REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quart d'heure de folie !

+2
Nath
Pascal
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Quart d'heure de folie !

Message par Pascal Mer 14 Aoû - 22:38

Pop a 12 semaines et est avec nous que depuis 10 jours.

Les quarts d'heure de folie chez le chiot sont normaux il me semble.

Chez Pop, ils ont tendance à augmenter en durée et en fréquence. Elle a bien 2 à 3 périodes de "pétage de plomb" par jour dont le plus important se situe souvent avant, pendant et après le repas (des humains je précise) du soir.  Le coup de folie de ce soir a duré environ 30 à 40 minutes.

Pendant ces moments chauds, elle ne sait pas jouer sans mordre, elle grogne pendant le jeu, contre un jouet ou contre nous . Elle saute par dessus les personnes assises sur le canapé, leur passe par dessus la tête ... Il est alors très difficile d'obtenir son attention et bien sur presque impossible de la calmer.
Elle prend même des risques du genre sauter du haut du canapé par le dossier, ou en descendre en se prenant la porte du salon en plein museau. Ses sens ont l'air de lui échapper pendant ces instants de folie.
Bien sûr la réprimande ne sert pas à grand chose pendant car elle ne semble pas être réceptive aux interdictions qu'on lui formule ou alors quelques brèves secondes seulement ...

Ces moments s'arrêtent aussi rapidement qu'ils ont commencé ...

Avez-vous des témoignages sur ce thème ? Des expériences à partager ? Des conseils pour gérer ?
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Nath Mer 14 Aoû - 23:04

Oh que oui. Pas d'inquiėtude, ça passera. J'ai eu (et ai encore puisqu'Orizon n'a qu'un an) des piles ėlectriques du même genre. Je ne veux pas t'affoler mais le whippet chiot aurait tendance... enfin c'est l'expėrience que j'ai eu avec les miens, je ne sais pas s'il en est de même pour les filles... à se faire souvent mal. Entre Lancelot et Orizon, j'ai ėté je ne sais pas combien de fois chez le véto en urgence. Leur quart d'heure de folie, leurs explosions d'énergie ne sont pas toujours sans conséquences. Et toute ta vigilance n'empêchera pas les bobos, elle en limitera le nombre. 
Disputer Pop ne sert à rien, c'est sa nature de bébé whip qui s'exprime. Il faudrait juste trouver quelque chose qui l'amène å se calmer en douceur... si c'est possible. Mais je dirais que les laisser libėrer leur ėnergie est ce qu'il y a de mieux, ils en ont besoin. Quant à toi, il va falloir t'habituer à avoir quelques frayeurs quand elle explose ainsi...   Wink
Le nombre de fois où j'ai eu et ai des sueurs froides quand mes 2 loulous courent à pleine vitesse, en frôlant les obstacles, en s'arrêtant à quelques centimètres, en faisant des virages improbables, en sautant. 
On ne s'ennuie jamais avec un whip. 
Mon Lancelot s'est heureusement calmé...passé l'âge de 2 ans ... mais les gens qui l'on connu chiot me parle encore de la boule d'énergie qu'il était.
Peut-être faut-il l'ignorer quand elle agit ainsi, ne pas fixer son attention sur elle. Tu lui donnes sa peluche ou son jouet pour qu'elle s'énerve dessus et tu la laisses. Le fait de sentir les humains concentrés sur elle pour tenter de la calmer ne fait peut-être qu'entretenir son excitation. Quand un chien est trop démonstratif, on conseille de lui tourner le dos et de ne pas faire attention à lui. Ça fonctionne bien.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Pascal Jeu 15 Aoû - 8:41

Merci des conseils et du message.
C'est réconfortant de savoir que l'attitude de mon chien est normale et surtout que ces moments de folie vont lentement s'estomper ...

Il y a tant à faire dans les premières semaines avec un jeune chiot ...
- les nuits, la propreté, la laisse la longe et les promenades, devenir plus autonome pour pouvoir rester un peu seule ... etc ...
ca fait beaucoup en peu de temps !
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Marie.Do Jeu 15 Aoû - 10:43

Si la petite s'énerve pendant votre repas du soir , n'as tu pas la possibilité de la sortir un peu avant ce moment là afin qu'elle évacue sont trop plein d'énergie dehors ?
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Pascal Jeu 15 Aoû - 11:24

Hier elle était sortie entre 17h45 et 18h30 ... Elle avait joué et couru !

Je pense aussi qu'elle sent l'odeur de la nourriture et qu'elle aimerait qu'on lui en donne à table, ce que nous nous refusons de faire ...
Il parait qu'il faut les faire manger après nous ?
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Elliotness Jeu 15 Aoû - 16:35

1) Oh "LES FAIRE MANGER APRES NOUS", c'est un précepte diffusé par les "éducateurs" ( remarquez bien que je mets de gros guillemets), qui se basent sur la théorie du "CHIEN DOMINANT". Nous avons souvent évoqué toutes les âneries qui prennent racine dans la théorie du "chien dominant". Celle du chien qui doit "manger après le maître" en est une, c'est un mythe, qui n'a de réalité que dans les meutes de loups, et autres bestioles sauvages.

L'association de ces deux mots (chien/dominant) impressionnant les néophytes, évoquant toutes sortes d'images populaires sidérantes , il est utilisé à tort et à travers.
Dés que le chien contrarie ce que le maître attend de lui, "il est DOMINANT"...sous entendu "VA FALLOIR LE MATER " ! S'en suivent alors des conseils de pseudos éducateurs genre brutasse...parce que ces épouvantails ne connaissent rien aux chiens ! Mais ça suffit à faire croire qu'ils sont indispensables...

Tous mes chiens ont toujours mangé AVANT moi. Pour autant j'ai toujours été maîtresse incontestée chez moi ! Chacun de mes chiens me fiche la paix à table, royalement, et là, vous avez bien raison de ne rien distribuer à Pop tandis que vous êtes à table. Ne cédez jamais sous aucun prétexte. Pop n'en souffrira pas, et vous cohabiterez avec elle en harmonie.
Oui tous mes whippets mangent AVANT moi, j'en ai eu sept, aucun ne se permet de "bras de fer" avec moi, une fois qu'il ont mangé, ils vont s'étendre dans la béatitude que procure un bidon rebondi…
Je peux aller leur ronger mon os à moi sous le nez, ils s'en fichent !
La plupart de mes ami(e)s font de même, et vivent en paix à la maison, avec des chiens calmes !

2) Cher Pascal, pour ce qui est des quart d'heure de folie font en effet partie de la vie de tout chiot, et les lévriers ayant dans les papattes des ressorts plus longs que ceux d'un basset hound, ils rebondissent, rebondissent...
Encore une fois je trouve plutôt rassurant qu'un petiot de cet âge fasse une démonstration de sa joie de vivre en votre présence. Pop vous aime. Laissez la faire votre Pop, ne la brimez pas ! En effet comme dit Nath: faites l'indifférent au bout d'un moment. Elle le remarquera, soyez en sûr ...
Ne cherchez pas à l'arrêter, elle comprendra.

Tentez de la faire manger avant vous.
EN REVANCHE, si elle est en pleine excitation pendant que vous préparez sa gamelle, ne lui servez pas !
Elle aurait vite fait de se dire" dans cette maison il suffit de taper du pied pour être servie"... vous ne seriez pas sorti de l'auberge ! Tout doit impérativement se passer dans le calme, c'est VOUS qui décidez du "quand" et du "comment", certainement pas elle ! Là, c'est VOUS le dominant !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Nath Jeu 15 Aoû - 17:06

Mes chiens mangent aussi avant moi… toujours.
La plupart du temps ils ne sont même pas là quand je prépare leur gamelle ; il faut dire aussi que je mets un peu plus de temps parce que je suis à la ration ménagère et qu'ils préfèrent attendre confortablement installés dans leur panier. Par contre lorsque je mélange les divers ingrédients à grands coups de cuillère (suis une douce discrète Razz ) chacun prend sa place devant son réhausseur pour le repas.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Elliotness Jeu 15 Aoû - 17:18

C'est idéalement ainsi que le moment du nourrissage doit se passer !

Idem chez moi.
Personne ne bronche si je suis occupée en cuisine. Dés que je fais tinter une gamelle tout le monde rapplique, mais tout le monde attend son tour sagement, sans sauter ni vocaliser ou se bousculer.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Pascal Jeu 15 Aoû - 18:42

Je lis avec intérêt vos conseils, opinions et témoignages !

J' ai également lu beaucoup de choses et écouté de nombreuses vidéos ces 2 derniers mois en attendant que Pop grandisse chez son éleveur !

D'une manière générale, je prends rarement pour argent comptant ce que l'on peut me dire, j'écoute, je réfléchis, j'expérimente ... Je déteste les idéologies et le prêt à penser et à appliquer. La confrontation à la réalité est souvent la meilleure des écoles ! Mais les conseils sont TOUJOURS bons à prendre et on réfléchit toujours mieux à plusieurs (d'où ma présence ici ...)

Je voulais nourrir Pop avant nous et c'est certainement ce que je vais faire ... Après tout, nous regarder manger le ventre plein me semble pour elle plus confortable.

Pour les moments de folie, on va être patients et lui laisser le temps de grandir ... Wink
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Marie.Do Jeu 15 Aoû - 18:47

Si ce genre de défoulement semble fréquent chez le chiot whippet , personne ne t'avait averti ? Tu ne t'attendais pas à ces épisodes de " folie "
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Pascal Jeu 15 Aoû - 18:53

On m'avait prévenu mais je n'imaginais pas une telle furie !
Mais ce n'est pas dû qu'à mon inexpérience, toutes les personnes qui rencontrent Pop, les proprios de chiens aussi, s'accordent à dire qu'elle a une détermination hors du commun pour un chiot ...

Je suis tombé sur une forte tête ! Razz
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Nath Jeu 15 Aoû - 20:06

Mais c'est aussi ce qui fera d'elle un chien intėressant et amènera une relation enrichissante.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Elliotness Jeu 15 Aoû - 21:15

Oui, ça ne m'étonne pas, elle a une expression déterminée, elle sera sûrement une "cérébrale" ! C'était le mot qu'employait l'éleveuse de mes deux premiers whippets concernant les femelles. Elles sont souvent des "meneuses" dans cette race ! J'ai pu le constater moi même. Elles raisonnent en chef de famille. On voit à des km quand elles réfléchissent à un problème en cours...vous verrez ! Problème qu'elles arrivent toujours à résoudre à leur manière. Futées comme elles sont...
C'est cela qui les rend en effet attachantes.
drunken
C'est la différence avec les mâles qui sont de grands bébés toute leur vie.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Nath Jeu 15 Aoû - 22:49

Ah oui, tient, pourquoi le choix d'une femelle, Pascal ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Pascal Jeu 15 Aoû - 23:00

D'abord pour éviter les levés de pattes intempestifs des mâles pendant les promenades ...

Ensuite certainement pour de mauvaises raisons puisque Elliotness vient de dire que les mâles étaient de gros bébés toute leur vie ... J'ai certainement fait un peu d'anthropomorphisme en pensant qu'une femelle serait plus calme et affectueuse qu'un mâle !
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Nath Jeu 15 Aoû - 23:06

Raisonnement commun à beaucoup, qui est aussi, à tord,  appliquė aux chats. 
Pour le pipi tu as raison... quoi  qu'il y a des femelles qui marquent comme les mâles en promenade... mais chez les whippet, nooonnnn, trop distinguėes les demoiselles  Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Elliotness Ven 16 Aoû - 6:08

Je me rends compte qu'une grande partie de mon message d'hier (après OH LES FAIRE MANGER), 16h35 s'est effacé, j'ai dû faire une fausse manip' , mais bon le sens général y est...je disais juste que les faire manger après nous était le vestige du mythe du "chien dominant" qui frappe les esprit ...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Elliotness Ven 16 Aoû - 6:13

Vraiment côté affection, les femelles en ont autant à distribuer que les mâles, qui sont de tendres petits chouchous...bien plus spontanés et naïfs que les femelles. Elles réfléchissent à deux fois sur la meilleure façon de nous "avoir".
Vous verrez comme elles sont ... Laughing
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Marie.Do Ven 16 Aoû - 8:23

Elliotness a écrit:Vraiment côté affection, les femelles en ont autant à distribuer que les mâles,
:

Tous les éleveurs de PLI que j'ai rencontrés disent que les femelles sont bien moins affectueuses que les mâles
Ce n'est donc pas la même chose chez le whippet ?
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Pascal Ven 16 Aoû - 8:52

Quand je vois l'investissement en temps, énergie, attention ... que représente pour une chienne l'éducation d'une portée de 6 à 10 chiots, je ne suis pas étonné que les chiennes soient plus "réfléchis", moins dans "l'affection" que les mâles ! ? !
L'élevage finit par sélectionner chez nos animaux des qualités qui ne sont pas seulement physiques.

Je ne crois pas que les mâles s'investissent beaucoup dans l'éducation des chiots ?
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par annsan Ven 16 Aoû - 11:31

Un chiot whippet est une source de stress pour son maître et son côté pile électrique fait qu'il devient un habitué des salles d'attente du vétérinaire. Very Happy  Je ne compte plus les bobos (plus ou moins importants...) qui m'ont fait trembler...

Au sujet du repas, Lou mange également avant moi. Il me regarde préparer la gamelle mais n'est autorisé à y accéder que quand je le lui dis. Il s'assoit et à l'ordre "à table” il peut manger. C'est une façon pour apprendre le "assis" et la "tenue de place" et un moyen de canaliser l'énergie débordante.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Elliotness Ven 16 Aoû - 20:24

Les femelles sont aussi affectueuses que les mâles, mais moins démonstratives...moins clown. Moins partageuses aussi, plus egocentriques. Elle sont plus dans la finesse, la subtilité. J'ai toujours eu l'impression que les femelles s'interrogent sans cesse sur nous, elles doutent toujours, alors que les mâles nous donneraient" le bon Dieu sans confession" !
Mais qu'on ne s'y trompe pas, les femelles sont bel et bien dans l'affectif, c'est le moteur de leur vie, comme pour les mâles.

Je ne connais pas assez les PLI pour me prononcer et dire qu'elles sont "moins" affectueuses...j'en doute beaucoup quand même pour en avoir gardé une justement…
Je suis intimement persuadée que TOUS les chiens sont dans l'affect, et qu'il le manifestent de façon différente selon leur race et leur genre.

C'est NOTRE REGARD SUR EUX qui doit s'adapter à les comprendre, à les observer, afin que l'ECHANGE affectif se fasse entre eux et nous.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Marie-Anne Sam 17 Aoû - 11:05

C'est vrai , la différence de comportement est flagrante entre mâle et femelle ...autant IZZY est posée , calme , réfléchie , autant Nabucco est beaucoup plus spontané , joueur et démonstratif , beaucoup moins distant envers les étrangers également , il fait la fête à tout le monde ! IZZY se tient à distance et observe ....si la personne ne lui plaît pas elle le fait savoir ....pour Nabucco " tout le mond il est beau , tout le monde il est gentil "!
Par contre mes deux chiens n'ont jamais eu ces moments " de folie " tels que vous les décrivez dans la maison ....en promenade ils ont leur période " défoulement " , courses rapides etc...Nabucco est beaucoup plus brusque dans ses jeux , plus foufou ...mais je n'ai jamais eu de bobos dommageables ! Ni de destructions dans la maison en notre absence ...
Au niveau affection Nabucco est plus démonstratif , IZZY c'est plus subtil mais aussi intense , son regard et son expression en témoignent ...
Pour les repas , c'est immuable , mes chiens mangent une fois par jour , le soir , et toujours avant nous ...je n'ai jamais permis à mes chiens de venir quémander à table , c'est une règle absolue .
Je reconnais avoir " une préférence " pour le caractère des femelles , du moins pour celui d'Izzy que je trouve exceptionnel toute modestie mise à part !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Marie.Do Sam 17 Aoû - 12:09

Marie-Anne a écrit:
Je reconnais avoir " une préférence " pour le caractère des femelles

C'est la même chose pour moi
Hormis mon berger allemand , chien tout à fait exceptionnel et nettement au dessus du lot , j'ai toujours eu plus d'affinités " intellectuelles " Wink avec les femelles , les mâles étant toujours un peu " couillons " comme on dit chez moi lol! Toutes races ( on non races ) confondues
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Marie-Anne Sam 17 Aoû - 12:12

idem pour moi Marie-Do , mon Berger Allemand restera le chien de ma vie !!!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quart d'heure de folie !  Empty Re: Quart d'heure de folie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum