REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Nath Lun 26 Mar - 22:18

https://www.demaindemaitre.ca/chien-chiot-dominant/
https://rgcomportement.fr/mythe-de-dominance/

Je trouve le sujet abordé dans un autre sujet par Chantal intéressant
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Marie-Anne Mar 27 Mar - 18:05

Très bons articles , cela fait déjà un moment que ce mythe de la dominance est mis à mal , heureusement !
Malgré tout ce genre d'idées infondées ont la vie dure ...!

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Image497
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Teatime Ven 30 Mar - 19:47

Intéressants, surtout le deuxième. Ce que j'ai toujours trouvé incompréhensible c'est qu'avec des objets aussi basiques qu'une cafetière vous aviez un mode d'emploi vous expliquant le fonctionnement de l'engin..

Avec un être aussi complexe qu'un chien on n'a rien.. Shocked  donc on leur colle nos codes à nous et s'il y a un souci c'est le loulou qui trinque derrière..  Sad Heureusement qu'ils sont pour la plupart hyper conciliants et indulgents.. santa
J'adore apprendre et j'ai toujours aimé savoir comment faire telle ou telle chose pour la faire au mieux. Du coup il m'a toujours paru normal quand je prends un animal à la maison de m'informer sur ses besoins et son fonctionnement justement. C'est souvent la découverte d'un tout autre monde, passionnant  study  drunken

Quand j'ai vu à quel point le monde comportemental, les codes de la bienséance canine sont différents du notre j'ai proprement halluciné.. Shocked  Que d'erreurs sont commises et ensuite imputées au chien alors que si quelque chose cloche c'est à nous, humains de nous remettre en question.

A la place d'un kit chiot avec croquettes et jouets, on devrait offrir au futur maitre un petit fascicule  qui reprendrait le "fonctionnement" d'un loulou (les codes, les basiques..) et les choses à faire et ne pas faire.. Idem pour les assoces qui font adopter. J'en rêve depuis longtemps Embarassed
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Nath Ven 30 Mar - 19:57

je faisais des recherches sur le sommeil chez le chien, et je tombe sur un site sensé donner de bonnes informations et je tombe sur quoi ?
Tout d’abord, il est crucial de bien choisir l’endroit où il va dormir. En effet, la place de son couchage déterminera sa place dans la hiérarchie. Si vous le laissez dormir en hauteur, il va être dans la position du  dominant. Il faut donc veiller à ce qu’il dorme dans un endroit d’où il ne pourra pas surveiller tout ce qu’il se passe dans la maison. De plus, assurez-vous que votre lit est plus haut que sa couche, toujours pour un souci de hiérarchie.

réponse d'un internaute : " il y a un problème avec le 1er paragraphe, on nous parle de dominant, de hiérarchie... Alors que la hiérarchie inter-spécifique n'existe pas. Donc aucun soucis pour que le chien dorme à notre hauteur" et pan, sur le bec !

Nos lévriers auraient le temps d'être dominants, eux qui dorment toujours perchés que ce soit sur le lit ou le canapé Rolling Eyes
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Teatime Ven 30 Mar - 21:23

.. Joséphine se couche carrément SUR moi affraid !!

Suis foutue pale
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Nath Ven 30 Mar - 21:52

Totalement dominée, Chantal lol!
Et Lancelot qui se couche sur mon lit et se vautre sur moi avec de grands soupirs de bien-être ... inacceptable arf !!
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Teatime Ven 30 Mar - 23:48

.. pff c'est clair.. t'es fichue toi aussi..Sad

..là je suis vautrée ..sur le dos..  Rolling Eyes à pianoter sur l'ordi.. d'une main parce que l'autre est sous un whippet qu'il ne faut pas déranger.. Cool

.. on va se taper un zéro pointé en dressage affraid
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Marie-Anne Sam 31 Mar - 9:30

Et nous , le matin avec Izzy bien calée entre nous deux et Nabucco qui est venu se blottir contre moi vers 6h du matin ...grands moments de tendresse ...
J'ai récemment consulté le site d'un éleveur réputé de Whippets ( classé plusieurs fois meilleur élevage Français à cause des resultats de ses chiens en exposition ...) , à la rubrique "éducation" j'ai été sidérée par ce qui était conseillé , tenez-vous bien :
Pour être heureux et équilibré , un chien doit avoir chez lui sa place de chien qui est une place de dominé car c'est vous le chef de meute , les relations entre chiens se basent sur des rappports de dominance ...
S'il existe un flou quant à cette hiérarchie dans l'esprit de votre chien , si vous lui laissez certaines prérogatives de dominant , il pourra se rebeller et devenir éventuellement agressif ou destructeur plus tard .
C'est pourquoi il est indispensable de mettre dès le départ votre chiot à sa place de dominé .
Ne pas le faire dormir avec vous
Lui installer un panier dans un coin d'une pièce mais pas dans l'entrée ni le couloir car ce sont des lieux de passage qui permettent au chien de surveiller les allées et venues de tout le monde .
Le faire manger après vous dans un lieu isolé et en votre absence .
C'est vous qui devez gérer les contacts avec votre jeune chiot ce qui permet d'éviter un trop grand hyper attachement .

Et j'en passe ...
Bon j'ai tout faux , je sens que je vais bientot me faire dévorer par mes 3 chiens ...
Sur le site d'une éleveuse connue ( qui apparaît en 1ère ligne sur les résultats Google ) , elle préconise , pour dissuader le chiot de nous mordiller , de lui pincer l'oreille fortement ( il faut que le chiot crie de douleur ) pour lui signifier notre mécontentement ...les bras m'en tombent !!!
Certains éleveurs ont beaucoup de lacunes dans leurs conseils éducatifs , c'est le moins que l'on puisse dire ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Nath Sam 31 Mar - 10:15

Je suis scotchée ... rien que de lire ce genre de choses ne me donnerait pas du tout envie de prendre un chiot chez ces éleveurs... heu, connaissent-ils vraiment la race qu'ils produisent ?
Je pense que mettre ce genres de conseils sur son site est une solution de facilité. Ce sont ceux qu'on trouve le plus, qui sont communément admis, qui datent et qui n'ont pas évolué et qui font rentrer dans un certain moule.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Teatime Sam 31 Mar - 11:40

.. un certain moule pour un QI d'huitre (désolée elle était trop tentante Embarassed et mille pardons aux huitres Embarassed ).

Moi aussi vais finir dévorée..pale  j'ai eu du bol jusqu'ici avec tous les loulous que j'ai eu.. rien que d'y penser j'en tremble.. pale

Mamamia on a encore du chemin à faire pour changer les mentalités rendeer
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Elliotness Sam 31 Mar - 17:51

Ben oui, les lévriers ont "toujours" dormi avec les humains, même Souverains ! Ils servaient de chaufferette !
Les miens ont tous dormi avec moi.
Mes amis dorment avec leurs cockers ou leur dogue allemand, aucun ne présente de problème de dominance.

En revanche, on m'a raconté l'histoire d'un malinois qui mangeait à table avec les maîtres, ça s'est très TRES mal fini.

Tout est question d'observation et de jugeote. On ne peut pas aborder tous les sujets de l'existence avec un manuel d'utilisation.
Il faut des connaissances minimum en effet, après ça...


Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Nath Sam 31 Mar - 18:57

Ça c'est fini comment ? Il a confondu maître et steack ?
Le malinois, c'est particulier, même si on est dans l'éducation positive, il ne faut pas faire n'importe quoi et avoir un peu de réflexion. Je ne crains pas les chiens mais le malinois... je ne suis pas tranquille
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Elliotness Sam 31 Mar - 19:26

Ben...les maîtres ne maitrisaient plus leur assiette.
Le chien a été confié à un "dresseur" tandis que les maîtres partaient en vacances ! Vous voyez le genre ?
Au retour de leurs vacances, ils ont repris leur malinois à sa pension. Le chien est monté sur la banquette arrière sans broncher. Le maître s'est garé. Il n'a jamais pu toucher au frein à main, tellement le chien lui grognait dessus. les maîtres ont dû appeler du secours en faisant des signes derrière la vitre.

Vous devinez comment a fini le chien.
Les propriétaires coulent sans doute des jours heureux, et doivent raconter comment ils ont été les "victimes" de leur chien.

Comme dit la chanson de Brassens:
"Jeune con d'la dernière averse
Vieux con des neiges d'antan
Quand on est con
on est con."

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par annsan Sam 31 Mar - 19:47

Là, je suis devant l'ordi, sur le canapé, un whippet endormi allongé sur moi. Si d'ici quelques jours vous n'avez plus de mes nouvelles, consultez les journaux locaux. C'est qu'une brestoise aura été découverte dévorée par le monstre sanguinaire.  study  affraid
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Elliotness Sam 31 Mar - 20:26

Je rappelle (au risque de passer pour une radoteuse) que le Dr Bedossa vétérinaire de son état, recommande de dormir avec ses chiens, comme il le fait lui même, pour le renforcement des liens.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par annsan Sam 31 Mar - 21:53

Au club, je m'amuse parce que, la plupart du temps lorsque les adhérents parlent du couchage de leur chien disent "mais, il ne dort pas dans le lit, hein !". Je sens qu'ils ont très rassurés lorsque je réponds que le mien dort avec moi... Sleep Où serait la honte ?
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Nath Sam 31 Mar - 21:57

C'est toujours pareil, Annick, on nous rabâche les oreilles à nous dire qu'il ne faut surtout pas que le chien monte sur le lit et encore plus y dorme donc ceux qui passent outre ont honte de le dire, n'assument pas.

Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Elliotness Dim 1 Avr - 11:48

C'est dingue...c'est comme ceux qui achètent du chocolat: c'est pas pour eux !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par annsan Dim 1 Avr - 14:23

Elliotness a écrit:C'est dingue...c'est comme ceux qui achètent du chocolat: c'est pas pour eux !

Michèle, j'assume les deux : le chien dans le lit et la gourmandise pour le chocolat...
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Teatime Dim 1 Avr - 16:57

Je ne peux pas assumer le chien dans le lit parce que allergie du mari mais chien sur moi sur le canapé oui.. j'assume tellement bien qu'hier j'ai ouvert à la factrice avec un superbe gilet noir.. Embarassed ..quand j'ai vu l'étendue des dégâts à la lumière extérieure je me suis excusée quand même Laughing

..et le chocolat j'assume aussi, me viendrait même pas à l'idée de dire pour qui c'est, même si j'en achète plus pour mon homme que pour moi Laughing
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Elliotness Dim 1 Avr - 17:44

Ben moi...suis allergique au cacao, alors ceinture.
Et me faut pas de suc' non plus .
Pis pas d'gluten.
Et pas d'œuf (les vrais...).
Et pas d'oignon.

Quand le médecin m'annoncé tout ça, j'ai fait une fixette sur de la pissaladière (tarte à l'oignon sur une sorte de pâte levée, une spécialité de Nice et environs). J'en bavais presque.
Je m'en suis goinfrée comme s'il y avait urgence absolue.
Il ne s'est rien passé dites !
C'est pas ce que marmonnait ma balance, mais depuis, j'ai expié !

Non mais sans rire: le cacao me rend vraiment malade. Burp. pale

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Teatime Dim 1 Avr - 18:15

Oh crotte.. pale pas cool Crying or Very sad

Tu fais des réactions allergiques niveau peau ? respi ? uniquement digestives ?
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Elliotness Dim 1 Avr - 18:38

Pour les allergènes que j'ai cité, ce sont des réactions de peau et digestives + migraines.
Cerise sur le cake: j'ai aussi des allergies respiratoires: cyprès et mimosas. On n'en manque pas ici !
Bah...c'est pas graaaaaave !!!!!
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Teatime Dim 1 Avr - 18:49

Ben zut..

Mimosa j'avais lu sur ton post je crois. Ils ne t'ont pas proposé de désensibilisation ou quelque chose ?

Ici c'est mon zhom qui est allergique mais respi uniquement, par contre à plein de choses dont chiens, chats, acariens, mais surtout au max à plein de pollens..

Moi c'est à certains antibios (trop de manipulations sans gants je pense) mais ça c'est cool, facile à éviter..

Je sais qu'il existe des traitements alternatifs qui peuvent marcher comme l'hypnose. Je pense que mon zhom pourrait tenter, tu as déjà essayé des trucs ?



Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Elliotness Dim 1 Avr - 18:53

Ma pauv' dame, j'ai tout essayé !
La désensibilisation n'a pas marché.
Marche pas terrib' non plus pour Elliot (allergique aux acariens).

Mais bon...lui et moi on est aux anti-histaminiques.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien Empty Re: Le mythe de la dominance inter spécifique homme/chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum