REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

4 participants

Aller en bas

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats. Empty Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

Message par Elliotness Mar 7 Aoû - 22:03

Dans le département du Var, il existe le "Village des tortues", à Carnoules.
C'est un sanctuaire, avec centre de soins, qui accueille les tortues. A l'origine, uniquement les tortues d'Herman, qui vivent sauvages dans le Var, précisément dans le massif de l'Esterel, et qui ont été en voie de disparition. Ce sont des tortues terrestre, végétariennes.

Ce sanctuaire reçoit les tortues scalpées par les tondeuses, cassées par des chiens, etc...

Et puis finalement, le Centre reçoit aussi les tortues abandonnées, celles achetées en animaleries et jetées un jour parce que devenues trop grosses, etc...(certaines, vendues comme "tortue de jardin" peuvent peser un jour plus de 80 kg et vivre plus de 75 ans !).
Cela pose les problèmes dévastateurs que l'on sait dans la Nature.

Cette année, le Village des tortues lance une alerte, car JUSTE AU MOIS DE JUILLET, 400 TORTUES LEUR ONT ETE ABANDONNEES PAR DES PARTICULIERS !!!!! 400 en un mois !!!!!!!!!!!! Crying or Very sad


Bon sang de bonsoir, mais COMMENT FAUT-IL LE DIRE ???????????? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats. Empty Re: Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

Message par annsan Mer 8 Aoû - 11:32

Effectivement, je vois des tortues en vente dans les animaleries. Je n'aurais jamais imaginé que tant soient abandonnées !
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats. Empty Re: Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

Message par Teatime Mer 8 Aoû - 14:48

Shocked Suis choquée..

C'était une mode les derniers temps je crois.. ça fait joli dans un terrarium puis on se lasse ou elles deviennent trop grandes pour un terra.
Jamais je n'aurais imaginé que tant soient achetées.. puis abandonnées en plus. Suis abasourdie.

J'ai deux tortues de terre moi même, des Graeca que j'ai eu bébés d'une collègue qui met en couveuse les oeufs de son couple (les tortues étaient à ses beaux parents) de temps en temps. Je les ai eu à 2 ans et elles en ont 23 maintenant.

J'ai beaucoup lu pour être sûre de ce dont elles avaient besoin (en plus des conseils de ma collègue). Elles ont surtout besoin de "mauvaises herbes" qui sont leur alimentation principale, donc je dois bien être la seule au village à encourager les pissenlits, trèfles et autres plantains à pousser chez moi  Embarassed  Laughing J'ai planté des hibiscus aussi et elles ont groseilles et framboises à volonté (leur bouche rouge est très parlante en saison  clown ) puis je complète avec des endives et autres.

Elles font les transitions hibernation dans la serre (réveil et endormissement) avec dodo dans la cave.

Tout le jardin est sécurisé sur le bas, je dois les chercher avant de tondre (quelquefois je dois renoncer car je ne les trouve pas, 5 ares c'est vaste) et dans le nouveau je vais devoir leur faire un enclos car ce sera trop grand pour tout bien sécuriser d'un coup et il n'y a pas encore ce qui leur faut coté flore, il faudra semer et planter.

Avant de les prendre je me suis assurée qu'un de mes fils était ok pour s'en occuper à notre mort car elles nous survivront il faut le savoir aussi quand on en prend une.

Bref ce sont des animaux qui demandent peu mais tout de même un certain investissement coté temps par moments et comme d'habitude les gens voient un truc qui leur plait sur le moment donc ils achètent sans se poser plus de questions que ça. Puis une fois que ça ne les intéresse plus ils s'en débarrassent. C'était déjà le cas avec les tortues de Floride lâchées dans la nature et qui font des dégâts terribles auprès de nos cistudes locales.

Quand est ce qu'on mettra la responsabilité et le respect comme matières à l'école ? Parce que tout ce qu'on apprend à l'heure actuelle à la génération d'après c'est à consommer, pas étonnant qu'il y ait des dérapages partout.

Oh zut je râle de nouveau Embarassed
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats. Empty Re: Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

Message par Elliotness Mer 8 Aoû - 15:53

Oui, il faudrait vraiment mettre le "respect des animaux et de l'environnement" au programme des écoles!

Il y a une commune ici, Mouans Sartoux, (Maire Ecolo), qui sensibilise intelligemment les enfants des écoles à la nourriture: les écoles ont un grand potager (avec des jardiniers attitrés), où les enfants ont des leçons pour comprendre ce que sont les plantes (les fameuses sciences nat' de notre époque, mais sur le terrain), ce qu'est la culture bio, et ensuite, ces fruits et légumes leur sont servis à la cantine. Cantine où c'est eux qui débarrassent leur assiette et font le tri de ce qu'ils jettent dans telle ou telle poubelle, pour le compost de leur potager... Ils ont aussi des cours contre le gaspillage.

Cette remarquable éducation porte ses fruits, car les parents qui n'étaient pas sensibilisés à ces sujets disent que, sous la "pression" de leurs enfants, ils ont dû corriger le tir...chez eux !

Oui, l'éducation...l'éducation, c'est l'avenir.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats. Empty Re: Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

Message par Marie-Anne Ven 10 Aoû - 8:58

Je serais chef d'état , j'irai encore plus loin ...j'instaurerai un permis de détention d'un animal de compagnie , avec contrôles inopinées des conditions de vue de l'animal ...les gens qui abandonnerait leur compagnon par confort ( départ en vacances par ex ) seraient  interdits à vie de détenir un animal !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats. Empty Re: Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

Message par annsan Ven 10 Aoû - 9:01

Bravo Marie-Anne. Le jour où tu te présenteras comme candidate au poste de présidente, je vote d'emblée pour toi.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats. Empty Re: Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

Message par Marie-Anne Ven 10 Aoû - 9:17

L'espoir fait vivre  , Annick !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats. Empty Re: Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

Message par Marie-Anne Ven 10 Aoû - 9:20

Pardon , contrôles inopinés sur les conditions de vie bien sûr !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats. Empty Re: Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

Message par Teatime Ven 10 Aoû - 15:02

Une sorte de "permis" serait un minimum je crois oui. Que les gens prennent conscience des besoins réels des chiens, de leurs modes de communication et codes.

Mais bon ce n'est pas pour demain je crois.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats. Empty Re: Abandons animaliers: pas seulement chiens et chats.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum