REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Anesthésie chez le lévrier

4 participants

Aller en bas

Anesthésie chez le lévrier Empty Anesthésie chez le lévrier

Message par Nath Lun 7 Aoû - 16:57

J'ai retrouvé ces propos sur la plupart des sites consacrés aux lévriers que j'ai parcouru. Cela me semble important et le relayer une fois de plus ne peut pas faire de mal

"ANESTHÉSIE CHEZ LES LÉVRIERS
(Un Lévrier qui doit subir une opération doit avoir une anesthésie particulière : c'est à peine la moitié de la dose prescrite pour un chien de même poids autre que Lévrier. Assurez-vous que ce sera bien le cas avant toute intervention.)

Quels sont les agents d'induction de l'anesthésie ?
Comparaison de trois agents d'induction chez le Lévrier ?

LES THIOBARBITURIQUES

Chez les lévriers, les thiobarbituriques ne peuvent pas être utilisés comme agents anesthésiques à action ultra courte car les périodes d’anesthésie et de réveil sont prolongées. Dans une étude, les lévriers nécessitaient entre 45 minutes et 8 heures pour se remettre de la dose de thiopental administrée. Les chiens croisés réussissent généralement à se lever et se déplacer entre 1 et 2 heures après administration. Il semblerait que les lévriers se réveillent d’une anesthésie aux thiobarbituriques en un lapse de temps semblable aux chiens croisés mais que ceux-ci restent plusieurs heures dans un état semi-comateux caractérisé par du pédalage, des débattements et des hurlements.

L’effet prolongé des thiobarbituriques a été attribué (1) au faible taux de gras corporel chez les lévriers. Ceux-ci possèdent 16% de leur poids corporel sous forme de gras, comparativement à 35% chez des chiens croisés de poids semblable. Les thiobarbituriques dépendent de leur relocalisation dans les tissus adipeux pour produire un effet de courte durée. Chez le lévrier, les concentrations sériques demeurent plus élevées pendant la période de réveil que chez les autres races de chien(2). De plus, il est suspecté que les lévriers métabolisent les thiobarbituriques moins rapidement au niveau du foie que les autres races de chien.

Dans une étude, le temps d’élimination du thiopental chez des lévriers, suite à une induction des enzymes hépatiques par du phénobarbital, devenait comparable à celui des autres races. Jusqu’à ce jour, il a été démontré que les lévriers réagissaient différemment seulement aux thiobarbituriques et que les réponses anesthésiques aux oxybarbituriques restent semblables à celles des autres races. Une étude a démontré que le taux de protéines totales plasmatiques, nécessaires pour lier les barbituriques, était plus bas chez les lévriers.[/color]

LE PROPOFOL :

Le propofol est considéré comme étant un agent d’induction et d’anesthésie sécuritaire chez les lévriers. Leur réveil est beaucoup plus rapide avec le propofol qu’avec les thiobarbituriques. Dans une étude faite à l’Université du Michigan par Dr Quandt, le propofol utilisé comme agent d’induction avait produit une apnée transitoire chez 5 des 10 lévriers, de l’hypoxémie transitoire, de la bradicardie sinusale, de l’arythmie sinusale et de l’hypotension. L’induction s’était produite en douceur et le réveil était rapide et sans plainte. Dans cette même étude, le Dr Quandt a utilisé une combinaison acépromazine/kétamine/diazépam pour l’induction. De la tachycardie sinusale et une hypertension transitoire suivie d’hypotension ont été notées. L’induction et le réveil ont été satisfaisants mais les résultats obtenus avec le propofol ont été jugés supérieurs. Lors d’une comparaison entre les effets du diazépam/kétamine et du midazolam/kétamine comme agents d’induction chez les lévriers, la seule différence significative était le temps d’intubation qui était beaucoup plus court avec la combinaison midazolam/kétamine.

Lors d’anesthésie chez les lévriers, les protocoles permettant un réveil rapide et en douceur sont visés pour éviter les blessures au moment du réveil. Cette race de chien est prédisposée aux problèmes d’hypotension lors d’anesthésie. L’administration de fluides intraveineux lors de chirurgie est alors toujours recommandée. Les lévriers sont aussi prédisposés à l’hypothermie (faible taux de gras, poils très court, grande surface par rapport au poids) qui peut prolonger l’anesthésie et causer une dépression du système cardio-respiratoire."

j'en discuterai avec mon véto à l'occasion
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie chez le lévrier Empty Re: Anesthésie chez le lévrier

Message par Marie-Anne Lun 7 Aoû - 17:10

Oui tu as raison Nathalie de nous montrer ce document ...Lancelot à t'il déjà été anesthésié...? Je sais que des précautions particulières sont à prendre pour le lévrier ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie chez le lévrier Empty Re: Anesthésie chez le lévrier

Message par Elliotness Lun 7 Aoû - 17:28

Oui, ce document est très intéressant, et permet de poser d'éventuelles questions au véto, si besoin est.
Merci Nath.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie chez le lévrier Empty Re: Anesthésie chez le lévrier

Message par Nath Lun 7 Aoû - 17:30

Il a eu une sédation légère à 3 mois quand il s'est arraché la griffe. En fait la griffe était à moitié sortie de sa gaine et c'était très douloureux pour le loulou , donc mon véto a préféré le garder quelques heures pour la lui retirer sous anesthésie. J'ai récupéré mon Lancelot bien réveillé avec une belle poupée autour de la patte. Il commençait déjà à faire l'andouille ! je l'avais depuis 15 jours Rolling Eyes
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie chez le lévrier Empty Re: Anesthésie chez le lévrier

Message par annsan Mar 8 Aoû - 9:47

Intéressant et un peu angoissant ton petit article, Nathalie. J'en parlerai également quand je verrai le vétérinaire.

Lancelot a commencé à faire l'andouille au bout de quinze jours chez toi ? Mon Lou a fait mieux : il avait trois mois et demi, je l'avais depuis dix jous. Un soir il a fait un énorme empoisonnement, je ne sais pas à quoi -j'ai trouvé du buis mâchouillé donc, je pense que c'est ça...-. Il a convulsé et je l'ai laissé la nuit sous perfusion, chez le vétérinaire qui m'avait dit "j'en ai sauvé beaucoup dans ce genre de situation, mais j'ai aussi eu des drames... Sad ). Le lendemain matin, à 9 heures, quand j'ai appelé le cabinet, merveille : tout allait bien. Je devais aller le chercher à midi. Un quart d'heure après, l'assistante me rappelait en disant "vous venez le récupérer tout de suite, il hurle, on ne peut pas le laisser comme ça plus longtemps... Devenir propriétaire de lévrier n'est pas embarquer sur un long fleuve tranquille !!! Razz
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie chez le lévrier Empty Re: Anesthésie chez le lévrier

Message par Nath Mar 8 Aoû - 11:11

annsan a écrit:Devenir propriétaire de lévrier n'est pas embarquer sur un long fleuve tranquille !!! Razz
A qui le dis-tu, pffffff ! Rolling Eyes n'empêche que je resigne tout de suite !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie chez le lévrier Empty Re: Anesthésie chez le lévrier

Message par annsan Mar 8 Aoû - 11:24

Nath25 a écrit:
annsan a écrit:Devenir propriétaire de lévrier n'est pas embarquer sur un long fleuve tranquille !!! Razz
A qui le dis-tu, pffffff ! Rolling Eyes    n'empêche que je resigne tout de suite !

Moi aussi, Nathalie... et des deux mains ! Smile
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie chez le lévrier Empty Re: Anesthésie chez le lévrier

Message par Marie-Anne Mar 8 Aoû - 17:59

Moi qui est eu d'autres races de chien , je peux dire que je n'ai jamais un chien aussi facile , je ne sais pas si Izzy est un cas particulier mais depuis que je l'ai eu à l'âge de 3 mois :
Pas un seul pipi ou caca dans la maison
Pas une seule bêtise ( sauf une bride de tong coupée )
Jamais de pleurnichements , ni gémissements
Adore les longues siestes ....comme ses maîtres ...
Son calme et son caractère équilibré sont appréciables .
Enfin pour dire que pour moi , le whippet est un chien reposant qui s'adapte facilement où qu'il soit avec son ou ses maîtres ....mais il y a aussi des whippets moins faciles à vivre ...

Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie chez le lévrier Empty Re: Anesthésie chez le lévrier

Message par annsan Mar 8 Aoû - 20:39

Lou, tout en ayant été un chiot turbulent n'a jamais été un chien nerveux (contrairement à certaines races qui sont de véritables piles électriques). Maintenant, adulte, il fait peu de bêtises. Par contre son côté brise-tout me désespère. Je viens de lui donner un nouveau jeu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je le trouvais parfait, un tissu hyper solide, possibilité de mettre une bouteille en plastique dedans (donc le plaisir de faire du bruit sans pouic à détruire), bref, j'avais trouvé LE jouet qu'il fallait à mon chien. Il l'a adoré mais au bout de dix minutes, il a réussi à faire un trou dans le tissu !!! Evil or Very Mad Les dents des whippets sont redoutables.

Sinon à la maison il est adorable, n'aboie pas, reste sagement au lit tant que je ne me lève pas. Lorsque je le sors, je n'ai que des compliments sur son calme. Pour rien au monde je ne reviendrais à une autre race que le whippet.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie chez le lévrier Empty Re: Anesthésie chez le lévrier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum