REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes pépites littéraires

+3
Marie.Do
Nath
Teatime
7 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Mar 6 Oct - 8:33

RHÔÔÔ....merci de me le signaler, je ne savais pas !
Bine sûr je vais regarder !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mar 6 Oct - 9:14

Après avoir lu " ô Verlaine " je suis tentée par son livre sur Baudelaire ...
J'ai lu qu'une pétition circulait ( signée entre autres par Roselyne Bachelot notre ministre de la culture ) pour " panthéoniser" le " couple " Verlaine/Rimbaud " ...ça m'a laissée perplexe  confused Suspect


Dernière édition par Marie-Anne le Ven 9 Oct - 14:17, édité 1 fois
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Jeu 8 Oct - 16:03

Alors Michèle comment as-tu trouvé l'émission hier soir ? 
J'ai bien aimé , l'ambiance était plutôt joyeuse et détendue , grâce à Jean Teulé qui n'a pas la langue dans sa poche ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Jeu 8 Oct - 18:39

Ouiiiiii...Marie Anne j'ai pensé à toi, j'ai suivi l'émission avec plaisir, je pense que je vais lire le Jean Teulé bien sûr…
Je pense que, si le ton de Jean Teulé était "enlevé", le livre dot être d'une noirçeur...assez redoutable, comme son personnage principal, si j'en crois les réactions en plateau !
L'éclairage est forcément différent de celui des manuels scolaires !

Je n'étais pas au courant de cette histoire "panthéonisation", qui me laisse aussi perplexe que toi...je craindrais assez que cela tourne à la "pantalonnade" ! Depuis quand rentre-t-on au Panthéon sur "pétition" ?
"Trop de pétitions tue la pétition" !
Non...j'espère que ce n'est pas sérieux…
Certes ces auteurs font partie de la culture littéraire de leur époque, mais quand même pas de la, "colonne vertébrale" de la pensée française !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Jeu 8 Oct - 18:58

J'ai commencé à lire un extrait :  on découvre le jeune Baudelaire  très " amoureux " de sa mère  ; il ne supportera pas , après le décès de son père , son remariage avec un militaire qui décide de mettre le jeune récalcitrant sur le droit chemin ...on imagine que cela va très mal se passer ! J'ai hâte de lire la suite !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mer 28 Oct - 16:01

Comment internet et les réseaux sociaux règlent et dérèglent notre vie ? Voilà un bon sujet d'actualité qui nous concerne ( presque ) tous ...ce soir à la grande librairie !!
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mer 28 Oct - 16:05

Voici les invités :



Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1477
Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1478
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mer 28 Oct - 16:07

Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1479
Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1480Encore de bonnes idées de lecture bouncebouncebounce
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Nath Mer 28 Oct - 19:32

En ce moment, j'ai plus envie de lire que d'habitude ... sans doute pour échapper å tout ce qu'il y a autour de moi... je me suis déjà fermėe à la radio (la télé je ne regarde pas) mais c'est encore insuffisant.... alors se plonger dans un bouquin, que du bonheur !
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mer 28 Oct - 19:56

Que lis-tu en ce moment Nathalie ? 
Allez les filles ( et les gars ? ) que lisez-vous en ce moment ?
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Nath Mer 28 Oct - 21:29

Du fantastique, faut vraiment que je sorte du monde actuel... et vu ce que l'on vient de m'annoncer pour le mois à venir, c'est plus que nėcessaire sinon je vais péter un cable.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par annsan Mer 28 Oct - 23:59

En ce moment, je lis " L'Aiglon, le rêve brisé de Napoléon" de Laëtitia de Witt. La plupart de mes lectures tournent autour du chien, comportement et éducation. Mais je n'ai pas résisté au plaisir de me replonger dans les biographies lorsque j'ai appris la parution de ce livre.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mar 17 Nov - 19:35

Alors ce livre sur l'Aiglon Annick , comment l'as-tu trouvé ?
Je viens de télécharger un extrait ...Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1489
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par annsan Mar 17 Nov - 21:45

Je le trouve très intéressant. J'avais lu "L'Aiglon" écrit par André Castelot. Laëtita de Witt, qui est une descendante de la famille Bonaparte, accable moins la famille autrichienne de ce pauvre Napoléon II que ne le faisait André Castelot.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Marie-Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mer 18 Nov - 6:56

´
Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1493
Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1494Ce soir à la grande librairie , le thème de l'aventure prédominera avec des invités tels que Sylvain Tesson ( avec son nouveau livre de 1470 pages ! ) , Maud Fontenoy , Pierre Ducrozet , Hervé Hamon .






Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1491
Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1492
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Lun 30 Nov - 14:24

Le prix Goncourt vient d'être attribué à Hervé Le Tellier pour son roman " l'anomalie " , je ne connais pas cet écrivain , qui n'est pas qu'un écrivain ...je vais le lire .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Le_Tellier





Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1502
Mes pépites littéraires  - Page 13 Imag1503
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Lun 22 Fév - 11:29

J’ai bien envie de commander ce livre ,  son auteur était invité il y a quelques jours sur Arte , ce jeune homme a vécu pendant 7 ans en forêt en compagnie de chevreuils , sans même un sac de couchage , en se nourrissant avec ce qu’il trouvait sur place ...j’avoue être sceptique sur la véracité de ses propos , 7 ans c’est très long quand on vit dans des conditions sommaires été comme hiver ...je me ferai une opinion plus précise quand j’aurai lu ce récit, à suivre donc..Mes pépites littéraires  - Page 13 L-homm10




. https://www.babelio.com/livres/Delorme-Lhomme-chevreuil/1293890
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mar 1 Juin - 9:48

Demain soir à la " grande librairie " ...Mes pépites littéraires  - Page 13 Fb_img19
Mes pépites littéraires  - Page 13 Fb_img20



pirat  pirat
Mes pépites littéraires  - Page 13 Fb_img22

Mes pépites littéraires  - Page 13 Fb_img24



👀Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables...

🪁Laetitia Colombani, l’auteure de "La Tresse" (Le Livre de Poche) nous emmène une fois encore en Inde. "Le cerf-volant" (Editions Grasset et Fasquelle) est le récit d’une rencontre entre une femme qui fuit ses fantômes et une enfant exploitée. Laetitia Colombani explore le rêve de changer la vie grâce à l’éducation.

😱Valérie Perrin scrute les joies, les peurs et les secrets de l’adolescence dans un roman qui se lit comme un thriller : "Trois" (Éditions Albin Michel). En 1986, Adrien, Etienne et Nina se rencontrent à l’école et, dès le premier jour, ne font plus qu’un. Trente ans plus tard, le lien extraordinaire qui les unissait a disparu. Et c’est une voiture, découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi, qui fera ressurgir les fantômes du passé.

🎹Jean-Baptiste Andréa plonge, avec "Des diables et des saints" (Éditions de L'Iconoclaste), dans les années d’enfance d’un homme étrange qui s’obstine à jouer du piano dans les gares alors qu’il pourrait se produire sur les plus grandes scènes du monde. Il semble attendre quelqu’un qui descendra, un jour, d’un train. Peut-être Rose, rencontrée dans un orphelinat lugubre lorsqu’il était lui-même un enfant abandonné… ?

🕵Vous souvenez-vous des livres dont vous êtes le héros ? C’est ce principe qu’applique Pierre Raufast dans un roman audacieux, pétillant d’esprit et remarquable : "Les embrouillaminis" (Editions Aux forges de Vulcain).

📺Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Mar 29 Juin - 13:37

Demain soir à la" Grande Librairie " , avec mon écrivain de cœur Sylvain Tesson ...



Mes pépites littéraires  - Page 13 Fb_img26
Mes pépites littéraires  - Page 13 Fb_img27



Mes pépites littéraires  - Page 13 Fb_img28
Mes pépites littéraires  - Page 13 Fb_img29



✍Cette semaine, nous allons mettre un peu de poésie dans la vie quotidienne !

🌎Sylvain Tesson nous emmène en voyage au bout du monde. Sur les traces de Rimbaud, des Ardennes à l’Afrique, de la Belgique à Londres, l’écrivain voyageur chemine avec le poète des "Illuminations" et d' "Une saison en enfer" dans "Un été avec Rimbaud" (Éditions des Équateurs).

👏Ce poète est devenu la nouvelle idole des jeunes : Jean-Pierre Siméon ! Mohamed-Iyad Smaïne l’année dernière et Gaspard Bardel cette année ont tous les deux remportés Si on lisait à voix haute, organisé par La Grande Librairie, en choisissant et en lisant l’un de ses textes. Nous revisiterons son œuvre avec lui, et notamment ses poèmes, publiés aux éditions Les Solitaires Intempestifs !

💻Et si nous vivions aujourd’hui dans un territoire occupé, pris au piège de nos écrans ? C’est ce qu’affirme l’écrivain et éditeur Frebourg Olivier. "Un si beau siècle" (Éditions des Équateurs) est un pamphlet contre le totalitarisme des écrans, qui oppose le temps de la poésie, la beauté et la lenteur pour sortir de l'accélération du temps et de l'enfer des écrans.

🎨Enfin, Katrina Kalda interroge la place de l’art et de la beauté dans un monde en crise dans "La mélancolie du monde sauvage" (Gallimard).

📺Rendez-vous mercredi 30 juin à 20h50 sur France 5 !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Dim 4 Juil - 12:46

J'ai pensé à toi quand j'ai vu ce programme, mais je n'ai pas regardé la télé ce soir là !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie-Anne Dim 4 Juil - 15:37

Cette émission a tellement été enthousiaste qu'elle aurait donné envie de lire aux plus réfractaires ! Un bel hommage également à la poésie ! Un très bon moment !
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Dim 4 Juil - 19:24

J'ai entendu un autre entretien de l'auteur, qui m'a donné envie de le lire.
Je le lirai. J'ai besoin d'un livre durant mes pauses au travail. Je n'ai qu'un quart d'heure. C'est court.
Certains mangent, (et se retrouvent avec l'estomac en vrille bien sûr), certains sont rivés sur leur portable, ou téléphonent...moi, tout ça ne me détend pas.
Seule la lecture me fait décrocher, et m'embarque totalement: j'en sors sereine, détendue, moins prosaïque, c'est de l'oxygène dans la journée de travail.
Les poèmes sont un bon "format" quand on n'a que 15 mn !
Avant, je n'aimais pas plus que cela la poésie.
Et puis j'ai découvert un recueil de poésies baroques, j'ai compris beaucoup sur les mœurs de l'époque. Ensuite, Léo Ferré m'a réconciliée avec Rimbaud, et surtout Verlaine…

Oui, je lirai sûrement cet ouvrage de Sylvain Tesson.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Marie.Do Dim 4 Juil - 19:44

Elliotness a écrit:. Ensuite, Léo Ferré m'a réconciliée avec Rimbaud, et surtout Verlaine…

Ce gars était génial !!
Pour moi rien n'arrive à la cheville de " Frères humains " de Villon mis en musique et interprété par Ferré ( avec  "l l'amour n'a pas d'âge  " en filigrane )

https://www.youtube.com/watch?v=m91kHnqQEis
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par annsan Dim 4 Juil - 21:05

Merci pour cette vidéo Marie.Do. Je la trouve doublement déchirante. Outre le poème de Villon superbement déclamé par Léo Ferré,  ce sont ces images d'oiseaux mazoutés qui me fendent le cœur et me font revivre un des plus douloureux souvenirs de mon existence. Le lendemain de l'échouage de l'Amoco je me suis rendue à Portsall et j'ai vu un nombre incalculable d'oiseaux morts, englués dans le mazout, dans un silence de fin du monde. L'apocalypse...
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Elliotness Lun 5 Juil - 21:02

Oui, Marie Do, ce mec était génial.
Il savait dire et chanter la poésie comme personne. Chaque syllabe prend un sens dans un souffle particulier.
Son oeuvre me donne la chair de poule.
Il y a eu un portrait de lui sur Arte il n'y a pas longtemps.
J'ai été bouleversée par son visage enfant...car il avait déjà son visage, ses expressions...et d'après ce qui etait dit...sa façon de penser et de dire !

Quand j'étais petite, ses chansons me fascinaient, surtout "Avec le temps", "Pépée", (elles passaient beaucoup à la radio), parce que pour moi, elles exprimaient vraiment ce qu'était "un chagrin de grande personne". C'est comme ça que je me le formulais. Ca me tirait déjà les larmes.
Un jour, j'avais onze ans, je suis sortie de chez moi pour faire le tour du pâté de maison avec ma chienne. Il n'y avait personne dans la rue. Et bim ! Qui je vois là, juste en bas de chez moi, qui traverse ? Léo Ferré ! Il jouait en effet le soir même dans une salle guère loin.
Moi qui étais si timide, je me suis exclamée "oooh ! Léo Ferré !". Il était avec un de ses musiciens. Il s'est arrêté et on a échangé quelques mots…je lui avais dit comme j'étais triste pour Pépée...
Je marchais à 10 cm du sol. Je n'en ai jamais parlé à personne, car je me disais que ni mes parents ni mon grand frère ne me croiraient…j'ai toujours gardé mon secret "au chaud".

Léo Ferré et Nougaro...faut pas toucher.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Mes pépites littéraires  - Page 13 Empty Re: Mes pépites littéraires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum