REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ?

2 participants

Aller en bas

Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ? Empty Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ?

Message par Elliotness Dim 14 Nov - 10:31

C'est la question que je me pose, et j'en ai la migraine en ce dimanche matin.

Comme je l'ai déjà évoqué, Elliot est quelque peu "boudeur" ces derniers temps.

- Après réflexion, depuis deux mois, je me suis occupée de beaucoup de chiens, avec qui j'ai dû créer du lien assez rapidement (Tag, Kiki, etc)…
Je leur en ai "imposé" d'autres en promenade (les groupes d'éducation positive, ou même Sage), alors que jusqu'à présent, nous étions assez "sauvages", et promenions entre nous.
Je vois bien que Elliot prend l'air heurté quand je récompense un autre chien. Il a une mentalité de "fils unique" humain.
Mais c'est quand même un chien non d'une pipe: soit-disant grégaire ! Et il a fait de grands progrès de comportement en groupe.

- Je dois aussi le protéger des assauts de Pilouche, qui ayant fini sa gamelle avant tout le monde, va le pousser du cul pour finir sa part (il mange lentement depuis toujours). Dans ce cas, il part l'air penaud, sans défendre son dû..
Or, Pilouche, pour raison de santé , doit manger strictement SA gamelle spécifique. Je dois donc l'éloigner.
Et bien figurez vous, que ça non plus, ça ne leur plaît pas !
Hier, j'ai éloigné plusieurs fois Pilouche de Elliot, résultat: Pilouche qui ne supporte pas la contradiction, a vomi toute la nuit, et Elliot refuse de manger ! J'ai tout gagné ! Plus ils ressentent mon agacement, plus ils marquent leur malaise.
Pilouche a gerbé partout, le lave linge tourne depuis 9h00 tôt matin, non stop. Ras le bol.

Je laisse tout le monde au repos aujourd'hui.
De toute façon la "reine mère" boîte".
On verra la véto jeudi prochain...sa fameuse "psy".

Ras le bol.

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ? Empty Re: Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ?

Message par Marie.Do Dim 14 Nov - 15:53

Eliott vit sans doute assez difficilement l'intérêt que tu portes aux " étrangers "
Il doit déjà accepter son " frère "  et sa " soeur "  qui nécessitent beaucoup d'attentions de ta part , Pilouche étant âgée et Dolby ayant été bien mal après son agression
Sans faire trop d'anthropomorphisme on peut supposer qu'il se sente légèrement délaissé
Même si je ne doute pas que tu fasses le maximum pour chacun
Mais il est peut être plus sensible ?

Concernant les gamelles j'ai toujours fait manger mes chiens dans des endroits différents
Sans parler des dogues du Tibet qu'il faut séparer pendant une bonne dizaine de minutes après le repas sinon clash assuré
Mais même avec des chiens pacifiques , je préfère que chacun mange à son rythme dans son coin bien à lui , sans interférence des congénères
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ? Empty Re: Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ?

Message par Elliotness Dim 14 Nov - 16:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marie Do, c'est aussi l'analyse que j'ai fait de la situation.
Mais bon, Elliot (qui est en effet hyper sensible), refuse le petit biscuit du matin depuis trois jours consécutifs. Alors qu'ils partent le manger chacun dans leur coin.
A l'instant, les autres ont mangé, pas lui. Je lui ai apporté sa gamelle jusque dans son panier, il détourne la tête.

Je vais dés demain demander une consultation pour lui, afin d'écarter toute cause de santé.
Après tout, je ne vais pas tomber dans l'excès, à chaque fois que l'un d'eux tire la gueule, de me dire "c'est ma faute".
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ? Empty Re: Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ?

Message par Elliotness Dim 14 Nov - 20:36

Je pense quand même de plus en plus à un stress chez Elliot, dû à Pilouche.
Ce soir, ils sont tous venus manger. Mais Elliot (qui a toujours mangé lentement), a stoppé quand Pilouche la bâffreuse a eu terminé sa gamelle. Il a reculé et regardé en sa direction; puis il m'a regardée moi.
Je l'ai incité gentiment à continuer de manger, (barrant a route discrètement à Pilouche).
Il s'y est remis, mais après quelques coups de langue, rien à faire. Il n'a mangé que la moitié de sa gamelle.

Il va falloir que je solutionne ce problème.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ? Empty Re: Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ?

Message par Marie.Do Lun 15 Nov - 7:30

Quand tu dis avoir barré discrètement la route à Pilouche cela n'a pas échappé à Eliott
Il sait bien que dés que tu tournes le dos la coquine va lui piquer ses croquettes
Franchement je pense que tu dois mettre une porte fermée entre eux
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ? Empty Re: Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ?

Message par Elliotness Lun 15 Nov - 15:51

La porte fermée, j'ai essayé hier soir, j'ai essayé aujourd'hui….il ne mange pas.
Rvs est pris demain mardi à 11h40. Tant pis, je serai très en retard au travail, mais je n'ai pas le choix.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ? Empty Re: Comment intervenir (ou pas) dans les interactions entre chiens d'une même famille ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum