REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Leishmaniose: qu'est ce qui trahit une piqûre de phlébotome ?

2 participants

Aller en bas

Leishmaniose: qu'est ce qui trahit une piqûre de phlébotome ? Empty Leishmaniose: qu'est ce qui trahit une piqûre de phlébotome ?

Message par Elliotness Dim 30 Juin - 15:32

Nous connaissons tous les photos de ces pauvres chiens atteints de LEISHMANIOSE: ils ont l'air très vieux, ils sont très amaigris, ils sont pelés, la peau ulcérée, les ongles longs...et dans ce cas la maladie a déjà fait de gros ravages. Des photos médiatisées, quand il est trop tard.

Mais AVANT CELA: saviez vous ce qui peut trahir une piqûre de phlébotome ? Saviez vous qu'elle ne passe pas inaperçue ? QUI PARLE DE CELA ? Est-ce médiatisé ? NON ! Cela éveillerait notre vigilance de le savoir: savoir que la piqûre se fait sur une zone glabre (museau, oreille, ventre), qu'elle est douloureuse une vingtaine de minute, et fait un petit abcès ? Si ainsi alertés on faisait faire un suivi du chien précocement ça serait mieux non ?

Je me suis demandée aussi si mon chien atteint ce leishmaniose, en traitement, est toujours un "résevoir" pour cette maladie.

Bref, j'ai trouvé un site (de cabinet vétérinaire), remarquable qui répond à ces questions (photos à l'appui), et à bien d'autres interrogations, avec clarté. Merci à eux !

Voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Leishmaniose: qu'est ce qui trahit une piqûre de phlébotome ? Empty Re: Leishmaniose: qu'est ce qui trahit une piqûre de phlébotome ?

Message par Marie.Do Lun 1 Juil - 15:48

Dans le sud ouest nous sommes également touchés par cette saleté , même si c'est de façon moins importante que sur le pourtour de la Méditerranée

Dans le site de ce cabinet vétérinaire j'ai noté ces précisions  :    "Ces nouvelles connaissances nous conduisent à passer d'une ancienne conception de la leishmaniose, (la maladie est le résultat de l'infection parasitaire), à une nouvelle conception (la maladie est la conséquence d'une réponse immunitaire inadéquate à l'infection).
Un chien peut passer d'un statut sensible à un statut résistant et réciproquement, en fonction des prises de médicaments, infections, infestations parasitaires, tumeurs, etc."

L'état de santé " initial " de Dobbie a donc peut être contribué à ce qu'il développe la maladie  scratch
Les vétérinaires disent qu'il vaut mieux ne pas arrêter le traitement . Après les doses d'attaque , passer à un traitement plus léger mais permanent , sinon les symptômes réapparaissent .
C 'est ce que tu fais ?
Les vaccinations posent un problème également ........ Si on croit ce qui est mentionné dans ce site , il faut faire attention à ne pas modifier la réponse immunitaire du chien ....
Tes autres chiens seraient plus exposés si j'ai bien compris . Tu as pensé à les équiper en colliers insecticides type Scalibor . Je sais que tu te méfies mais quand je lis ce genre d'infos , je me dis que de 2 maux il faut choisir le moindre !
Marie.Do
Marie.Do

Messages : 1064
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 68
Localisation : Proche de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Leishmaniose: qu'est ce qui trahit une piqûre de phlébotome ? Empty Re: Leishmaniose: qu'est ce qui trahit une piqûre de phlébotome ?

Message par Elliotness Lun 1 Juil - 16:03

Oui Marie Do, c'est bien ce que je fais…un traitement contre la leishmaniose est "à vie" et ne doit en aucun cas s'arrêter. Quant à "l'alléger"...ça c'est une autre histoire: les vétérinaires espagnols ne sont pas "pour". C'est plutôt un point de vue Français.

En tout cas les "nuances" apportées dans ce site me paraissent dignes d'intérêt.

Je reviens d'ailleurs de chez mes vétos, et on a fait une vaccination "light" de Dobbie (et pas une N ième primo-vaccination car c'est ce que je craignais).

Côté soins, mon pauvre Dobbie n'en a pas fini cette semaine No ...je vais détailler dans un autre post.
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Leishmaniose: qu'est ce qui trahit une piqûre de phlébotome ? Empty Re: Leishmaniose: qu'est ce qui trahit une piqûre de phlébotome ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum