REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mes pépites littéraires

+3
Marie.Do
Nath
Teatime
7 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Dim 8 Déc - 15:50

Dire qu'on n'aime pas tel ou tel auteur, ma fois, n'est d'aucune gravité. Pour moi, c'est comme dire "je n'aime pas le rose" ou "je n'aime pas le vert"...car en réalité, comme disait Matisse (je crois) : "toutes les couleurs sont belles, il suffit de les peindre " !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie.Do Dim 8 Déc - 15:58

Je trouve dommage de prendre pour soi les éventuelles critiques qui peuvent être formulées sur tel ou tel artiste
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Dim 8 Déc - 16:20

oh que c'est mesquin Marie-Do d'écrire que Sylvain Tesson a du succès grâce à " ses amis journalistes " ...autant dre que tous les prix littéraires qu'il a reçus sont immérités car certainement obtenus grâce à des magouilles d'éditeurs ! C'est une insulte à son immense talent .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Dim 8 Déc - 17:01

Allez les filles...chacun ses coups de coeur littéraires.
TOURNONS LA PAGE, c'est le cas de le dire !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Nath Dim 8 Déc - 17:16

La politique, la religion et l'art... ouhhh lala Wink
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie.Do Dim 8 Déc - 17:27

" mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment " Honoré de Balzac Wink
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Pascal Dim 8 Déc - 17:37

Je suis assez d’accord avec Marie.Do …
Aujourd’hui une partie de la littérature est devenue un marché aux enjeux économiques considérables.
On attend le dernier Musso, le dernier Marc Levy, le dernier Amélie Nothomb, Joel Dickers …. Etc
Il faut produire un livre par an si possible et surtout ne pas perdre le lecteur en lui apportant ce pourquoi il a dépensé 20 €.
De la à imaginer qu’une part de ces auteurs à succès applique « des recettes » d’écriture ?

Je connais très mal cette littérature que je ne lis pas alors je ne me permettrai pas de la juger …
Mais où sont passés les Vian, les Sartre, les Yourcenar, les Duras, les Rimbaud, les Camus, Kessel, Sagan … et tant d’autres dont la vie n’avait rien de lisse ?
Un écrivain se nourrit de ses expériences … et beaucoup des auteurs à la mode, dans le monde du politiquement correct qui est le notre semble avoir des vies très banales ? Il ne faudrait surtout pas faire baisser les ventes ?
Je mets des ? car je ne connais pas leurs vies et je ne voudrais pas porter des jugements définitifs.

Sylvain Tesson avait certainement, de par sa vie atypique et ses expériences la trempe d’un grand auteur … Mais n’est-il pas entrain de se faire « recycler » par la machine médiatique ?
Pascal
Pascal

Messages : 291
Date d'inscription : 12/08/2019
Age : 59
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Dim 8 Déc - 21:16

Pour la défense de Marie Anne ...et de Sylvain Tesson: pour lire son livre actuellement, il n'y a rien dans ce livre qui soit "à la mode", Sylvain Tesson n'est pas un mondain cocaïnoman, il ne donne pas dans la provoc' , le contenu de cet ouvrage (La panthère des neiges), est dans la subtilité, l'effacement de l'homme devant la Nature.
L'écriture est belle à tomber, et je suis très difficile...les livres qui me tombent des mains, je n'en parle même pas.

Ensuite, on ne peut pas lui jeter la pierre d'avoir fait une ou deux émissions s'il était invité (avant ou après son prix), car un livre est fait pour être lu, donc vendu ! Les écrivains qui jouent les "artistes maudits", refusant toute (soit disant) "compromission avec les médias de masse" (je me marre), les "maudits" autoproclamés, de posture, finissent par l'être vraiment, c'est à dire...qu'ils n'ont aucun lecteur ! Laughing Sacré malédiction ! Et généralement, plus aucun éditeur ne veut d'eux ! Ils tombent aux oubliettes. Plof !

Non, vraiment, je persiste et je signe: "La panthère des neiges" est un superbe livre, profond, un bol d'oxygène, et je suis heureuse que ce livre qui remet l'homme à sa place dans la vaste Nature, avec humilité, ait été récompensé. Lorsqu'on jette un œil sur tous les prix qu'il a eu avant, (pour ses précédents ouvrages), de tous horizons, souvent inconnus et pas médiatisés...on est impressionné. Sa reconnaissance ne date pas de sa médiatisation !

Et je redis MERCI à Marie Anne de me l'avoir fait découvrir.

Ensuite, pour les "généralités", je suis assez d'accord avec Pascal. (Je m'empresse de dire que je ne place pas Sylvain Tesson dans ces généralités !). Le prototype de ce genre de "produit" est Amélie Nothomb. La médaille d'or des jeux olympiques de celle qui écrit le plus vite. Mais pas le mieux…(à quelques exceptions près).
Je note aussi qu'aujourd'hui les auteurs sont de plus en plus jeunes. L'auteur qui a du vécu ne vend pas m'sieurs dames ! (Et pourtant les jeunes lisent peu je trouve. Quand je les entends parler je suis effarée ! Même ceux du "niveau" universitaire) ! C'est souvent qu'ils inventent l'eau tiède, en se prenant pour de petits génies (la première qui vient à mon esprit est la "fille cachée" de Mitterand…), à qui les médias ont vraiment léché les bottes.

Et là j'en reviens à Tesson: au moins son livre est un récit, une réflexion (pas un show) , menés humblement, discrètement, d'une grande beauté, "SANS RIEN EN LUI QUI PESE OU QUI POSE" (aaaah….ça, CA, c'est une citation d'un célèbre artiste maudit) !
Se souvient-on de qui amis lecteurs ? mmmmh ?
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Dim 8 Déc - 21:23

La réponse est VERLAINE…

ART POETIQUE (première strophe):

De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

(dernière strophe):

Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym…
Et tout le reste est littérature.

J'ai honte de tronquer ainsi Verlaine...pardon !
On peut aussi l'écouter chanté par Léo Ferré, c'est une merveille...une merveille...







Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie.Do Lun 9 Déc - 7:13

Marie Anne , contrairement à ce que sa réaction laisse supposer , n'est pas attaquée
Et si j'apprécie Nothomb je dois te trouver mesquine Michèle d'oser la critiquer
C'est un tantinet excessif
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Lun 9 Déc - 8:23

"oser critiquer" est "mesquin"....alors là…

Marie Do, si tu avais lu tous les échanges que Marie Anne et moi avons eu au sujet de Nothomb, ainsi qu'au sujet d'autres livres ou auteurs, tu saurais qu'il y a des livres d'elle que j'ai adoré, et d'autres pas aimé du tout.
Tu aurais lu qu'un livre que je n'ai pas aimé, Marie Anne l'a beaucoup aimé, et franchement, nous ne nous sommes pas affrontées pour autant, chacune respecte l'autre, et cette différence nous a même enrichies l'une l'autre.
C'est quand même un droit d'aimer ou pas telle ou telle œuvre nom d'une pipe !
Je ne vois pas ce que la mesquinerie a à voir là-dedans !

Aaaaah il y a des pays ou on encense tous les artistes officiels: ça s'appelle une dictature.
Mais on est en France.

Perso, je clos le débat, parce que j'en ai plus qu'assez.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie.Do Lun 9 Déc - 8:33

Marie-Anne a écrit:oh que c'est mesquin Marie-Do d'écrire  que Sylvain Tesson  a du succès grâce à " ses amis journalistes " ...autant dre que tous les prix littéraires qu'il a reçus sont immérités car certainement obtenus grâce à des magouilles d'éditeurs ! C'est une insulte à son immense talent .

Ce n'est pas moi qui est trouvé mesquin de critiquer un auteur . C'est Marie Anne
Je ne me serais pas permis une telle incongruité
Ton pamphlet offusqué Michèle s'adresse donc à elle
N'est ce pas ??????????
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Lun 9 Déc - 9:41

Ah non, parce que dire que "Sylvain Tesson doit son succès aux journalistes", ça, CA, c'est mesquin en effet, je suis d'accord avec Marie Anne. L'emploi du mot correspond à sa définition du dictionnaire.
Ce n'est d'ailleurs pas une critique mais une accusation !
Pour faire une critique il faut avoir lu le livre.

Or, si je ne m'abuse, tu n'as pas lu le livre ?
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Nath Lun 9 Déc - 9:42

les filles... ça ne vaut pas le coup de se fâcher flower sunny
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Lun 9 Déc - 11:13

Merci Michéle d'avoir précisé la signification et l'usage de l'adjectif " mesquin " , j'allais le faire ...
Oui le débat est clos !

Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Lun 9 Déc - 17:35

Cette semaine , la Grande Librairie aura pour sujet la révolution française...

Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1149

L'historienne française Evelyne Lever sera là , ainsi que beaucoup d'autres invités ..


Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1150
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Lun 9 Déc - 18:00

Madame Lever est en effet une historienne connue, c'est une référence pour cette époque.
Elle participe souvent à des émissions historiques qui nous restituent à la fois la "grande" Histoire et la "petite" , (qui rend le passé particulièrement vivant) !



Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mer 18 Déc - 10:00

Ce soir à la grande librairie :

https://television.telerama.fr/tele/magazine/la-grande-librairie,2004126,emission163182854.php

Comment faire lire les jeunes ...
A l'époque des jeux vidéos , d'Internet et des réseaux sociaux , les jeunes ont-ils perdu le goût de la lecture ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mer 18 Déc - 10:10

Pour celles et ceux qui veulent s'initier à la méditation , je recommande cet ouvrage écrit par Mathieu Ricard , " se transformer soi-même pour mieux transformer le monde " , le chemin est long mais passionnant ... Ce livre est très accessible et peut nous aider à mieux vivre notre vie quotidienne et nos rapports avec les autres .


Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1161
Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1162
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mer 8 Jan - 18:31

Ce soir à la " grande librairie " ...

Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1189

Vanessa Springora relate dans son livre " le consentement " sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzeff , alors qu'elle était âgée de 13 ans ...
Un sujet délicat sur l'emprise d'un homme sur une jeune fille , plus exactement un pédophile , écrivain reconnu ...et jamais inquiété sur ses agissements ...

https://www.cnews.fr/culture/2020-01-08/pourquoi-tout-le-monde-devrait-lire-le-consentement-de-vanessa-springora-914678
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Jeu 9 Jan - 13:22

Hélas...cette permissivité dans les mœurs, tous azimuts, a été encouragée dés les années 70. Au nom d'une soit disant émancipation, mais profitant en fait de ses effets pervers.
La littérature, le cinéma, les paroles de chanson, ont reflété ces mœurs glauques. Les paroles du "génial" (vraiment ?) Charles Trenet, jusqu'à Françoise Dolto si j'en crois les infos d'hier soir…

On n'a pas fini, si on s'applique à tout relire, tout écouter, pour faire le procès de tous.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Jeu 9 Jan - 14:17

L'émission a été reportée car Vanessa Springora a perdu son père hier ...nous avons eu droit à une émission enregistrée avec Daniel Pennac .
Oui , dans les années 70/ 80 nous avons aussi connu le photographe David Hamilton , amateur de jeunes filles dans des poses érotiques ...il avait beaucoup de succès . Il y a quelques années, certaines de ses modèles ont révélé avoir subi des agressions sexuelles , elle ont " balancé leur porc " , selon la formule consacrée ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Jeu 9 Jan - 15:53

Et oui, après avoir fermé l'ordi tout à l'heure j'ai aussi pensé à ce photographe...les parents des gamines devaient être vraiment aveuglés par la célébrité, les paillettes...bon sang, comme il en faut peu pour endormir le cerveau...

Au sujet des adultes abusant d'enfants, c'est une chose qui me désole: je pense par exemple au témoignage d'une jeune femme comédienne qui dernièrement a dénoncé les abus sur sa personne d'un metteur en scène de cinéma, alors qu'elle n'était qu'une enfant. Elle avait tourné dans le film du gars à l'époque (je n'ai retenu aucun de leurs noms, pardon…).
La jeune femme, (au visage impressionnant de fatigue et de dévastation), racontait comment, même après le tournage, ses parents la déposaient CHAQUE SAMEDI chez ce réalisateur, qui prétendait (et prétend encore) "l'aduler" (je cite). Elle, petite fille ! Alors qu'elle témoigne sans ambiguïté sur ce qui se passait chez lui.
Franchement...les parents sont-ils cinglés ? Ils ne se posent aucune question ?

Idem pour Mickael Jackson, qui prétendait "adorer" tel ou tel enfant, au point de lui téléphoner chaque jour, voire plusieurs fois par jour, d'aller dormir chez les gens, de s'incruster chez eux (des "américains moyens" et encore...) alors qu'il avait chez lui tout ce dont il pouvait rêver ? Et de réclamer la présence de leur enfant près de lui pendant des mois ? Ces gens là n'ont donc aucun sens commun ?

Il me semble quand même que la responsabilité, voire la complicité de tels parents, sont aussi condamnables. L'aveuglement a des limites à l'entendement.

Franchement: si quelqu'un vous disait "j'adoooooore votre chien, (ou votre poisson rouge, etc...), vous me le laisseriez tous les samedi ?" vous ne partiriez pas en courant ? Shocked Alors un enfant...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mar 21 Jan - 8:41

Programme de la grande libraire pour demain :

Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1194
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mar 21 Jan - 9:15

Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1195
Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1196

Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1197
Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1198
Mes pépites littéraires  - Page 10 Imag1199

Le dernier roman m'interpelle ..." La fabrique du crétin digital " , les dangers des écrans pour nos enfants ...
Je le lirai .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 10 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum