REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La vente d'animaux...

2 participants

Aller en bas

La vente d'animaux... Empty La vente d'animaux...

Message par Elliotness Jeu 21 Déc - 17:57

Je viens d'aller voir une amie proche, qui travaille dans une minuscule animalerie.
Elle a été assistante véto pendant vingt ans, c'est une femme sérieuse.
L'animalerie en question vend surtout de la nourriture et du matériel pour nos "compagnons", quelques poissons, quelques oiseaux, un ou deux lapins nés au magasin (donc avec une bonne "traçabilité", pas d'élevage "industriel"), et c'est tout.
Le propriétaire des lieux est un fou d'aquariophilie, il a monté dans sa maison un aquarium si grand qu'il doit plonger dedans pour aller le nettoyer de temps en temps...
Bref...

Bref, nous discutions gaiment, quand entrent dans la boutique une femme et sa fillette, qui tient un lapereau dans les mains.
Le petit lapin, qui a été acheté dans une grande animalerie il y a deux semaines seulement, n'est pas très vif, et a un œil fermé. "On" vient donc demander un avis à mon amie Sylvie (histoire de faire déjà l'impasse sur le prix du véto !).

Sylvie a expliqué avec diplomatie qu'il fallait voir un véto, car Pimpin n'est pas trés vif, (passera pas l'année), et cesser de trimballer ce pauvre bébé lapin de partout, car il fait froid, il faut le garder au chaud.
Les dames sont parties.

Et mon amie de conclure:
-"Il ne faut pas acheter d'animaux dans ces animaleries qui se fournissent chez des producteurs de masse. D'abord pour la condition animale, et ensuite parce que les enfants font l'experience de la mort tout de suite après l'achat. C'est incontournable".
-"Tu vois, la SPA et toutes les assoc peuvent faire et dire tout ce qu'elles veulent, elles sont à côté de la plaque. Ce qu'il faut qu'elles obtiennent, c'est que les animaleries ou les éleveurs aient droit au REFUS DE VENTE. Moi, dans mon petit magasin, je peux passer une heure à dissuader un client potentiel si je vois qu'il n'est pas "quelqu'un de bien", s'il propose un paiement, c'est fichu, je n'ai pas le droit de refuser. Ca doit être un peu plus facile pour un éleveur, mais dans une boutique, on a déjà eu le cas de gens qui connaissent, hélas, leur droit".

Cela dit, en réponse, je dirais: les grandes animaleries se vanteraient de ne refuser aucune vente, vu que déjà, eux mêmes achètent n'importe quoi à n'importe qui...et en masse.

Les animaux ne sont pas sortis de l'auberge, et nous non plus.


Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

La vente d'animaux... Empty Re: La vente d'animaux...

Message par Nath Jeu 21 Déc - 22:05

Je ne savais pas que les animaleries ne pouvaient pas refuser une vente scratch mais punaise, imagine qu'un vendeur consciencieux et aimant les animaux (ce qui n'est pas forcément le cas vu le salaire et le turn over) se rende compte qu'il a un taré, un débile, un sadique, que sais-je encore en fasse de lui. Il ne peut quand même pas, en toute conscience, vendre un petit être vivant et sensible en sachant qu'il peut lui arriver le pire... moi je ne pourrais pas, je ne pourrais plus me regarder en face.
L'histoire du petit lapin est édifiante. On achète un animal mais on ne veut rien dépenser pour le soigner.... et puis vu le prix, s'il claque, ça n'est pas grave, on en rachètera un autre. Moi je dis que les animaux ne sont pas assez cher à l'achat ... et encore, si c'était la solution miracle
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La vente d'animaux... Empty Re: La vente d'animaux...

Message par Elliotness Jeu 21 Déc - 23:14

Le prix n'a aucune incidence !
Dans les "salons du chiot", certains chiots (et chatons) sont vendus 1500, 2000 euros, et bien que nous soyons parait-il en "crise économique", ils sont achetés. On les retrouve dans les refuges deux mois plus tard. Les refuges locaux lancent des alarmes à chaque fois. Pour rien.
Par exemple il y avait au mois d'août dernier une whippet dans un refuge des Baux de Provence, elle avait juste quelques mois. Simple calcul: vendue à deux mois et demi + trois mois de vacances estivales = six mois, l'âge de son abandon.

Nath, lorsque je parle de "mauvais client", je ne parle pas de "sadiques" (d'ailleurs est-ce que ça se voit...), ni débiles marqués, ceux là...je pense aux gens beaucoup plus "ordinairement mauvais", comme ces gens qui n'ont aucune intention de soigner un animal, les messieurs dames tout-le-monde, à qui tu as beau dire chaque jour dans la rue "gardez votre animal au chaud", et qui persistent à le trimbaler partout. Si demain le lapin crève, et que cette dame vient en racheter un au magasin de mon amie, et qu'elle peut faire constater par le premier flic qui passe (il y en a beaucoup dans le quartier), qu'elle a les moyens de payer, c'est elle qui a la Loi pour elle. C'est déjà arrivé.
Et le magasin sera sanctionné.
C'est tout.
C'est la Loi, bête et méchante.





Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

La vente d'animaux... Empty Re: La vente d'animaux...

Message par Nath Ven 22 Déc - 7:07

Mouais.... c'est encore quelque chose de désespérant...
Pour l'histoire de l'acheteur sadique, c'était juste pour être dans l'extrême, pour forcer le trait. Je sais que c'est l'acheteur ordinaire qui est le plus représenté et qui fait le plus de mal par méconnaissance, par j' m'en foutisme et par manque d'éducation pour les gosses.
Comme ces pauvres hamsters qui finissent par mourir parce qu'ils sont manipuler toute la journée par les gamins alors qu'ils sont des animaux à activité nocturne et qu'ils dorment normalement la journée
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La vente d'animaux... Empty Re: La vente d'animaux...

Message par Elliotness Ven 22 Déc - 9:03

Exactement: "encore quelque chose de désespérant". C'est bien ça.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

La vente d'animaux... Empty Re: La vente d'animaux...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum