REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Qui connait les orchidées ?

4 participants

Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Qui connait les orchidées ?

Message par Teatime Jeu 14 Fév - 10:20

Rien à voir avec les lévriers donc  flower
J'ai reçu du jeune homme agent immobilier qui s'est occupé de la vente de notre maison une très belle orchidée. Je sais qu'elles ont généralement besoin d'humidité autour d'elle donc j'ai prévu de lui mettre une (plus) grande coupelle en terre cuite que je remplirai d'eau et de billes d'argile sur lesquels le pot reposera.

Je ne sais pas quels soins lui apporter cela mis à part. J'ai lu qu'il faut les arroser quand les racines deviennent grises afin qu'elles reverdissent et que certaines peuvent passer l'été dehors alors que d'autres non. Il y a donc des soins spécifiques selon les variétés apparemment. Il me semble que certaines d'entre vous en ont donc si l'une d'entre vous reconnait ma jolie petite pensionnaire je serais heureuse d'en savoir un peu plus sur elle.

Qui connait les orchidées ? Img_1027

Les fleurs font 3-4 cm de diamètre pour les plus grandes.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Elliotness Jeu 14 Fév - 12:58

Les orchidées se trouvent à l'aise près des fenêtres, à la lumière mais pas en plein soleil.
Il faut les arroser régulièrement, avec de l'eau non calcaire, avec un "pschiit".
Ou bien tu peux aussi  les "baigner" une fois par semaine (si tu as une eau non calcaire).
Ne pas attendre que les racines soient grises ou marron...ça serait trop tard ! Le signe d'une orchidée bien portante est des racines bien grasses, dodues !

Elles aiment aussi qu'on pulvérise une eau non calcaire sur leurs feuilles…

Il existe des engrais spéciaux orchidée. Mon conseil: n'en prépare qu'en quantité minime, très TRES dilué, car….il empeste particulièrement ! Bouh !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Teatime Jeu 14 Fév - 16:46

Oki merci !

J'ai trouvé ce que c'est, c'est une Phalaenopsis. Juste après avoir trouvé j'ai vu qu'il y a une petite étiquette sur la tige et qu'elle donne des renseignements.. je pensais que c'était juste une carte du fleuriste Embarassed

Je ne m'étais jamais sentie de taille à avoir une orchidée mais comme elle est venue je vais tout faire pour qu'elle se sente bien. J'avoue que c'est délicieux de voir des fleurs tous les jours drunken En plus elle est très lumineuse avec ses multiples fleurs très blanches, elle "éclaire" le salon.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par annsan Ven 15 Fév - 22:33

Dis moi, Chantal, ils sont sympathiques les agents immobiliers alsaciens. Sont pas comme ça en Bretagne ! Razz Normalement, le phalaenopsis est une orchidée facile à vivre. Lorsque j'étais dans l'appartement, je n'arrivais pas à conserver mes orchidées. Depuis que je suis dans la maison, tout va beaucoup mieux. Je suis très contente car j'en ai deux qui ont la gentillesse de me préparer leurs petites fleurs. Globalement, ce sont mêmes toutes mes plantes qui se portent mieux depuis que j'ai déménagé. La situation de la maison ? De bonnes ondes ? Ou tout simplement, j'ai plus de temps à leur consacrer que lorsque je travaillais ?
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Teatime Sam 16 Fév - 21:12

Oui va savoir.. les plantes ont leurs préférences aussi I love you
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Marie-Anne Dim 17 Fév - 13:06

Oui de la lumière mais jamais , oh grand jamais les rayons du soleil ne doivent atteindre l'orchidée ...une règle ,les laisser tranquilles ! une fois que l'on a trouvé leur place dans la maison , en hiver il faut très peu les pulvériser ( sauf si on vit dans une maison très chauffée ) , jamais d'eau stagnante dans la soucoupe !
J'en ai plusieurs depuis des années que j'arrive à faire refleurir régulièrement , en ce moment aucune n'a de fleurs ...il faut être patient ...je coupe tout simplement les tiges sur lesquelles se trouvaient les fleurs au 3 ème noeud .
Le moins d'engrais possible ( jamais en hiver ) , et en tout petite quantité comme l'a dit Michéle .
Franchement l'orchidée est une fleur facile , les fleurs tiennent longtemps pour notre plus grand plaisir !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Teatime Dim 17 Fév - 13:32

Merci pour les conseils Marie Anne. Là elle se trouve à 4 mètres de la baie. Sachant que l'exposition est située en sud est/sud, tu crois que c'est suffisant ?
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Marie-Anne Dim 17 Fév - 16:38

Un peu trop éloignée de la lumière à mon avis , les miennes sont à 1m50 d'une porte vitrée qui donne sur la terrasse abritée , juste à un endroit bien éclairé où les rayons du solei n'arrivent pas directement ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Teatime Dim 17 Fév - 16:47

Le souci c'est que je n'ai pas ça dans le salon pour le moment. C'est soit expo Nord/Est sur la table de la salle à manger (et là j'ai déjà mon oxalis pourpre) soit sur la table basse du salon (expo actuelle). Du coup elle reçoit les rayons du soleil mais comme elle est loin de la porte fenêtre je me disais que ça compensait peut être.

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Marie-Anne Dim 17 Fév - 17:00

Si le soleil ne reste pas longtemps cela devrait aller ...tu le verras vite au comportement de la plante , si elle se plaît les fleurs vont bien durer 2 mois ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Marie-Anne Dim 17 Fév - 17:02

Le problème de la majorité des orchidées que l'on trouve dans le commerce c'est la façon dont elles ont été cultivées , en cultures industrielles , souvent forcées par un apport permanent d'engrais ...comme les animaux de batterie !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Teatime Dim 17 Fév - 22:10

J'essayerai de relever demain le temps d'exposition, merci.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait les orchidées ? Empty Re: Qui connait les orchidées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum