REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le lévrier Irlandais

4 participants

Aller en bas

Le lévrier Irlandais Empty Le lévrier Irlandais

Message par Marie.Do Mer 1 Mai - 11:45

Le lévrier Irlandais Levrie10

C'est depuis longtemps le chien préféré de mon mari ! drunken
Il doit certainement être très intéressant , avec beaucoup de personnalité
Mais vraiment trop grand pour moi !! Et sujet à de multiples pathologies si on en croit les vétérinaires
Mais je viens de lire que le capitaine Georges Augustus Graham , qui a relevé la race de ses cendres dans la seconde moitié du 19 ème siècle , s'est fait aider par des chiens de diverses races dont lévriers écossais , barzoïs , danois , mais aussi , et c'est surprenant , dogues du Tibet !!
Est ce un signe ? Vais je devoir abandonner le petit lévrier pour le géant ? Wink
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le lévrier Irlandais Empty Re: Le lévrier Irlandais

Message par Nath Mer 1 Mai - 17:30

Belle bête, sans aucun doute.
Je crois qu'il y en avait l'annėe dernière lors de la compėtition organisėe par le coursing club de Belfort

https://remarquableswhippet.forumactif.com/t344-coursing-club-de-belfort
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le lévrier Irlandais Empty Re: Le lévrier Irlandais

Message par Marie-Anne Mer 1 Mai - 18:28

Je lui préfère largement le Scottish Deerhound , qui a un poil hirsute lui-aussi mais a une allure beaucoup plus élégante que le lévrier irlandais , trop lourd !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Deerhound

Le lévrier Irlandais Image730
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le lévrier Irlandais Empty Re: Le lévrier Irlandais

Message par Marie-Anne Mer 1 Mai - 18:36

Et puis c' était le chien de Karen Blixen , il s'appelait DUSK .

Le lévrier Irlandais Image731


Le film " out of Africa " reste mon film culte .
Le lévrier Irlandais Image732
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le lévrier Irlandais Empty Re: Le lévrier Irlandais

Message par Nath Mer 1 Mai - 20:07

Massif et dont la morphologie, je trouve, s'ėloigne de celle des diffėrentes races de lévrier. C'est un chien impressionnant, qui était utilisé pour la chasse au loup, c'est peu dire.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Le lévrier Irlandais Empty Re: Le lévrier Irlandais

Message par Marie-Anne Mer 1 Mai - 20:47

Le Barzoï était aussi utilisé pour la chasse au loup , mais lui a une vraie morphologie de lévrier ...
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le lévrier Irlandais Empty Re: Le lévrier Irlandais

Message par Elliotness Mer 1 Mai - 21:14

D'accord avec Marie Anne: scottish ou barzoï me touchent bien plus...pourtant c'est bien un lévrier.

Voici un résumé de que je lis dans "Les fils du vent", livre déjà cité.

Son tempérament est doux, mais courageux et bien trempé.
Il existe depuis fort longtemps, si on se fie à certaines trouvailles archélogiques (ossements, statuettes, etc...), 2500 ans avant J.C..
Ils auraient été très semblables aux lévriers que nous connaissons aujourd'hui.
Voici ce que dit le texte qui date de l'an 1000, issu de la saga Islandaise de Nall-le Brûlé: "Je te donnerai un chien qu'on m'a affert en Irlande. Il est immense et vaut un solide guerrier. C'est de plus, le propre de la race d'avoir une intelligence humaine, et il aboiera contre tes ennemis, mais jamais contre tes amis; il saura reconnaitre au premier coup d'oeil si un homme est bien ou mal disposé envers son maître. Et pour toi il donnera sa vie sans hésiter...".


C'est un chien très réputé, et toute l'Europe l'a voulu. Il s'est très (trop) largement exporté. Si bien qu'en 1652, Oliver Cromwell en interdit l'exportation pour préserver son existence. Ces mesures ne vont pas suffire. Au XVIIIe siècle il devient difficile d'en trouver même en Irlande...car les loups et le gros gibier ont beaucoup dimininué, trop chassés. Seuls les grands aristocrates s'attachent cette race, car ils ont aussi les moyens d l'entretenir.

Des passionnés, au XIXe siècle vont travailler à fixer les caractéristiques de la race, et à la faire perdurer.
D'où ce qu'à dû lire Marie Do: CROISEMENTS PONCTUELS (et non pas "origines", attention !) avec dogue allemand, Mâtin du Tibet, Barzoï !

Quelques données:
Les minimas sont de 71 cm au garrot et 40,5 kg pour une femelle.
79 cm au garrot et 54,5 kg pour un mâle. Mais la taille recherchée pour les mâles est plutot de 81 à 86 cm pour un poids de 80 kg...même si le gigantisme n'est pas recherché.
Il doit garder un élégance naturelle, une belle musculature et des mouvements aisés, légers.
Il est légèrement plus long que haut, avec une poitrine large et profonde. Le dos est droit, légèrement levretté, la queue longue et lourde. Le regard est doux et craquant, le poil est rude et dur.
Sa croissance doit être suivie de près pour être correctement menée. Pour cela il est recommandé de prendre conseil auprès du club de race, le RALIE.

Caractère: "agneau à la maison, lion à la chasse".
Affectueux, proche de son maître, s'entend bien avec les autres animaux surtout s'il est élevé avec eux et bien éduqué.
Car un animal de cette taille doit être bien éduqué, et vivre dans un environnement qui convient à sa nature. Ce n'est pas un chien de canapé. Il doit vivre si possible avec des congénères ou en rencontrer souvent.

"Ce n'est pas le chien de tout le monde" comme il est rappelé. Vivre avec un tel chien ne s'improvise pas. Il faut du temps, de l'espace, et beaucoup d'amour, car il ne chasse plus le loup mais les caresses...il faut aussi le budget nourriture, non négligeable, et le budget véto.

Voilà donc le résumé de ce que je peux lire.

Personnellement, j'ai croisé un jour un monsieur qui avait le temps, l'espace et l'affection comme il est dit, et en plus déjà deux autres grands chiens (dogues allemands) et un autre chien moyen. Il m'a dit l'air revenu de tout (et plein de tendresse envers lui): "Voilà un chien que j'ai pris pour qu'il soit dissuasif et fasse la garde dans mon parc...mais il est toujours collé à mes semelles, touuuute la journée...bon sang, quel POT DE COLLE ! Non mais regardez moi ça ". Et je dois dire que effectivement...il avait le grand, gros, et tendre géant collé aux semelles !!!
Comme quoi c'est bien un lévrier mesdames !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le lévrier Irlandais Empty Re: Le lévrier Irlandais

Message par Marie.Do Jeu 2 Mai - 8:11

Merci pour ces précisions .
C'est vrai qu'il n'est pas physiquement magnifique ( mon mari pense le contraire ... ) mais il doit être intéressant de vivre à ses côtés

N'empêche qu'à mon avis le choix des dogues du Tibet ne s'explique que par le désir de réactiver l'instinct anti prédateur très fort chez le DT et qui s'était sans doute un peu perdu chez le lévrier irlandais . Car morphologiquement on a du mal à trouver une ressemblance .....
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le lévrier Irlandais Empty Re: Le lévrier Irlandais

Message par Elliotness Jeu 2 Mai - 8:59

Cela est possible, ne connaissant pas les Dogues du Tibet, je ne saurais dire...
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Le lévrier Irlandais Empty Re: Le lévrier Irlandais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum