REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Santé dentaire de nos seniors

3 participants

Aller en bas

Santé dentaire de nos seniors Empty Santé dentaire de nos seniors

Message par Elliotness Jeu 9 Jan - 18:23

Petite Pilouche (qui a eu 13 ans en décembre), a été détartrée aujourd'hui.
Et pas seulement...le vétérinaire (le même que celui qui a opéré maintes fois mon Dobbie), lui a trouvé un abcès dentaire sous une molaire au fond de la bouche. Elle a donc été extraite. Extraction dite "complexe" quand elle est au fond de la gueule, car il faut d'abord la scier en deux...enfin bref.
Elle a un anti douleur qui dure deux jours, (mais ce soir je la trouve un tantinet agitée, est-ce la douleur qui se réveille ou l'anesthésie du jour ?).
Et elle reçoit des antibiotiques bien entendu. Je dis "bien entendu" car il y avait une grosse infection sous la dent.

Pilouche n'a donné vraiment aucun signe d'une douleur. Biscuits, nonoss, tout y est passé...sans la moindre hésitation.
Je ne pouvais pas me douter !

Mes whippets, pour ce qui est de la douleur, se séparent en deux clans nets: ceux qui sont douillets et démonstratifs quand ils ressentent une douleur, et les autres, qui restent de marbre, même si la douleur est forte. Et ça, pour nous les maîtres, c'est bien dommage, car on n'a pas le moindre indice de problème !

Et chez vous, est-ce pareil ?
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Santé dentaire de nos seniors Empty Re: Santé dentaire de nos seniors

Message par Marie-Anne Jeu 9 Jan - 19:32

Comme je vous l'avais évoqué plusieurs fois , ma regrettée Udine a souffert pendant des années d'infections dentaires à répétition ...Ça a démarré quand elle a atteint l'âge de 9 ans , malgré des détartrages réguliers . Elle en a souffert jusqu'à sa mort à 15 ans .
Elle a été opérée plusieurs fois , dents arrachées avec fracture de la mâchoire , traitements répétitifs avec plusieurs antibiotiques ...et des anti inflammatoires pour réduire la douleur , et ceci pendant 6 ans ...l'enfer .
En période de crise elle avait beaucoup de mal à manger , seule une alimentation humide pouvait lui convenir .
Les chiens de petite race ( Chihuahua , Yorkshire-terrier ) sont extrémement prédisposés aux infections dentaires , c'est une plaie !

En ce qui concerne mes Whippets aucun souci dentaire , les cous crus de poulet et les masques de boeuf y sont certainement pour quelque chose . Je nettoie de temps en temps délicatement avec une petite curette le peu de tartre , un brossage en douceur et tout va bien . IZZY a 6 ans et n'a aucunement besoin d'un détartrage .
Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Santé dentaire de nos seniors Empty Re: Santé dentaire de nos seniors

Message par Elliotness Ven 10 Jan - 15:50

Je vais sérieusement me mettre au brossage de quenottes. D'autant que chez moi, personne ne veut d'os charnus de toute sorte ! Pffff...tu parles de chiens ! (A part Pilouche, mais sans effet sur sa production de tartre).
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Santé dentaire de nos seniors Empty Re: Santé dentaire de nos seniors

Message par Nath Ven 10 Jan - 21:12

Je suppose que comme pour les humains certains chiens ou chats doivent produirent une salive plus minėralisée que d'autres. Tout n'est pas qu'une question d'hygiène dentaire. Je n'ai jamais du faire détartrer mes chiens, par contre, les chats oui. Ils ne mangent rien de dur qui peut provoquer un frottement sur les dents et les nettoyer. Ils mangent très peu de croquettes (ce sont plus des friandises qu'autre chose) et de toute façon on sait que les croquettes ne prėservent pas du tartre vu qu'elles sont peu croquées.
Quant à l'extraction de Pilouche, le fait de couper la dent en deux permet de faciliter l'avulsion. Nous le faisons pour les humains, pas systématiquement, mais c'est fréquent.
Les abcès ne sont pas toujours douloureux, ils peuvent être asymptomatiques, c'est donc logique que tu ne te sois aperçue de rien ... et Pilouche non plus. 
Nous avons découvert, chez des patients,  des abcès dentaires datant de plusieurs années, énormes, qui avaient bouffé l'os et malgrė tout cela, aucune douleur. Ce qui n'empêche, qu'un jour ou l'autre,  ça peut peu flamber et là, c'est à se taper la tête contre un mur.
Comment va miss Pilouche ?
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Santé dentaire de nos seniors Empty Re: Santé dentaire de nos seniors

Message par Elliotness Sam 11 Jan - 20:03

Miss Pilouche se porte comme un charme.
Elle réclame les biscuits le matin , mais j'ai évité pour l'instant. Comme les deux autres en ont eu un, j'ai donné une boulette molle de pâtée à la demoiselle.

Elle farfouille dans la cuisine actuellement. Moral d'enfer ! Merci !
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Santé dentaire de nos seniors Empty Re: Santé dentaire de nos seniors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum