REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

3 participants

Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Nath Dim 31 Déc - 20:34

Nous avons déjà abordé le sujet puisque ma minette Lili a un gros problème buccale et Udine la chienne de Marie-Anne est concernée aussi
J'ai fais des recherches sur le net pendant plusieurs jours, en recoupant les informations, en essayant de trouver ce qui pourrait soulager ma pauvre Lili. J'ai trouvé plus d'infos concernant les chats que les chiens, ceux-ci ayant moins de pathologies dentaires. Les chats ont la malchance d'attraper un virus qui entraîne à plus ou moins longue échéance des inflammations, ulcérations gingivales qui compromettent leur capacité à se nourrir. Les traitements chimiques pratiqués les soulagent mais sont néfastes à la santé de leurs reins et de leur foie et leur efficacité se réduit au fil du temps.
Après recherches poussées, certains propriétaires concernés par la souffrance de leur animal et parce qu'ils refusaient l'euthanasie, ont pratiqué en dernier recourt l'homéopathie, la phytothérapie... avec succès.
Il y a des protocoles très précis mais ceux-ci concernant nos amis les félins, je n'en parlerai pas, ne sachant pas s'il sont applicables aux chiens. Par contre, faire la liste de produits naturels pouvant soulager les maux dentaires est tout à fait opportun
- L'aloe vera a  des vertus anti-bactériennes
- EPP (extrait de pépin de pamplemousse) : antibiotique naturel pour assainir la cavité buccale
- Arum maculatum 4CH : associé à une inflammation sévère et violente ou une irritation des muqueuses ; c'est un anti inflammatoire
- siegesbeckia orientalis 4CH : a des propriétés anti infectieuses, elle aide a apaiser les abcès dentaires, ses propriétés anesthésiantes permettent de soulager les douleurs aigües
- ribes nigrum 4ch : anti-inflammatoire

est-ce que Michèle pourrait regarder dans sa bible homéo si l'arum maculatum et la siegesbeckia peuvent être pris par les chiens ? ... juste pour être sûre...
Pour l'aloe vera, l'EPP, le ribes nigrum il n'y a pas de problème
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Elliotness Lun 1 Jan - 14:43

ALORS voici ce que je lis concernant ces sujets dans "ma bible":
Je n'ai pas ARUM MACULATUM dans cet ouvrage.

- Je lis ARUM TRIPHYLLUM (navet indien), indiqué contre les crevasses du nez et du coin des lèvres (c'est le mot indiqué, et non pas "babines").

- Je vois aussi ARUM METALLICUM, (or), indiqué plutôt contre certains troubles du vieillissement, et surtout des troubles comportementaux d'agressivité, donc rien à voir.

-Aucune mention de SIEGESBECKIA.

-Pour GENCIVES:
Pour les décongestionner, il est recommandé de les frotter avec de la propolis.
(Mais là, je me permets de mettre mon grain de sel perso: je m'orienterais plutôt vers un spray de propolis SANS ALCOOL, et je ne frotterais pas ! Dans la marque Ballot Flurin, qui est le "top du top" en la matière. Voir leur site). Cela dit, le goût est tellement fort, je doute qu'un chien ou un chat accepte ce traitement. Est-il judicieux de "se battre avec son chien" pour le soigner ? Mmmmmmh...

Sur les LESIONS DE LA GENCIVE, ou les ABCES, il est recommandé une dilution tiède d'ARNICA MONTANA en teinture mère, 1 cuill à soupe pour 2 cuill à soupe d'eau, à appliquer à l'aide d'un coton sur la lésion.

On peut mettre aussi de l'ARGILE.

En cas de GINGIVITE CHRONIQUE liée à une maladie cardiaque ou autre, il est dit "ajouter
au traitement du vétérinaire LODUM 7CH, 5 granules par jour, pendant 15 jours.

- Pour ABCES DENTAIRES:
La prescription est la suivante:
BELLADONNA 5 CH
HEPAR SULFUR 5 CH
PYROGENIUM 5 CH
MERCURIUS SOLUBILIS 7CH
5 granules de chaque, en association, matin et soir, jusqu'à disparition des signes.

Si la tuméfaction atteint l'œil, ajouter:
APIS MELLIFICA 7CH
CALVAREA SULFURICA 5CH, 5 granules de chaque, en association, matin et soir jusqu'à disparition des signes.

Voilà.
Si vous avez d'autres questions, je vous communiquerai très volontiers mes lectures...




Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Nath Lun 1 Jan - 16:21

Crotte ! Je n'arrive pas à trouver les infos que je cherche concernant l'arum maculatum et le siegesbeckia orientalis, à savoir si on peut en donner aux chiens. Il semble que cela fasse du bien à mon chat, j'ai commencé à lui en donner il y a 5 jours. Je suis très attentive aux comportement de mes animaux et pour moi il y a un changement positif pour Lili. Je suis sûre que cela soulagerait Udine.
On sait qu'on ne peut pas donner certaines plantes aux chats alors qu'elles conviennent aux chiens et inversement ? L'organisme du chien est-il plus tolérant ?
Il serait intéressant de poser la question à un véto homéopathe ... mais je n'en ai pas dans ma région
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Elliotness Lun 1 Jan - 17:13

Si j'en crois mon "Dictionnaire d'homéopathie pour nos animaux de compagnie" du Dr Philippe de Wailly, les remèdes homéopathiques sont bien les mêmes pour chiens et chats, sauf exception, alors il est alors précisé "chez le chien", ou "chez le chat".
En revanche, il sépare ensuite les remèdes pour oiseaux, et ceux pour chevaux...

Voici donc ce qui est prescrit pour chiens et chats, la description des différents types d'abcès est plus précise.

ABCES:

- En cas d'abcès provoqué par un epillet:
° Traiter avec STAPHILOTOXINUM 9CH, PYROGENIUM 9CH, (un tube par jour).
° Alterner avec BELLADONA 4 CH, MERCURIUS SOLUBILIS 4 CH, HEPAR SULFUR 4CH, (3 granules par heure).
° Pansements humides avec CALENDULA TM.

- pour faire avorter une suppuration débutante: HEPAR SULFUR 9CH
° Si l'abcès est multiple (anthrax) penser à ARSENICUM ALBUM 9 CH
 Suivi le lendemain par ANTHRACINUM 7CH
 Et 10 jours après la guérison, pour éliminer les toxines, SULFUR 9 CH (1 dose).

-Pour soigner les suppurations chroniques: SILICEA 7CH." Silicea produit l'inflammation du tissu cellulaire jusqu'à la suppuration indolente ou torpide tendant à se perpétuer et à devenir chronique".

-Pour soigner les suppurations ouvertes, subaigües ou chroniques, avec pus jaunâtre mêlé quelquefois de filets de sang (localisation cutanée, conjonctives, oreilles), donner CALCAREA SULFURICA 9CH.

-Pour les sécrétions des muqueuses épaisses, peu ou pas irritantes "chez le chien": PULSATILLA 4CH.

-Pour les syndromes de dénutrition, donc lors des suppurations, SAL MARINUM 4CH.

-Pour déterger un abcès en formation, hâter la suppuration, et faire ouvrir l'abcès: MYRISTICA SEBIREFA 4 ou 5 CH.

-Pour les suppurations cutanées graves, avec répercussions sur l'état général, suppurations souvent fétides et sanieuses, ECHINACEA 3XH.

-Pour soigner les abcès de cavité fermée SIEGESBECKIA 5CH.



GENCIVES SUPPURANTES.
Heu...comme c'est long, je photographie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je continue de chercher dans mes "grimoires"...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Elliotness Lun 1 Jan - 17:36

HEPAR SULFURIS revient souvent.
Il apparaît dans mes "grimoires" pour homéopathie humaine, que ce remède convient pour les inflammations du tissu conjonctif et du bord des paupières, pour les abcès "encapsulés" (sous les ongles, racines de dents), pour l'inflammations du pharynx et du larynx, des amygdales, des gencives. Et pour toute éruption purulente dans ces zones.

Dans ce livre d'homéo humaine, je ne trouve pas de trace de Siegesbeckia, ni de Arum maculatum...

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Elliotness Lun 1 Jan - 17:50

OUPS ! J'ai oublié un cliché de l'ouvrage du Dr de Wailly, toujours sur le sujet "gencives suppurantes":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Nath Lun 1 Jan - 18:40

Voilà qui est très intéressant. J'ai aussi acheté baptisia tinctoria mais pas donné à ma minette pour l'instant
J'ai vu siegesbeckia dans ta liste, en 5CH
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Elliotness Lun 1 Jan - 19:24

Oui, il est recommandé pour les abcès en "cavité fermée", ce qui veut dire "sous la dent" par exemple...

Je me souviens aussi que, lorsque Elliot avait croqué dans une pile, il avait eu le palais et la langue brûlés (la muqueuse était partie, et dans ce cas, les bactéries s'en donnent à cœur joie, en vitesse et en intensité !), mes vétos avaient eu une idée qui s'est avérée très bonne: sur la face extérieure des molaires, je devais badigeonner deux fois par jour, du dentifrice pour chien, qui contient entre autres des anti bactériens buccaux. (Il avait aussi un traitement antibio par piqûre...). Grâce à quoi la peau s'est reconstituée avec une vitesse stupéfiante.
Mais bon, les lésions étaient localisées à la peau, rien n'était en profondeur comme avec un abcès...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Nath Lun 1 Jan - 21:38

Pauvre Eliott, il a du avoir bien mal ! ... et pour s'alimenter cela a du être coton !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Elliotness Lun 1 Jan - 22:44

Je l'ai nourri avec une pâtée spéciale pour chien ayant une opération de la bouche ou de la gorge, ou étant trop faible pour s'alimenter: une ou deux cuillères équivalant à une gamelle...
Ceci deux fois par jour.
Après quoi, il avait droit au dentifrice !

En une semaine "pile poil", il n'avait plus la moindre trace de lésion dans la bouche. Tous les vétos du cabinet avaient défilé pour constater ce petit miracle !

Pauvre chouchou: les bactéries avaient attaqué si fort et si vite qu'il avait eu une fièvre de cheval en dépit de son traitement: il m'avait fallu le mettre sous la douche fraiche longuement plusieurs fois dans la nuit pour ne pas dépasser la "norme admissible" de fièvre...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Marie-Anne Mar 2 Jan - 18:29

Super ! Merci Michéle et Nathalie , je vais lire attentivement tous ces précieux conseils !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires Empty Re: Gingivite, ulcérations de la muqueuse buccale et abcès dentaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum