REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Société centrale canine

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Société centrale canine  Empty Société centrale canine

Message par Marie-Anne Lun 23 Avr - 17:23

Société centrale canine  Image580


https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/chien-de-canaan

Régulièrement , la SCC présente des races rares ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Elliotness Lun 23 Avr - 18:41

Oui, je connais en effet cette race de chiens, une cliente du magasin en a deux.
Le portrait qui en est fait me parait juste, cela recoupe ce que la maîtresse m'en a dit.
Ils sont protecteurs avec elle, très gardiens, très observateurs vis à vis de ceux qui l'approchent. Et ils ont bonne mémoire...

En revanche, elle ne se risque pas à les laisser en liberté, même si c'est une dame qui peut avoir de l'autorité...

Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Mar 24 Avr - 8:33

Ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains ...caractère particulier .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Dim 29 Avr - 16:19

Quelques photos de lévriers au concours général agricole de Paris .

Société centrale canine  Image592
Société centrale canine  Image593
Société centrale canine  Image594
Société centrale canine  Image595
Société centrale canine  Image596
Société centrale canine  Image597
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Elliotness Dim 29 Avr - 16:44

Ouais...si on leur demandait leur avis à ces chiens, ils préfèreraient vadrouiller un peu dans la Nature...les expos (je sais bien qu'il en faut), mais ce n'est pas mon "truc".

Sauf rarement en spectatrice, parce qu'on y voit des splendeurs bien sûr, et je ne suis pas la dernière à me "rincer l'œil" !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Teatime Dim 29 Avr - 20:45

Je ne sais pas s'il faut des concours.. ce que je reproche aux lignées "beauté" (la seule pour bien des races) c'est qu'elle dénature très souvent la vraie raison d'être d'une race.. les standards évoluent selon des critères d'on ne sait où et les chiens finissent hyper typés et bourrés de problèmes..

Beurk quoi.
Ma collègue de travail balade maintenant son bouledogue français de 1 an dans une poussette.. il a fait un coup de chaleur juste en se promenant. Sérieux quoi, ce ne sont même plus des chiens les pauvres ! En comparaison Peter à 13 ans vient de se faire 2 heures de balades avec un dénivelé de 200 m... bon le temps était couvert sinon je ne l'aurais pas fait, mais quand même..

En plus j'avais discuté avec des personnes qui ont gravité par ce milieu et apparemment c'est un sacré panier de crabes. Il n'y a que les gros élevages connus qui raflent régulièrement les premiers prix.. je te rends service, tu me renvoies l'ascenceur.

Si je devais un jour pour X raisons me tourner à nouveau vers un éleveur j'irais vers des lignées travail et chez quelqu'un qui a le respect des loulous.

Ma beauceronne venait d'un éleveur où les parents servaient à guider les moutons. Des vrais beaucerons de travail, résultat : une santé et un mental parfaits.

Bon mis à part ça les loulous sont superbes huhu..
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Dim 29 Avr - 21:49

Bon , je pense qu'il ne faut pas être aussi catégorique en ce qui concerne les expositions canines et les éleveurs ...ce serait faire offense à des passionnés , profondément amoureux de la race qu'ils élèvent et respectueux de leurs chiens ...il y en a heureusement ! ...quant au expositions il faut les considérer comme une vitrine ...les éleveurs sélectionnent et font participer leurs meilleurs sujets qui sont , comment dire ...les porte-drapeaux de leurs élevages . Bien sûr , c'est un milieu un peu trop élitiste où l'on rencontre des rivalités , des jalousies , des conflits d'intérêts ... Mais tout n'est pas noir , il y a aussi de beaux moments qui récompensent des années de travail ...
En ce qui concerne l'hyper-type qui est une réalité dans certaines races , de plus en plus d'éleveurs s'appliquent à revenir à un phénotype plus proche du standart originel ...sans oublier la sélection du caractère qui doit rester rigoureuse !
Beaucoup de chiens de race ne sont issus de lignées travail et sont parfaitement bien dans leurs papattes , les Whippets en font partie d'ailleurs ...j'ai eu un berger allemand de lignée beauté , que je faisais travailler en pistage avec succès et qui était un amour de chien ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Teatime Dim 29 Avr - 22:49

Je modère alors huhu.. il est vrai que beaucoup d'éleveurs sont des passionnés et que les concours leurs servent à récompenser leur travail.

Mais certains trucs me choquent.. du genre on m'a rapporté que coté whippet par exemple si deux loulous se retrouvent en concurrence, celui lignée beauté va l'emporter sur la lignée travail et je trouve ça aberrant. Mais ce n'est que ma petite opinion à moi.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Lun 30 Avr - 9:05

En général les lignées " course "concourent en classe travail  ...le  Whippet issus d'élevage de ces lignées a des différences morphologiques bien marquées comparativement aux lignées beauté : il est plus râblé , son dos large laisse voir des muscles puissants , son arrière-main est extrêmement musclée , son encolure est solide , son poil est plus fourni ...
Les Whippets " beauté " ont une allure plus élégante , sa longue encolure porte une tête fine , ses oreilles sont joliment repliées en rose , son poil est fin , la tête est plus ciselée ...la différence est flagrante .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Teatime Lun 30 Avr - 10:56

Oui je sais bien, mais il y a des loulous qui font les deux et là je trouve que de privilégier le coté "finesse" sur le coté "efficient" est dommage et dommageable.

J'aime la finesse des lévriers, je ne peux le nier, c'est hyper élégant. Mais le coté musclé est à tomber également.. ouahouh quoi.. suffit de regarder Lou.. (désolée Annick je me suis permise d'emprunter ta photo, j'espère que je peux Embarassed !)

Société centrale canine  Img_1714   drunken  drunken

Ce qui me fait peur c'est que l'on finisse par oublier ce qui fait d'un lévrier un lévrier (ce qui est arrivé pour d'autres races). Il est taillé pour pouvoir être hyper rapide, pas pour faire joli sur un canapé ou au bout d'une laisse. Ca m'embête quand on confond causes et conséquences. On risque de finir par "abimer" les loulous en privilégiant ce qu'on trouve "beau" par rapport à ce qui en fait des fils du vent sans autre soucis de santé que les blessures dues à leur activité favorite.
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Teatime Lun 30 Avr - 11:05

C'est malin, depuis que j'ai collé sa photo je l'ai au moins re regardé 6 fois le beau gosse lol!
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Lun 30 Avr - 13:26

Ne soyons pas si alarmistes , les lignées beauté peuvent courir vite également , beaucoup de champions de beauté pratiquent la PVL qui pour moi est beaucoup plus proche de la chasse au lapin ou au lièvre pour laquelle le Whippet a été conçu ...une pratique beaucoup plus naturelle que de tourner en rond sur un cynodrome ...les éleveurs s'efforcent de conserver au maximum les qualités originelles du Whippet , ce n'est pas un chien qui a été victime de la mode , son caractère en témoigne et sa solide santé également !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Elliotness Lun 30 Avr - 15:28

Beau gosse et belle photo, merci de nous avoir rappelé cette photo de Lou, Chantal !

Oui, nous ne jetons aucun anathème sur les expos, ni sur les éleveurs, je voulais simplement dire: demandez donc à Lou s'il préfère longer la plage ou se farcir une expo saoûlante...à mon avis...

En tout cas, moi, je sais ce que je préfère et mes whiwhis aussi. Les expos, j'en ai fait deux, ça va comme ça ! J'aime y aller en spectatrice parce que je suis admirative, mais c'est tout.

Encore que, si je puis me permettre, je ne suis guère émue par les lévriers qu'on voit concernant ce dernier concours général agricole...j'en ai déjà vu de bien plus beaux !
Pas terribles les whippets...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Teatime Lun 30 Avr - 20:28

Je ne veux pas être alarmiste. Je dis juste ce que je pense  Embarassed

Cette tendance a déjà touché le lévrier Marie Anne.

Le lévrier afghan est en effet le premier lévrier à payer le prix d'une ultra tendance à privilégier la beauté sur la santé..
Ils sont atteints de dysplasie de la hanche (plus suffisamment de muscles..) et trainent un problème de myélopathie héréditaire (merci la consanguinité).

C'est à chaque fois le problème quand on tend à ne faire que du "beau".. Les loulous doivent être plus ceci ou plus cela.. les critères sont tellement subjectifs en plus que ça me parait d'une absurdité sans nom.

Je suis désolée si je parais un peu "tranchante", mais voir des chiens chez le véto parce qu'on a décidé qu'ils devaient avoir un museau de plus en plus court et que du coup ils ne peuvent respirer correctement ou ne pas arriver à manger correctement parce que la machoire doit être prognate et qu'elle l'est toujours plus.. perso ça m'énerve. Les chiens payent le prix d'un dictat de ce qui n'est qu'une mode et qui peut changer d'une année ou génération à l'autre. Certains standards vont et viennent au gré de l'humeur d'humains quelquefois délirants je suis désolée de le dire. Je passe sur les soucis de consanguinité.

La création d'une race est la résultante la plupart du temps d'une sélection due aux aptitudes à un travail donné.. pour moi cela devrait rester le premier critère, cela éviterait bien des dérives. Mais encore une fois ce n'est que ma petite opinion.. Opinion de maman de deux longs nez même pas LOF en plus... Shocked alors de quoi je me mêle hein ? ..huhu

Blague à part, je sais que je ne changerai rien en disant ce que je pense, n'empêche que je le pense quand même alors je le dis lol!
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Lun 30 Avr - 21:12

Je parle pour le whippet , je ne connais pas les problèmes de santé rencontrés chez les autres lévriers ...la majeure partie des Whippets sont exempts de pathologies qui pourraient être propres à leur race ...la couleur bleue est celle qui pose le plus de soucis car plutôt prédisposée à l'alopécie , mais le poucentage reste faible ...
Encore une fois les éleveurs ( sérieux ) font un gros travail de sélection afin de faire reproduire des géniteurs exempts de malformations ou de maladies transmissibles , de nombreux tests existent qui permettent un dépistage précose de tares génétiques ...les résultats ne s'obtiennent pas d'un claquement de doigts mais sont fiables après plusieurs générations ...quant à la consanguinité , elle s'avère indispensable pour maintenir un type racial de qualité ...il faut avoir de sérieuses connaissances en génétique , cela va de soi , pour l'utiliser à bon escient , les erreurs ne la pardonnent pas et certaines races en ont énormément souffert ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Lun 30 Avr - 21:13

Pardon , ne pardonnent pas ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Teatime Lun 30 Avr - 21:46

Je ne suis pas d'accord Marie Anne, la consanguinité, si le cheptel est suffisamment grand n'est absolument pas indispensable. Chez le whippet il y a largement assez de spécimens pour éviter ce genre de pratique, enfin si on s'en donne la peine.

Et c'est bien là que le bat blesse bien souvent.. on est tenté après tout le travail de sélection de puiser dans son propre cheptel.. encore et encore.. Valeur sûre, pas de frais à prévoir en plus, etc..

Et c'est ainsi que les tares se multiplient.

Pour moi la consanguinité est tout autant destructrice que la recherche d'un hyper type. La nature fait TOUT pour l'éviter.. mais l'homme avec toute sa science pense savoir faire mieux...

Que les maitres en payent le prix, après tout c'est leur choix pourrait-on dire. Mais ma petite voisine de 70 ans ignore tout de ce genre de pratiques et c'est en toute naïveté qu'elle a acheté son CKC qui est décédé à même pas 5 ans d'une insuffisance cardiaque en stade terminale. Ca déjà ça me révolte..

Mais le pire tribu ce sont les loulous eux mêmes qui en payent le prix.. toute une vie à souffrir pour un standard poussé à l'extrême, une vie abrégée toujours pour un standard qui véhicule moultes tares.. Je ne peux juste pas cautionner. J'aime les races pour ce qu'elles sont, mais le prix à payer pour certaines est juste trop élevé en souffrances et j'aime plus les chiens que je n'aime les races.

Je sais qu'il existe des éleveurs dignes de ce nom et ce n'est pas eux que je mets au pilori. Je leur tire mon chapeau pour arriver à produire des loulous magnifiques et en pleine santé.
C'est juste tout le système un peu pourri dans lequel je mettrais bien un grand coup de pied pour que les choses bougent un peu dans le bon sens.. et pas en dépit ..du bon sens..  Embarassed
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Elliotness Mar 1 Mai - 12:05

Voui...je serais assez d'accord avec Teatime., globalement. Wink
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par annsan Mar 1 Mai - 22:10

Je découvre ce post. Pas de souci pour l'emprunt de la photo, Chantal. C'est vrai qu'il n'a pas le côté finesse de beaucoup de whip. mon "caractère de cochon", mais je le trouve très beau. J'ai d'ailleurs beaucoup de félicitations lorsque nous nous promenons. C'est toujours sympa de s'entendre dire que son chien est beau. cheers A vous je peux le dire (vous êtes aussi gâteuse que moi avec vos longs nez...) : souvent, je le regarde et je ne peux m'empêcher de lui dire : "Que tu es beau mon Loulou, que tu es beau". (...Après ça, je m'étonne qu'il soit capable d'être couillon vis à vis de son frère ! A qui la faute ??? scratch ).
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Teatime Mer 2 Mai - 0:44

Merci huhu..

Ben tu peux le lui dire .. il est juste magnifique drunken !

Moi je le dis tout le temps à Peter Embarassed

Mais là je crois qu'il en va de nos loulous comme de nos enfants, ce sont toujours les plus beaux .. mon fils m'a d'ailleurs dit avant hier que ça n'avait pas la même valeur qu'une autre opinion parce que je n'étais absolument pas objective lol!

Mais pour Lou moi qui ne suis pas sa moman je confirme, il est superbe  Cool !
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Mer 9 Mai - 11:59

Société centrale canine  Image623

Dernier Métro de la Vallée des Baronnies , lauréat du championnat de France en classe Vétéran ( âgé de 10 ans ) en exposition nationale d'élevage , comme quoi les whippets vieillissent bien !

Il provient d'un élevage qu'affectionne particulèrement Michèle ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Jeu 10 Mai - 9:38

Société centrale canine  Image624
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Jeu 10 Mai - 20:21

Société centrale canine  Image627
Société centrale canine  Image626
Société centrale canine  Image628
Société centrale canine  Image26

Une très belle exposition "spéciale lévriers " , en plein air , dans le cadre magnifique de Pompadour en Corrèze . C'est à deux heures de route de chez moi , nous irons peut être y faire un tour ...si la meteo est favorable , en septembre c'est souvent le cas !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Teatime Sam 12 Mai - 20:52

Dommage mais 7h de route pour moi.. j'adorerais, entre les longs nez et le cadre.. drunken
Teatime
Teatime

Messages : 2078
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 56
Localisation : alsace/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Marie-Anne Sam 2 Juin - 14:36

Société centrale canine  Image691


Original !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Société centrale canine  Empty Re: Société centrale canine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum