REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

les lévriers et les chats...

+2
Nath
Elliotness
6 participants

Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty les lévriers et les chats...

Message par Elliotness Dim 10 Sep - 21:14

L'autre jour, j'ai emmené ma Pilouche chez le véto pour un détartrage.
(Vu son âge, et le peu de soins qu'elle a reçu de ce côté là avant que je l'adopte, elle a perdu quelques dents. Donc, cercle vicieux: moins elle a de dents, moins elle peut ronger, et plus elle a de tartre). Mais ce n'est pas mon sujet.

BREF:
La charmante assistante du cabinet me dit: "Je voulais vous demander: c'est vrai que les lévriers mangent les chats ? Parce que ma mère, qui a un chat,  voudrait adopter un galgo, mais il y a des gens qui lui disent que les lévriers les mangent !!!"
Je cite !
Stupeur !

J'avais déjà entendu que les lévriers mangent les petits chiens "qu'ils confondent avec des lapins" (je cite toujours !), mais ça commence à bien faire d'entendre autant de sottises !
Et je dis sottises...

Il y a autant de lévriers qui vivent avec des chats que d'autres chiens, et ils vivent EN FAMILLE !

Je pense qu'il faut nuancer cependant: un lévrier peut vivre en osmose avec un ou plusieurs chats, après... qu'un chat inconnu traverse le jardin, et il peut avoir chaud aux fesses, surtout quand on sait comme certains chats peuvent "chercher les ennuis et faire de la provoc'', je le vois tous les jours dans ma rue !

Les whippets que j'ai eu petiots , je les ai habitués à être gentils avec les chats, et ils ont été adorables avec eux, comme Lancelot l'est avec "ses" chats.
Ceux que j'ai adoptés sont super gentils avec les chats chez le véto, et même au refuge (on avait testé). Mais s'ils en croisent un dans la rue, ils font des démonstrations de "sauvagerie"...
Elliot vivait avec cinq chats dans son précédent foyer, et si je n'avais pas vu des photos où il dormait en boule avec eux, je ne l'aurais pas cru, parce que lui aussi fait des démonstrations de "bête sauvage" dans la rue !
C'est toujours pareil...le chat de la maison, d'accord, mais les autres...

Pour ceux qui veulent adopter un lévrier, les assoc testent s'ils sont "OK chiens", et "OK chats"...."OK enfants".
En les intégrant à votre foyer, il faudra faire les présentations doucement et tout de suite, normalement, vous recevez des instructions sur le sujet...

Mais pitié, les LEVRIERS NE MANGENT PAS LES CHATS, pas plus que le loup ne mange le petit Chaperon Rouge ! Suspect
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Nath Dim 10 Sep - 21:53

ça n'est pas parce que les lévriers traquent et tuent les lapins qu'ils vont faire de même avec un chat, c'est aberrant de penser et croire des choses pareilles !
il y a des chiens d'autres races qui ne sont pas "ok chat" et ça ne surprend pas plus que ça. j'avais un ami dont la chienne malinois tuaient tous les chats qui osaient s'aventurer dans le jardin... eh bien ça ne choquait personne... sauf moi.
Lancelot est très gentil avec ses chats mais un chat inconnu dans la rue qui va fuir va devenir une proie potentielle au même titre qu'un écureuil ou autre bestiole... mais il n'est pas dit qu'il le zigouillerait. Par contre; face à un chat inconnu qui ne bouge pas, fait le gros dos et à le courage de tenir tête, Lancelot remue la queue et à envie de faire sa connaissance.
En laisse, j'arrive bien à le calmer et à le faire renoncer à poursuivre un chat... il est trop gentil mon loulou pour faire du mal à un petit poilu
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Marie-Anne Dim 10 Sep - 22:23

Tous les chiens , quelle que soit leur race , ont le même comportement avec les chats inconnus ...mon berger allemand , mes lhassa-Apsos les poursuivaient , ma Yorkshire-terrier et Izzy font de même ...nous en aurions un à la maison , il ferait partie de la famille et tout se passerait bien ...Izzy à vécu chez son éleveuse avec des chats , des bergers australiens et des épagneuls nains papillons sans aucun problème .
Voici d'ailleurs une photo récente du père d'Izzy , Higelin , en bonne compagnie ...

les lévriers et les chats... Image313
les lévriers et les chats... Image314
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Elliotness Dim 10 Sep - 22:43

Voilà qui sera j'espère de nature à rassurer ceux qui se croient obligés de choisir entre lévrier et chat !
J'espère que ce post pourra s'étoffer au fil du temps avec d'autres témoignages écrits et photographiques ... I love you
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Nath Lun 2 Oct - 21:45

Donne moi ta patte et prends la mienne...
les lévriers et les chats... 20171016

c'est trop mignon, moi ça me fait craquer à chaque fois
les lévriers et les chats... 20171017
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Elliotness Lun 2 Oct - 21:55

Oh mais quel plaidoyer superbe pour montrer la cohabitation chien/chat ! Magnifiques photos ! Encore encore !
Mon véto m'a dit la semaine dernière qu'il avait entendu encore la veille une de ces bêtises sur les lévriers et les chats.

Je me demande quelle intérêt ont les gens de faire circuler des idioties pareilles, jusque dans les cabinets de vétos.
Mon véto m'a assuré lui avoir fait passer l'envie de dire n'importe quoi.
Merci m'sieur.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Nath Lun 2 Oct - 22:04

Il faudra que je fasse une vidéo de Fragola, ma sacrée de Birmanie, en train de se frotter contre le museau de Lancelot et de lui faire des mamours alors que c'est une chipie qui n'aime personne
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Elliotness Lun 2 Oct - 22:07

Oh oui...comme ça je donnerai l'adresse de "notre" forum au véto !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par annsan Lun 2 Oct - 22:55

Trop mignon, Nathalie ! cheers
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Nath Dim 28 Jan - 12:15

Petite vidéo de Lancelot de Fragola la chipie
https://www.youtube.com/watch?v=vB5oo2hm3P8

Lancelot ne fait jamais l'andouille avec Fragola, il a appris à la connaître et il sait qu'elle peut avoir des réactions imprévisibles. Il se laisse donc faire passivement ... avec parfois un petit léchage d'oreille que Fragola n'apprécie pas forcément... c'est selon son humeur Very Happy
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Elliotness Dim 28 Jan - 14:22

En tout cas, cela fait de jolies images qui valent bien plus qu'un "bla bla" sur le sujet !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Marie-Anne Dim 28 Jan - 18:45

Lancelot est un exemple de patience ...il a un regard qui en dit long ...c'est la Zen-Attitude !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Teatime Jeu 5 Avr - 8:33

Quelles jolies images I love you drunken

Peter quand il est venu était estampillé "ok chats". Il faut savoir qu'en espagne des chasseurs entrainent leurs galgos à chasser sur.. des chats.. D'où les tests.

Le souci est que certains loulous sont tellement trauma qu'ils ne vont pas, même prêter attention aux chats de la chatterie du refuge, tellement l'homme qui est au bout de la laisse les terrifie.

C'est ce qui était arrivé pour Peter, car quand il a vu ma minouchette (heureusement de l'autre coté de la baie vitrée) il a fait des bonds sur les pattes arrières en hurlant comme s'il venait de se blesser terriblement Shocked .. et là je me suis dit : "bon ben on a du travail Laughing " Ma chatoune n'ayant aucune peur des chiens ce fût facile. Je la prenais sur mes genoux et disait à Peter dès qu'il s'approchait : "non ! c'est le chat de maman !"

Une semaine après il dormait avec.. mais bon c'est Peter..
Je vous ai déjà dit qu'il est parfait ? Razz

S'il n'avait pas été pas "ok chats" je n'aurais pas pu le choisir en premier lieu.. une chose de plus qui me fait dire que quand c'est LE loulou, les choses se mettent en place pour qu'il puisse arriver.

Mais c'est là que l'on voit la différence entre un toutou avec un fort instinct de chasse comme Joséphine et un toutou entraîné à la chasse comme Peter. Peter a dû chasser 3 ans mais il lui a été très facile de se passer de ça. Il n'a jamais touché aux poules, ne réagissait plus aux chats en promenade. Il reste alerté par du gibier mais il ne le cherche pas plus que ça, il se balade pour "lire" les news des congénères surtout. Comme la plupart des toutous quoi.. Il a quand même tué plusieurs rats dans le jardin (du pré d'en face, attirés par le distributeur de nourriture des poules que j'ai changé par la suite). C'est rapide et chirurgical et une fois tuée, il laisse la proie par terre il n'y touche plus.
Bizarrement en ce moment son instinct de chasse est de nouveau un peu plus présent.. devinez pourquoi   lol!  

Joséphine pour ne pas la citer, vit elle, quasiment pour chasser..  et jamais je ne lui ferai confiance avec un chat.

Par contre une chose à préciser et d'importance, le chat de la maison, celui avec qui ils dorment, devient une fois dehors une proie comme n'importe quelle autre. Je l'ai vu moi même et plusieurs personnes en ont fait l'amère expérience.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par CoralieM Jeu 25 Jan - 17:19

Bonjour, je m'appelle Coralie, je parcours votre forum depuis quelques temps déjà. Je rêve d'un Whippet mais j'ai 2 chats (adorables). J'ai lu des histoires terribles de Whippet tuant le chat de la maison du jour au lendemain. Savez-vous si ce risque est évitable? Est-ce une question de lignée (entrainée à la chasse/courses) ou d'éducation? Les éleveurs avec lesquels j'ai échangé pour le moment me disent qu'il n'y a pas de risque avec le chat de la maison, mais je comprends en lisant certains témoignages que cela n'est pas aussi simple... Merci

CoralieM

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2024
Age : 38
Localisation : Gardanne (13)

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Nath Jeu 22 Fév - 14:45

Tout est une question de gestion de l'environnement de la part de l'humain.
Premier point en faveur d'une bonne cohabitation c'est le fait que les chats soient là avant le chien. En outre si vous prenez un chiot, ça ne peut que bien se passer. C'est surtout les chats qu'il faudra surveiller Very Happy
le chiot va vouloir jouer avec ces peluches vivantes et un coup de griffes dans les yeux peut arriver. Donc on coupe le bout des griffes des minous, on leur met des endroits en hauteur pour s'y réfugier quand ils sont grognons et que petit chien veut faire l'andouille avec eux. On surveille et on intervient gentiment jusqu'à ce que les relations se stabilisent et que le chiot comprenne que , non, minou n'est pas un jouet ou un congénère qu'on peut bousculer
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par CoralieM Jeu 22 Fév - 15:16

Merci beaucoup pour votre réponse! Ok noté, oui effectivement nous le prendrions chiot, dans un élevage ou des chats sont présents également.

Pensez-vous qu'il y ait un intérêt dans l'éducation du chien à lui apprendre l'auto-controle et le partage des ressources? Un des deux chats est particulièrement gourmand, il est possible qu'il tente un jour d'aller grignoter l'oreille de porc du chien par exemple... Je me demande comment un Whippet adulte réagirait à cela?

CoralieM

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2024
Age : 38
Localisation : Gardanne (13)

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Nath Jeu 22 Fév - 16:25

Tous les chiens ne font pas de la protection de ressource mais par respect pour le chien, quoi qu'il en soit, c'est gamelles à des endroits différents pour manger en toute sérénité.
Les 4 gamelles de mes chats sont en hauteur, donc les chiens ne peuvent pas y mettre le nez dedans et les poilus mangent en toute tranquillité. Quant aux gamelles des chiens, c'est chacun dans une pièce, il n'est pas question que les chats les dérangent d'autant qu'Orizon fait de la protection de ressource (avec les congénères et les chats ; Moi je peux intervenir dans sa gamelle). Donc je gère l'environnement.
Quand on connaît bien ses chiens et qu'on respecte leur "personnalité" c'est tout à fait gérable. qu'est-ce que vous entendez par auto contrôle ? et pourquoi vouloir le contraindre à partager les ressources ? pour moi c'est chacun son repas, chacun sa friandise etc...
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par CoralieM Jeu 22 Fév - 16:41

Ok merci, effectivement nos chats garderont un coin pour eux uniquement, avec leurs croquettes, accessible via une chatière à puce, donc pas de soucis de ce coté là. Pour le chien, nous serons présents quand il mangera ses croquettes, mais pas forcément quand il grignotera une friandise ou son "kong". Alors si le chat s’intéresse trop à ce qu'il grignote, je me demande comment le chien réagirait...

Sur l'auto-controle, j'avais vu des articles d'éducateur qui évoquer cela, le fait d'apprendre à son chien à se retenir, à ne pas aller directement manger dans sa gamelle sans qu'on l'autorise, etc.

CoralieM

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2024
Age : 38
Localisation : Gardanne (13)

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Nath Jeu 22 Fév - 17:18

méfiez vous des articles de tous ces prétendus éducateurs qui racontent tout et n'importe quoi. Même le plus médiocres fait des articles et des vidéos. Combien de chien sont fligués par leurs humains qui pensent bien faire en regardant des ignards. C'est comme le assis, couché, ceci, cela,... ça flatte l'égo de l'humain qui montre à tout le monde qu'il a un chien obéissant au doigt et à l'oeil. On le fait assoir dans n'importe quelles circonstances, souvent inadaptées, sans soucis de l'état d'esprit du chien à ce moment... oh lala, c'est encore un grand sujet de discussion
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par CoralieM Jeu 22 Fév - 18:28

Oui c'est vrai c'est difficile de s'y retrouver, d'autant qu'il y a des grandes différences entre les races et entre les chiens eux mêmes. Ca sera notre premier chien donc nous voulons bien faire, mais c'est beaucoup de pression sans savoir ce qui sera réellement adapté.

CoralieM

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2024
Age : 38
Localisation : Gardanne (13)

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Nath Jeu 22 Fév - 21:51

Alors arrêtez de vous mettre la pression. Faites les choses avec votre conception de la vie avec un chien, dans la bienveillance et le respect de sa nature de chien, de son animalité. Dites vous qu'il ne sera pas parfait parce qu'aucun chien ne l'est comme aucun humain de l'est, qu'il vous faudra vous adaptez à ce qu'il est non l'inverse. Vous ferez des erreurs, on en a tous fait et on en fait sans doute encore même avec notre connaissance du chien. Vous apprendez à le connaître, à l'aimer. C'est aussi avec son coeur que l'on fait un beau binome avec son chien. N'écoutez pas tous ces gens qui sauront mieux que vous ce qui est bon pour  votre chien sans le connaître, ne faites pas ce qui vous semble contraire à votre conception de la relation que vous voulez avec votre chien.
Tout ira bien ...
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par CoralieM Ven 23 Fév - 7:25

D'accord Smile

CoralieM

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2024
Age : 38
Localisation : Gardanne (13)

Revenir en haut Aller en bas

les lévriers et les chats... Empty Re: les lévriers et les chats...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum