REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La gemmothérapie

3 participants

Aller en bas

La gemmothérapie Empty La gemmothérapie

Message par Nath Mer 27 Sep - 18:09

"La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses. C’est une « science » en plein essor mais encore peu connue chez nous.

La gemmothérapie peut être utilisée pour soigner ou ralentir un grand nombres d’affections courantes comme: diarrhée, constipation, arthrose, cataracte, hyperactivité, etc …
Les remèdes se trouvent sous forme de macérats glycérinés ou macérâts concentrés (dit aussi macérât-mère). En France, on ne le trouve que sous la forme macérât glycériné en 1 DH dans toutes les pharmacies (il faudra donner à votre pharmacien le nom latin du bourgeon). En Belgique, la forme concentré est plus répandue. Bien sûr les doses données seront fonction du macérât choisi.

Cassis: tonique, arthrose

Airelle: diarrhée, constipation (et oui il fait les 2 !), vue …

Aubépine: cœur

Figuier: estomac, diarrhées qui sont très virulentes et que l’airelle n’aura pas résolu

Pin: rhumatisme
1 goutte/kg/jour pendant 2 à 3 semaines, éventuellement 3 semaines par mois pendant 3 mois pour les pathologies chroniques ou gériatriques (arthroses, valvulopathie du chien …). Il convient de laisser au moins une semaine de repos entre 2 traitements pour que l’organisme ne s’habitue pas et que les bourgeons gardent toute leur efficacité."


Dernière édition par Nath25 le Jeu 28 Sep - 21:26, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La gemmothérapie Empty Re: La gemmothérapie

Message par Nath Mer 27 Sep - 18:23

si j'aborde le sujet de la gémmothérapie, c'est que j'ai commencé à donner du macéras de Ribes Nigrum (cassis) à l'un de mes chats qui est sous anti inflammatoire chimique depuis 3 ans pour une maladie auto-immune. Sa maladie flambe en ce moment (c'est par période) et je dois augmenter sa dose d'anti inf. Après recherche j'ai trouvé cet anti inflammatoire naturel puissant.
Son activité cortisone-like (l’effet cortison-like d’une plante ou d’une huile essentielle, permet à l’organisme de générer naturellement de la cortisone) permet de limiter l’emploi de médicaments anti-histaminiques et de corticoïdes. Je suis d'autant plus intéressée que mon véto veut désormais éviter de faire des injections de corticoïdes à ma Lili à cause de ses reins.
De toute façon, nous en sommes à un point où il faut tout tenter. Je dilue donc le macérat dans un peu d'eau (à cause de l'alcool) et je le lui donne à la seringue. ça passe bien parce que ça n'a pas de goût (je le sais j'en ai pris parce que j'ai mal au dos depuis plusieurs semaines)


Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La gemmothérapie Empty Re: La gemmothérapie

Message par Marie-Anne Jeu 28 Sep - 14:43

Très intéressant tout cela , merci Nathalie ! Encore un moyen naturel pour se soigner ...je vais étudier cela de près !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La gemmothérapie Empty Re: La gemmothérapie

Message par Elliotness Jeu 28 Sep - 17:59

La gemmothérapie est en effet très pertinente, et efficace.
Sur les conseils de mon acupuncteur, je prends Ribes Nigrum, (bourgeons de cassis) en hiver (je suis allergique au pollen de cyprès en cette saison), contre l'inflammation des bronches.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

La gemmothérapie Empty Re: La gemmothérapie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum