annuel mais j'ai décidé de maintenant la laisser tranquille et d'arrêter. Donc il ne me reste plus que mon mâle norvégien. ça me donnera l'occasion de discuter du sujet et si mon vétérinaire ne le prend pas très bien, j'aviserai.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Elliotness Jeu 10 Aoû - 15:09

L'humain n'a pas de rappels annuels de vaccination certes, mais ils n'ont pas non plus les mêmes vaccins...comparons ce qui est comparable.

Par exemple la leptospirose est indispensable: les chiens non vaccinés atteints de cette cochonnerie sont légion, (j'ai vu un boxer dans un sale état !), et c'est une maladie transmissible (y compris au genre humain).

Personnellement, mon véto ne renouvelle pas TOUT le panel annuellement, il alterne pour faire plus léger, mais pas question de ne pas vacciner.

Je préfère questionner mon véto, car je n'ai pas de connaissance médicales poussées au point de peser le pour et le contre.
Pas de compétence de mon côté, j'ai confiance en mes vétos. Je ne pense pas que les vétos soient tous mus par la soif de l'argent, ou qu'ils soient des sortes de "docteurs foldingues" qui trouent la peau de nos animaux par plaisir sadique ... je caricature à peine ce qu'on peut lire sur un certain forum de ma connaissance à ce sujet...

Je me méfie des informations et autres "études" outre atlantique ou d'ailleurs: on ne sait jamais vraiment QUI les a menées, QUI les a financé, QUI en fait la promotion, dans quel but, etc...
J'ai déjà pioché sur la personnalité des auteurs, ou sur l'origine de ce genre d'article "éclairé" pour humains, et souvent...ils sont éclairés par la "lumière divine" de mouvements sectaires !
Je constate que ceux qui  ouvrent une tribune à ces "docteurs" sont des magasines peu regardants sur leurs revenus publicitaires: à peu prés tous les gourous les plus cinglés peuvent y déposer une annonce...l'argent n'a pas d'odeur !

Je me méfie des "titres" ronflants qui signent certains articles ici et là, du genre "Docteur"...car dans bien des pays, on peut être "docteur" en n'importe quoi !
Un "docteur" en sociologie peut vous pondre des articles à la chaîne sur votre santé ! Par exemple, vous trouvez ça abondamment dans les magasines gratuits distribués en magasin Bio: il me revient à l'esprit un article écrit par un "docteur" qui comparait sur deux pages la digestion de la vache et celle de l'humain, comme s'il y avait quelque chose de comparable !
Et tout ça pour en arriver à dire que nous devrions manger comme la vache...exemplaire dans ses "choix" (!!!!!!??????).
Le retour à la Nature, oui, mais avec raison non ?

Parce que dans la Nature, entre parenthèse, nos animaux crèvent à peine ils sont nés...rares sont ceux qui passent au travers, à l'exception du "rat taupe" ! On dit que la "nature fait bien les choses", mais il faut avoir conscience des limites de ces  "choses".
Il y a bien des hécatombes virales qui font des ravages parmi les animaux...mais la vie sauvage souffre en silence...

.........................

Bon, les amies, je viens de me relire...bouh ! J'espère ne pas vous avoir fait trop froid dans le dos ! Mamma mia !
Je vous assure que je n'ai pas l'esprit hermétique, et je lirai avec beaucoup d' interêt les échanges du forum sur ce sujet, car comme je dis toujours: "toutes les questions sont légitimes" !
Vive la liberté d'ECHANGER !!!
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Jeu 10 Aoû - 15:24

Je suis comme toi, je ne suis pas hermétique aux autres opinions et jamais je ne me lance sans avoir pesé le pour et le contre et sans avoir demandé son opinion à un professionnel parce que si j'étais la science infuse, je serais la première à le savoir study lol!
mais ce sujet me fait me poser pleins de questions qui ne me semblent pas dénuées de bon sens.
J'ai eu des chats pour lesquels j'ai arrêté le rappel de vaccination à l'âge de 10ans, ma Dakota est morte de vieillesse à 21 ans. Après, ce sont des chats d'appartement et même si nous pouvons ramener des virus sur nous, le contact avec des agents viraux n'est pas le même que pour un chat qui vadrouille toute la journée, c'est certain.
Peut-on aussi nier que comme pour la nourriture industrielle, comme pour la santé humaine, il y a tellement d'argent derrière tout ça ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Jeu 10 Aoû - 15:39

Elliotness a écrit:
Parce que dans la Nature, entre parenthèse, nos animaux crèvent à peine ils sont nés...rares sont ceux qui passent au travers, à l'exception du "rat taupe" ! On dit que la "nature fait bien les choses", mais il faut avoir conscience des limites de ces  "choses".
[b]Il y a bien des hécatombes virales qui font des ravages parmi les animaux...mais la vie sauvage souffre !

Certes mais les animaux sauvages ne sont pas vaccinés du tout. Je ne remets pas en cause la vaccination en elle-même (c'est ce qui se passe en ce moment avec la vaccination humaine) mais je m'interroge sur la fréquence des rappels, ce qui n'est pas la même chose. Les vaccinations de base sont une nécessité incontestable
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Elliotness Jeu 10 Aoû - 16:46

Nous sommes donc d'accord...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Marie-Anne Jeu 10 Aoû - 21:16

Les filles je vous précise que mon véto ne fait les rappels que tous les 3 ans , sauf la Leptospirose tous les ans ...pour les raisons précitées par Michèle ...je n'ai jamais évoqué avec lui la fréquence des vaccinations , c'est sa propre décision .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Jeu 10 Aoû - 21:44

c'est ce qui m'intéressait de savoir, Marie-Anne,la décision est de ton véto donc les interrogations sur la fréquence des rappels ne sont pas injustifiées.
Vu la gravité de la maladie, le rappel annuel de la lepto est indispensable. Pour les chiens de chasse, elle peut être d'ailleurs renouvelée tous les 6 mois.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Elliotness Ven 11 Aoû - 8:44

Mon véto , avec mon accord, alterne la nature des vaccins une année sur deux.

Ma "levée de bouclier" concernait les militants du "zéro vaccin" (en premier lieu pour les humains), dont on commence à voir les ravages : à Nice dernièrement la rougeole est réapparue de façon dramatique !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Sam 16 Déc - 19:23

Après mûre réflexion et de nombreuses lectures, ma décision est prise, ce sera rappel de vaccination tous les 3 ans sauf pour la leptospirose qui sera annuelle parce que mon chien n'est pas vraiment un chien citadin, il fréquente plus la nature que le béton. J'espère que mon véto acceptera ma décision, il serait dommage que cela gâche plus de 20 ans de bonnes relations. Nous verrons bien. De toute façon, et c'est évident, les visites annuelles pour bilan de santé continueront donc ça n'est pas comme si mon chien sortait des radars.
Ma décision s'applique aussi au rappel de vaccination de mes chats puisque j'ai trouvé de nouvelles recommandations qui préconisent le rappel thyphus coryza tous les 3 ans.
Je suis quand même un peu déçue que mon véto ne suivent pas les nouveaux protocoles et continue à préconiser les rappels annuels. J'en avais déjà discuté avec lui, et il m'avait assuré que ça n'était pas une question de rentabilité pour la clinique puisque ça n'était pas les vaccinations qui rapportaient le plus. Je ne sais que penser.
Lorsque j'avais ma Diane, je me souviens qu'une année sur deux la vaccination était moins chère parce que le rappel n'était pas pour toutes les maladies. En consultant le carnet de Lancelot, j'ai vu qu'en 2015 il avait eu Eurican L+ Eurican CHPPi2 et idem en 2016. Donc il a eu la total 2 années de suite. Ce qui me gène c'est qu'en 2016 c'est un vaccin combiné qui lui a été injecté CHPPi2LR de chez Merial : 6 vaccins en une injection, alors là je ne suis pas d'accord ! je suis contre les vaccins combinés, surtout quand ils sont si nombreux, que ce soit pour les humains ou les animaux... et en plus, dans celui là, d'après mes recherches, il y a présence d'hydroxyde d'aluminium !
Au Canada, les vaccins combinés ont été abandonnés, pourquoi sommes nous toujours en retard sur ce qui est bien ?
Le vaccin contre la lepto de chez Merial, par contre, ne comporte pas d'hydroxyde d'aluminium, c'est déjà ça.

Je vais poser une question peut-être stupide mais comment calculez vous les 3 ans ?
par exemple : 2016 injection, donc rappel en 2020 soit 3 ans sans rappel et la 4ème année on fait le rappel
ou 2016 injection et on fait le rappel la 3ème annèe soit en 2019 ?
parce qu'il ne faut pas se louper quoi que certaines études montrent que l'immunité peut aller jusqu'à 5 à 7 ans


Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Marie-Anne Sam 16 Déc - 20:08

Je vais regarder le carnet de vaccination d'Izzy ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Marie-Anne Sam 16 Déc - 21:01

A un an Izzy a reçu le rappel de la totalité des vaccins .
A deux ans uniquement la Leptospirose
A trois ans uniquement la Leptospirose
Je dois faire le rappel courant janvier , je pense que ce sera sur la totalité des vaccins ...donc tous les 3 ans , je te le confirmerai ....
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Jeu 21 Déc - 15:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" Au travers de l’association, les français s’unissent pour dénoncer les incitations de l’État français à la survaccination en laissant libre les laboratoires pharmaceutiques de fixer en France la durée de validité de leurs vaccins  », ce qui mène à une aberration : les mêmes vaccins, pour les mêmes maladies, dans les mêmes dosages et produit par les mêmes laboratoires sont valables seulement 1 an en France alors qu’ils sont valables 3 ans dans le reste de l’Europe. Chaque année les chiens et chats français sont revaccinés alors que leurs voisins européens le sont uniquement tous les 3 ans. Pourtant, une directive européenne depuis 2004 demande à ce que les pays européens aient les mêmes protocoles en santé vétérinaire."

les filles, je vais m'imposer de lire la Directive européenne 2004/28/CE.... Rolling Eyes
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Ven 22 Déc - 10:36

En fait, nous sommes plus sur un problème législatif que sur une mise en question de la véritable durée d'immunité.
Mon Véto m'a spécifiée que j'étais "hors la loi" puisque législativement le rappel des vaccinations est annuel. C'est une notion qui se discute puisqu'il ,n'y a pas d'obligation à vacciner ses animaux sauf s'ils fréquentent expositions, clubs canins, pensions et éventuellement camping... ou si c'est un chien de première ou deuxième catégorie.
personnellement je ne me sens pas hors la loi, toi non plus Marie-Anne, je suppose, ou toi Michèle qui est en protocole allégé.
Je conçois que mon véto est obligé de m'avertir même si je suis déjà au courant et que ma décision a été mûrement réfléchie, documentée.
Notre conversation sur le sujet a commencé de façon un peu tendue puis s'est ... allégée. Nous sommes 2 personnes raisonnables capables d'échanger des arguments, il me connait, il sait que jamais je ne mettrai mes animaux en danger sur un coup de tête.
D'emblée il m'a dit qu'il n'était pas au courant pour la durée d'immunité des 3 ans, qu'il ne fréquentait pas le net mais seulement les sites professionnels du domaine vétérinaire. Evidemment si ce ne sont que des sites français nous sommes sur le rappel annuel ... et je crois que ça arrange tout le monde. Les vétos financièrement, les labos qui se frottent les mains et engrangent, les clients qui ont leur petit courrier de rappel tous les ans et qui se laissent passivement guider.
La conversation avançant, il a quand même abordé le fait que le vaccin anti rabbique fourni par les ou le labo est le même pour la France et la Suisse, par exemple, et que le rappel légal est de 2 ans pour la Suisse et un an pour la France... et je ne pense pas que le système immunitaire du chien suisse soit différent de celui du chien français.


Dernière édition par Nath25 le Ven 22 Déc - 11:57, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Marie-Anne Ven 22 Déc - 10:55

C'est tout à fait cela Nathalie ...!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Marie-Anne Ven 22 Déc - 11:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Ven 22 Déc - 15:03

Pour poursuivre, il a tiqué pour l'une des vaccinations, je ne sais plus pour laquelle, la parvo peut-être, car d'après lui mon chien ne sera plus immunisé... et puis il a quand même fini par me dire que mon chien ne fréquentait pas les endroits souillés, en bref les lieux où l'on est susceptible de rencontrer les maladies contre lesquelles les chiens sont vaccinés. Pour la lepto il a convenu qu'il était judicieux de faire le rappel annuel. Pour l'instant c'est ce que je pense aussi.
Le titrage d'anticorps est pour moi une excellente solution, le problème c'est qu'il ne se pratique pas en France, que c'est onéreux donc comme ça ne doit pas intéresser beaucoup de monde et qu'en outre peu de propriétaires d'animaux sont au courant, on ne le propose pas
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Sam 6 Jan - 10:58

... je trouve que ce sujet prend le chemin des réflexions sur la nourriture industrielle qu'il y a eu il y a quelques années
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Marie-Anne Sam 6 Jan - 11:53

Cela me conforte face à la politique vaccinale de mon vétérinaire ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Sam 6 Jan - 20:09

Et cela me conforte dans ma décision. J'en ai discuté avec l'associée de mon patron qui a 3 chiens et un chats, elle commence aussi à se poser des questions sur le protocole vaccinal. Elle hésitait pour son chat (qui en plus ne sort pas), craignait d'éprouver une culpabilité ... qu'on nous instille  donc il est normal de la ressentir... je lui ai donné mon avis sur la question, elle sait que jamais je ne mettrais la santé de mes petits en danger. Elle a annulé le rendez-vous pour le rappel du chat.
En plus sa véto (là j'ai halluciné) refait le protocole de la primo vaccination quand la date du rappel est dépassée même de quelques jours... money money...
Je lui ai conseillé d'opter pour un protocole vaccinal allégée pour ses chiens aussi... je ne sais pas si elle le fera pour les chiens. La décision lui revient
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Lun 21 Mai - 17:39

Encore un article intéressant même si l'auteur est québéquois ; il résume ce que beaucoup commencent à entrevoir. Je pense que, comme pour les croquettes, le mouvement va s'amplifier. Cela mettra peut-être un peu de temps mais ça finira par bouger même au niveau vétos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je serais vraiment partante pour le test du titrage d'anticorps des maladies de base. La date de vaccination de Lancelot étant en décembre, ça me laisse le temps d'étudier sérieusement la question.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 2017 mon whip n'a eu que la vaccination lepto.

" Concernant le vaccin contre la leptospirose, le WSAVA déclare: «La vaccination doit être cantonnée aux zones géographiques où un risque d’exposition important a été établi, ou réservée aux chiens dont le mode de vie les expose directement. Ces chiens doivent être vaccinés entre 12 et 16 semaines, avec une deuxième dose 3-4 semaines plus tard, puis à des intervalles de 9-12 mois jusqu'à ce que le risque soit réduit. Ce vaccin étant le moins à même de fournir une protection adéquate et prolongée, il doit être administré tous les ans voire encore plus souvent chez les animaux à risque élevé. Bien que de nombreux sérotypes de Leptospira existent à l’état naturel, un petit nombre d’entre eux (4 à 6) sont réellement pathogènes pour le chien. Les vaccins actuellement disponibles contiennent ces sérotypes pathogènes en fonction de la localisation géographique des animaux. Ces vaccins sont associés à des réactions indésirables chez le chien bien plus que tout autre type de vaccin. Les vétérinaires sont en particulier sensibilisés au risque d'anaphylaxie aiguë qui peut survenir chez les races petites ou naines après vaccination contre la leptospirose. La vaccination systématique de ces races ne doit être envisagée que chez les chiens particulièrement exposés au risque d’infection.
Plus simplement : 1. Le vaccin contre la leptospirose offre une protection pour un maximum de 12 à 18 mois. 2. Ce vaccin peut être associé à des effets indésirables. 3. Le vaccin doit être administré uniquement s'il existe un risque réel. 4. Leptospirosis peut être relativement rare dans votre zone géographique, il est également intéressant de demander à votre vétérinaire si il / elle a récemment vu des cas confirmés au niveau local. Sinon, et si votre chien ne mène pas une vie qui comporte un risque d'exposition, vous pouvez décider de ne pas vacciner contre la leptospirose. 5. Les signes cliniques de la leptospirose sont les suivants: fièvre, douleurs articulaires et/ou musculaires, faiblesse générale, diarrhée et vomissements, écoulements oculaire et nasal, mictions fréquentes, jaunissement des gencives et du pourtour des yeux. Si votre chien présente ces symptômes, amenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. "


Nos chiens qui sont de grands promeneurs, sont-ils plus exposés que les autres à contracter la leptospirose ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Nath Lun 21 Mai - 18:45

"Les régions Champagne-Ardenne et Franche Comté sont les plus touchées avec la Basse-Normandie et l’Aquitaine. À l’inverse, la Picardie, l’Alsace, le Languedoc-Roussillon et la Lorraine sont plus épargnés.

Dans les DOM-COM, la leptospirose est un problème de santé publique majeur avec une incidence beaucoup plus importante : de 5 à 50 cas pour 100 000 habitants selon les territoires. Sur l’ile de la Réunion, les nombreux chiens errants pourraient également transmettre la maladie.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Elliotness Lun 21 Mai - 19:22

Perso, mes chiens sont vaccinés, avec le nouveau vaccin Lepto.
J'ai fait mon choix.
Que le chien soit "grand promeneur" ou pas n'a rien à voir.
Les rats sont partout...en bas de chez nous, où que nous vivions ! Même dans le plus "chic" des quartiers, faut pas se leurrer !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Teatime Mar 22 Mai - 0:13

J'ai même eu des rats dans mon jardin à cause de mangeoires poules trop accessibles. Ils venaient du pré d'en face, on les voyait traverser en plein jour.

Suite aux polémiques sur l'aluminium et vu que je vaccine contre piro et lyme en plus du reste j'avais eu une discussion avec mon véto quand aux alternatives et allongement de la durée entre les vaccins. Il m'avait dit que pour la piro il y avait un dosage d'Ac possible mais qu'il était aussi cher que le vaccin lui même. Pour les autres vaccins il était contre l'allongement.. carrément contre. Moi non plus je ne veux pas me fâcher avec lui, il est vraiment top, il m'a déjà sauvé plus d'un animal et a trouvé un traitement topissime pour Peter. Quand il ne sait pas il se renseigne et vous ramène des solutions, puis il laisse le choix. J'adore son implication et cette façon de présenter les alternatives possibles.

J'ai fait récemment vacciner Jo pour la Piro et vu son terrain atopique j'avais décidé que l'année prochaine elle aurait en premier le dosage puis vaccination ou pas. Je suis tombée sur La véto (ils sont deux dans le cabinet) et je lui ai fait part de mon souci et de ma solution envisagée.
Elle m'a répondu qu'en fait si je voulais allonger les délais il vaudrait mieux le faire avec d'autres vaccins comme la rage car un labo (meriac je crois) en fabrique un valable 3 ans "certifiés" donc on reste dans les clous si on voyage ou autre.
Pour la Piro il ne tient pas bien apparemment donc elle m'a conseillé de faire celui là tous les ans, d'ôter lyme pour alléger aussi et de faire une partie des autres tous les deux ans (hormis lepto tous les ans si je le trouve nécessaire, et oui c'est le cas).
Bref elle est très ouverte au processus d'allongement donc si mon véto continue d'être obtus de ce coté là, j'irais chez elle pour les vaccins car je vais éviter que Jo soit survaccinée avec le terrain allergique qu'elle a.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le rappel annuel de vaccination  Empty Re: Discussion sur le rappel annuel de vaccination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum