REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Les aoûtats

2 participants

Aller en bas

Les aoûtats Empty Les aoûtats

Message par Nath Lun 26 Aoû - 17:58

Avec la chaleur de cet été (particulièrement cet été), pleins de bestioles désagréables et indésirables ennuient nos chiens (et nous aussi, d'ailleurs)
Orizon a choppé des aoûtat, ainsi que Lancelot, étrangement surtout sur le devant des pattes antérieures

"Les aoûtats ne sont pas des insectes mais des arachnides (8 pattes) du groupe des acariens. Leur nom scientifique est Trombicula autumnalis et leur nom commun vient de ce qu’ils sont particulièrement présents au mois d’août.

L’adulte est inoffensif, ce sont les larves qui viennent sur nous, uniquement...
Les adultes mesurent 2 mm et sont blanc jaunâtre. Au printemps, les femelles pondent quelque 400 œufs dans le sol. Au bout d’un mois d’incubation, les jeunes larves sortent à la recherche d’un hôte, parfois humain. Elles piquent les vertébrés pour se nourrir de la lymphe et des tissus qui se trouvent sous leur (notre) peau. A cet effet, les larves utilisent une sorte de trompe pour injecter de la salive qui destinée à dissoudre les tissus qui seront ensuite aspirés. C’est cette salive qui provoque les démangeaisons. À ce stade, les aoûtats sont rouges et sont aussi appelés « rougets ». Les larves se nourrissent ainsi durant 2 à 3 jours. Leurs hôtes principaux sont les lapins, les hérissons, les taupes, les rongeurs, oiseaux, etc.

Repues, les larves se laissent tomber au sol et s’enfouissent dans la terre où elles se transformeront en pré-nymphe (immobile), en nymphe (mobile) puis en adulte. Nymphes et adultes sont aveugles. Ce sont des prédateurs d’œufs d’insectes et de divers invertébrés. Les adultes hivernent.
Les gazons ombragés et humides, près de l’eau, sont les endroits les plus infestés par les aoûtats, en particulier de juillet à septembre.

Les morsures des larves peuvent entraîner les symptômes suivants :
- envenimations locales ou générales (petite papule boursouflée, rougeâtre de 2 à 3 mm de diamètre, entourée d’une auréole plus claire de 1 mm) au bout de quelques heures ;
- démangeaisons très vives au bout de 20 à 30 heures, lorsque les larves se décrochent, et qui peuvent persister pendant 7 jours.

Protection contre les piqûres
Porter des vêtements imperméables, bien fermés, particulièrement au niveau des jambes afin de réduire l’accès à la peau. N’oubliez pas la couverture pour le pique-nique dominical…
Utiliser des produits répulsifs et/ou curatifs :
- le souffre en poudre, mélangé à part égale avec du talc et répandu sur les vêtements et sous-vêtements, assure une très bonne protection ;
- divers produits vendus en pharmacie pour guérir les piqûres d’aoûtats ont également une efficacité préventive.

Apaiser les démangeaisons
Outre les produits précités, les lotions alcoolisées (alcool camphré) ou acidulées ainsi que les solutions à base d’huiles végétales ou minérales ont une action apaisante. Attention : elles provoquent parfois des rougeurs chez certaines personnes.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé de prendre un bain bien chaud en se savonnant au savon de Marseille (peu irritant). Après ce bain, qui a pour but de détruire les aoûtats, appliquer un des produits apaisants au niveau des zones irritées. Il est généralement nécessaire de renouveler ces applications plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours. En effet, même après la mort des aoûtats, les démangeaisons persistent et ne diminuent que progressivement.

Lutte chimique sur les gazons
Pendant les périodes et dans les endroits à risques, des pulvérisations avec des produits acaricides peuvent être appliquées, en prenant les précautions suivantes :
- ne traiter que les portions de pelouse situées dans les zones ombragées et humides et ne pas s’allonger sur les parties traitées pendant les 10 jours qui suivent le traitement ;
- ne traiter que par temps non pluvieux, après avoir tondu très ras les parties de pelouse infestées ;
- commencer le traitement dès les premiers symptômes ou un peu avant si les dates d’apparitions sont connues ;
- n’utiliser que des acaricides ayant une faible toxicité, une faible rémanence et qui respectent, autant que possible, les autres animaux.

Quoi qu’il en soit, garder à l’esprit que tout traitement chimique est en général est préjudiciable aux autres petites bêtes et, surtout, à d’autres acariens qui sont des prédateurs efficaces dans les jardins. Le mieux est de laisser plus de place aux prédateurs naturels (insectes, acariens, etc.) en laissant un peu vivre le jardin pour qu’ils y trouvent des abris (tas de bois morts, herbes folles, friches, nichoirs à insectes, etc.). Ils permettront aussi d’accueillir d’autres hôtes vertébrés pour les aoûtats. "
source OPIE (office pour les insectes et leur environnement)

Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les aoûtats Empty Re: Les aoûtats

Message par Marie.Do Lun 26 Aoû - 19:55

Les poules mangent beaucoup d'aoûtats , mais certaines années plus favorables pour eux , elles sont débordées !.... C'est le cas en 2019
Chez moi ils sont surtout présents sous les figuiers . Ce qui rend la cueillette des figues fin Août , début Septembre très problématique . Tenue de combat obligatoire ! Wink
Les chats en ont déjà attrapés beaucoup . La petite Chipie a même fait une réaction allergique avec grattages ++ . Du coup , véto , cortico et antibio ............ Rolling Eyes
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les aoûtats Empty Re: Les aoûtats

Message par Nath Mer 2 Sep - 20:49

Nous sommes dans la période des aoûtats. Evidemment mes deux loulous en ont attrapé Rolling Eyes
Orizon s'avère être un bon détecteur d'aoûtat. Il y a quelques jours il n'arrêtait pas de lécher une des oreilles de Lancelot. Intriguée, j'ai observé l'endroit de la léchouille rėpėtitive et j'ai trouvé une petite plaque d'aoûtats dans un replis de l'oreille.
J'en ai aussi trouvé dans l'une des oreilles d'Orizon qui secouait la tête comme si quelque chose l'ennuyait.
Ils en ont certainement attrapé en se roulant dans l'herbe. J'ai appliqué de la terre de diatomėe, traitement qui semble efficace car plus de prėsence de parasites chez Lancelot. Pour Orizon, vu que je lui ai mis de la terre de diatomėe ce matin, nous allons attendre une deuxième application avant d'avoir un rėsultat
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les aoûtats Empty Re: Les aoûtats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum