REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Entretien peau sèche

4 participants

Aller en bas

Entretien peau sèche  Empty Entretien peau sèche

Message par Betty14 Dim 29 Mar - 13:18

Bonjour
Je voudrais laver ma Zelda,  elle a la peau très sèche avec pleins de pellicules
Elle est de couleur bringée
Des astuces maisons ? Des shampoings adaptés ?
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Betty14
Betty14

Messages : 126
Date d'inscription : 23/08/2019
Age : 62
Localisation : Calvados 14

Revenir en haut Aller en bas

Entretien peau sèche  Empty Re: Entretien peau sèche

Message par Nath Dim 29 Mar - 14:02

Je pense que shampouiner Zelda va ne lui ôter que très temporairement ses pellicules sans arranger son problème de peau. Il ne faudrait pas non plus que son épiderme rėagisse encore plus, comme si c'était une agression... même si le shampoing est très doux. Il faudrait sans doute s'attaquer à la racine du problème et lui donner une supplémentation.


Voici une partie d'une lettre de Claude Lefèvre, Chien vie et santé. Elle est intėressante


"Si votre chien a le pelage terne, sec, en mauvais état, démarrez une cure d’omégas 3. Ils agissent sur les glandes sébacées et aident à former le film hydrolipidique qui recouvre la peau.
(...)
Choisir la bonne source d’omégas 3
Plusieurs choix s’offrent à vous, des bons, mais aussi des moins bons. 

Par exemple, les huiles d’origine végétale et marines regorgent d’oméga-3.

Mais attention. Entre les oméga-3 et les omégas-6, c’est un peu une compétition. Il faut toujours respecter un certain équilibre, pour que cela soit bénéfique au chien. Sinon, l’un prend le dessus sur l’autre, et tous les bénéfices sont perdus.
C’est pour cette raison que généralement, l’huile de poisson est préférable aux huiles végétales.
Elle contient beaucoup plus d’oméga-3 que d’oméga-6, et ils sont directement utilisables par les chiens, sans nécessiter de transformation. Quelques exemples :

  • l’huile de saumon (sauvage)
  • l’huile de Grenadier (ou Hoki – c’est un poisson très riche en omégas 3, mais aussi en vitamine B12. En plus, c’est un animal dont la population n’est pas menacée, et qui vit dans les eaux pures de Nouvelle-Zélande).
  • L’huile de sardines
  • De maquereau…

[size]
Ces poissons ne doivent pas provenir d’élevage - où ils sont dopés aux antibiotiques – mais bien d’un milieu sauvage. En règle générale, tout poisson vivant en mer froide est une excellente source d’oméga-3. Si vous les donnez entier, n'oubliez pas de retirer les arrêtes !

Si vous optez pour l’huile, choisissez en une bio, pressée à froid et tout comme le poisson entier, veillez à ce qu’elle provienne de poissons sauvages.[/size]
Les alternatives végétales – plus onéreuses, mais excellentes pour la santé et l’environnement
Si vous préférez opter pour une alternative végétale, je vous recommande chaudement les algues (ou phytoplancton) – comme la spiruline. Il vous suffit de les ajouter à la gamelle de votre chien pour augmenter son apport en oméga-3.

Vous pouvez aussi utiliser des graines, comme les graines de lin ou graines de Chia, qui sont excellentes.

Je vous donne quelques huiles végétales – mais attention, elles sont souvent trop riches en omégas 6, alors utilisez-les avec parcimonie :

  • Huile de chanvre
  • Huile de colza
  • Germes de blé
  • Huile de lin
  • Son de blé
  • Huile de noix
  • Huile de soja

[size]
Les huiles énoncées ci-dessus sont celles qui contiennent le plus d’oméga-3 et qui conviennent le mieux à votre chien ; même si celle de noix peut déplaire à certains. Mais leur taux d’oméga-6 est toujours supérieur.

Privilégiez plutôt les graines, les poissons ou leur huile.[/size]

Quant au shampoing, nous avons toutes nos prėfėrence. Moi c'est le shampoing que je prend sur le site de Polytrans de la marque Oster, concombre et citronnelle
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Entretien peau sèche  Empty Re: Entretien peau sèche

Message par Elliotness Dim 29 Mar - 16:51

Pour le shampoing, je prends un dit "physiologique" de Virbac, (chez le véto), histoire de ne pas avoir de pellicules. Il est absolument parfait.

Car en effet, si les conseils de Claude Lefèvre sont pertinents, pour ce qui est des shampoings, il ne faut pas utiliser n'importe quoi. Bien des produits prétendent ne pas en provoquer, mais...mon œil.
Mes whiwhis sont très réactifs aux shamp, alors je peux dire que si tu ne peux aller chez le véto actuellement, tu peux commander celui-ci (sur Polytrans), qui est concentré (1vol de produit pour 3 volumes d'eau), il est efficace et très doux, sent bon la pêche par dessus le marché...et n'a pas provoqué de pellicules sur mes whiwhis.
J'en ai tenté d'autres soit-disant "naturels", patati, patata, et soit ils font des pellicules, soit le poil regraisse très vite derrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme elle est belle ta Zelda ! Avec sa belle "tête de crayon" comme on dit ! Donnes nous des nouvelles !!!
Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

Entretien peau sèche  Empty Re: Entretien peau sèche

Message par annsan Dim 29 Mar - 17:16

Elle est superbe ta Zelda. Il émane une très grande douceur de cette chienne.
annsan
annsan

Messages : 3044
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : La fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Entretien peau sèche  Empty Re: Entretien peau sèche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum