REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

changement de croquettes

+3
Marie-Anne
Pascal
Elliotness
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

changement de croquettes Empty changement de croquettes

Message par Nath Ven 4 Oct - 9:19

Marie-Anne, j'ai besoin de tes lumières.
Une chienne croisée labrador/lévrier de 6 ans, 30kg, nourrie depuis 5 ans avec du... Fido pale ; gamelle pleine à volonté la journée, morceaux de fromage, chocolat, pas d'exercice. Elle est grosse...l'horreur quoi...
ma collègue l'a récupérée, on lui change sa nourriture, la chienne passe au PURIZON (ce qui est déjà mieux, elle ne veut pas mettre plus cher)

https://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/croquettes_chien_purizon/purizon_adult/443910

pour l'instant elle lui a réduit la quantité de Fido, la chienne est à 150g par jour; ça n'est pas beaucoup mais vu la m**** un régime ne lui fera pas de mal.
la chienne marche 20mn le matin et 20mn le soir. le week end pas forcément plus donc une chienne qui n'a pas beaucoup d'exercice... enfin comparé aux nôtres Wink
comment gérer la transition ?
merci d'avance

Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Nath Ven 4 Oct - 10:24

bon ... soupir.... elle vient de me dire qu'elle n'avait plus de fido depuis 2 jours, que la chienne était en alimentation ménagère en attendant les purizon qui sont arrivées ce matin. donc transition, on en parle pas
vu le poids et l'activité de la chienne et selon le tableau des quantités recommandées, tu lui donnerais quelle quantité ?
Poids du chien Ration journalière
1 - 5 kg 30 - 100 g
5 - 15 kg 100 - 225 g
15 - 25 kg 225 - 330 g
25 - 35 kg 330 - 425 g
35 - 45 kg 425 - 500 g
45 - 55 kg 500 - 600 g
55 kg + 600 g +
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Elliotness Ven 4 Oct - 11:25

Elle fait 30 KG maintenant, mais il faudrait savoir quel est le poids "idéal" à atteindre ! Non ?
Est-ce qu'elle est physiquement plus près du labrador...ou du lévrier ….une tite photo nous donnerait peut-être une idée ? Que dit le véto ? Quel poids doit-elle atteindre ?

C'est sûr qu'entre le lévrier et le labrador…
Pauvre amour...de toute façon, il en va de l'exercice comme des croquettes: ça doit reprendre progressivement. Un chien obèse risquerait des problèmes cardiaques et articulaires .
J'espère quand même qu'elle aura droit à autre chose que 20mn deux fois par jour, parce que ça...c'est clairement pas jouable.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Nath Ven 4 Oct - 17:09

Elliotness a écrit:
J'espère quand même qu'elle aura droit à autre chose que 20mn deux fois par jour, parce que ça...c'est clairement pas jouable.
alors là, je ne parierais pas... il pleut en ce moment Rolling Eyes soupir... ben oui quoi, l'humain est en sucre, on le sait bien.
quand à la morphologie elle tient plus du labrador que du lévrier. la seule chose que je lui trouve du lévrier ce sont les doigts des pattes, fins et osseux. c'est pour dire
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Elliotness Ven 4 Oct - 18:24

Bon.
Alors je lis qu'un labrador femelle pèse de 25 à 30 KG…
Comme il s'agit d'une croisée lévrier, regardons le poids d'un golden retriever femelle, (plus fine) : 25 à 27 KG.

Disons que la miss a 5 KG à perdre ? Pour commencer en tout cas ?
Il faut donc regarder sur le paquet de croquettes qu'elle achète ce qui correspond à un chien de 25 KG : 330gr/jour. (Comme elle risque d'avoir trop faim, elle peut commencer par 350 gr ou 360 gr / jour et descendre petit à petit !?!?).

Qu'est-ce que vous en dites ?

En tout cas PAS DE CROQUETTES "LIGHT", qui sont bourrées de glucides et de fibres. Ca ne sert à rien. Il faut nourrir correctement.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Marie-Anne Ven 4 Oct - 18:44

Je viens de prendre connaissance des faits ...
L'idéal serait d'avoir une photo de cette chienne ...est-elle stérilisée ? Elle pése actuellement 30 kg , elle est surpoids , mais à quel niveau ? " enrobée " ou obèse ? Selon le cas la perte de poids souhaité ne sera pas le même !
Purizon est une bonne marque , il y a plusieurs variétés , un taux optimal en proteines est souhaitable et bien sûr un taux de glucides le plus bas possible , je vais regarder ça ...
150g par jour de croquettes ça me paraît fort peu ! Plutôt deux repas de 150g de croquettes me paraît plus cohérent ...on peut descendre de 10% pas plus ...il ne faut pas affamer cette pauvre bête ! Et ne pas oublier de la peser régulièrement afin d'ajuster les rations si nécessaire !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Nath Ven 4 Oct - 18:46

et surtout ne rien donner à côté ! Evil or Very Mad
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Marie-Anne Ven 4 Oct - 19:18

Oh oui , pas de grignotages entre les repas , comme pour nous !
Cette variété de la marque Purizon me semble un bon choix , un taux optimal de proteines ( 41% ) , MG 17% , 21% de glucides .
Plusieurs sources de proteines ( poulet et poisson ) .
On peut faire une transition ration ménagère / croquettes sans problème . Sur une dizaine de jours , 3/4 ration ménagère 1/4 croquettes pendant 3 jours , puis moitié ration ménagère/croquettes 3 jours , 1/4 ration ménagère 3/4 croquettes , puis 100% croquettes .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Marie-Anne Ven 4 Oct - 19:19

Voici les Purizon ..

https://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/croquettes_chien_purizon/purizon_adult/315498
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Elliotness Ven 4 Oct - 19:28

Oui oui ! Nous sommes d'accord Marie Anne ! J'avais bien écrit 330 gr / jour, soit 150 gr deux fois par jour ! On est bien d'accord, il ne s'agit pas d'affamer, mais de nourrir correctement pour faire perdre l'embonpoint.
Je suis d'accord également qu'il faudrait voir une photo de "la bêêête", de profil, vue de dessus, (cette vue de dessus donne une idée assez exacte du % à perdre), et nous donner la "toise" au garrot, qu'on ait une idée la plus précise possible de son gabarit.

Je trouve aussi que pour des croquettes peu chères, c'est moins pire que d'autres….
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Nath Sam 5 Oct - 6:40

On va faire comme ça. Je vais lui demander des photos, le cas pourrait intéresser d'autres personnes
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Nath Dim 13 Oct - 22:26

J'ai vu la chienne ce matin (j'ai conseillé å ma collègue d'emmener Gaia à l'ėducation malgré ses 7 ans pour son plus grand bien). Comment dire... ce serait un humain il serait désignė en obėsitė morbide. Il ėtait temps que l'on prenne les choses en mains. Nous sommes fasses à une maltraitance alimentaire !!!
Ma collègue s'est fait attraper par le moniteur qui évidemment ne pouvait pas savoir qu'elle avait récupéré sa chienne seulement depuis 1 mois. Il y a du boulot mais pour la santé de cette chienne, il va falloir impėrativement arriver à lui faire retrouver un poids et une corpulence normale.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Elliotness Dim 13 Oct - 23:23

Mais bon sang:
-A-t-elle seulement consulté un vétérinaire ? Education d'accord, mais pas sport ! Parce qu'avec l'obésité morbide il y a bien des pathologies contraires au sport ! C'est pas le moment, pour le cœur, les articulations, les tendons, les reins !
Il faut le peser chaque semaines, faire une courbe de poids, ne pas faire les choses "à peu près" ! Quand elle aura un poids convenable, il sera bien temps de faire du sport !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Nath Lun 14 Oct - 7:11

Education, Michèle, pas sport. Elle voulait lui faire faire de l'agility Rolling Eyes mais c'est niet. Le moniteur, le président du club et moi même lui avons dit qu'il n'en était pas question. Elle perd du poids et après on lui fait faire doucement de l'exercice pour la remuscler et lui redonner de l'endurance. On va essayer de s'organiser pour qu'elle joue dėjà avec mes loulous, ça la fera bouger
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Marie-Anne Lun 14 Oct - 8:57

Sa maîtresse lui a t'elle a acheté les Croquettes Purizon adulte poulet /poisson sans céréales que j'avais recommandées ?

https://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/croquettes_chien_purizon/purizon_adult/315498

C'est important , il lui faut un taux optimal de proteines et peu de glucides .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Pascal Sam 21 Déc - 13:34

Je vais bientôt passer une nouvelle commande chez Platinum ... et passer aux croquettes adultes pour Pop !

Dans la gamme chiot, il n'y avait aucun choix ... c'est poulet uniquement !

Dans la gamme adulte, il y a plus de choix :
- poulet
- agneau + riz
- boeuf + pomme de terre
- Porc + légumes

Comme Pop, commence parfois à rechigner sur ses croquettes poulet, je pense prendre une autre recette ...
Les avez-vous testées ?

Comme je change de recette mais pas de marque, est-ce que je dois quand même respecter une période de transition entre les 2 gammes ?
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Marie-Anne Sam 21 Déc - 14:27

Je te conseille les croquettes adulte poulet , elles conviendront mieux à Pop que les autres variétés qui ont un taux de proteines trop bas ( 23/24% ) , idem pour les matières grasses ...
Le top serait de mélanger ses croquettes avec de la patée Menu  , tu verras qu'elle finira toujours sa gamelle , et cela permet de varier les variétés de sources de protéines , ces pâtées sont d'excellente qualité et les chiens en raffolent , de plus rajouter un aliment humide aux croquettes est toujours positif .

changement de croquettes Imag1167
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Pascal Sam 21 Déc - 14:49

C'est déjà ce que je fais quand je veux qu'elle finisse sa gamelle ... mais invariablement, ça fini par une diarrhée ...

Croquettes seules, elle digère bien !
Croquettes + patée ... c'est vrai qu'elle adore mais elle digère moins bien !
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Marie-Anne Sam 21 Déc - 16:15

A ce moment là tu réduis la quantité de patée Menu , une cuillèrée à café par repas mélangée aux croquettes , les briquettes se conservent 3 jours au réfrigérateur une fois ouvertes .
Pour utiliser de petites quantités je te conseille de faire de petites portions dans des sachets de congélation , de les mettre au congélateur et de les sortir une heure avant utilisation .
Une fois que ses intestins se seront habitués à ce nouvel aliment tu pourras donner une bonne cuillerée à soupe à chaque repas .
Le Menu de Platinum est très digeste et d'excellente qualité .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Elliotness Sam 21 Déc - 21:39

Oui, le menu Platinum est bien digéré !
Même Dobbie qui est très sensible, ne mangeait que ça (sans croquettes) quand il a été opéré des dents, puis après ses dernières opérations: aucun souci !

Tu peux en effet mettre juste une cuillère à soupe bien écrasée sur les croquettes. C'est ce que je fais actuellement.
Peut-être prendre le "Menu" non pas en barquette mais dans les petits bols ? Ca en fait moins à garder au réfrigérateur…

Si tu veux absolument tester d'autres croquettes Platinum, tu peux acheter des toutes petites quantités (des petits sacs…de 50 g !).
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Nath Dim 22 Déc - 8:14

J'achète les petits conditionnements de 50g parce que j'utilise les croquettes platinum comme récompense... j'en ai toujours sur moi. Mes loulous adorent. C'est plus cher au kg mais c'est pratique et ça permet de varier. Pour les menus, malgré qu'Orizon et Lancelot soient sensibles au niveau intestinal, rien à signaler, et ils les mangent "purs"... quoi que, je crois avoir souvenir qu'au tout début Orizon avait des selles un peu molles avec les menus, mais sans plus.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Elliotness Dim 22 Déc - 9:16

Moi aussi j'achète quelques sachets de 50 g pour récompenses quand je fais ma commande ! Ils mangent les croquettes "poulet", alors en petits sacs, je prends les autres variétés. Ils adorent, et au moins ils ne mangent pas de cochonneries !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Pascal Dim 22 Déc - 10:12

Merci pour les conseils ... je vais procéder très lentement avec l'ajout de patée humide.
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Oléane Mer 3 Fév - 14:50

Je fais remonter ce sujet car après avoir parcouru cette rubrique, nous avons décidé de changer de marque de croquettes et passer sur du Platinum. On va profiter des vacances à venir à la campagne pour 15 jours de transition.
Question sur le fait qu'il soit castré ? Platinum ne fait pas de croquettes spécifiques, cela pose t-il problème sachant qu'on le fait bien se dépenser et que ce n'est pas un gros mangeur de base ?
Oléane
Oléane

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 59
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Marie-Anne Mer 3 Fév - 17:18

Bonjour Oléane  flower
Nous sommes heureuses de t’accueillir sur le forum , pourrais- tu nous  présenter ton Whippet ?
Concernant son alimentation,  peux- tu préciser la marque et la variété de croquettes que tu utilises actuellement ? Un chien castré , en général,  doit avoir un apport énergétique diminuè car son métabolisme est transformé hormonallement parlant ...ceci est moindre chez le Whippet car cette race  a un métabolisme de base très èlevé , c’est â dire qu’il ’ brûle ’  beaucoup et n’ a pas tendance â grossir comme d’autres races ( le labrador par ex ) .

Les marques qui vendent des variétés spéciales ” chiens stérilisés ” font simplement du marketing commercial et profitent de la crédulité et de l’ignorance de la plupart des propriétaires de chiens en nutrition animale ...
Il suffit simplement de réduire la ration journalière quand on s’aperçoit que le chien grossit après une stérilisation,  et SURTOUT de choisir une croquette dont les taux glucidiques soient les plus BAS possible,  l’idéal étant autour de 20% ...un chien dont le système digestif est identique â celui du loup donc celui d’un carnivore,  n’a aucunement besoin de glucides pour vivre , la plupart des croquettes contiennent  beaucoup trop de glucides qui sont issues de matières premières bon marché...  ( céréales,  pois , riz etc ...) , bien pratique pour le fabriquant...moins de viande,  plus de glucides !!! Sans parler de la qualité des protéines animales de la plupart des croquettes ...

Un changement de marque de croquettes se fait toujours progressivement,  afin de ne pas perturber la digestion , plus la différence de taux glucidique entre les deux croquettes est important, plus la transition doit être longue , c’est  pour cela qu’il serait important de connaitre la marque employée actuellement.
Les Platinum ont un taux glucidique moyen,  30% environ , les croquettes Woolfood Original high meat 22%  ( sur le site ”nourrir comme la nature ” titre un peu présomptueux quand même !  ) , de plus elles ont un taux proteinique bien supérieur aux croquettes Platinum , ce qui serait optimal pour ton chien . Sur le même site , les Owat Just Grain Free Adult chicken ont une bonne composition également , par contre toujours trop ingrédients , herbes ’ extraits de ...etc qui ne servent rien tellement les quantités sont minimes...
J’attends d’autres précisions pour te conseiller au mieux : santé du chien , ses activités physiques journalières...
Tu dois aussi savoir que les croquettes resteront toujours un produit ultra transformé donc il faut être très vigilant sur les  compositions , la nature des ingrédients,  les taux de protéines, glucides, matières grasses , fibres  etc ...

changement de croquettes 1origi10


Dernière édition par Marie-Anne le Mer 3 Fév - 18:59, édité 1 fois
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

changement de croquettes Empty Re: changement de croquettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum