REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La pyrale du buis

5 participants

Aller en bas

La pyrale du buis  Empty La pyrale du buis

Message par Marie-Anne Mar 15 Aoû - 14:21

Nous avons fait une belle balade ce matin sur un circuit de randonnée , où nous ne nous étions pas rendus depuis début juin , et mauvaise surprise , les buis qui bordent le sentier sont pratiquement tous réduits à l'état de squelette .... La Pyrale du buis commence à envahir notre région de façon notable ....même le chemin qui passe derrière chez nous a des buis qui commencent à être infestés ...d'après ce que j'ai vu , pratiquement tout la France est touchée ...dans un jardin , plusieurs solutions d'éradication sont possibles ( pièges à phéromone , produits bio ) , mais en pleine nature impossible de traiter ....les surfaces sont trop importantes ...et une fois que les bus seront tous détruits , la Pyrale s'attaque à d'autres espèces végétales ....très préoccupant ...
Avez -vous ce genre de soucis chez vous?

La pyrale du buis  Image138
La pyrale du buis  Image140
La pyrale du buis  Image139
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par annsan Mar 15 Aoû - 14:41

Il semblerait que la pyrale soit arrivée dans le sud de la Bretagne. Par chez moi, je n'en ai pas vu de trace mais, malheureusement, elle finira par arriver jusqu'à la pointe de Bretagne. Un énorme problème toutes ces espèces invasives.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Nath Mar 15 Aoû - 17:34

La Franche-Comté est touchée ; tous les buis que je voyais dans les jardins en promenant Lancelot ont été coupés par les propriétaires des lieux. Une hécatombe !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Marie-Anne Mar 15 Aoû - 19:23

Oui , c'est triste Nathalie ...chaque année une région supplémentaire est contaminée ...toute la France sera bientôt touchée ...

La pyrale du buis  Image142
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Marie-Anne Mar 15 Aoû - 19:30

Hier soir des centaines de papillons de la Pyrale du buis s'étaient posées sur la fenêtre de la cuisine , attirés par la lumière ...effarant ! Pour sortir les chiens avant de nous coucher , nous sommes restés dans le noir sans lampe de poche , j'avais peur que ces papillons se posent sur nous ....
J'ai trouvé une photo qui montre bien ce phénomème , ce n'est pas chez nous mais c'était exactement la même chose ...

La pyrale du buis  Image143


Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par annsan Mar 15 Aoû - 23:22

Ouah !!! Impressionnant cette invasion de papillons sur la fenêtre. Je n'ai jamais assisté à rien d'identique !
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Marie.Do Ven 12 Avr - 20:24

Elle a recommencé ses ravages !
Je traite depuis ce matin et je suis très en retard
J'utilise un produit soi disant biologique mais cela reste un insecticide ...... silent
Je ne peux guère faire autrement : nos buis ont pour certains autour de 200 ans ; Nous ne pouvons pas les laisser mourir sans réagir
Les pièges avec phéromones ne sont pas efficaces . J'en ai mis jusqu'à 5 autour des arbres . Ils se remplissent d'insectes mais il y a autant de chenilles sur les feuilles !
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Marie-Anne Ven 12 Avr - 21:38

Chez nous tous les buis ont disparus , c'est foutu ...quand il n'y a plus rien à manger elle se déplace ailleurs ...un désastre !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Nath Ven 12 Avr - 22:07

Eh bien je vois des buis mangé par les chenilles l'année dernière qui repartent du pied. Tout n'est peut-être pas perdu.
Il est certain qu'il faut tout faire pour sauver des buis de 200 ans. Il doit bien exister des prédateurs naturels, non ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Marie-Anne Sam 13 Avr - 8:44

Non il n'y a pas de prédateurs naturels pour la pyrale du buis , il arrive même qu'elle s'attaque à d'autres espèces végétales que le buis ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Elliotness Sam 13 Avr - 8:56

Oui, il y a en effet bien des hécatombes dans le monde végétal…
Dans le midi, nous avons une sorte de bestiole qui mange les palmiers. Le palmier doit alors être dévitalisé, et si possible détruit. Ca coûte cher, alors les gens le font juste dévitaliser, mais pas couper ni arracher. On voit donc partout des troncs nus qui se dressent comme des cierges…

Nous avons aussi une autre bestiole qui bouffe les oliviers, les amandiers, et beaucoup de fruitiers, via la mondialisation des échanges commerciaux. Autant dire, notre patrimoine agricole disparaitrait rapidement..
Jusqu'à présent, quand un arbre était touché, le propriétaire devait le supprimer, à ses frais. Aujourd'hui, l'éradication est prise en charge, mais elle est terrible:
L'arbre contaminé doit être arraché, le sol traité, (stérile pour deux ans). Et aussi...tous les autres arbres, même non encore contaminés, mais "éligibles" par ce fléau, doivent être arrachés, dans un rayon de 150 mètres !!! Ainsi, je connais une personne dont tous les fruitiers (sains) du jardin ont été arrachés, le sol traité, recouvert d'une bâche pour deux ans avec impossibilité de replanter d'ici là. De plus, ô joie, il lui a été dit que le chien (un superbe podenco), ne devait rien ingérer venant de cette zone, sinon, c'est la mort assurée.

On n'est pas dans la lutte biologique...pour l'instant, c'est le prix de l'éradication si nous ne voulons pas perdre notre paysage définitivement. C'est cher payé.



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Marie.Do Sam 13 Avr - 9:10

Dans le midi , entre les ravageurs , dont tu parles Eliotness , et les feux de forêts , la pauvre nature est bien attaquée Sad

On dit que le prédateur de la pyrale est la mésange
J'en ai quelques unes autour de la maison mais c'est très loin d'être suffisant
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Elliotness Sam 13 Avr - 9:18

Il me semble avoir entendu un jour qu'il y avait espoir d'un champignon pour éradiquer la pyrale...mais ces trucs là, il faut être sûr que ça ne dévaste pas d'autres insectes...les dégâts collatéraux …

Les incendies, nous en avons eu même cet hiver, faute de pluie.
A chaque fois ça me vrille le corps en pensant aux pauvres tortues. Les autres animaux peuvent fuir…
Les pompiers payent aussi de leur personne.
Et ma fois, à condition que les incendies ne passent pas plusieurs fois au même endroit, la nature se régénère. Ca prend du temps, hélas...

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par annsan Sam 13 Avr - 13:07

La pauvre nature, elle souffre de bien des maux dans le moment ! Crying or Very sad
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

La pyrale du buis  Empty Re: La pyrale du buis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum