REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Coup de fatigue ?

3 participants

Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Coup de fatigue ?

Message par Nath Dim 30 Juil - 15:38

Avez-vous déjà eu l'impression que votre lévrier vous faisait comme un coup de fatigue ?
Hier promenade de 2h, un parcours que nous faisons assez régulièrement, sur du plat donc pas vraiment harassant. Départ à 8h à la fraiche et retour à 10h15. Le soleil commençait à piquer un peu mais sans plus. Lancelot a fait un ou deux sprints pour impressionner une demoiselle poilue mais il a déjà fait bien pire.
Je le laisse à l'appart le temps de faire des courses et quand je reviens je le trouve pas comme d'habitude. C'est difficile à expliquer mais ça n'était pas son attitude habituelle. En plus, léger tremblement. Il n'a pas voulu manger sa gamelle mais ça c'est quelque chose qui ne m'inquiète pas outre mesure parce qu'il lui arrive de ne pas avoir faim.
Ma clinique vétérinaire est à 20km de chez moi (mais que de l'autoroute) et à même pas 10mn de chez mes parents. J'ai donc été vite chez eux pour être au plus prêt en cas de soucis. Lancelot a fait la fête, un peu joué au ballon, un comportement rassurant mais moins dynamique tout de même. Sortie pipi le soir, juste un petit tour histoire de ne pas le fatiguer. Pipi clair, selles normales.
Ce matin nous avons fait la promenade mulots habituelle au frais dans le bois, rien d'anormal. Il fait dodo en ce moment.
Est-ce qu'il n'a pas eu un coup de mou ? Ça doit arriver au animaux comme aux humains, non ?
Je me demande si je ne le fais pas trop marcher. Quand je travaille, avant de partir promenade le matin 1/2h à 45mn, 1/2h le midi et le soir 1/2h à 45mn voir 1h quand il est aux mulots.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Elliotness Dim 30 Juil - 20:17

Rassures toi Nath, tu es une "bonne mère" !
Non, tu ne le fais pas trop marcher, ça c'est sûr... ton Lancelot a une grande chance d'avoir une maîtresse qui s'occupe de lui comme toi !

Tu sais, l'été ramollit un peu tout le monde, y compris les chiens, je le constate tous les ans.
Et encore, dans ma région, il n'y a pas des amplitudes de températures comme chez toi entre hiver et été !
Les chiens ont l'intelligence de se mettre au ralenti en été. D'ailleurs, je diminue légèrement le volume de la gamelle en cette saison. Comme pour nous finalement...

Tu fais bien de contrôler les choses les plus basiques: selles et pissous. S'il frissonne, tu peux toujours prendre sa température. Mange-t-il et boit-il normalement ? Il ne refuse pas de sortir ? Est-il nerveux ? Reste-t-il en position les fesses en l'air (comme une invitation au jeu mais statique, ce qui est le signe d'un mal au ventre, d'une gastro ou gastrite à venir) ?

Rien de tout ça ? Alors à mon avis, tu n'as pas de souci à te faire !

Bien sûr tu connais mieux le comportement de ton Lancelot que quiconque, et si le doute te taraude en dépit de tout cela, tu peux toujours demander un avis au véto. I love you
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Nath Dim 30 Juil - 20:41

Je lui ai tripoté le ventre pour voir s'il y avait des douleurs éventuelles... rien
je lui ai pris sa température : 38°3, rien d'anormal, en plus il fait vraiment lourd.
je pense aussi que je psychote pour rien, mais je suis une beuyotte avec mes animaux alors que moi je ne m'écoute que très peu... il est juste un peu ralenti, pas grand appétit mais c'est comme nous quand la chaleur nous fatigue. Il ne boit jamais assez à mon goût mais comme je dis toujours, vu tous les pissous qu'il fait, il trouve l'eau où il faut, d'autant qu'il n'est pas à la nourriture sèche. Il ne boude pas les promenades, heureusement
Il vient de finir sa gamelle, pâtes et poulet saupoudrés de spiruline... disputes moi, je vieillis mal Razz
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Elliotness Dim 30 Juil - 22:00

Nathalie, tu me fais rire !
Tu es un cœur tendre, c'est pour ça que vous faites un beau duo toi et ton whippet !

Petite citation pour toi:

"Seules les personnes n'ayant jamais vécu avec un animal domestique ignorent que les mots ne sont pas toujours nécessaires entre un chien et son maître.
Nous pouvons comprendre un chien de la même manière que nous comprenons un bébé qui n'a pas encore appris à parler. L'instinct, puis l'apprentissage, nous permettent de savoir ce qu' éprouve un enfant ou ce dont il a besoin.
Les chiens en vieillissant améliorent leur faculté de communiquer ce qu'ils ressentent et les maîtres, grâce à l'expérience, saisissent de mieux en mieux ce que leur chien leur dit sans parler."

(extrait du livre "Questions au vétérinaire-spécial chien" Dr Bruce Fogie, Ed. Marabout 2002).

Remarquable petit livre...
C'est une de mes références incontournables, mais il date, je ne sais pas s'il est encore trouvable, je veux dire à un prix raisonnable !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Elliotness Dim 30 Juil - 22:10

...et en plus le livre est dispo sur Amazone pour moins de 15 euros ! Ouaiiiis !

Réellement, un livre à avoir, qui part du symptôme vers...ce qu'il faut faire, quand consulter, dans l'urgence ou pas.
Apprend remarquablement bien, rationnellement, à observer son chien, à " l'ausculter".
Très utile pour communiquer avec son véto, savoir lui décrire utilement ce qui arrive.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Marie-Anne Lun 31 Juil - 18:40

Comme le dis Michéle , je pense que Lancelot va très bien ...la chaleur , c'est sûr , a une incidence notable sur leur vitalité ...je le vois bien sur Izzy , le matin elle tient un bon rythme lors de notre balade ...ce soir il fait encore très chaud , nous allons faire un petit tour vers 19h ...mais au pas , pas question d'aller plus vite et pourtant nous serons sur un sentier ombragé ...ne t'inquiète pas Nathalie !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Nath Lun 31 Juil - 21:41

je sais que je ne suis pas raisonnable dans mes inquiétudes... il a fait très lourd aujourd'hui, c'est orageux, pas le temps idéal pour un whip et il est encore un peu fatigué.
ce soir je suis revenue de promenade du bois avec un Lancelot qui s'est sans doute fait piquer par une bestiole au coin de l'oeil ; il avait un petit oedème, j'ai eu peur qu'il prenne des proportions plus importantes ... j'ai tout de suite mis des compresses d'eau froide pour résorber l'oedème et ça semble avoir bien fonctionné. Il m'en fait ce zigoto !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty "questions au vétérinaire..."

Message par Elliotness Mer 2 Aoû - 19:09

Voici le principe du livre dont je vous ai parlé, "Question au vétérinaire".
Le même existe pour les chats.

C'est un livre sans "bla bla" inutile, mais il nous aide à savoir comment et quand intervenir, seul ou en urgence chez le véto...et en donnant les bonnes infos au véto !

J'ai choisi en illustration la page des symptômes de l'Apathie.
Le tableau n'est pas très lisible, mais vous voyez le principe: à gauche, une série de bulles en colonne. Chaque bulle correspond à un symptôme: Le chien est apathique et /il gémit/ il a de la température/il a la diarrhée/il urine abondamment/il tousse/il boîte/il ne mange pas/ses gencives sont pâles/etc...etc...
Vous répondez par oui ou non, ça vous envoie sur une autre bulle, qui correspond à une autre question importante: la douleur est abdominale, articulaire/c'est un chien stérilisé/il a déjà du diabète, une maladie des reins/est-il déjà malade du cœur/ etc...etc...là aussi, vous répondez par oui ou par non. Et là, vous savez s'il faut consulter "tout de suite", ou dans la journée, dans les 24h, dans les 48h, ou si vous devez juste nettoyer au sérum physiologique, si vous pouvez juste demander un conseil téléphonique, etc...

Ca permet de ne pas perdre de temps si nécessaire, de savoir regarder son chien.
Vraiment, je trouve ce livre génial, à mettre dans la pharmacie.
Dommage que mes photos ne le rendent pas lisible...c'est un petit format ! study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Marie-Anne Mer 2 Aoû - 19:13

Je vais le commander , tu l'as vu sur Amazon ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Elliotness Mer 2 Aoû - 20:05

Oui sur Amazon pour 15 euros (de mémoire, sauf erreur de ma part...).
Ca ne vaut pas le coup de s'en priver !
Réédité depuis bientôt 20 ans !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Nath Jeu 3 Aoû - 9:57

ah oui, très bien le système; tu as toujours des livres excellents, Michèle
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Marie-Anne Jeu 3 Aoû - 10:26

Pas de nouvelle édition sur Amazon , on le trouve d'occasion autour de 12€...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Nath Jeu 3 Aoû - 10:31

je n'aime pas les livres d'occasion Evil or Very Mad
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Marie-Anne Jeu 3 Aoû - 10:46

Je vais essayer d'en trouver des neufs ....
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de fatigue ? Empty Re: Coup de fatigue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum