REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

+2
Elliotness
Nath
6 participants

Aller en bas

Se promener dans les bois  sans risquer de se faire tirer dessus  Empty Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

Message par Marie-Anne Jeu 25 Oct - 10:53

Pris sur le blog de Mathieu Ricard :



https://www.matthieuricard.org/blog/posts/se-promener-dans-les-bois-sans-craindre-de-se-faire-tirer-dessus




Quand je lis ou entends dire que les chasseurs sont les 1ers écolos de la France , des amoureux de la nature , et qu'ils sont indispensables à la " régulation " du gibier en France , j'en ai des frissons ...
En ce moment c'est la pleine saison des battues aux sangliers ...on en rencontre tous les jours ( et oui les chasseurs peuvent agir tous les jours de la semaine ) !
Le sanglier est en surnombre et déclaré depuis peu "espéce nuisible " à cause des dégâts occasionnés dans les cultures ( de maïs majoritairement ) , donc pratiquement " chassable " toute l'année ...
Dans notre région , il y a 40 ans , le sanglier était rare , on en rencontrait quelques uns échappés de la forêt de la Grésigne ... C'était tout .
Mais voilà , pour attirer les chasseurs de " gros gibier " les sociétés de chasse ont introduit en grand nombre des sangliers et des chevreuils ( qui est une espéce absolument pas endémique ) , ils se sont reproduits en masse , nourris au maïs par certains paysans pour les inciter à rester dans la région ...le résultat est là !
Les chasseurs de gros gibier sont en majorité des " viandards " , ils prennent du plaisir à pourchasser et à tuer sangliers , chevreuils , cervidés ....les renards y passent aussi ...la nature , ils en ont rien à F....e !
La majorité des accidents de chasse proviennent de cette catégorie de chasseurs .
Je les vois faire tous les jours ces gros lards ...je ne parlerai pas de leurs chiens et de leurs conditions de vie ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Se promener dans les bois  sans risquer de se faire tirer dessus  Empty Re: Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

Message par Nath Jeu 25 Oct - 11:38

Il y a eu un petit débat hier sur RTL entre l'épouse du joggeur qui a été abattu par l'abruti de 19 ans il y a quelque temps et le président de la fédération de chasse de la région concernée ... misère... je n'ai pas pu écouter jusqu'au bout tant la petitesse d'esprit de ce bonhomme me hérissait le poil.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Se promener dans les bois  sans risquer de se faire tirer dessus  Empty Re: Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

Message par Elliotness Jeu 25 Oct - 12:00

Oui, tout à fait d'accord Marie Anne.

Quand je vivais à la campagne, les faisans lâchés dans la Nature par les chasseurs soit disant "protecteurs qui réintroduisent le gibier", ces faisans étaient tellement sociables qu'ils venaient avec leur portée de poussins, juste à côté de nous quand on prenait le petit déjeuner dehors ! Un superbe mâle avait trouvé refuge dans notre garage, sur le toit de la voiture de mon père le jour de l'ouverture. Nous avions discrètement fermé la porte...car une cohorte de chasseurs en ligne, armés jusqu'aux dents et habillés en treillis militaire avançait vers la maison. Tout ça pour un pauvre volatile carrément apprivoisé, sans une once de comportement instinctif de survie !
J'avais dix ans, je leur avait jeté de cailloux en leur criant "assassins"!

Et je passe sur la chasse à cour dont nous avons déjà parlé.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Se promener dans les bois  sans risquer de se faire tirer dessus  Empty Re: Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

Message par Marie-Anne Jeu 25 Oct - 16:24

Ah les faisans ( et les poules faisanes ) ! Il y a quelques jours Izzy a failli en attraper un au pied d'un bosquet , il s'est envolé in extremis ! Sur les routes environnantes il est fréquent de les voir se balader dans les fossés ou traverser la route ...il y a très peu de lâchers ici car il y a très peu de chasseurs de petit gibier et ils ont relativement la paix ...lapins , lièvres et compagnie de perdreaux nous rendent visite quotidiennement ...cet été nous avons vu toute une famille , parents , oisillons traverser le terrain , c'était mignon !!!
Quand nous rencontrons des chasseurs de petit gibier il n'est pas rare d'échanger avec eux , on parle des chiens ( les leurs , des chiens d'arrêt et les nôtres ) , ils marchent le fusil sur l'épaule et on sent que tuer n'est pas leur priorité ...il ont d'abord le plaisir de voir travailler leurs chiens qui sont aussi des chiens de famille , rien à voir avec les meutes de chiens courants des paysans environnants ....ce ne sont pas des énervés de la gâchette comme les chasseurs de gros gibier qui ont souvent peur des sangliers ce qui engendrent des réactions dangereuses ...et des accidents ! Ceux-là ils ont de gros 4x4 , des carabines de chasse qui portent à 3km et un petit cerveau ! Des imbéciles heureux qui sont nés quelque part !!!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Se promener dans les bois  sans risquer de se faire tirer dessus  Empty Re: Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

Message par coconice Jeu 25 Oct - 17:39

"Le sanglier est en surnombre"
il me semble que ce ne sont pas des sangliers, mais une espèce hybride croisement entre cochon et sanglier créée par ... les chasseurs pour avoir du gibier à tirer.
Cette espèce est invasive et se reproduit beaucoup plus vite que les sangliers "sauvage".
Encore une fois on nous prends pour des c..
Comme d'habitude il faudrait remonter la piste du pognon .

Et quand je pense qu'il est interdit de chasser avec un lévrier ! Il y aurait moins d'accident, pas de pollution au plomb etc ...

Juste mon grain de sel ...


coconice

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 54
Localisation : Merignac

Revenir en haut Aller en bas

Se promener dans les bois  sans risquer de se faire tirer dessus  Empty Re: Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

Message par Marie-Anne Jeu 25 Oct - 18:26

Pour ma part je suis très heureuse que les lévriers ne puissent pas chasser ...les chasseurs auraient des meutes de lévriers et leurs conditions de vie seraient différentes ...adieu canapés , coussins et confort ...
Oui il y a des hybrides sangliers/porcs , les porcs élevés en plein air peuvent se reproduire avec des sangliers sans problème , ils sont de la même famille ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Se promener dans les bois  sans risquer de se faire tirer dessus  Empty Re: Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

Message par Marie-Anne Jeu 25 Oct - 18:33

Il y a également un risque de propagation du virus de la maladie d'Aujeszky aux porcs élevés en plein air ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Se promener dans les bois  sans risquer de se faire tirer dessus  Empty Re: Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

Message par annsan Jeu 25 Oct - 22:28

J'avais effectivement reçu ce mail et lu l'article de Mathieu Ricard. Les français sont majoritairement opposés à la chasse, malheureusement Emmanuel Macron est un adepte de ce soit disant "sport" et fait cadeau sur cadeaux à son électorat de chasseurs.

Et le danger est partout, la preuve :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/crozon-la-peur-bleue-de-deux-surfers-victimes-de-chasseurs-6031776

Avec la réponse du président de la société de chasse :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/surfeurs-pris-pour-cible-les-chasseurs-ont-tire-un-faisan-assure-le-president-de-la-societe-de-6034572
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Se promener dans les bois  sans risquer de se faire tirer dessus  Empty Re: Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

Message par Teatime Ven 26 Oct - 20:40

Que dire.. Oui il y a des "viandards" en bien plus grand nombre que les autres je crois. Les autres chasseurs les détestent d'ailleurs.

Les lâchers de faisans, oui vaste blague la régulation dans ce cas, la honte totale tant ils sont apprivoisés. Ca me rappelle le sketch des inconnus avec leurs galinettes cendrées.. J'ai chaque année mal au coeur quand j'en vois.

Les sangliers sont en surnombre parce que les chasseurs eux mêmes les nourrissent.. soi disant pour ne pas qu'ils aillent faire de dégâts dans les cultures.. Cool

Bref.. quand on sait qui sont les viandards on en revient toujours au même point, une question de gros sous qui pourrie tout. C'est très cher une chasse, ce n'est pas à la portée de n'importe quelle bourse.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Se promener dans les bois  sans risquer de se faire tirer dessus  Empty Re: Se promener dans les bois sans risquer de se faire tirer dessus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum