REMARQUABLES LEVRIERS WHIPPET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

PRIX D'UN CHIOT

3 participants

Aller en bas

PRIX D'UN CHIOT  Empty PRIX D'UN CHIOT

Message par Marie-Anne Jeu 14 Sep - 19:12

Diffusé sur FACEBOOK , voici le "coup de gueule " d'une éleveuse ( de braque allemand ) qui en a assez d'entendre dire que le prix d'un chiot est exorbitant et que les éleveurs s'en mettent plein les poches ...

" l'éleveur achète un chiot (1500 euros pour un chien avec d'excellentes origines ). A cela s'ajoute, les frais de déplacements : essence , péages , nuit(s) d'hôtel si nécessaire , usure de la voiture ( avion ou bateau parfois ) , l'éleveur n'achète que très rarement son chiot à 1 km de son domicile ...on va partir du principe que les parents de ce chiot sont testés génétiquement , un éleveur sérieux reproduit avec des chiens testés !
Pour info , voici le prix des tests :
identification génétique : 45 euros
vérification de parenté :10 euros
mdr1 : 75 euros
HSF4 : 65 euros
AOC :160 euros
APR : 175 euros ( tarif laboratoires Antagène )
Voilà , l'éleveur a trouvé sa future reproductrice !
Il va devoir alors l'entretenir pendant 2 années ( une chienne ne reproduit pas avant cet âge ! certains semblent l'ignorer ! ) , il va donc falloir la nourrir avec une alimentation de qualité , la soigner , la vacciner , la vermifuger , lui appliquer des anti-parasitaires ...
Je vous laisse faire la calcul , pas besoin d'être éleveur dans ce cas !

Si l'éleveur veut valoriser son élevage , il va donc amener son chien en expositions canines , entre 30 et plus de 60 euros de frais d'inscription par chien ( voire 90 euros/chien pour certains championnats ) et bien sûr des frais de route , de nuitée suivant l'endroit de l'exposition ; Pour avoir un chien primé champion international en beauté , il faut se déplacer d'un bout à l'autre de la France et de l'Europe ( Italie , Belgique , Espagne etc...) ; Un championnat bouclé RAPIDEMENT coûte environ 2000 euros , souvent bien plus si plus long...

Un éleveur sérieux produit du LOF , il va donc faire confirmer ses chiens : 30 euros de plus pour l'inscription et envoyer les papiers à la SCC avec un chèque de 25 euros .

Choix de l'étalon , 2 solutions :

- il utilise un mâle de son élevage et dans ce cas on reprend les frais identiques à ceux de la chienne .
- il utilise un étalon extérieur ( et pas "le superbe étalon du voisin" ) .
il va devoir étudier les lignées , utiliser des chien primés , la qualité a un prix , environ 1000 euros la saillie , à l'étranger entre 1200 et 2200 euros , plus le transport qui peut varier du simple au double .
A ce stade l'éleveur n' a toujours pas produit de chiots !

N'oublions pas qu'il doit avoir des installations aux normes : des nurseries , des parcs et chenils pour ses chiens car il est assujetti à des contrôles : son garage , son salon et son jardin ne lui suffisent pas !
Matériel pour mise-bas et entretien des chiots ( caisse de mise-bas , parc à chiots , lampe chauffante , vetbeds , matériels de biberonnage et lait maternisé si la chienne n'a pas assez de lait , des compresses , du désinfectant etc...) .

-enregistrement de l'affixe de l'éleveur : 168 euros
-adhésion au club de race : 30 euros
-passage et validation du certificat de capacité ( tarif suivant examen )
-les registres obligatoires " entrées/sorties "et de santé : 30 euros pièce
-enregistrement de la saillie à la SCC par internet : 5 euros
pour être certain du moment de l' ovulation , dosage de progestérones à réaliser : 10 euros la prise de sang , 20 euros l'analyse ? à refaire plusieurs fois , indispensable en cas de saillie à l'extérieur .
-suivi de la gestation de la chienne : échographie 40 euros
-radio de comptage en fin de gestation : 40 euros
- vermifugation de la chienne avant la saillie , puis 15 jours avant la mise-bas , environ 15 euros la prise ( Drontal XL )
- les bébés vermifugés tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ( flacon de Dronstop 50ml : 15 euros )
-alimentation Puppy de qualité
- vaccination CHPPL : 45 euros/chiot
- puce électronique : 65 euros/chiot
- achats des passeports européens pour les chiots ( 10 euros /chiot )
- contrôle complet du vétérinaire et certificat de bonne santé :30 euros
- inscription à la MSA : 4000 euros en activité principale sans oublier les impôts sur les bénéfices , la TVA à 20% : pour un chiot vendu 1200 euros , si on retire la TVA soit 240 euros , il reste 960 euros .
A cela il fut ajouter les frais de la portée et d'entretien de la structure : eau , chauffage , électricité , les frais de comptabilité et de secrétariat , ainsi que les frais de communication ( internet , téléphone , gestion de site , petites annonces ...)

Le temps consacré aux chiots à les mettre au monde , à les sociabiliser à les chouchouter ...

je suis partie sur le fait que tout s'est bien passé , les chiens ont pu être confirmés sans soucis , le retour des tests étaient OK !
Si ce n'est pas le cas , l' éleveur devra alors faire stériliser ce chien et le replacer ...eh oui , cela arrive !

Dans ce cas , la mise-bas s'est bien passée , sans césarienne et les chiots n'ont pas eu de soucis de santé .
Une moyenne de 8 chiots mais parfois 4, 3 ou 1 seul !

puis reste le plus difficile : trouver la bonne famille !
Des chiots non vendus après 2,5 mois vont continuer de coûter à l'élevage et seront parfois vendus moins cher car plus vieux ...Où est la logique ?
Et enfin, n'oublions pas le temps que ces éleveurs consciencieux vont consacrer aux propriétaires des chiots en répondant à leurs questions , en les conseillant ...
Alors lorsque je lis ou j'entends certaines personnes affirmer que l'éleveur qui vend ses chiots 1200 euros c'est abuser , cela m'exaspère !!!

Faites le calcul ! vous avez toujours envie de dire qu'ils vendent leurs chiots trop cher ? Vous avez toujours envie de marchander ?
Pour conclure , j'ai envie de rappeler qu'élever C'EST UN METIER !
K. Delamort
CFBA délégation Normandie

N'hésitez pas à partager !




Marie-Anne
Marie-Anne

Messages : 5064
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

PRIX D'UN CHIOT  Empty Re: PRIX D'UN CHIOT

Message par Elliotness Jeu 14 Sep - 20:28

Mais oui, tout à fait d'accord, tout ce qui est avancé par cette éleveuse est rationnel et incontestable.
Je ne connais aucun éleveur qui roule sur l'or.

Ceux qui s'en "mettent plein les poches" sont ceux qui bazardent des chiots sur les marchés et sur 99% des animaleries. Ceux qui tuent leurs femelles à force de mises bas successives.
Des esclavagistes.
En France et hors de France.


Elliotness
Elliotness

Messages : 6454
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 64
Localisation : Le Cannet, Alpes Maritimes.

Revenir en haut Aller en bas

PRIX D'UN CHIOT  Empty Re: PRIX D'UN CHIOT

Message par Nath Jeu 14 Sep - 22:32

Pour être tout à fait honnête, il fut un temps où je me disais que jamais je n'achèterais un animal auprès d'un éleveur, je trouvais les prix exorbitants et je ne trouvais pas ça normal... mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai commencé par mes 2 chats sacrés de Birmanie dont la femme d'un ami faisait l'élevage mais ça n'est pas elle qui m'a vraiment fait changer d'avis  ...  puis j'ai continué par mes 2 Norvégiens et là, j'ai totalement et radicalement revu ma façon de penser devant une éleveuse formidable qui s'investit corps et âme pour ses chats. Quand on voit l'investissement financier, l'investissement émotionnel (la tristesse de perdre des bébés, les nuits blanches à tenter d'en sauver, je ne pouvais qu'être admirative !), l'investissement dans les recherches pour obtenir certaines robes, la nourriture de qualité parce qu'elle est comme nous, elle a décortiqué toutes les compositions ; elle est toujours là pour répondre à mes questions. J'ai vraiment payé mes chats sans sourciller parce que son travail mérite la somme qu'elle m'a demandé pour chaque chat.
C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'aller chercher mon Lancelot dans un élevage (même si ma première intention était une adoption SPA). N'empêche que j'ai l'équivalent de 2 salaires 1/2 qui sont passés dans tout ça... sans aucun regret !! c'est mon petit bonheur à moi  lol!
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

PRIX D'UN CHIOT  Empty Re: PRIX D'UN CHIOT

Message par Nath Ven 12 Oct - 22:10

Il semblerait que le prix moyen d'un chiot Whippet , en 2018, est de 1000 €. J'en ai vu à 1200€ mais ça n'est pas la somme la plus fréquente. Evidemment plus le chiot grandi plus la somme diminue, pas forcément énormément, tout dépend aussi de l'élevage et de sa notoriété.
Visiblement cette somme conséquente (que je ne remets pas en cause) n'empêche pas certains propriétaires de bazarder leur chien pour une raison x ou y.
Nath
Nath

Messages : 4005
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 55
Localisation : Montbėliard/Doubs

Revenir en haut Aller en bas

PRIX D'UN CHIOT  Empty Re: PRIX D'UN CHIOT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum