REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Jardinage sur la terrasse...

4 participants

Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Jardinage sur la terrasse...

Message par Elliotness Jeu 30 Mai - 18:34

Ce matin, avant la rando avec les chiens, je suis allée en jardinerie. Pour une bricole.
Suis revenue avec trois, quatre bricoles.

J'ai acheté du paillis de chanvre à mettre à la surface les pots, car Elliot me mange la terre. Il m'agace ! Rolling Eyes

Tout le temps que j'ai "oeuvré" sur la terrasse, il m'a suivie des yeux depuis le salon...depuis la chambre...avec un regard mélancolique qui voulait dire "Si seulement elle voulait bien que je l'aide à gratter la terre, à secouer les sacs, à mettre le nez dans les feuillages ! J'attendrai demain pour le faire, j'aererai un peu la terre, elle sera contente !".

Et moi je me disais "Pourvu que demain il ne vienne pas manger le paillis, ça lui resterai dans le gosier". Comme je suis fataliste , je SAIS qu'il essaiera. Il s'en plantera dans le gosier . On parie ?

Bref, ce moment de "jardinage" qui devait être un moment de détente m'a mis le crâne en pain de sucre, car il y a un anniversaire d'enfant dans une maison en contrebas, et ça braille....ça braille ! Je n'en peux plus...

En tout cas je me suis acheté un joli (et tout petit...pour l'instant) laurier rose, avec des fleurs doubles, de couleur crème avec un coeur jaune, et surtout très, très odorantes ! J'adore l'odeur un peu anisée, salée, des fleurs de laurier rose...ça embaume l'air !
Laurier rose LUTEUM PLENUM.
C'est fou mais dans les jardineries il n'y en a que pour les lauriers roses ou rouges, et guère de blancs...

Jardinage sur la terrasse... Img_2238

Bouh...on dirait que c'est tout sombre, pourtant ce n'est pas le cas, il faudra que je refasse des clichés un matin !

Jardinage sur la terrasse... Img_2239

Jardinage sur la terrasse... Img_2240
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Elliotness Jeu 30 Mai - 18:50

Et j'ai bien aimé aussi piocher dans les pots "non vendus" (ceux qui ont fini d'être beaux jusqu'à l'année prochaine, en fin de carrière quoi !).
A deux euros le pot, Shocked , j'ai acheté un magnifique LEUCANTHEMUM HOSMARIENS, de belle taille, (qui fait comme des marguerites blanches, mais plus résistant à la chaleur, avec un feuillage un peu épais et bleuté), puis un CONVOLVULUS SABATIUS qui rampe, et fait des fleurs comme celles des liserons, blanches.

Ce genre de "petit sauvetage" aussi me plaît !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Nath Jeu 30 Mai - 18:53

Quelle jolie terrasse... moi j'ai surtout mis des légumes sur le balcon ... mais quelques fleurs aussi, car aucune fleur n'est pas concevable  flower
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Elliotness Jeu 30 Mai - 19:00

Oui j'ai de la chance d'avoir cette terrasse.
Là on ne voit que la moitié, elle est assez grande.

(Wouaou...l'anniversaire est terminé...calme et volupté… Laughing Je vais noter dans mon agenda qu'il faut se barrer de chez moi le jeudi de l'ascension ) !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Marie.Do Ven 31 Mai - 18:38

Attention au laurier rose avec les chiens !!
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Elliotness Ven 31 Mai - 19:18

Oui, je le sais ! Merci de le rappeler !
Jusqu'à présent, mes chiens ne boulottent pas les plantes...mais la terre !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Nath Ven 31 Mai - 20:33

Chien et chat  d'ailleurs.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Elliotness Jeu 18 Juil - 13:56

Etrangeté pour l'un de mes hibiscus…sans doute est-ce dû à une hybridation.

La première floraison, chaque année, est ainsi:

Jardinage sur la terrasse... Img_2352

Puis, toutes les fleurs qui suivent sont ainsi, triples, bien plus jolies je trouve :

Jardinage sur la terrasse... Img_2543


J'ai un autre hibiscus qui, pour la première fois ne fleurit pas...du tout ! Mystère, car il n'a jamais été aussi beau.
Les agapanthes non plus n'ont pas fleuri. Mystère…
Sauf les mini-agapanthes, qui ont fait juste quelques fleurs, mais c'est normal car je les avais transplantées au printemps…
(hauteur environ 20 cm, contre 1,30m pour les grandes, les miennes étant blanches avec un dégradé de bleu au centre)

Pensée pour Annick à chaque fois que je m'occupe de lui: mon pauv' petit hortensia blanc ramassé sur la poubelle d'un pépiniériste ! Encore tout petit et bien frêle, mais il se bat vaillamment et je le chouchoute !  Deux fleurs cette année au lieu d'une ! Wouaou ! Wink Rafraichissant...

Jardinage sur la terrasse... Img_2544

Jardinage sur la terrasse... Img_2545
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par annsan Jeu 18 Juil - 14:13

J'adore ta terrasse, Michèle. Elles sont surprenantes ces fleurs d'hibiscus. A ce sujet, ton hibiscus n'est pas envahi de pucerons ? J'en ai acheté un ce printemps, mais quel souci ces petites bestioles...
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Elliotness Jeu 18 Juil - 14:30

En effet tous les printemps, autour des nouvelles pousses et des boutons de fleurs, il y a des pucerons.
Je traitais, mais même avec des produits adaptés à la culture bio, je perdais les boutons de fleurs ainsi que les jeunes feuilles. Et les pucerons revenaient.

Du coup, je traite avant l'apparition des jeunes pousses, dés le début de l'année. Et j'ai changé de produit bio. Celui-ci est plus généraliste, il fait des gouttes blanches sur le feuillage, qui disparaissent en séchant, et il n'émet aucune odeur désagréable.

J'ai quand même eu quelques pucerons, mais pas autant. J'ai traité, et je n'ai perdu aucun bouton ni jeunes feuilles. Je n'ai jamais eu autant de fleurs que cette année ! Aucune cochenille à déplorer sur le jasmin ou sur les plantes vertes, qui ….se portent bien, Elliot en atteste à l'instant !
Très bon produit donc (trouvé chez Botanic, c'était le MOINS CHER du rayon !):

Jardinage sur la terrasse... Img_2547

Jardinage sur la terrasse... Img_2546
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par annsan Jeu 18 Juil - 21:06

Merci Michèle. Je vais essayer un traitement car les boutons commencent à tomber. Crying or Very sad
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Elliotness Jeu 18 Juil - 21:47

Annick, l'hibiscus a un besoin ahurissant d'eau, c'est un grand consommateur ! Il ne faut jamais laisser sécher la terre, sinon il pique du nez tout de suite. C'est une des rares plantes dont on peut dire "mieux vaut trop arroser" !

Si tu traites, bien sûr il faut le faire le soir quand la plante est à l'abri du soleil direct.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par annsan Jeu 18 Juil - 22:12

Oui Michèle, je suis très vigilante et ne laisse jamais le plant baisser du nez. J'ai acheté un petit hibiscus le printemps dernier. Je l'avais pris pour mettre dans mon sas d'entrée, vitrée mais étant donné l'attaque des bestioles, je l'ai mis dehors. En fin d'été je le rentrerai à nouveau mais je ne pense pas qu'il survive à l'hiver. Sous notre climat, j'ai un peu tendance à considérer l'hibiscus comme une plante annuelle.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Elliotness Jeu 18 Juil - 23:36

Cela dépend des variétés. La plupart des variétés vendues sont à rentrer l'hiver.

Moi je ne rentre rien...et ma fois...celui que j'ai photographié n'est pas rancunier, l'autre qui ne fleurit pas cette année, a été taillé trop tard dans la saison, je crois.
Je parie qu'il va fleurir en automne !

Si tu le rentres en hiver il faudra de la lumière.

Je ne rentre jamais rien, j'élève mes plantes "à la dure" contrairement à tous les principes ! Ca marche ou pas, tant pis.
Je ne rentre même pas le orchidées ! Elles sont bien protégées, et ont la lumière qu'il faut. Résultat: elles se multiplient, elles se multiplient...mais ne fleurissent pas. Pfff…

C'est étrange les plantes.
Par exemple, au magasin, tous les ans, on vend des plants de lavande bio.
Je récupère tous les ans quelques plants invendus...et invendables vu leur état de décrépitude.  
Au début, je les chouchoutais, je respectais à la lettre tout ce que je lisais sur les lavandes: drainage sérieux, terre pas trop riche, arrosage léger, soleil, je les ai taillées selon les recommandations, je prenais au sérieux mon rôle de "sauveuse", et pourtant toutes ces lavandes crevaient. A peine elles manquaient d'eau qu'elles se ramollissaient en une journée, et si elles étaient régulièrement arrosées, elles moisissaient.
C'est quand même bizarre quand on voit où pousse la lavande sauvage: une caillasse bien sèche !
Il y a deux ans j'en ai encore récupéré (à moitié mortes, et vraiment par pitié, parce que je ne me résigne pas à jeter une plante qui a encore un souffle de vie). Je ne leur ai pas fait de cadeau: je n'avais pas sous la main la terre qu'il faut, elles ont eu du terreau, je les ai serrées "à mort" dans un pot "à réserve d'eau (!!!), je ne les ai pas taillées, elles ont une lumière tamisée à peine cinq heures par jour.
"Marche ou crève" leur ai-je lancé sans état d'âme ! Wink

Et bien elles sont splendides, elles débordent du pot ! Elles ont fait des fleurs magnifiques. Mais quand même, dés que la terre est sèche, les plus jeunes pousses s'évanouissent toutes ramollies. C'est contre nature, mais c'est ainsi: il leur faut de l'eau. A de la lavande...on rêve !

Bravo l'hybridation...on crée des plantes qui ne survivraient pas dans la nature !
On se donne du mal à faire moins bien que la nature, et on est contents.
Comprends pas tout !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Jardinage sur la terrasse... Empty Re: Jardinage sur la terrasse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum