REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Formation de la protection civile, premiers secours canins

3 participants

Aller en bas

Formation de la protection civile, premiers secours canins Empty Formation de la protection civile, premiers secours canins

Message par Nath Mer 21 Oct - 9:32

Mi Novembre, mon club canin propose une formation d'une journée aux premiers secours canins.
10 personnes, il restait une place et l'une des monitrices a pensé à moi. Je me suis vite inscrite. 65€ mais je ne trouve pas que ce soit de l'argent perdu

programme :
Approcher son chien, stressé, blessé
 Intervenir sans se mettre en danger
 Protéger, sécuriser, soustraire son chien d’une zone de dangers
 Porter, déplacer son chien
 Comportement face à un chien inconnu blessé, accidenté
 Evaluer l’état de santé du chien et détecter les 1ers signes d’un problème
 Mettre en œuvre les gestes et comportements de 1ers secours adaptés face à :
Une hémorragie, plaie, brûlure, traumatisme osseux, de la colonne vertébrale, intoxication,
obstruction des voies aériennes, envenimation, torsion d’estomac, hyperthermie,
traumatisme des coussinets, traumatisme oculaire, inconscience, arrêt cardio- respiratoire…
 Etablir un bilan de santé et le transmettre au vétérinaire
 Maintenir l’état de santé du chien en attendant sa prise en charge par un vétérinaire -
Le transporter pour le conduire jusqu’à son cabinet
 Composer une trousse de premiers secours canins

INFOS SUR LA FORMATION
Nombre de participants : 8 à 10, accompagnés de leur chien (1 par participant) - Prix : 55 euros
Durée : 8 h00 - Horaires : 8h30 à 12h30 – 13h45 à 18h00 - Lieu : en vos locaux.
Déroulement
- La formation est fractionnée en plusieurs séquences théoriques et pratiques. Durant la pratique, le
participant manipulera son chien afin de mettre en œuvre les comportements et gestes appris au
préalable.  Six apprentissages pratiques sont prévus sur la totalité de la journée de formation.

- Pendant les parties théoriques qui se déroulent en salle, les chiens patienteront dans une caisse de
transport installée, en fonction de la météo, soit dans le véhicule du propriétaire, coffre ouvert, soit
dans une pièce ou un espace clos sécurisé situé en continuité de la salle de cours.

- Les apprentissages de gestes sont pratiqués individuellement. Le binôme passe à son tour en salle
de cours en dehors de la présence des autres chiens. Il sera encadré et guidé par les formateurs.

- L’apprentissage terminé, le chien est reconduit dans sa caisse par son maitre, qui veillera à
prévenir à ses besoins physiologiques (eau ; détente).
- Pour le bien du chien, les apprentissages ne s’effectueront qu’avec sa coopération. S'il exprime une
forte oppression, une peur excessive, ou de l’agressivité, l’apprenant acceptera la décision du
formateur de ne pas pratiquer un ou plusieurs apprentissages de gestes sur son animal.

L’apprenant pourra pratiquer ces apprentissages sur le chien du formateur.
En l'absence de caisse ou de cage pour son chien, merci de bien vouloir le signaler aux formateurs.


Je ne sais pas si j'emmène Lancelot ou Orizon. Tout deux sont si différents. Lancelot se laissera manipuler même si je pense qu'il ne sera pas tranquille d'esprit... quel chien le serait ? Ce serait plus difficile pour Orizon qui est un anxieux mais intervenir sur un chien au comportement parfois très réactif quand il est stressé peut être intéressant et instructif. Qu'en pensez vous ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Formation de la protection civile, premiers secours canins Empty Re: Formation de la protection civile, premiers secours canins

Message par annsan Jeu 22 Oct - 22:52

Tu as bien de la chance Nath d'avoir eu cette proposition. C'est une formation très intéressante. Pour le choix du chien, je prendrai celui avec lequel je me sens le plus à l'aise. Lancelot, non ?  Wink Je serais toi, je n'imposerais pas un stress supplémentaire à Orizon alors qu'il semble mieux dans sa peau actuellement. Si tu le prends, tu risques de partir à cette formation pas très sereine et il le ressentira.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Formation de la protection civile, premiers secours canins Empty Re: Formation de la protection civile, premiers secours canins

Message par Nath Ven 23 Oct - 7:21

Merci pour ta réponse, Annick, Lancelot serait effectivement mon premier choix.
Ce qui m'ennuie un peu c'est qu'il va devoir rester beaucoup dans la voiture et qu'il n'a pas l'habitude. Caisse de transport , c'est inenvisageable, il ne connaīt pas. Bon, ce sera une journėe particulière pour lui mais c'est pour la bonne cause Wink
Je vous raconterai
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Formation de la protection civile, premiers secours canins Empty Re: Formation de la protection civile, premiers secours canins

Message par Elliotness Ven 23 Oct - 9:46

C'est génial cette formation !
C'est une initiative du club ou bien le club reçoit-il un intervenant exterieur ? Si oui, qui est-ce ?
Ca m'intéresserait de savoir !
Tu as bien fait de t'inscrire, j'aurais fait comme toi.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Formation de la protection civile, premiers secours canins Empty Re: Formation de la protection civile, premiers secours canins

Message par Nath Ven 23 Oct - 13:09

La formation est dispensėe par la protection civile du Doubs qui se dėplace dans les locaux de mon club canin.
Je verrai si je peux prendre des photos
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Formation de la protection civile, premiers secours canins Empty Re: Formation de la protection civile, premiers secours canins

Message par Elliotness Sam 24 Oct - 18:48

Et bien vraiment, bravo à la Protection Civile de ton département, parce que ça a l'air génial !
Je vais regarder si ça existe dans mon département...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Formation de la protection civile, premiers secours canins Empty Re: Formation de la protection civile, premiers secours canins

Message par annsan Sam 24 Oct - 19:01

C'est vraiment chouette cette proposition.

annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Formation de la protection civile, premiers secours canins Empty Re: Formation de la protection civile, premiers secours canins

Message par Nath Sam 24 Oct - 21:27

Nous espėrons que ce sera maintenu... vu que l'on continue å nous empêcher de vivre un tant soit peu normalement... bref...
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Formation de la protection civile, premiers secours canins Empty Re: Formation de la protection civile, premiers secours canins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum