REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les tiques

+3
Vanessa
Teatime
Elliotness
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Elliotness Mer 20 Mar - 8:59

Il est certain que sur un chien à toison imposante, on ne peut pas trouver facilement un intrus potentiellement dangereux.
Et d'autre part, quand le chien montre des réactions d'ordre neurologique à l'antidote, on se dit : QUE FAIRE ? On est pris entre le marteau et l'enclume, et on ne peut pas ne pas protéger son chien.

Perso, je n'ai pas envie de transformer le sang de mon chien en insecticide (les maladies auto-immunes et les cancers déciment les chiens, merci bien.)
Si je veux assumer ce choix, je dois trouver une autre solution.
Jusqu'à présent, Billy no mates m'a évité les problèmes. Mais je dois reconnaitre que je ne vis pas dans une région infestée de tiques. J'ai connu pire...alors difficile d'être radical.




Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Nath Dim 24 Mar - 7:24

Michele, tu le commandes sur quel site le billy no mates ? Sous forme liquide ou poudre ?. Je vais essayer le produit.
La période des tiques à foison a commencer. Hier, en promenade (dans les bois il faut dire) j'en ai trouvé une sur l'oreille de Lancelot que j'ai zigouillé d'emblėe (la tique , pas le loulou  Razz  c'est vrai qu'écrit comme ça) elle ėtait juste posée. Idem en revenant de la deuxième promenade, une était posée sur son cou. En général je les vois avant qu'elles ne mordent, l'avantage d'avoir des chiens à pelage clair et que les tiques soient foncée. 
Hier soir je vois un petit truc plat avec des pattes essayer d'escalader ma porte d'entrée.  affraid saleté !!!!!  Crac! Je t'ai explosé ça. Il est tout à fait possible que j'en ramène aussi posé sur les chaussures ou le pantalon. Ensuite cela a ėté inspection à la lampe électrique en me disant "mais non, Nath, tu ne fais pas de fixation sur ces bestioles"  lol!
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Elliotness Dim 24 Mar - 19:51

La dernière fois je l'ai commandé sur "la patte verte".
Je le prends en liquide, mais je l'ai déjà pris en poudre, du moment que tu as un aliment à mélanger…
Mais là c'est déjà tard, il faut s'y prendre un mois et demi avant la saison des bestioles pour que ce soit efficace.

Je dois dire que dans les coins où je vais, il n'y a que très rarement des tiques. Et les chiens n'ont jamais eu de puces, même avec aucun produit insectifuge.
Alors je ne sais pas si au final c'est Françoise, ses élèves et moi qui avons de la chance où si c'est le Billy no mates. Mais ça vaut le coup d'essayer.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Lun 25 Mar - 21:04

Je l'ai commandé en liquide sur Amazon je crois. Devient quasi impossible de le contourner si on veut être livré rapidement.

Les loulous en prennent depuis 3-4 jours. Je ne pense pas qu'il soit trop tard car la période des tiques va durer jusqu'à la fin de l'automne. Donc même s'il faut 15 jrs à 3 semaines pour que ce soit efficace il reste de la marge.

Pour le moment les colliers au Margosa sont assez efficaces apparemment. Pas à 100% mais une seule tique sur chaque whi depuis la pose et très peu ou pas du tout installés. Donc pour l'instant c'est positif comme bilan. A voir coté maintient de l'efficacité sur la durée (ceux de Beaphar n'avaient montré une efficacité qu'un mois sur les 3 annoncés).
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Nath Lun 25 Mar - 22:02

Je ne suivais pas leur conseil de changement tous les 3 mois, je changeais les colliers beaphar tous les mois. Tu as pris quelle marque pour ceux de cette annėe ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Mar 26 Mar - 12:33

J'ai pris la marque Francodex :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que j'ai apprécié, outre le fait que ce soit une marque française, c'est le coté esthétique. Ils sont clairs et "transparents". J'en ai marre des marronasses et noirs  Embarassed
En voici un des petits sur Novak qui dort à coté de moi dans une des positions abracadabrantesques dont il a le secret :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon si on ne fait pas attention on pourrait encore à première vue de devant se dire ok.. mais le secret est à l'arrière ..  Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Vanessa Mar 26 Mar - 15:14

Pour le petit Pakkun (chiot) et pour mon Feusty (adulte)
Je dois prendre quoi, entre :
- Billy no mates
- Melaflon Spot On
- Collier antiparasitaire naturel Francodex pour chiot et petit chien

J'ai lu votre post et je m'y perds.
Vanessa
Vanessa

Messages : 227
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 48
Localisation : Perche

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Mar 26 Mar - 15:34

LOL, ben perso j'ai pour chacun de mes loulous un collier Francodex et ils prennent tous les 3 en plus du Billy No Mates. Les deux ont une action différente et peuvent se compléter.

Je peux également si le besoin s'en fait sentir leur rajouter du Melaflon ponctuellement pour une sortie à haut risque.

Ces trois produits étant d'origine naturelle et composés d'ingrédients différents, il n'y a pas vraiment de risque à les associer. Il ne va pas y avoir de surdosage ou d'incompatibilité.

Les produits naturels vont surtout avoir une action répulsive. Ils ne vont pas tuer les parasites. Donc on n'est jamais sur du 100%.. En associer plusieurs est une façon pour moi d'augmenter les chances de ne pas rentrer avec des hôtes indésirables. Chez moi c'est un peu "Tiqueland" dans lequel mes chiens seraient les carrousels. Donc j'ai besoin de trucs efficaces coté répulsion et comme il y a plusieurs sortes de tiques je me dis qu'avec plusieurs répulsifs j'ai plus de chances d'être efficace.

Le choix va aussi dépendre de l'âge et du poids de tes loulous.

Après si chez toi c'est calmos coté tiques ben tu peux essayer ce qui te tente le plus et déjà voir si c'est efficace par chez toi Wink

Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Marie.Do Mar 26 Mar - 15:58

Il parait très anxieux ce pauvre Novak Very Happy
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Vanessa Mar 26 Mar - 16:22

Ne connaissant pas encore bien la région, je ne sais pas si nous serons envahi ou pas lors de nos promenades.
Je vais prendre les 3 par précautions.
Par contre pour Pakkun, je peux lui mettre les 3 ou il faut que j'attends un certain age ?
Vanessa
Vanessa

Messages : 227
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 48
Localisation : Perche

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Marie-Anne Mar 26 Mar - 16:38

A deux mois tu peux attendre un peu ...il suffit de bien inspecter sa robe après chaque sortie , il n'y a pas une grande surface , les poils sont ras , la couleur claire permettra de bien visualiser la ou les bestioles ...essaie de voir si il y a une prolification importante ou non de tiques dans ton secteur ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Marie-Anne Mar 26 Mar - 17:01

Pour ma part j'utilise de temps en temps du Mélaflon ou des pipettes Biovitol...
Il y a très peu de tiques dans notre secteur ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Nath Mar 26 Mar - 17:52

Marie-Anne a écrit:
Il y a très peu de tiques dans notre secteur ...

pfff quelle chance... chez moi c'est parti comme en 14... mais comme c'est habituel. Rolling Eyes
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Vanessa Mar 26 Mar - 19:03

Et à partir de quel âge je dois commencer à la protéger ?
Vanessa
Vanessa

Messages : 227
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 48
Localisation : Perche

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Marie-Anne Mar 26 Mar - 19:36

Pour le Mélaflon , il est spécifié que le produit peut être utilsé dès le plus jeune âge ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Mar 26 Mar - 19:53

Le Mélaflon marche très bien, mais il faut penser à en mettre avant chaque balade, du moins chez moi. C'est ce que j'utilisais principalement les deux dernières années. Mais dans le jardin de la nouvelle maison il y a des tiques aussi.. donc j'ai besoin d'une protection permanente.

Peter a dû attraper une tique dans le jardin hier d'ailleurs. Je l'ai retrouvée dans son cou aujourd'hui en les inspectant après la promenade Evil or Very Mad Ca fait en résumé une tique par chien depuis la pose des colliers. Ca reste raisonnable vu l'infestation chez moi.

Je sens que je vais avoir besoin de tout mon bon sens pour ne pas recraquer pour des poules.

Renseignes toi auprès des promeneurs de ta région, ils pourront te dire si il y a beaucoup de tiques ou pas Wink

Marie Do tu ne crois pas si bien dire, en fait..  il l'était ! A son arrivée chez nous il était du genre hyper actif car super angoissé. C'est vrai qu'à le voir maintenant on se rend compte qu'il a bien progressé de ce coté là Laughing
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Nath Ven 29 Mar - 22:48

J'ai trouvé les colliers insectifuge francodex dans une jardinerie/animalerie proche de chez moi. Ils sentent très bon ceci dit en passant. Moi qui commence à mettre un collier à Lancelot début mars, je me suis laissėe aller cette annėe et c'est seulement maintenant que j'en ai mis un aux loulous.  Je me ficherais bien une baffe. 
En me promenant en fin d'aprem, je remarque que Lancelot a l'intėrieur d'une oreille plus rouge que l'autre. Ça m'interpelle, je regarde et je trouve.... saletė ! Une petite tique. Je l'ai retirė facilement, sans l'aide du tire tique, en intėgralitė. Elle avait mordu puisque ça a un peu saigné, ce qui n'est pas plus mal. Evidemment, lancelot  sur-réagi toujours aux piqures et autres phénomènes agressifs pour son organisme. L'intérieur de l'oreille est plus rouge sur une grande étendue.  J'ai désinfecté et lui ai donné des gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse... efficace, pas efficace  scratch  de toute façon ça ne peut pas lui faire de mal.
Cette saleté ne s'était pas encore nourrie, elle était plate comme une limande mais ... à surveiller. C'est quand même la première fois que je trouve une tique dans l'oreille de l'un de mes chiens. Orizon en a eu une au bord de l'oreille il y a quelques jours mais pas dedans. Si j'avais mis un collier insectifuge comme j'ai l'habitude .... Evil or Very Mad
Les tiques vont devenir un phėnomène très préoccupant... elles le sont dėjà dans d'autres pays


Dernière édition par Nath le Lun 29 Avr - 21:02, édité 1 fois
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Nath Dim 7 Avr - 12:35

Depuis quelques jours mes loulous ont commencé la prise quotidienne de billy no mates ! sous forme de poudre.
Depuis la mise en place du collier insectifuge francodex, aucune tique à signaler... un hasard ? Il est vrai qu'il refait froid ces derniers jours mais les colliers ont été mis alors qu'il faisait doux et je n'ai pas trouvé une tique sur le museau ou la tête de mes fouineurs
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Marie-Anne Dim 7 Avr - 13:16

Ça semble efficace ...à suivre donc .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Mer 10 Avr - 23:04

Oui ici aussi, depuis le Billy No mates plus aucune tique sur les loulous pour le moment. Pourvu que ça dure !!

Peter avait eu une tique dans l'oreille lui aussi.. d'ailleurs malgré le collier. Donc ne te flagelle pas Nath, ce n'est jamais du 100% Wink
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Nath Lun 29 Avr - 21:02

Je ne sais pas ce que tu en penses, Chantal, mais je trouve qu'il y a plus de tiques cette annėe que l'annėe dernière. Quel retour peux-tu donner de la prise de billy no mates ? Tu as commencé avant moi. Je dois être à peut-près à 3 semaines de prise. J'ai trouvé 2 tiques accrochées sur Lancelot et 2 sur Orizon, pas des nymphe mais de petites adultes... Plus toutes les petites que je trouve sur le poil de mes chiens. J'en viens à éprouver moins de plaisir à faire nos sorties dans notre bois de promenade.
 Pour Orizon j'en ai trouvé une vers l'entrée de l'oreille, dans les replis externes ; cette saleté avait la même couleur que le poil d'Orizon alors pour la voir rapidement, pfffff. L'avantage avec les  nymphes c'est qu'elles sont noires donc bien visibles, les adultes avec leur couleur beige se dissimulent mieux. 
Quand on dit qu'il faut les inspecter sous toutes les coutures. La deuxième accrochée était sous la queue, près de l'anus. Faut le faire quand même !!! Ce sont vraiment des saloperies ces bestioles !
Donc mon retour sur le billy no mates, pour l'instant, c'est bof bof ! On verra quand on atteindra les 5 semaines de prise préconisées
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Marie-Anne Lun 29 Avr - 21:14

Pas de chance les filles pour les tiques ...chez nous , aucune tique à l'horizon ...c'est appréciable !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Nath Lun 29 Avr - 21:47

Quelle chance vous avez !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Elliotness Lun 29 Avr - 22:33

Une ancienne collègue qui est repartie dans son Alsace natale avec son cocker me dit aussi que "là haut" c'est un enfer à cause des tiques !

Ici en revanche rien à signaler pour l'instant.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Teatime Lun 29 Avr - 23:16

Pour le moment c'est un retour plutôt positif. Je les retrouve sur le poil mais elles n'ont pas encore mordu le plus souvent ce qui est vraiment ce que je recherche dans un produit. Mais bon les loulous ont le Billy no mates et le collier Francodex (même si ce dernier ne sent plus grand chose..Rolling Eyes ).

J'ai tout de même retrouvé une tique bien pleine par terre avant hier..  Je ne sais pas où elle avait bien pu se cacher vu que je tripote mes loulous tout le temps. Je suppose que ça devait être au même endroit que tu viens de citer parce que là il est vrai je ne vais pas souvent jeter un oeil et j'y mets encore moins les mains  scratch

Sinon oui, c'est plein de tiques ici aussi. En Alsace c'était déjà l'enfer, moi aussi ça me gâchait le plaisir des balades, à tel point que je n'allais plus du tout en forêt à certaines périodes, le risque étant trop grand. Le Mélaflon aide vraiment bien aussi mais quand ils sont légion il y en a toujours pour risquer le tout pour le tout et chopper le premier truc qui passe même s'il ne sent pas "bon".

Le seul moyen que nous avions d'aller en forêt l'esprit tranquille était de monter au dessus de 1000 m .. avant.. Il parait que maintenant avec le réchauffement climatique il faut pousser à 1500 voire 2000 m.. Nous allions au Champ du Feu (1100 m) et c'était ok. Là nous testerons.. Neutral
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum