REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Homéopathie à la ferme

2 participants

Aller en bas

Homéopathie à la ferme Empty Homéopathie à la ferme

Message par Marie.Do Sam 27 Juil - 19:06

voici , très succinctement ce que je retiens de cette lecture .
Merci encore Elliotness flower

Beaucoup d'histoires particulières sur les parcours de vie d'éleveurs divers . Intéressant mais un peu répétitif à la longue
Des exemples multiples de problèmes de santé touchant des animaux ( vaches , brebis , poules , équidés ) avec description des symptômes , tâtonnements des vétos et traitements homéopathiques utilisés .
Sur certains cas , dans l'optique où tout ce qui est raconté est sincère et proche de la réalité , les guérisons sont " étranges " et dignes de Lourdes Wink
Ex : un ânon nouveau né qui refuse de téter et s'affaiblit à vitesse grand V . Le vétérinaire homéopathe consulté par téléphone recommande Carbo Vegetabilis 5ch ( troubles digestifs , respiratoires et cutanés ) et Camphora 5ch ( grippe , sinusite ) . L'ânon décline pendant 5 jours jusqu'à un état comateux , puis le matin du 6 ème jour tout va mieux et ira en s'améliorant !!
Dans d'autres cas l'honnêteté intellectuelle fait un peu défaut
Ex : 3000 poulets ( sic ! ) dans un hangar . Toux persistante ( tu m'étonnes !! ) ; remède homéopathique ( dont on ne nous donne pas le nom ) dans l'eau de boisson ( quelques millilitres dans une centaine de litres d'eau ) et sortie au grand air sur un parcours herbeux sur les conseils du véto : poulets guéris . Conclusion : l'homéopathie n'est pas un placebo car les poulets n'ont pas eu conscience de suivre un traitement . Ok .
Mais en revanche , ils ont bien profité de l'herbe et du soleil !....
Il y a de nombreux exemples de ce type
Donc pour ce qui concerne la démarche scientifique : zéro pointé !
L'aspect que je trouve le plus positif et de loin , c'est que la démarche de ces éleveurs de se tourner vers l'homéopathie ( souvent pour des raisons pécuniaires ) s'accompagne sur le long terme d'une réflexion approfondie sur l'élevage , les bêtes , leur confort , leur ressenti , leur individualité
Cette prise en compte s'arrête au pied du camion qui emporte veaux , agneaux et chevreaux vers la mort : il faut bien gagner sa vie , même si c'est au prix de celles des autres .......
Mais , au moins , les génitrices sont bien considérées et traitées avec respect
Ce n'est malheureusement pas le cas de la plupart des élevages
Je ne suis toujours pas convaincue de l'utilité médicale de l'homéopathie ( et de loin !... Wink ) mais je persiste à penser qu'elle fait corps avec une sensibilité particulière , une prise en considération globale des individus tout à fait utile et intéressante et une certaine vision du vivant qui fait énormément défaut à beaucoup d'éleveurs productivistes et cruels

Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Homéopathie à la ferme Empty Re: Homéopathie à la ferme

Message par Elliotness Sam 27 Juil - 19:35

study lol! study scratch Oui en effet je vois très bien le genre de récit !!!
Tout ce que "j'aime" ! HUM !

Les remèdes homéopathiques, c'est un peu comme les fleurs de Bach, ce n'est pas mon credo non plus !
Je préfère les H.E., ou les extraits de plantes, la phytothérapie, parce que j'ai de très bonnes experiences.
L'homéopathie, je m'y réfère parfois, j'ai quelques ouvrages sur l'homéopathie vétérinaire, mais personnellement, pour les chiens comme pour moi, je n'ai pas d'expérience concluante...donc j'ai renoncé. Cependant, sachant comme cela aide certaines personnes, je respecte ceux qui en font le choix.

Et puis en effet cet "amour" des animaux s'arrête aux roues du camion qui va vers la mort.
Bio ou pas, les éleveurs qui grattouillent le menton de leurs bestioles en les "connaissant par leur nom", et après...enfin bon...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum