REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mes pépites littéraires

+3
Marie.Do
Nath
Teatime
7 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Teatime Dim 16 Sep - 15:16

Le problème c'est que je plonge tellement dans les livres que j'ai du mal à prendre le recul nécessaire au second degré. Idem pour certains films, j'ai été horrifiée par plusieurs scènes de Mars Attack.. et pourtant c'est irrésistible pris au second degré. Ce n'est qu'à la deuxième vision que j'ai pu prendre le recul nécessaire.

Suis une quiche, une vraie.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Dim 16 Sep - 15:56

Ah très bien ! Je vais partir à la découverte de cet ecrivain ...c'est vrai que la lecture de certains livres est  difficilement supportable ...quand on voit un film au cinéma on n'a pas le choix , l'image arrive et vous frappe de plein fouet ...un livre c'est bien plus subtil , il y a les mots et l'imaginaire ce qui fait que chacun ressent et interprète ce qu'il lit selon 
son état psychique et  l'interprétation que le cerveau nous  retransmet ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Teatime Dim 16 Sep - 16:59

..et sa sensibilité propre.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Dim 16 Sep - 17:10

Oui bien sûr !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Dim 16 Sep - 17:18

De Jean Teulé, je recommande toujours le très remarquable livre intitulé "LE MONTESPAN", puis "CHARLY 9".
Le père de Jean Teulé était un grand historien, d'où sans doute, la passion de l'auteur pour les archives, qui rendent les récits particulièrement vivants, contrastés, et d'autant plus fascinants que les faits sont irréfutables .
Les archives, c'est ce que j'adore, pour y avoir moi même souvent fouiné !

"LE MONTESPAN" est flamboyant, il nous raconte la vie de cet homme passionné pour sa femme devenue la maîtresse du Roi, devenant ainsi ce qu'il est convenu d'appeler "un cocu magnifique", avec un humour ravageur. Mais jamais ô grand jamais il ne se moque de son personnage, dévasté par le chagrin. Il y a des pages renversantes de beauté à la fin.

"CHARLY 9", je l'ai lu à plus petites doses, avec autant de fascination que de répulsion. Le massacre de la Saint Barthélémy, la folie spectaculaire du criminel Charles IX, sa famille manipulatrice...pas de quoi s'endormir apaisée ! J'étais horrifiée...mais après avoir repris mon calme...je reprenais le livre !
Et là aussi, Jean Teulé réussit à nous faire rire nerveusement, au point qu'on se demande si on est pas un peu monstrueux nous même…

Après ça, si on n'a pas un doux whiwhi à portée de main pour faire dodo, c'est impossible !

BONNE LECTURE !




Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Dim 16 Sep - 17:29

Oui , les Whippets nous permettent de nous " poser " , une belle soupape de sécurité !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Dim 16 Sep - 17:36

J'ai téléchargé quelques extraits sur ma liseuse ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Mar 18 Sep - 12:21

….et mercredi prochain, 19 septembre, à LGL, John Irving sera invité !
C'est un de mes auteurs américains préférés !
J'avais commencé par "le monde selon Garp", je le lisais dans le métro quand j'allais au travail à Paris. Combien de fois ai-je loupé la bonne station !
J'ai lu quasiment tous ses livres .

Marie Anne, as tu eu le temps de lire les extraits de Jean Teulé que tu as téléchargé ?
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mar 18 Sep - 19:48

J'ai téléchargé un extrait de Charly 9 , mangez-le si vous voulez et le Montespan ; je les ai pas encore lus , je te donnerai mes premières impressions ...j'ai commencé " la vraie vie " et je ne le lâche plus !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Nath Mar 18 Sep - 21:19

J'aime énormément john Irving. Je l'ai découvert durant mes études et je crois avoir lu tous ses livres...
La premiêre de ses oeuvres que j'ai étudié (en anglais aïe aïe !)   était "l'Hotel New hampshire". Après, accroc,  j'ai enchainé les autres oeuvres... en français, hihi, plus facile pour moi.
Cela fait quelque temps que je n'ai  plus vraiment le temps de lire, il va falloir que je remédie à la chose, ça me manque  No
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Teatime Mer 19 Sep - 0:52

Moi je note pour cet hiver rendeer
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Dim 23 Sep - 19:36

Michéle , j'ai terminé de lire " mangez-le si vous voulez" de jean Teulé , je l'ai commencé hier dans l'après-midi ... Impossible pour moi de lire ce récit le soir avant de me coucher ...comme tu le dis , le début est soft ...mais après ... Extrêmement bien écrit certes , mais c'est apocalyptique dans les descriptions des souffrances subies par ce jeune homme , la folie collective de la plupart des villageois de cette petite bourgade située en Dordogne est difficilement supportable ...comment une telle chose a pu se passer , la plupart de ses bourreaux le connaissait et l'appréciait ... L'alcool a certes transformé ces personnes en monstres , mais quand même ...
J'ai fini la lecture , presque soulagée que quelques uns des coupables aient été condamnés à mort et décapités , d'autres condamnés au bagne pour une peine plus on moins longue ...le maire du village qui a refusé de porter secours au supplicié, s'en est bien tiré ( il avait peur que ses administrés lui casse la vaisselle ) , il a été démis de ses fonctions , sans autre condamnation ...
Après avoir fini ma lecture , je me suis fait un chocolat chaud ...ça m'a apaisée , la chaleur et la douceur de ce breuvage sucré m'a réconfortée ...

Bon j'ai commencé " le Montespan" , on est dans un autre registre ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Teatime Dim 23 Sep - 20:18

Bon ben je crois qu'il n'est pas pour moi.. j'ai beaucoup de mal avec la torture.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Dim 23 Sep - 20:25

Ah oui, moi je n'ai pas pu !
Mais "LE MONTESPAN", c'est extraordinaire, et addictif !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Sam 29 Sep - 21:46

Michéle , je viens de terminer " Le Montespan " , et je dois dire que je me suis régalée ...oui c'est tellement addictif que j'ai téléchargé à nouveau plusieurs extraits : francois Villon ,l'œil de Pâques , Ô Verlaine , longues peines , fleur de tonnerre , Héloîse , ouille! ....
En reparlant de son livre " Le Montespan " j'ai beaucoup appris sur les mœurs du 17ème siècle , du moins en ce qui concerne l'aristocratie et la cour du " roi soleil " ! Quelle décadence ! Et alors quelle crasse !
Jean Teulé évoque souvent les bouches édentées ou pourries , j'ai appris que les trous causés par les caries étaient obstrués par du beurre ( oui Nathalie , tu as bien lu ! ) , les mauvaises haleines et les douleurs dentaires étaient masquées en mâchouillant du clos de girofle ...on se mettait du saindoux sur le crâne , de la poudre de féve sur le visage tout en portant des perruques pesant plus d'un kilo ...les aristocrates portaient des chaussures à talon rouge , des dentelles , des bas avec des jarretières , mais en dessous ce n'était pas mirobolant !!! Pour la gente féminine ce n'était guère mieux ...
En tout cas , ce livre est très bien écrit , avec le vocabulaire de l'époque , le personnage du marquis de Montespan est fort attachant ...son épouse beaucoup moins , son fils détestable ...la fin de vie de la favorite du roi atteint le summum de la déchéance , avec les chiens qui se disputent les abats de la marquise ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Nath Sam 29 Sep - 22:14

Pouiiii !!  pale
Ça me donne envie de le lire.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Dim 30 Sep - 9:07

AAAAH....je suis ravie de voir que tu es "tombée" dans cet univers…de cinglés !
Truculent, addictif, cru, obscène et délicat, sensible, grave, cauchemardesque et irrésistiblement drôle, sanglant et spirituellement élevé, historiquement documenté et très actuel dans le langage !
Nos ancêtres sont "affreux sales et méchants" ! study

"Fleurs de tonnerre" se passe en Bretagne..."Héloïse ouille !" n'est pas mal du tout…
"Comme une respiration" est un livre de nouvelles…

Les premiers romans de Jean Teulé se déroulent de nos jours.
Ce n'est, je crois me souvenir, qu'à partir de "Je, François Villon", qu'ils sont situés historiquement.

AAAH….je suis contente que tu aimes cet auteur !

Tu sais, j'hésitais beaucoup à le lire, car j'avais une idée préconçue du gars: je le connaissais comme étant chroniqueur littéraire sur Canal + il y a des années de cela.
Or...moi et la télé...ça fait deux. Ensuite, moi et Canal +, les "trucs à la mode"... ça m'éloignait encore plus du gars ! Et puis un jour, allez, je me suis dit "faut voir". Et j'étais cuite ! Parfois en le lisant,  je me dis "ce gars est un grand malade !", mais en fait….non, et c'est bien ce qui est terrible  !
Jean Teulé est le compagnon de Miou Miou dans la vie, comédienne que j'aime énormément, ce qui ne gâche rien.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Lun 1 Oct - 9:33

Je viens de commencer " Charles 9 " , je suis contaminée ...!

Jean Teulé a aussi collaboré à l'élaboration de " l'écho des savanes " , pas étonnant qu'il fasse preuve d'un amour grinçant ...j'aime bien le décalage entre l'atrocité de certaines situations et cet humour décalé et subtil que l'on ressent dans son écriture ...il a ce don incontestable qui rend la lecture de ses livres très addictive !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Dim 14 Oct - 22:02

Après Charles 9 ( ce qui m'a permis de connaître les turbitudes des enfants de Catherine de Médicis et les " coulisses " du massacre de la St Barthélémy ) , j'ai lu " longues peines " sur le milieu carcéral, puis " Darling " que je viens de terminer et que j'ai beaucoup aimé ...le destin d'une petite fille mal aimée et maltraitée , qui deviendra une femme mal aimée et maltraitée ...mais qui finira par trouver l'amour ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Lun 15 Oct - 7:34

Ah oui, ...Darling, c'est lourd n'est-ce pas ? C'est éprouvant à lire, mais c'est sûrement la réalité de certains enfants dans la France profonde. On ne peut s'empêcher de penser à la rencontre avec la boulangère, terminée trop tôt, et qui aurait changé le destin de cette petite fille.
Il y a des enfants qui ne naissent pas sous le bon signe…

C'est un des livres les plus démoralisants que j'ai lu dans ma vie.
Je ne l'ai pas gardé.
Pas pu.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Lun 15 Oct - 8:34

Oui c'est très lourd mais révélateur sur ce que peuvent endurer certains enfants ...Catherine , Tartine , Darling ...un surnom pour chaque étape de la vie de cette femme qui a été un long supplice et qui malgré tout a résisté pour enfin s'enfuir et réussir à construire une nouvelle vie ...cela ne s'est pas fait du jour au lendemain ...
J'ai commencé " comme une respiration " , c'est plus léger et on reprend son souffle !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Lun 15 Oct - 8:53

Oui, le rythme des nouvelles permet de ne pas être "entraîné par le fond" !
Encore que…
J'aime particulièrement la nouvelle intitulée: "Gilles à la plage", car je connais la fameuse plage du Diamant en Martinique... study
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Mer 24 Oct - 20:30

Françoise (qui a Doudou et Le Kiki) recommande la lecture de "JULES", de Didier Van Cauwelaert, qui raconte l'histoire d'un chien guide devenu "inutile". L'avez vous lu ? Elle dit qu'il est sublime.

C'est qu'actuellement je me démène comme je peux pour trouver un maître à un pauvre Malamute de six ans, qui était de "guide" d'un maitre malvoyant. Le gars se sépare de sa femme, il abandonne le chien (comme quoi il y a bien des salauds partout !!!), et repart en Angleterre, son pays natal.
Le chien déprime.
C'est un chien bilingue (il comprend les ordres en anglais/français).

Quant à la femme, elle va vivre en appartement, très souvent absente pour son travail, pas une vie pour un Malamute.
Le chien est actuellement chez les parents de la dame, à la campagne, mais...le soir il hurle à la mort comme un loup, "pleurant" le départ de son maître. Il a besoin d'un maître à lui, à aimer.

Je connais une assistante véto amateur de chiens nordiques, on cherche ensemble via les clubs, etc...car le Malamute n'est pas un chien pour néophyte, (il est puissant, et très particulier), et celui-ci ne s'entend pas avec tous les chiens…

Voilà le "pourquoi du comment".
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Teatime Mer 24 Oct - 21:39

Merci Michèle je vais me le procurer pour cet hiver.

Les livres avec trop de misère je ne peux pas. J'ai un merveilleux métier mais il me fait côtoyer beaucoup de "misère" donc j'ai besoin dans mes lectures de choses différentes, qui me sortent de mon quotidien et me ressourcent.

Lire sur les loulous est une chose que j'adore I love you

Pas facile de trouver le bon maitre pour ce bonhomme c'est clair, mais il doit bien se cacher quelque part, courage à vous flower
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mer 24 Oct - 21:48

Il me semble que les chiens-guides n'appartiennent pas à leurs maîtres malvoyants , ils restent la propriété de l'association qui les ont-elles formés ...l'association doit être prévenue et c'est à elle à trouver une solution ...c'est également elle qui place le chien dans une famille d'accueil quand le chien arrive à l'âge de sa retraite , qui est de 8 ans il me semble bien ... Je suis étonnée qu'un Malamure puisse être éduqué dans la fonction de chien guide de mal-voyant , surtout s'il n'est pas sociable envers ses congénères ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 2 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum